Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Luigi_B
Grand Maître

Une finlandaise juge le système éducatif français - Page 3 Empty Re: Une finlandaise juge le système éducatif français

par Luigi_B Sam 25 Fév 2012 - 14:05
Français, non pas par patriotisme idiot, mais parce qu'il se trouve qu'en France on parle le français et que cette langue est très différente du finnois et ne s'apprend ni de la même façon ni au même rythme.

Ne comparons que ce qui est comparable. Est-ce qu'on reproche à la Finlande son retard dans la culture de la vigne ? Very Happy
Avril69
Avril69
Neoprof expérimenté

Une finlandaise juge le système éducatif français - Page 3 Empty Re: Une finlandaise juge le système éducatif français

par Avril69 Sam 25 Fév 2012 - 14:09
Aevin a écrit:
Avril69 a écrit:Aevin:

http://sylvain-en-laponie.over-blog.com/article-6201683.html
http://ecoles.alternative-democratique.org/Limites-du-systeme-educatif
http://www.enseignons.be/actualites/2007/09/17/questions-a-la-une-consacre-a-lenseignement/
Et par ailleurs :
http://le-finnois-et-pisa.blogspot.com/
http://classes.blogs.liberation.fr/soule/2011/09/et-revoila-le-modele-finlandais-.html
...
...
...

Je ne vois toujours pas, où en France on se serait inspiré du système finlandais... Dans les liens, ils parlent surtout de système finlandais et de ses défauts.

Le blog de Véronique Soulé (http://classes.blogs.liberation.fr/soule/2011/09/et-revoila-le-modele-finlandais-.html) montre surtout qu'en France on ne s'est pas inspiré du système finlandais.

C'est le serpent de mer... et pourquoi, après toutes ces années, on n'a même pas pu seulement s'en inspirer ? (je ne parle même pas de l'appliquer)
Parce que le modèle n'est pas transposable, justement. Autrement dit parce que la Finlande n'est pas la France. ça a été discuté et maintes fois ressassé !
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Une finlandaise juge le système éducatif français - Page 3 Empty Re: Une finlandaise juge le système éducatif français

par JPhMM Sam 25 Fév 2012 - 14:10
Aevin a écrit:
JPhMM a écrit:On veut un bon modèle éducatif français.
Ah ? Personnellement, je souhaiterais avoir un bon système - qu'il soit français ou non, qu'est-ce que cela peut bien me faire ?
Euh...
Comment dire...
Vivant en France, étant enseignant en France, je me fiche pas mal de la qualité du modèle éducatif austro-hongrois (même si...).

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Une finlandaise juge le système éducatif français - Page 3 Empty Re: Une finlandaise juge le système éducatif français

par Aurore Sam 25 Fév 2012 - 14:35
Au fait, pourquoi accorde-t-on autant d'importance à ces évaluations PISA, alors que leurs contenus - on le sait pertinemment - sont basés sur les standards anglo-saxons et sont largement contestables ? Suspect
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Une finlandaise juge le système éducatif français - Page 3 Empty Re: Une finlandaise juge le système éducatif français

par Luigi_B Sam 25 Fév 2012 - 14:38
Parce qu'elles servent de levier auprès des esprits crédules pour démolir méthodiquement le système éducatif français ? idee
Avril69
Avril69
Neoprof expérimenté

Une finlandaise juge le système éducatif français - Page 3 Empty Re: Une finlandaise juge le système éducatif français

par Avril69 Sam 25 Fév 2012 - 14:46
Aucun instrument de mesure n'est parfait, mais celui-ci a néanmoins le mérite d'exister au plan international.

Et pour ce qui est de démolir le système éducatif français, ce dernier n'a malheureusement pas attendu PISA pour se désintégrer... 😢
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Une finlandaise juge le système éducatif français - Page 3 Empty Re: Une finlandaise juge le système éducatif français

par Luigi_B Sam 25 Fév 2012 - 14:49
J'ai personnellement participé à la correction de la première session de PISA et, Aurore a raison, de ce que j'ai pu juger des exercices, je n'ai pas été étonné de nos mauvais résultats.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Une finlandaise juge le système éducatif français - Page 3 Empty Re: Une finlandaise juge le système éducatif français

par Aurore Sam 25 Fév 2012 - 14:50
Avril69 a écrit:Aucun instrument de mesure n'est parfait, mais celui-ci a néanmoins le mérite d'exister au plan international.
Pourtant, c'est comme pour le classement de Shanghai : l'instrument de mesure est trafiqué, fait sur mesure dans le but de promouvoir des réformes orientées toutes dans le même sens... titanic
Avril69
Avril69
Neoprof expérimenté

Une finlandaise juge le système éducatif français - Page 3 Empty Re: Une finlandaise juge le système éducatif français

par Avril69 Sam 25 Fév 2012 - 14:55
Aurore a écrit:
Avril69 a écrit:Aucun instrument de mesure n'est parfait, mais celui-ci a néanmoins le mérite d'exister au plan international.
Pourtant, c'est comme pour le classement de Shanghai : l'instrument de mesure est trafiqué, fait sur mesure dans le but de promouvoir des réformes orientées toutes dans le même sens... titanic

C'est vrai qu'il peut y avoir des manipulations. Mais on peut réanalyser les données en faisant la part des choses.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Une finlandaise juge le système éducatif français - Page 3 Empty Re: Une finlandaise juge le système éducatif français

par JPhMM Sam 25 Fév 2012 - 14:58
Sauf que si l'instrument de mesure est trafiqué, tu peux réanalyser les données fournies par celui-ci mille fois, ces analyses seront toujours infondées.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Avril69
Avril69
Neoprof expérimenté

Une finlandaise juge le système éducatif français - Page 3 Empty Re: Une finlandaise juge le système éducatif français

par Avril69 Sam 25 Fév 2012 - 15:17
JPhMM a écrit:Sauf que si l'instrument de mesure est trafiqué, tu peux réanalyser les données fournies par celui-ci mille fois, ces analyses seront toujours infondées.

Sans jeter le bébé avec l'eau du bain, tu peux redresser certains chiffres, prendre en compte certaines réserves (qui sont d'ailleurs mentionnées dans les rapports PISA - mais il faut se palper les centaines de pages), relativiser certains résultats eu égard à la façon de mesurer telle variable, etc.

Sinon, il vous inspire quoi, le petit reportage sur l'école chinoise ?
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Une finlandaise juge le système éducatif français - Page 3 Empty Re: Une finlandaise juge le système éducatif français

par JPhMM Sam 25 Fév 2012 - 15:24
Avril69 a écrit:
JPhMM a écrit:Sauf que si l'instrument de mesure est trafiqué, tu peux réanalyser les données fournies par celui-ci mille fois, ces analyses seront toujours infondées.

Sans jeter le bébé avec l'eau du bain, tu peux redresser certains chiffres, prendre en compte certaines réserves (qui sont d'ailleurs mentionnées dans les rapports PISA - mais il faut se palper les centaines de pages), relativiser certains résultats eu égard à la façon de mesurer telle variable, etc.

Sinon, il vous inspire quoi, le petit reportage sur l'école chinoise ?
Shakespeare en Chine ?
Sincèrement ? J'ai eu souvent envie de pleurer. Parfois envie de vomir.

https://www.neoprofs.org/t44149-shakespeare-en-chine#1281349

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Avril69
Avril69
Neoprof expérimenté

Une finlandaise juge le système éducatif français - Page 3 Empty Re: Une finlandaise juge le système éducatif français

par Avril69 Sam 25 Fév 2012 - 16:17
Non, pas Shakespeare. Le lien déjà collé plus haut dans ce fil-ci:

https://www.dailymotion.com/video/xff7ua_ecole-a-pekin_news?search_algo=1
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum