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fugue
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Comment apprendre aux élèves à ponctuer ? - Page 2 Empty Re: Comment apprendre aux élèves à ponctuer ?

par fugue Jeu 23 Fév 2012 - 10:52
Ça peut marcher, faut voir...

Un point qui manque, un coup de règle en métal.
Une virgule qui manque, bing, règle en bois.
Autres signes de ponctuation: règle en plastique.
arcenciel
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par arcenciel Jeu 23 Fév 2012 - 10:54
Une scolarité mouvementée jusqu'à la 5ème (étranger et pensionnats cathos et publics)
lapetitemu
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par lapetitemu Jeu 23 Fév 2012 - 10:55
Je galère aussi beaucoup pour leur faire saisir les bases de la ponctuation, et j'essaie de passer par deux choses :
- la lecture à voix haute et la prise de conscience des pauses à marquer de façon incontournable
- quelques règles à savoir par coeur : une phrase se finit toujours par un point, pt d'exclamation, pt d'interrogation ou pts de suspension ; jamais de virgule entre le sujet et son verbe, toujours une virgule si plus de deux mots ou groupes de mots de même nature se suivent (dans une énumération...)

Je ne dis pas que ça fait des miracles, mais je vais essayer de me battre sur ces deux points !
Clarinette
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par Clarinette Jeu 23 Fév 2012 - 10:59
arcenciel a écrit:Une scolarité mouvementée jusqu'à la 5ème (étranger et pensionnats cathos et publics)
Ah ben voilà !!! Razz
doublecasquette
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par doublecasquette Jeu 23 Fév 2012 - 11:00
Et je ne vous ai pas tout raconté, hein ! :lol!:

Après, il y avait un questionnaire, sur une petite fiche bristol. Les questions y étaient écrites en bleu, les "bonnes" réponses en vert et les erreurs à sanctionner en rouge ! Comment apprendre aux élèves à ponctuer ? - Page 2 2932675289
Ça donnait des trucs style "le questionnaire du parfait soldat" ("De quoi sont les pieds ? - Les pieds sont l'objet de soins constants.") :lol!:

Alors, d'abord, tu risquais l'infarctus affraid dix fois pendant la séance de lecture à haute voix et ensuite, tu te demandais pendant une demi-heure si tu étais toujours en France avec des élèves parlant couramment le français :Gné: ?
aposiopèse
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par aposiopèse Jeu 23 Fév 2012 - 11:31
la fiche promise, censée montrer que la ponctuation peut changer le sens d'un texte... je pense que le dernier exercice est accessible à des sixièmes.
Clarinette
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par Clarinette Jeu 23 Fév 2012 - 11:48
Super ces exos ! J'adore ! Merci ! cheers
Je suis sûre qu'en adaptant un chouïa, ça passera avec mes CM2.
nutella
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Niveau 6

Comment apprendre aux élèves à ponctuer ? - Page 2 Empty Re: Comment apprendre aux élèves à ponctuer ?

par nutella Jeu 23 Fév 2012 - 17:08
merci pour ces exos!! Very Happy
caperucita
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par caperucita Jeu 23 Fév 2012 - 17:28
Merci Apo !

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Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
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par aposiopèse Jeu 23 Fév 2012 - 18:23
Ah et sinon, pour lancer ma séance d'AP, je suis arrivée avec un air très grave et j'ai dit : "nous allons aujourd'ui étudier la ponctuation, une question vitale". pause grave.
Les élèves se regardent, genre "la prof a pété un plomb". Je poursuis : comme vous le savez peut-être, la ponctuation peut sauver la vie d'une personne. élèves : Suspect
moi : ah, vous ne me croyez pas ? Démonstration :
(j'écris au tableau)

Et si nous mangions, grand-père ?
Regardez, si j'efface la virgule --> Et si nous mangions grand-père ? le pauvre grand-père se retrouve dévoré par une famille d’anthropophages !

élèves morts de rire... On revoit alors tous les signes qu'ils connaissent, leurs différentes valeurs (exemple : les points de suspension pour marquer une réticence ou le fait que l'on coupe la parole, etc), puis distribution de la fiche d'exos que j'ai postée plus haut.

Lédissé
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par Lédissé Jeu 23 Fév 2012 - 18:49
Excellent Aposiopèse, j'adore ! yesyes
Et merci pour ces exos !

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Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Comment apprendre aux élèves à ponctuer ? - Page 2 Vieille etc._  Smile
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par caperucita Jeu 23 Fév 2012 - 20:52
:lol!:

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par NLM76 Mar 27 Juil 2021 - 15:30
Je fais remonter le sujet.
Qui y parvient ?

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«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
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par AsarteLilith Mar 27 Juil 2021 - 15:38
Fut une époque où je m'étais lancée dans l'AP façon TDL et où un des premiers points abordés était la ponctuation, notamment à l'aide de courts récits à ponctuer correctement.

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par Taillevent Mar 27 Juil 2021 - 16:37
Après diverses tentatives, je dois dire que des explicitations des traitements cruels, sales, voire médiévaux (les tenailles chauffées au rouge ont eu un certain succès), que j'envisageais de leur faire subir ont eu des effets modérés mais au moins ça m'a passé les nerfs.
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par NLM76 Mar 27 Juil 2021 - 16:52
@AsarteLilith : Efficacité ? (Relativement aux méthodes de Taillevent !)

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par AsarteLilith Mar 27 Juil 2021 - 17:15
Ca dépend.... L'année qui vient de s'écouler, nous avions tenté, mes deux collègues et moi-même, de monter une AP commune, en mélangeant 5e, 4e et 3e, notamment autour de l'oral et de l'écriture. Cela a partiellement fonctionné: certains ont progressé, d'autres ne travaillent toujours pas, les meilleurs ont pu trouver une émulation. Pour l'écriture, nous avions fractionné en étapes: ponctuation, enchaînement des actions, temps du récit.

Cela peut conduire à faire attention. Quand je faisais dans mon coin, je faisais aussi la nécessité de faire des paragraphes : sans cela, j'ai le plus grand mal à leur faire comprendre ce besoin.

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par NLM76 Mar 27 Juil 2021 - 17:36
Si ça a fonctionné pour certains, c'est déjà pas mal !
"Enchaînement des actions" ?

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par AsarteLilith Mar 27 Juil 2021 - 17:57
Utiliser les phrases complexes (coordination, juxtaposition et subordination, suivant les différents niveaux) pour enrichir la phrase sans surcharger.

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par NLM76 Mar 27 Juil 2021 - 18:08
Ah d'accord. C'est une terminologie Terredeslettrienne ?

Ma grande question sur la ponctuation, c'est comment faire la distinction entre le point et la virgule. Autrement dit, ils collent des virgules partout, quand il faudrait mettre des points. Et puis quand on le leur dit, ils mettent des points partout, abusivement.
Et la seule idée que la pause liée au point est plus longue que celle liée à la virgule me paraît utile, mais insuffisante.
Alors, bien sûr, j'utilise la notion de phrase, avec une définition sémantique ("Une phrase a un sens complet"), ce qui est fort utile aux élèves. Mais je voudrais aller plus loin.
Au niveau du rythme, du souffle, quelle est la différence de nature entre le point et la virgule ?

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par AsarteLilith Mar 27 Juil 2021 - 18:14
Non, terminologie perso !

J'utilise une comparaison musicale : la virgule est seulement un silence. Le point est une gros silence, où la voix descend. La virgule permet de respirer (cf. la ponctuation de La Bruyère dans les premières éditions, où la virgule était utilisée différemment que de nos jours), le point termine la phrase et donne sa cohérence à la phrase.

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par NLM76 Mar 27 Juil 2021 - 19:00
AsarteLilith a écrit:Non, terminologie perso !

J'utilise une comparaison musicale : la virgule est seulement un silence. Le point est un gros silence, où la voix descend. La virgule permet de respirer (cf. la ponctuation de La Bruyère dans les premières éditions, où la virgule était utilisée différemment que de nos jours), le point termine la phrase et donne sa cohérence à la phrase.
Sans doute ça marche quand même pour aider les élèves de le dire ainsi. Mais est-ce que tu ne crois pas qu'au fond, c'est faux ? Par exemple, quand je lis la phrase que j'ai graissée dans ton message, je ne fais pas de silence à la virgule, mais j'allonge le -en- de "silence". Et il y a un autre truc important : pendant l'arrêt que je fais juste avant la virgule (pendant l'allongement de ce -en-), je lis silencieusement la suite, pour le dire d'un trait ensuite. En quelque sorte, la virgule marque une nouvelle impulsion.
Autrement dit, dans la virgule, il y a l'information : "ça va continuer"; tandis que dans le point, il y a l'information : "ça va recommencer".

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par AsarteLilith Mar 27 Juil 2021 - 20:31
Je suis d'accord avec cette vision.

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par Yolatengo Mar 27 Juil 2021 - 21:52
Yolatengo a écrit:Bon ça vaut ce que ça vaut, mais quand je les fais lire à voix haute en classe, je leur demande systématiquement de lever la tête de leur feuille à chaque point pour qu'ils respectent la ponctuation et qu'ils acquièrent un "rythme" de lecture respectueux des phrases. Au début ça les fait rire mais passé l'effet de surprise, ils respectent bien le principe.

Je leur demande de relire les textes qu'ils ont rédigés de la même manière, à voix haute, en levant bien la tête à chaque point et certains, l'habitude venant, progressent sur ce point.

Je m'auto-cite parce que j'allais réécrire exactement la même chose avant de me rendre compte que j'avais déjà répondu à ce message. 9 ans après, je pratique toujours le "lever de tête" et je trouve ça assez efficace.

NLM76 a écrit:
Autrement dit, dans la virgule, il y a l'information : "ça va continuer"; tandis que dans le point, il y a l'information : "ça va recommencer".
Ou alors pour le point : "attention, une nouvelle information va arriver"
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par NLM76 Mar 27 Juil 2021 - 22:46
Mmmm... Une phrase ne donne pas vraiment, par nature, une information.

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par AsarteLilith Mar 27 Juil 2021 - 23:00
En général si, puisqu'on indiqué qui/ quoi fait ou subit une action ( sauf dans les phrases nominales; mais '' bonjour'' est une forme d'information, non ?)

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