Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Karine C.
Niveau 2

[C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien Empty [C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien

par Karine C. Mar 21 Fév 2012 - 23:33
Bonsoir,

Les TICE sont désormais incontournables, mais n'étant encore qu'en formation, je me demande comment concrètement les mettez vous en œuvre dans votre quotidien d'enseignant.

Mon stage en responsabilité approche et c'est un axe important à ne pas négliger mais comment s'y prendre?

Qu'est ce qui intéresse le plus les élèves en la matière?

Selon les matières enseignées, il y aura des variations mais désormais les TICE nous concernent tous.

Pouvez vous me faire part de votre expérience, votre ressenti et éventuellement partager quelques conseils précieux.

Merci
Provence
Provence
Bon génie

[C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien Empty Re: [C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien

par Provence Mar 21 Fév 2012 - 23:49
Karine C. a écrit:Bonsoir,

Les TICE sont désormais incontournables,

C'est contestable.

mais n'étant encore qu'en formation, je me demande comment concrètement vous les mettez en œuvre dans votre quotidien d'enseignant.

Il m'arrive d'aller sur Gratumstudium avec les latinistes. A part ça... [C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien 3795679266

Qu'est ce qui intéresse le plus les élèves en la matière?

Aucune idée. C'est une question que je ne me pose pas. Qu'est-ce qui est efficace? Qu'est-ce qui me convient le mieux?

désormais les TICE nous concernent tous.

Bof...
Serge
Serge
Médiateur

[C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien Empty Re: [C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien

par Serge Mar 21 Fév 2012 - 23:52
La voilà bien aidée :lol:
Je rejoins Provence en tout cas sur le fait que vos formations vous assènent une sorte de credo et vous oblige à faire des choses et ça c'est dommage.
On n'enseigne bien qu'avec ce qu'on tente, ce qu'on expérimente, qui nous correspond et qu'on "sent" bien. Dès que ce sont des recettes imposées, au secours !
Cela dit, les TICE présentent des avantages s'ils sont bien utilisés, et uniquement dans une juste proportion. Je te fournirai quelques pistes concrètes demain si tu veux.
Enfin, si le topic n'est pas déjà noyé sous des pages et des pages de polémiques ou sous les corps de foromeux qui s'y seraient étripés Razz


Dernière édition par Serge le Mer 22 Fév 2012 - 0:00, édité 1 fois

_________________
[C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
User5899
Demi-dieu

[C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien Empty Re: [C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien

par User5899 Mer 22 Fév 2012 - 0:00
Karine C. a écrit:Bonsoir,

Les TICE sont désormais incontournables, Ben... Si :lol:

mais n'étant encore qu'en formation, je me demande comment concrètement les mettez vous en œuvre dans votre quotidien d'enseignant.

Mon stage en responsabilité approche et c'est un axe important à ne pas négliger mais comment s'y prendre?

Qu'est ce qui intéresse le plus les élèves en la matière? Raconter des conneries sur eux-mêmes et des saloperies sur les autres via Facebook, je crois.

Selon les matières enseignées, il y aura des variations mais désormais les TICE nous concernent tous. [C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien 3795679266 [C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien 3795679266 [C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien 3795679266 [C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien 3795679266

Pouvez vous me faire part de votre expérience, votre ressenti et éventuellement partager quelques conseils précieux. Bienvenue à vous. Mon ressenti, c'est que ceux qui parlent beaucoup de TICE oublient que ce n'est qu'un moyen. Et c'est qu'on peut très bien s'en passer complètement.

Merci
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

[C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien Empty Re: [C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien

par MrBrightside Mer 22 Fév 2012 - 0:11
Je me permets, puisque tu es angliciste, d'entrer dans des choses un peu plus spécifiques.

Pour trouver des documents authentiques, surtout audio, je dis merci internet. On peut télécharger en toute légalité des articles lus par des locuteurs natifs sur les sites de la BBC (Britannique) ou de la NPR (Américain, avec en plus le transcript), ce qui permet de familiariser les élèves avec différents accents.
On peut aussi trouver des idées pédagogiques sur teachersBBC for teachers ou sur le Guardian teaching network (inscription gratuite.)

Je suis encore dans mon année de stage et je n'ai pas mis en place tout ce que je voulais, mais je pense dès l'année prochaine utiliser le système de "dropbox" pour mettre un fichier vidéo/audio/texte à disposition de tous les élèves.
Je pense aussi me pencher un peu plus avant sur le Google Art Project si j'arrive à intégrer ça dans mes cours...

De la même manière, je ne sais pas si ça rentre dans les TICE, mais stocker un fichier audio dans son portable qu'on branche directement sur les hauts-parleurs de la salle, c'est bien pratique Smile Il m'est arrivé aussi une fois ou deux lors de versions/thèmes en classe de désigner un élève qui aurait le droit de chercher, à ma demande, la traduction d'un mot sur son téléphone (sans généraliser la pratique, évidemment.)

Après, mon utilisation en classe reste limitée, c'est surtout dans ma préparation de cours que je les utilise: pour télécharger des vidéos youtube, segmenter des fichiers audios, etc...
Crazy Cow
Crazy Cow
Fidèle du forum

[C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien Empty Re: [C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien

par Crazy Cow Mer 22 Fév 2012 - 4:09
MrBrightside a écrit:Je me permets, puisque tu es angliciste, d'entrer dans des choses un peu plus spécifiques.

Pour trouver des documents authentiques, surtout audio, je dis merci internet. On peut télécharger en toute légalité des articles lus par des locuteurs natifs sur les sites de la BBC (Britannique) ou de la NPR (Américain, avec en plus le transcript), ce qui permet de familiariser les élèves avec différents accents.
On peut aussi trouver des idées pédagogiques sur teachersBBC for teachers ou sur le Guardian teaching network (inscription gratuite.)

Je suis encore dans mon année de stage et je n'ai pas mis en place tout ce que je voulais, mais je pense dès l'année prochaine utiliser le système de "dropbox" pour mettre un fichier vidéo/audio/texte à disposition de tous les élèves.
Je pense aussi me pencher un peu plus avant sur le Google Art Project si j'arrive à intégrer ça dans mes cours...

De la même manière, je ne sais pas si ça rentre dans les TICE, mais stocker un fichier audio dans son portable qu'on branche directement sur les hauts-parleurs de la salle, c'est bien pratique Smile Il m'est arrivé aussi une fois ou deux lors de versions/thèmes en classe de désigner un élève qui aurait le droit de chercher, à ma demande, la traduction d'un mot sur son téléphone (sans généraliser la pratique, évidemment.)

Après, mon utilisation en classe reste limitée, c'est surtout dans ma préparation de cours que je les utilise: pour télécharger des vidéos youtube, segmenter des fichiers audios, etc...

+1 Mr B.!! [C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien 2252222100

Je suis néotit' en anglais et internet est une source inépuisable de ressources! Cette année, j'utilise moins vu la faible connexion ici et on n'a pas trop de matos au collège non plus.
L'an dernier, j'avais fait s'enregistrer des élèves sur leur portable et il me l'ont envoyé en Bluetooth! ça a marché du tonnerre!

_________________
We should never allow our fears or the expectations of others to set the frontiers of our destiny.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

[C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien Empty Re: [C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien

par Thalia de G Mer 22 Fév 2012 - 7:30
Ma réponse ne t'avanceras pas plus que celles de Provence et de Cripure. Je suis en lettres et je n'amène mes classes en salle info qu'une fois par an, histoire de valider l'item B2I qui m'est échu.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
Karine C.
Niveau 2

[C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien Empty Re: [C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien

par Karine C. Mer 22 Fév 2012 - 8:06
thonmais a écrit:
MrBrightside a écrit:Je me permets, puisque tu es angliciste, d'entrer dans des choses un peu plus spécifiques.

Pour trouver des documents authentiques, surtout audio, je dis merci internet. On peut télécharger en toute légalité des articles lus par des locuteurs natifs sur les sites de la BBC (Britannique) ou de la NPR (Américain, avec en plus le transcript), ce qui permet de familiariser les élèves avec différents accents.
On peut aussi trouver des idées pédagogiques sur BBC for teachers ou sur le Guardian teaching network[/url] (inscription gratuite.)

Je suis encore dans mon année de stage et je n'ai pas mis en place tout ce que je voulais, mais je pense dès l'année prochaine utiliser le système de "dropbox" pour mettre un fichier vidéo/audio/texte à disposition de tous les élèves.
[...]

De la même manière, je ne sais pas si ça rentre dans les TICE, mais stocker un fichier audio dans son portable qu'on branche directement sur les hauts-parleurs de la salle, c'est bien pratique Smile Il m'est arrivé aussi une fois ou deux lors de versions/thèmes en classe de désigner un élève qui aurait le droit de chercher, à ma demande, la traduction d'un mot sur son téléphone (sans généraliser la pratique, évidemment.)

Après, mon utilisation en classe reste limitée, c'est surtout dans ma préparation de cours que je les utilise: pour télécharger des vidéos youtube, segmenter des fichiers audios, etc...

+1 Mr B.!! [C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien 2252222100

Je suis néotit' en anglais et internet est une source inépuisable de ressources! Cette année, j'utilise moins vu la faible connexion ici et on n'a pas trop de matos au collège non plus.
L'an dernier, j'avais fait s'enregistrer des élèves sur leur portable et il me l'ont envoyé en Bluetooth! ça a marché du tonnerre!

J'ai en effet mis dans mon sujet que les TICE sont incontournables, car je le pense. Certes, les conditions matérielles ne permettent pas toujours d'en avoir l'utilisation voulue mais on ne peut pas nier qu'actuellement se soit une ressource importante (en langues c'est évident mais également pour les arts puisqu'on lie désormais TICE et arts).
Ne pensez vous pas qu'en plus d'être une ressource pour les enseignants, cela motive en quelques sortes les élèves?
Comment réagissent-ils quand vous leur demandez de telles activités (dico en ligne, enregistrements)?
avatar
Karine C.
Niveau 2

[C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien Empty Re: [C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien

par Karine C. Mer 22 Fév 2012 - 8:14
Cripure a écrit:
Karine C. a écrit:Bonsoir,

Les TICE sont désormais incontournables, Ben... Si :lol:

mais n'étant encore qu'en formation, je me demande comment concrètement les mettez vous en œuvre dans votre quotidien d'enseignant.

Mon stage en responsabilité approche et c'est un axe important à ne pas négliger mais comment s'y prendre?

Qu'est ce qui intéresse le plus les élèves en la matière? Raconter des conneries sur eux-mêmes et des saloperies sur les autres via Facebook, je crois.

Selon les matières enseignées, il y aura des variations mais désormais les TICE nous concernent tous. [C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien 3795679266 [C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien 3795679266 [C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien 3795679266 [C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien 3795679266

Pouvez vous me faire part de votre expérience, votre ressenti et éventuellement partager quelques conseils précieux. Bienvenue à vous. Mon ressenti, c'est que ceux qui parlent beaucoup de TICE oublient que ce n'est qu'un moyen. Et c'est qu'on peut très bien s'en passer complètement.

Merci

Mais ne penses-tu pas que dans l'enseignement, les TICE peuvent être bénéfiques aussi bien pour toi que pour tes élèves?
Est-ce un refus catégorique de ta part ou est-ce plutôt par méconnaissance du domaine au niveau de l'enseignement?
As tu des collègues qui les utilisent dans ton domaine (les lettres si je ne me trompe pas)?
Je te pose cette question car en plus de passer mon CAPES d'anglais, je suis admissible au oraux du CAPLP anglais-lettres.
L'usage des TICE en langues paraît plus rependu, je cherche donc à en apprendre d'avantage pour ce qui est des autres matières.
roxanne
roxanne
Oracle

[C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien Empty Re: [C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien

par roxanne Mer 22 Fév 2012 - 8:25
Cripure a écrit:
Karine C. a écrit:Bonsoir,

Les TICE sont désormais incontournables, Ben... Si :lol:

mais n'étant encore qu'en formation, je me demande comment concrètement les mettez vous en œuvre dans votre quotidien d'enseignant.

Mon stage en responsabilité approche et c'est un axe important à ne pas négliger mais comment s'y prendre?

Qu'est ce qui intéresse le plus les élèves en la matière? Raconter des conneries sur eux-mêmes et des saloperies sur les autres via Facebook, je crois. Very Happy Very Happy Very Happy

Selon les matières enseignées, il y aura des variations mais désormais les TICE nous concernent tous. [C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien 3795679266 [C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien 3795679266 [C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien 3795679266 [C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien 3795679266

Pouvez vous me faire part de votre expérience, votre ressenti et éventuellement partager quelques conseils précieux. Bienvenue à vous. Mon ressenti, c'est que ceux qui parlent beaucoup de TICE oublient que ce n'est qu'un moyen. Et c'est qu'on peut très bien s'en passer complètement.

Merci
bien vu..
sinon, l'année dernière j'ai eu un video projecteur et un ordi dans ma salle et j'ai commencé à l'utiliser.C'est vrai que faire écouter des extraits du Cid ou regarder un extrait d'une pièce étudiée concrétisait un peu les choses..pour le reste..pourquoi pas ..mais c'est vrai que ce n'est qu'un outil..parmi tant d'autres.
avatar
Invité
Invité

[C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien Empty Re: [C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien

par Invité Mer 22 Fév 2012 - 8:28
utiliser des TICE juste pour le "plaisir"d'utiliser des TICE ne sert à rien. Par contre, pour telle ou telle séance, tu peux trouver une idée ou les TICE te ferront gagner du temps, ou seront plus démonstratives ...
bref, les TICE doivent être un moyen comme un autre pour faire passer ton cours, pas un but de séance : "aujourd'hui je fais des TICE"...
Stered
Stered
Doyen

[C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien Empty Re: [C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien

par Stered Mer 22 Fév 2012 - 8:47
Et puis, encore faudrait-il pouvoir les utiliser...
Les rares fois où je souhaite utiliser la salle info (oui, en fait la salle avec des ordinateurs mis n'importe comment un peu partout...) pour aller sur Gratum Studium ou faire une recherche quelconque, c'est toujours épique !

Déjà nous avons 23 postes - et des classes toutes à plus de 23. Ensuite, certains ne marchent pas. On se retrouve donc, au mieux, à deux élèves par poste. Ensuite, à cause de la disposition de la salle impossible de voir ce qu'ils font.
Imprimer leurs recherches ? Mouhaha... Faudrait encore qu'on ait une imprimante qui fonctionne !

Quant au TNI, un abruti fini a décidé de le mettre dans la salle polyvalente. Celle sans tables. Youhou.

Les cubes Tice c'est sympa aussi. Mais on ne peut pas les raccorder aux ordinateurs fixes de nos salles (quand ils marchent ceux-là) pour des raisons logistiques et ça lit uniquement les dvd et les .jpeg.

Donc les Tice avant de nous demander de les utiliser, ce qui pourrait ponctuellement m'arriver, dans l'esprit développé par Will. T, il faudrait déjà doter tous les établissements correctement.
Parce que dans le 93 non ZEP, non APV, comment dire... C'est la dèche...
avatar
Karine C.
Niveau 2

[C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien Empty Re: [C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien

par Karine C. Mer 22 Fév 2012 - 8:50
Will.T a écrit:utiliser des TICE juste pour le "plaisir"d'utiliser des TICE ne sert à rien. Par contre, pour telle ou telle séance, tu peux trouver une idée ou les TICE te ferront gagner du temps, ou seront plus démonstratives ...
bref, les TICE doivent être un moyen comme un autre pour faire passer ton cours, pas un but de séance : "aujourd'hui je fais des TICE"...

C'est en effet un moyen de mettre en œuvre...et non un but pédagogique (on en fait pas tous de la techno). Mais en tant que futurs enseignants, on nous demande de leur accorder une place importante.
C'est nouveau pour chacun d'entre nous (car en étant élèves nous mêmes il n'y avait pas tout ca).
Mais je pense que les élèves aiment (ça a toujours fait parti de leur quotidien!) non?
avatar
Karine C.
Niveau 2

[C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien Empty Re: [C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien

par Karine C. Mer 22 Fév 2012 - 8:53
Stered a écrit:Et puis, encore faudrait-il pouvoir les utiliser...
Les rares fois où je souhaite utiliser la salle info (oui, en fait la salle avec des ordinateurs mis n'importe comment un peu partout...) pour aller sur Gratum Studium ou faire une recherche quelconque, c'est toujours épique !

Déjà nous avons 23 postes - et des classes toutes à plus de 23. Ensuite, certains ne marchent pas. On se retrouve donc, au mieux, à deux élèves par poste. Ensuite, à cause de la disposition de la salle impossible de voir ce qu'ils font.
Imprimer leurs recherches ? Mouhaha... Faudrait encore qu'on ait une imprimante qui fonctionne !

Quant au TNI, un abruti fini a décidé de le mettre dans la salle polyvalente. Celle sans tables. Youhou.

Les cubes Tice c'est sympa aussi. Mais on ne peut pas les raccorder aux ordinateurs fixes de nos salles (quand ils marchent ceux-là) pour des raisons logistiques et ça lit uniquement les dvd et les .jpeg.

Donc les Tice avant de nous demander de les utiliser, ce qui pourrait ponctuellement m'arriver, dans l'esprit développé par Will. T, il faudrait déjà doter tous les établissements correctement.
Parce que dans le 93 non ZEP, non APV, comment dire... C'est la dèche...

C'est en effet une limite considérable. Je pense que ça va se démocratiser dans tous les établissements mais il faut du budget, car ça coute cher !
roxanne
roxanne
Oracle

[C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien Empty Re: [C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien

par roxanne Mer 22 Fév 2012 - 8:58
Karine C. a écrit:
Will.T a écrit:utiliser des TICE juste pour le "plaisir"d'utiliser des TICE ne sert à rien. Par contre, pour telle ou telle séance, tu peux trouver une idée ou les TICE te ferront gagner du temps, ou seront plus démonstratives ...
bref, les TICE doivent être un moyen comme un autre pour faire passer ton cours, pas un but de séance : "aujourd'hui je fais des TICE"...

C'est en effet un moyen de mettre en œuvre...et non un but pédagogique (on en fait pas tous de la techno). Mais en tant que futurs enseignants, on nous demande de leur accorder une place importante.
C'est nouveau pour chacun d'entre nous (car en étant élèves nous mêmes il n'y avait pas tout ca).
Mais je pense que les élèves aiment (ça a toujours fait parti de leur quotidien!) non?
comme l'a écrit Cripure, les élèves 90 % du temps vont sur le net pour baver sur facebook dans un français sms ou pour mater des conneries sur you tube..Quand tu leur demandes de TRAVAILLER avec le net, les bons restent bons, les glandeurs continuent de glander en imprimant wikipédia..(dans le meilleur des cas).exemple : j'avais fait un dossier dur Victor Hugo avec des recherches sur le net à faire (pour valider le b2i) en 3°.Il y avait une question où ils devaient trrouver quels étaient les contemporains de Hugo.Et bien, la moitié m'ont mis Nothomb et autres Pennac..ils avaient tapé sur google"écrivains contemporains "...
Jane
Jane
Monarque

[C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien Empty Re: [C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien

par Jane Mer 22 Fév 2012 - 8:59
Nous sommes plutôt très bien équipés dans mon collège; j'utilise le vidéoprojecteur et internet à chacun de mes cours car ils sont pour moi une façon indéniable de gagner du temps, du moins dans mes pratiques. J'ai des ordis dispo pour les élèves, mais ce sont des portables donc les batteries en limitent l'utilisation (c'est pourquoi je vais plutôt en salle info si je propose un travail long) d'autant que le réseau wifi de ma salle n'est pas assez puissant pour avoir 14 ordinateurs connectés en même temps. Les enceintes murales me permettent d'avoir un son plutôt très correct quand je travaille sur un film.
Maintenant, dire que les TICE sont indispensables, je ne suis pas d'accord. J'ai fait pendant des années des cours "classiques" avec des craies et sans ordi, et je ne pense pas être devenue une meilleure enseignante sous prétexte que les budgets ont permis d'équiper mon établissement. J'ai passé des films à la télé avec des magnétoscopes bien fatigués et un son très limité. Le travail conduit n'en est à l'arrivée pas si différent.
Nous avons commandé deux ou trois TNI; peut-être que leur usage me fera changer d'avis, mais pour le moment, et hormis des tests de "curieuse" lors de la présentation du produit, je n'ai jamais utilisé cet outil en classe.
Maintenant, les élèves adorent. Sans doute mon capital "sympathie" s'en est-il trouvé modifié ?
avatar
Karine C.
Niveau 2

[C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien Empty Re: [C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien

par Karine C. Mer 22 Fév 2012 - 9:03

comme l'a écrit Cripure, les élèves 90 % du temps vont sur le net pour baver sur facebook dans un français sms ou pour mater des conneries sur you tube..Quand tu leur demandes de TRAVAILLER avec le net, les bons restent bons, les glandeurs continuent de glander en imprimant wikipédia..(dans le meilleur des cas).exemple : j'avais fait un dossier dur Victor Hugo avec des recherches sur le net à faire (pour valider le b2i) en 3°.Il y avait une question où ils devaient trrouver quels étaient les contemporains de Hugo.Et bien, la moitié m'ont mis Nothomb et autres Pennac..ils avaient tapé sur google"écrivains contemporains "...[/quote]

Pourquoi ne pas mettre de filtre pour bloquer ce genre de sites en salle info?
roxanne
roxanne
Oracle

[C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien Empty Re: [C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien

par roxanne Mer 22 Fév 2012 - 9:06
euh..je ne parle pas en cours, mais chez eux .Donc, quand en cours on va sur le net, ils n'y sont pas si à l'aise que ça puisqu'ils ne savent pas l'utiliser.
avatar
Invité
Invité

[C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien Empty Re: [C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien

par Invité Mer 22 Fév 2012 - 9:08
Karine C. a écrit:

comme l'a écrit Cripure, les élèves 90 % du temps vont sur le net pour baver sur facebook dans un français sms ou pour mater des conneries sur you tube..

Pourquoi ne pas mettre de filtre pour bloquer ce genre de sites en salle info?

dans mon RADc'est parce qu'on ne peut pas bloquer l'accès en fonction de l'heure et qu'on ne veut pas interdire l'accès aux internes le soir.
avatar
Karine C.
Niveau 2

[C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien Empty Re: [C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien

par Karine C. Mer 22 Fév 2012 - 9:09
Jane a écrit:Nous sommes plutôt très bien équipés dans mon collège; j'utilise le vidéoprojecteur et internet à chacun de mes cours car ils sont pour moi une façon indéniable de gagner du temps, du moins dans mes pratiques. J'ai des ordis dispo pour les élèves, mais ce sont des portables donc les batteries en limitent l'utilisation (c'est pourquoi je vais plutôt en salle info si je propose un travail long) d'autant que le réseau wifi de ma salle n'est pas assez puissant pour avoir 14 ordinateurs connectés en même temps. Les enceintes murales me permettent d'avoir un son plutôt très correct quand je travaille sur un film.
Maintenant, dire que les TICE sont indispensables, je ne suis pas d'accord. J'ai fait pendant des années des cours "classiques" avec des craies et sans ordi, et je ne pense pas être devenue une meilleure enseignante sous prétexte que les budgets ont permis d'équiper mon établissement. J'ai passé des films à la télé avec des magnétoscopes bien fatigués et un son très limité. Le travail conduit n'en est à l'arrivée pas si différent.
Nous avons commandé deux ou trois TNI; peut-être que leur usage me fera changer d'avis, mais pour le moment, et hormis des tests de "curieuse" lors de la présentation du produit, je n'ai jamais utilisé cet outil en classe.
Maintenant, les élèves adorent. Sans doute mon capital "sympathie" s'en est-il trouvé modifié ?

Quelle matière enseignes-tu?
Je suis d'accord avec toi: les magnétos permettaient aussi une illustration. Montrer la vidéo sur youtube ou passer la même en cassette, en soi il y a que le support qui change ....
Si elles ne sont pas incontournables, comment justifier le fait qu'on nous demande (à nous futurs enseignants) de passer le C2i2e?
avatar
Alexia
Niveau 2

[C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien Empty Re: [C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien

par Alexia Mer 22 Fév 2012 - 9:10
J'aurais tendance à être plutôt d'accord avec Karine : pour le moment, je ne vois également que des avantages aux TICE mais est-ce parce que je suis en formation encore que je ne vois que l'utopie de la chose ? C'est possible, il faut le reconnaître !

Mais faire travailler les élèves avec les TICE peut avoir certains avantages : pour faire rédiger aux élèves un compte rendu par exemple, ils apprécient l'ordinateur, qui leur est familier et garde quelque chose de ludique.
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

[C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien Empty Re: [C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien

par Raoul Volfoni Mer 22 Fév 2012 - 9:12
Si elles ne sont pas incontournables, comment justifier le fait qu'on nous demande (à nous futurs enseignants) de passer le C2i2e?

Pour les mêmes raisons qui font qu'on exige une certification de langue vivante pour enseigner les maths ou l'histoire-géo ? Very Happy
avatar
Invité
Invité

[C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien Empty Re: [C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien

par Invité Mer 22 Fév 2012 - 9:17
Alexia a écrit:J'aurais tendance à être plutôt d'accord avec Karine : pour le moment, je ne vois également que des avantages aux TICE mais est-ce parce que je suis en formation encore que je ne vois que l'utopie de la chose ? C'est possible, il faut le reconnaître !

Mais faire travailler les élèves avec les TICE peut avoir certains avantages : pour faire rédiger aux élèves un compte rendu par exemple, ils apprécient l'ordinateur, qui leur est familier et garde quelque chose de ludique.

ils apprécient l'ordi quand ils sont libre de faire ce qu'ils veulent avec. quand il faut l'utiliser. en respectant des consignes précisent dans un but d'apprentissage, c'est moins "ludique"
avatar
Invité
Invité

[C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien Empty Re: [C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien

par Invité Mer 22 Fév 2012 - 9:20
]
Si elles ne sont pas incontournables, comment justifier le fait qu'on nous demande (à nous futurs enseignants) de passer le C2i2e?

parce qu'on est dans un monde de TICE est que le minimum que l'on puisse demander à un prof c'est. de savoir les utiliser à bon escient et donc des les maîtriser !
avatar
Alexia
Niveau 2

[C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien Empty Re: [C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien

par Alexia Mer 22 Fév 2012 - 9:21
roxanne a écrit:euh..je ne parle pas en cours, mais chez eux .Donc, quand en cours on va sur le net, ils n'y sont pas si à l'aise que ça puisqu'ils ne savent pas l'utiliser.

est-ce que finalement on ne pourrait pas dire aussi qu'ils savent trop bien l'utiliser ??
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum