Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dhaiphi
Grand sage

[C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien - Page 4 Empty Re: [C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien

par Dhaiphi Mer 22 Fév 2012 - 21:57
Snparg a écrit:Tableau Volant Non Identifié ?
Tableau Vert Non Interactif ? [C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien - Page 4 3795679266
micaschiste
micaschiste
Monarque

[C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien - Page 4 Empty Re: [C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien

par micaschiste Mer 22 Fév 2012 - 22:03
Patissot a écrit:Il y a un formateur qui nous expliquait le contraire et nous enjoignait à râler pour qu'on ait tous un tableau numérique dans notre salle. :lol:

il réalise ce formateur que certains n'ont pas de craies ou de feutres ? Suspect

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

[C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien - Page 4 Empty Re: [C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien

par Thalia de G Mer 22 Fév 2012 - 22:06
Cripure a écrit:
Thalia de G a écrit:Ma réponse ne t'avanceras pas plus que celles de Provence et de Cripure. Je suis en lettres et je n'amène mes classes en salle info qu'une fois par an, histoire de valider l'item B2I qui m'est échu.
Ah ? En lettres, on est concerné par le bédeuzi ? J'en apprends tous les jours, ici... Suspect
Oui, oui. Chez nous on se répartit les items. Je dois valider la correction orthographique. Cette année j'ai profité de ce qu'on me prenait sur chacune de mes 3e une partie de la classe pour l'éducation sexuelle pour emmener l'autre en salle info. Et voilà, c'est plié. Je ne prétends pas faire de miracles, d'autant plus qu'ils ont abouti à la conclusion que rien ne valait mieux, in fine, qu'une relecture personnelle sérieuse Very Happy

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
loup des steppes
loup des steppes
Neoprof expérimenté

[C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien - Page 4 Empty Re: [C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien

par loup des steppes Mer 22 Fév 2012 - 22:19
Non ce n'est pas "incontournable", mais se révèle fort utile en LV, sauf que l'on manque cruellement de salles informatisées pour faire ce que l'on souhaiterait parfois.
En anglais, j'utilise régulièrement 2 salles informatisées contiguës pour que chaque élève soit seul devant son ordi : 1 fois/semaine en BTS AM et 2 fois / mois avec les autres classes (Term, 1ere et 2nde); cela me permet de faire travailler Compréhension/Expression Orale sur lesquelles ils seront examinés. Il y a des documents très intéressants en anglais sur YouTube, (ex: bio de M. Luther King & Rosa Parks, interviews des survivants du Titanic, Qui était Merlin, etc...), mais aussi sur NYTimes vidéos, ABC, etc...

Cela me demande pas mal (beaucoup) de travail en amont pour préparer des fiches variées, (par ex des Right/Wrong avec justification par une phrase du doc vidéo), qu'il auront à remplir dans l'heure (mais pas des QCM), ou des exercices à trous (donc transcrire la vidéo, ou faire un résumé assez proche du doc original pour qu'ils s'y retrouvent), ou rédiger un rapport court en anglais sur le document etc...
Et il y a une évaluation (chiffrée ou pas) au bout (en général la première séance est découverte du document et la seconde sert à faire les exercices), pour les contraindre à travailler le document et pour qu'ils s'efforcent de comprendre ce qui est dit.
Ce sont des séances assez fatigantes qui requièrent pas mal d'énergie physique aussi: quand je ne répare pas ceci ou cela !, je circule sans arrêt d'une salle à l'autre à vérifier qu'ils ne font pas autre chose ni ne copient les uns sur les autres (en seconde, et première surtout)!

Avec les BTS il y a moins de pression, il n'est pas nécessaire d'être sans arrêt sur leur dos, (mais il faut quand même jeter un oeil);
avec eux j'utilise beaucoup TED.com, où il y a des documents/conférences sur divers sujets de société, avec divers niveaux de difficulté et des documents plus ou moins longs.

Pour toutes les classes, on commence toujours avec 1 vidéo de BBC One Minute World News, pour les habituer à s' informer, et à le faire aussi en langue étrangère.
Je n'utilise jamais les exercices TICE de grammaire ou autres proposés par les sites comme "learning English" etc.. : c'est sous forme de QCM, les réponses sont données à la fin: les gamins vont directement chercher les réponses sans essayer de comprendre pourquoi leur premier choix était faux. Cela ne leur apporte rien.

Pour éviter que les ordi bloquent (pas assez de débit quand tous les postes fonctionnent ensemble) je télécharge souvent les documents chez moi sur une clé USB, ensuite j'installe le document à travailler sur un espace prévu dans le compte perso des élèves, comme cela ils peuvent travailler sans gêne ou panne "électronique".

Et oui je confirme ce qui a été dit plus haut, ils ne savent pas se servir d'Internet, et connaissent très mal l'outil informatique: dès que quelque chose bloque, ils sont perdus et appellent au secours, incapables de résoudre le moindre problème seuls, même quand on leur a déjà montré comment faire!

_________________
[i] "Là où sont mes pieds, je suis à ma place." prov. Amérindien
"Choose the words you use with care: they create the world around you"
avatar
User5899
Demi-dieu

[C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien - Page 4 Empty Re: [C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien

par User5899 Mer 22 Fév 2012 - 22:25
Dhaiphi a écrit:
Snparg a écrit:Tableau Volant Non Identifié ?
Tableau Vert Non Interactif ? [C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien - Page 4 3795679266
Bingo yesyes
avatar
User5899
Demi-dieu

[C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien - Page 4 Empty Re: [C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien

par User5899 Mer 22 Fév 2012 - 22:26
Thalia de G a écrit:
Cripure a écrit:
Thalia de G a écrit:Ma réponse ne t'avanceras pas plus que celles de Provence et de Cripure. Je suis en lettres et je n'amène mes classes en salle info qu'une fois par an, histoire de valider l'item B2I qui m'est échu.
Ah ? En lettres, on est concerné par le bédeuzi ? J'en apprends tous les jours, ici... Suspect
Oui, oui. Chez nous on se répartit les items. Je dois valider la correction orthographique. Cette année j'ai profité de ce qu'on me prenait sur chacune de mes 3e une partie de la classe pour l'éducation sexuelle pour emmener l'autre en salle info. Et voilà, c'est plié. Je ne prétends pas faire de miracles, d'autant plus qu'ils ont abouti à la conclusion que rien ne valait mieux, in fine, qu'une relecture personnelle sérieuse Very Happy
Bah, j'ai toujours eu un principe dans mon métier. Quand on me dit "tu dois", je ne le fais pas. 24 ans que ça marche Smile
ysabel
ysabel
Enchanteur

[C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien - Page 4 Empty Re: [C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien

par ysabel Mer 22 Fév 2012 - 22:40
Cripure a écrit:
Thalia de G a écrit:
Cripure a écrit:
Thalia de G a écrit:Ma réponse ne t'avanceras pas plus que celles de Provence et de Cripure. Je suis en lettres et je n'amène mes classes en salle info qu'une fois par an, histoire de valider l'item B2I qui m'est échu.
Ah ? En lettres, on est concerné par le bédeuzi ? J'en apprends tous les jours, ici... Suspect
Oui, oui. Chez nous on se répartit les items. Je dois valider la correction orthographique. Cette année j'ai profité de ce qu'on me prenait sur chacune de mes 3e une partie de la classe pour l'éducation sexuelle pour emmener l'autre en salle info. Et voilà, c'est plié. Je ne prétends pas faire de miracles, d'autant plus qu'ils ont abouti à la conclusion que rien ne valait mieux, in fine, qu'une relecture personnelle sérieuse Very Happy
Bah, j'ai toujours eu un principe dans mon métier. Quand on me dit "tu dois", je ne le fais pas. 24 ans que ça marche Smile

[C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien - Page 4 619293

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
mimile
mimile
Doyen

[C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien - Page 4 Empty Re: [C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien

par mimile Mer 22 Fév 2012 - 22:44
"Les élèves aiment bien les TICE" enfin il ne faut pas en abuser, les TICE c'est comme tout, ça peut lasser à la longue.
Je trouve cela exagéré de dire que les TICE sont indispensables, disons que si on peut les utiliser, elles peuvent pour certaines séances apporter un plus, ça permet de surprendre les élèves. Si les TICE n'apportent rien, alors mieux vaut ne pas les utiliser car les TICE sont souvent bordélogènes (problèmes matériels divers déjà évoqué).

Et je plussoie ysabel et cripure : beaucoup d'élèves ne savent pas faire une recherche sur internet, ne font pas de sauvegarde de leurs travaux, galèrent pour ouvrir leurs fichiers (ils ne regardent pas par ex sous quel format est enregistré leur fichier texte et se retrouvent avec un fichier odt (open office) impossible à ouvrir chez eux...), ne savent pas ce qu'est un pdf...
avatar
Karine C.
Niveau 2

[C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien - Page 4 Empty Re: [C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien

par Karine C. Ven 24 Fév 2012 - 1:33
Merci à tous de vos réponses.
En effet, il va falloir que je prenne de la distance par rapport au fait qu'on nous parle tout le temps de ça et voir de moi même ce qui marchera (ou pas).
Manifestement d'après les réponses, c'est en LV que ça marche le mieux. Tant mieux en ce qui me concerne.
L'outil informatique est un plus mais ce que je vais retenir c'est qu'il ne faut pas en abuser.
avatar
User5899
Demi-dieu

[C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien - Page 4 Empty Re: [C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien

par User5899 Ven 24 Fév 2012 - 1:41
Karine C. a écrit:Merci à tous de vos réponses.
En effet, il va falloir que je prenne de la distance par rapport au fait qu'on nous parle tout le temps de ça et voir de moi même ce qui marchera (ou pas).
Manifestement d'après les réponses, c'est en LV que ça marche le mieux. Tant mieux en ce qui me concerne.
L'outil informatique est un plus mais ce que je vais retenir c'est qu'il ne faut pas en abuser.
Je dirais plus précisément : faites-vous d'abord une idée nette de ce que vous voulez faire passer, puis réfléchissez aux outils qui seront le plus pertinents. Si je veux faire 200 Km et que j'aie décidé qu'il fallait à tout prix utiliser la tondeuse, ça ne va pas être pratique...
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

[C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien - Page 4 Empty Re: [C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien

par C'est pas faux Ven 24 Fév 2012 - 1:42
Cripure a écrit:
Karine C. a écrit:Merci à tous de vos réponses.
En effet, il va falloir que je prenne de la distance par rapport au fait qu'on nous parle tout le temps de ça et voir de moi même ce qui marchera (ou pas).
Manifestement d'après les réponses, c'est en LV que ça marche le mieux. Tant mieux en ce qui me concerne.
L'outil informatique est un plus mais ce que je vais retenir c'est qu'il ne faut pas en abuser.
Je dirais plus précisément : faites-vous d'abord une idée nette de ce que vous voulez faire passer, puis réfléchissez aux outils qui seront le plus pertinents. Si je veux faire 200 Km et que j'aie décidé qu'il fallait à tout prix utiliser la tondeuse, ça ne va pas être pratique...

:lol!:
Audrey
Audrey
Oracle

[C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien - Page 4 Empty Re: [C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien

par Audrey Ven 24 Fév 2012 - 1:52
J'adore l'image! lol
avatar
User5899
Demi-dieu

[C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien - Page 4 Empty Re: [C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien

par User5899 Ven 24 Fév 2012 - 2:01
Audrey a écrit:J'adore l'image! lol
Pédagogie à l'ancienne mdr
caperucita
caperucita
Guide spirituel

[C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien - Page 4 Empty Re: [C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien

par caperucita Ven 24 Fév 2012 - 7:18
Cripure a écrit: Si je veux faire 200 Km et que j'aie décidé qu'il fallait à tout prix utiliser la tondeuse, ça ne va pas être pratique...

mdr

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
avatar
Karine C.
Niveau 2

[C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien - Page 4 Empty Re: [C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien

par Karine C. Ven 24 Fév 2012 - 7:34
L'image parle d'elle-même et je pense que je m'en souviendrai longtemps. Merci Wink
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

[C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien - Page 4 Empty Re: [C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien

par Celeborn Ven 24 Fév 2012 - 8:13
Cripure a écrit: Si je veux faire 200 Km et que j'aie décidé qu'il fallait à tout prix utiliser la tondeuse, ça ne va pas être pratique...

Mais ça peut faire un joli film Wink


_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
User5899
Demi-dieu

[C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien - Page 4 Empty Re: [C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien

par User5899 Ven 24 Fév 2012 - 10:15
Very Happy
avatar
User5899
Demi-dieu

[C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien - Page 4 Empty Re: [C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien

par User5899 Dim 26 Fév 2012 - 12:38
Et puis c'est vrai qu'on ne peut pas s'occuper du participe passé 24h/24 Rolling Eyes
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

[C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien - Page 4 Empty Re: [C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien

par Luigi_B Dim 26 Fév 2012 - 13:30
cyrielleNS a écrit:Enfin, j'ai fait participer ma classe 6ème/5ème à un concours Twitter sur les haïkus (forme étudiée avec eux en début d'année.)

Dommage que Twitter ne permette pas de travailler sur l'épopée. Rolling Eyes
Duplay
Duplay
Expert

[C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien - Page 4 Empty Re: [C2i2e] Nouvelles technologies au quotidien

par Duplay Dim 26 Fév 2012 - 13:31
Luigi_B a écrit:
cyrielleNS a écrit:Enfin, j'ai fait participer ma classe 6ème/5ème à un concours Twitter sur les haïkus (forme étudiée avec eux en début d'année.)

Dommage que Twitter ne permette pas de travailler sur l'épopée. Rolling Eyes

:lol!:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum