Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
JPhMM
Demi-dieu

Sommes-nous tous précoces ? - Page 8 Empty Re: Sommes-nous tous précoces ?

par JPhMM Ven 24 Fév 2012 - 12:43
En effet, mais si on favorise la prise en compte de l'individu, pourquoi vouloir donc créer autant de catégories, d'ensembles ou collections (avec les critères de discrimination (au sens mathématique du terme) plus ou moins valides, que cela implique), plutôt que de considérer chacun comme un individu incommensurable ?
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Sommes-nous tous précoces ? - Page 8 Empty Re: Sommes-nous tous précoces ?

par Clarinette Ven 24 Fév 2012 - 12:45
Je vais forcer un peu le trait, mais pour moi, c'est à la famille de prendre l'enfant en compte en tant qu'individu.
A l'école, nous n'avons que des élèves ; ça devrait être aussi simple que cela.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Sommes-nous tous précoces ? - Page 8 Empty Re: Sommes-nous tous précoces ?

par Ruthven Ven 24 Fév 2012 - 12:48
JPhMM a écrit:En effet, mais si on favorise la prise en compte de l'individu, pourquoi vouloir donc créer autant de catégories, d'ensembles ou collections (avec les critères de discrimination (au sens mathématique du terme) plus ou moins valides, que cela implique), plutôt que de considérer chacun comme un individu incommensurable ?

Parce que justement on n'a pas renoncé au pouvoir, catégoriser, c'est maîtriser et sous les apparentes prises en compte de l'individu on construit de nouvelles prises sur lui ... (encore en passant).
freche
freche
Sage

Sommes-nous tous précoces ? - Page 8 Empty Re: Sommes-nous tous précoces ?

par freche Ven 24 Fév 2012 - 15:36
Jane a écrit:
freche a écrit:
Clarinette a écrit:Pour moi, un test de QI n'est qu'un indicateur parmi d'autres, à utiliser si l'enfant apparaît en souffrance parce qu'en trop grand décalage avec ses congénères, ou entre son développement intellectuel et affectif, ou psycho-moteur...
Un parent qui se rengorge parce que son enfant est HPI, c'est qu'il a juste un enfant très intelligent et adapté, parce que, un vrai HPI, c'est un peu la croix et la bannière à élever au quotidien. Et encore, la mienne était manifestement plus simple que d'autres.

non, pas d'accord, j'ai deux enfants testés sur trois, un très adapté à l'école, l'autre beaucoup moins, tous deux HQI (>= 150). Je pense que l'adaptation ou non vient surtout du tempérament du gamin. Et pour la pensée en arborescence, c'est J Siaud Fachin qui dit ça, tous les auteurs ne sont pas d'accord.

La psy des enfants est une disciple ! et J.Siaud-Facchin est conviée à tous les colloques de mon académie, ce qui explique peut-être mon intervention.


CQFD :lol:
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Sommes-nous tous précoces ? - Page 8 Empty Re: Sommes-nous tous précoces ?

par caribouc Ven 24 Fév 2012 - 15:46
Ruthven a écrit:
Justement, je ne sais pas parce que la répétition ennuie beaucoup les élèves que j'ai vus ; il leur manque l'habitude du travail, mais je ne sais pas comment ils auraient pu l'acquérir.
Celle que j'ai cette année (ses parents ne m'ont pas dit qu'elle était HPI mais m'ont parlé de sa soeur qui avait encore plus de facilités (et qui a fait ... un BTS)) déteste tout ce qui est apprentissage répétitif mais y arrive parfaitement.
Tu as tout à fait raison... mais ça peut s'apprendre aussi.
Ma grande puce avait besoin de lire 1 ou 2 fois les poésies pour les connaître par coeur. Mais ayant connu moi-même ce souci : pas besoin de bosser et la claque fut violente le jour où j'ai dû m'y mettre, et pareil pour mon ex-mari aussi, je n'ai pas lâché : elle devait réciter tous les soirs quoi qu'il advienne. Ca a provoqué de grosses crises au départ. :darkvador: Je n'ai pas lâché parce que je SAIS que je lui rends service pour plus tard...
Alors, ça rend les choses faciles bien sûr, tout lui semble facile : le passé simple, les fractions et elle n'aurait pas vraiment de travailler le soir, mais c'est le principe : on revoit comme les autres, affreuse que je suis :diable:

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Sommes-nous tous précoces ? - Page 8 Empty Re: Sommes-nous tous précoces ?

par JPhMM Ven 24 Fév 2012 - 15:47
Ruthven a écrit:Parce que justement on n'a pas renoncé au pouvoir, catégoriser, c'est maîtriser et sous les apparentes prises en compte de l'individu on construit de nouvelles prises sur lui ... (encore en passant).
Je suis bien d'accord.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Sommes-nous tous précoces ? - Page 8 Empty Re: Sommes-nous tous précoces ?

par caribouc Ven 24 Fév 2012 - 15:48
Clarinette a écrit:Je ne parlais que pour mon cas : je n'aurais jamais eu l'idée de faire tester Fifille n° 2 (en CMPP) si elle n'avait pas été en souffrance manifeste.
Quant à l'adaptation, elle vient aussi, à mon avis, de l'éducation donnée à l'enfant. De toute façon, j'ai dans l'idée qu'un HPI ne trouvera jamais vraiment son compte à l'école : ce n'est qu'au-dehors qu'il peut s'épanouir.
veneration
tu sais que je t'aime de plus en plus toi ? Wink
(exception faite de quelques très rares cas de très grandes surdouances bien sûr)

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Sommes-nous tous précoces ? - Page 8 Empty Re: Sommes-nous tous précoces ?

par Clarinette Ven 24 Fév 2012 - 15:49
Tu sais bien qu'on est faites pour s'entendre ! Sommes-nous tous précoces ? - Page 8 2252222100
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Sommes-nous tous précoces ? - Page 8 Empty Re: Sommes-nous tous précoces ?

par JPhMM Ven 24 Fév 2012 - 15:55
Ah ! ce serait drôle d'apprendre que les élèves précoces ont des problèmes d'adaptation à l'école parce qu'ils sont suradaptés à l'école... :lol!:

De toute façon il faut faire maintenant très attention à nos élèves précoces. Sous-entendu, jadis ce n'était pas le cas, et ça a très mal tourné. La preuve : nombre d'entre eux sont devenus profs.

PS : j'ai aussi été un élève précoce, on n'a jamais rien fait pour moi dans ce cadre/dans cette étiquette -là. Et bien mis à part un certain ennui, je peux vous dire que ma scolarité s'est bien passée, merci.

*Mode cynique off*

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Adri
Adri
Grand Maître

Sommes-nous tous précoces ? - Page 8 Empty Re: Sommes-nous tous précoces ?

par Adri Ven 24 Fév 2012 - 15:58
les élèves précoces ont des problèmes d'adaptation à l'école aujourd'hui parce qu'ils sont adaptés à l'école d'hier, voire d'avant-hier ...
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Sommes-nous tous précoces ? - Page 8 Empty Re: Sommes-nous tous précoces ?

par Clarinette Ven 24 Fév 2012 - 16:00
D'où les différence fondamentales entre élèves très intelligents, élèves précoces et élèves très HPI: les deux premiers cas sont gérables sans trop de difficultés.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Sommes-nous tous précoces ? - Page 8 Empty Re: Sommes-nous tous précoces ?

par JPhMM Ven 24 Fév 2012 - 16:01
Adri a écrit:les élèves précoces ont des problèmes d'adaptation à l'école aujourd'hui parce qu'ils sont adaptés à l'école d'hier, voire d'avant-hier ...
Comble de l'ironie. Tu ne trouves pas ça terrifiant sur ce que cela dit de ce que l'école est devenue aujourd'hui ?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Sommes-nous tous précoces ? - Page 8 Empty Re: Sommes-nous tous précoces ?

par Vudici Ven 24 Fév 2012 - 16:03
JPhMM a écrit:
Adri a écrit:les élèves précoces ont des problèmes d'adaptation à l'école aujourd'hui parce qu'ils sont adaptés à l'école d'hier, voire d'avant-hier ...
Comble de l'ironie. Tu ne trouves pas ça terrifiant sur ce que cela dit de ce que l'école est devenue aujourd'hui ?

Twisted Evil
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Sommes-nous tous précoces ? - Page 8 Empty Re: Sommes-nous tous précoces ?

par Clarinette Ven 24 Fév 2012 - 16:03
JPhMM a écrit:
Adri a écrit:les élèves précoces ont des problèmes d'adaptation à l'école aujourd'hui parce qu'ils sont adaptés à l'école d'hier, voire d'avant-hier ...
Comble de l'ironie. Tu ne trouves pas ça terrifiant sur ce que cela dit de ce que l'école est devenue aujourd'hui ?
Ben, si.... mais on le sait tous, ici, non ? No
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Sommes-nous tous précoces ? - Page 8 Empty Re: Sommes-nous tous précoces ?

par JPhMM Ven 24 Fév 2012 - 16:06
Oui.
Conclusion : un élève hyperscolaire a moins de chances de s'épanouir à l'école parce que sa représentation des attentes ne correspond pas aux attentes d'une école qui elle n'est plus du tout scolaire.

*soupir*

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Sommes-nous tous précoces ? - Page 8 Empty Re: Sommes-nous tous précoces ?

par Clarinette Ven 24 Fév 2012 - 16:11
Voilà ! cheers

Euh, c'est pô marrant du tout, en fait... pale
Adri
Adri
Grand Maître

Sommes-nous tous précoces ? - Page 8 Empty Re: Sommes-nous tous précoces ?

par Adri Ven 24 Fév 2012 - 16:12
Clarinette a écrit:
JPhMM a écrit:
Adri a écrit:les élèves précoces ont des problèmes d'adaptation à l'école aujourd'hui parce qu'ils sont adaptés à l'école d'hier, voire d'avant-hier ...
Comble de l'ironie. Tu ne trouves pas ça terrifiant sur ce que cela dit de ce que l'école est devenue aujourd'hui ?
Ben, si.... mais on le sait tous, ici, non ? No

et le pire, c'est que les autres n'y trouvent pas leur compte non plus dans cette école-là Evil or Very Mad (mais il reste des classes où ça se passe bien... )

caribouc
caribouc
Guide spirituel

Sommes-nous tous précoces ? - Page 8 Empty Re: Sommes-nous tous précoces ?

par caribouc Ven 24 Fév 2012 - 16:14
Qui trouve son compte dans cette école là en fait ? pale

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Sommes-nous tous précoces ? - Page 8 Empty Re: Sommes-nous tous précoces ?

par Clarinette Ven 24 Fév 2012 - 16:15
Pas nous ! Pas nous ! bounce bounce bounce
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Sommes-nous tous précoces ? - Page 8 Empty Re: Sommes-nous tous précoces ?

par Gryphe Ven 24 Fév 2012 - 16:18
Orientation concertée dans une très bonne classe de 3ème, avec de très bons élèves sérieux et travailleurs :
Une seule personne veut être professeur des écoles. Et encore, c'est pas sûr, hein. Et personne prof dans le secondaire. Sad
Adri
Adri
Grand Maître

Sommes-nous tous précoces ? - Page 8 Empty Re: Sommes-nous tous précoces ?

par Adri Ven 24 Fév 2012 - 16:18
chevalier
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Sommes-nous tous précoces ? - Page 8 Empty Re: Sommes-nous tous précoces ?

par Clarinette Ven 24 Fév 2012 - 16:19
Gryphe a écrit:Orientation concertée dans une très bonne classe de 3ème, avec de très bons élèves sérieux et travailleurs :
Une seule personne veut être professeur des écoles. Et encore, c'est pas sûr, hein. Et personne prof dans le secondaire. Sad
Et comme on les comprend... 😢
ysabel
ysabel
Enchanteur

Sommes-nous tous précoces ? - Page 8 Empty Re: Sommes-nous tous précoces ?

par ysabel Ven 24 Fév 2012 - 16:29
JPhMM a écrit:
Adri a écrit:les élèves précoces ont des problèmes d'adaptation à l'école aujourd'hui parce qu'ils sont adaptés à l'école d'hier, voire d'avant-hier ...
Comble de l'ironie. Tu ne trouves pas ça terrifiant sur ce que cela dit de ce que l'école est devenue aujourd'hui ?

'est ce que j'ai écrit hier et en effet, c'est terrifiant... Suspect

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Malaga
Malaga
Modérateur

Sommes-nous tous précoces ? - Page 8 Empty Re: Sommes-nous tous précoces ?

par Malaga Ven 24 Fév 2012 - 16:34
Clarinette a écrit:
Gryphe a écrit:Orientation concertée dans une très bonne classe de 3ème, avec de très bons élèves sérieux et travailleurs :
Une seule personne veut être professeur des écoles. Et encore, c'est pas sûr, hein. Et personne prof dans le secondaire. Sad
Et comme on les comprend... 😢

En même temps, à 14 ans, devenir prof m'aurait semblé tout à fait saugrenue!! Je me voyais grande reporter, sillonnant le monde. On peut changer d'avis, heureusement Wink
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Sommes-nous tous précoces ? - Page 8 Empty Re: Sommes-nous tous précoces ?

par Clarinette Ven 24 Fév 2012 - 16:35
Moi, je veux être "maîkresse" depuis que j'ai 5 ans (avec quelques variations transitoires) ! Very Happy
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Sommes-nous tous précoces ? - Page 8 Empty Re: Sommes-nous tous précoces ?

par Clarinette Ven 24 Fév 2012 - 16:36
En revanche, mes filles n'ont pas du tout, du tout, du tout envie de l'être, et tant mieux !...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum