Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jane
Monarque

Sommes-nous tous précoces ? - Page 10 Empty Re: Sommes-nous tous précoces ?

par Jane Ven 2 Mar - 9:09
veneration Libellune ! Tu as parfaitement résumé.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Sommes-nous tous précoces ? - Page 10 Empty Re: Sommes-nous tous précoces ?

par JPhMM Ven 2 Mar - 10:21
Avril69 a écrit:Tiens, puisqu'on en est à mettre des photos, en voici une de mon dernier au retour de la maternité, donc à 4 jours....
Quel bonheur ce petit bout de bonhomme coeurs

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Avril69
Avril69
Neoprof expérimenté

Sommes-nous tous précoces ? - Page 10 Empty Re: Sommes-nous tous précoces ?

par Avril69 Ven 2 Mar - 22:33
JPhMM a écrit:
Avril69 a écrit:Tiens, puisqu'on en est à mettre des photos, en voici une de mon dernier au retour de la maternité, donc à 4 jours....
Quel bonheur ce petit bout de bonhomme coeurs
Merci JP, je lui transmettrai... :bebe: :bebe: :bebe: I love you
Avril69
Avril69
Neoprof expérimenté

Sommes-nous tous précoces ? - Page 10 Empty Re: Sommes-nous tous précoces ?

par Avril69 Mar 20 Mar - 9:15
Pour votre info, un nouveau texte est paru dans le Code de l’Éducation pour faciliter l’accélération du cursus des enfants intellectuellement précoces:

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006071191&idArticle=LEGIARTI000025375693&dateTexte=20120309

avatar
Invité
Invité

Sommes-nous tous précoces ? - Page 10 Empty Re: Sommes-nous tous précoces ?

par Invité Mar 9 Sep - 14:39
Adri a écrit:D'accord avec toi, Lora.
Si c'est par rapport à ma parenthèse sur mon aîné, disons qu'il a dû faire quelques tests il y a bien longtemps (c'est mon généraliste qui l'avait envoyé) de façon à pouvoir sauter une classe (pas facile de se faire entendre, même avec un enfant qui lit vraiment couramment - et pas seulement - en début de MS, il fallait un papier, un truc officiel...)

j'en suis là avec ma fille : début de MS, elle lit couramment, fait des puzzles de 200 pièces...à 4 ans et deux mois.
Le médecin généraliste nous a conseillé de la faire tester.
On a vu un psychologue qui nous a dit en gros que pour les tests, il valait mieux qu'elle les passe à 6 ans parce que ceux qu'on passe avant cet âge sont peu fiables, qu'effectivement selon lui, elle est précoce et pourrait suivre en CP...hormis qu'émotionnellement, elle a 4 ans, n'est pas en souffrance dans sa classe actuelle. Donc on la laisse en MS.
Je dois admettre avoir moi-même beaucoup souffert de mes deux ans d'avance...Avec le recul, j'ai du mal à savoir si c'était un bien ou un mal mais mes parents me disent souvent qu'ils n'ont pas eu le choix pour la deuxième année, que ma maîtresse de CP leur a donné le choix entre le passage en CE1 en plein milieu d'année ou le scotch sur la bouche, au fond de la classe, et je n'aurais eu qu'à me taire. Je précise aussi que j'étais fille d'ouvriers, pas de profs.
Auz
Auz
Niveau 6

Sommes-nous tous précoces ? - Page 10 Empty Re: Sommes-nous tous précoces ?

par Auz Mar 24 Mai - 21:51
Bonjour,

Effectivement un enfant précoce qui n'est pas en souffrance a tout intérêt à rester dans sa classe d'age mais le mal être peut surgir à tout moment de l'ennui. En maternelle les sauts de classe sont rares et interviennent plutôt en grande section, quand les enfants savent déjà lire, écrire, compter et peuvent "se passer" du CP.

Enfin le saut de classe peut être une épreuve mais pas forcément à cause du saut lui-même, l'immaturité que l'on croit déceler chez les précoces est le plus souvent un problème d’adaptation aux autres: les EIP vont plus vite que les autres, comprennent plus vite et ne comprennent pas les autres, leurs codes, leurs lenteurs, ce décalage peut subsister même après un saut de classe qui devrait toujours se faire dans le dialogue entre les parents et les enseignants qui "reçoivent" l'élève (mais ce n'est pas évident!).

Sur le sujet des précoces je vous conseille vivement les documents du groupe EIP 28 sur le site de l'académie d'Orléans Tours, il ne s'agit que de balbutiements mais c'est intéressant.




_________________
Boulet un jour, boulet toujours.
Auz
Auz
Niveau 6

Sommes-nous tous précoces ? - Page 10 Empty Re: Sommes-nous tous précoces ?

par Auz Mar 24 Mai - 21:54
Un petit truc pour revenir à la question de départ: les précoces ont tendance, même quand ils s'ignorent, à reconnaître leurs pairs, les parents d'un enfant précoce se découvrent souvent précoces eux-mêmes, et dans l'EN, selon ma modeste expérience, ils sont nombreux !
En effet la plupart des EIP s’adaptent parfaitement au système scolaire (on parle même d'hyperadaptation) et y restent!

_________________
Boulet un jour, boulet toujours.
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Sommes-nous tous précoces ? - Page 10 Empty Re: Sommes-nous tous précoces ?

par Mrs Hobie Mar 24 Mai - 22:00
Auz a écrit: dans l'EN, selon ma modeste expérience,  ils sont nombreux !
En effet la plupart des EIP s’adaptent parfaitement au système scolaire (on parle même d'hyperadaptation) et y restent!
Je ne suis pas sûre que ce soit l'hyperadaptation qui fasse rester dans le métier : ne crois-tu pas que le côté "liberté pédagogique" est aussi intéressante quand on est HPI : on gère notre progression comme on l'entend, le travail n'est pas vraiment en équipe, l'autonomie dont on bénéficie peut aussi être attirante, non ? Par ailleurs, même si le programme reste identique, le fait de changer d'élèves tout les ans évite le côté répétitif, tout comme les œuvres à étudier en lettres qui peuvent être changées etc ...

_________________
Sommes-nous tous précoces ? - Page 10 Smelli10 Sommes-nous tous précoces ? - Page 10 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Sommes-nous tous précoces ? - Page 10 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
dandelion
dandelion
Vénérable

Sommes-nous tous précoces ? - Page 10 Empty Re: Sommes-nous tous précoces ?

par dandelion Mar 24 Mai - 22:16
Je crois au contraire que ce qui peut motiver un précoce à devenir enseignant c'est de 'réparer' son enfance et sa scolarité, en transformant l'école. C'était mon cas, et j'ai eu bien tort, même si j'ai sans doute repéré et aidé quelques enfants sur le chemin (pas que des HPI, mais toutes les sortes de 'différents').
Je ne crois pas qu'il y ait tant de HPI que ça parmi les enseignants: l'empathie et la justice n'y sont pas plus répandues qu'ailleurs. Par contre, sur Néo, j'entretiens quelques soupçons à l'égard de pas mal de collègues.
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Sommes-nous tous précoces ? - Page 10 Empty Re: Sommes-nous tous précoces ?

par Mrs Hobie Mar 24 Mai - 22:30
dandelion a écrit:Je crois au contraire que ce qui peut motiver un précoce à devenir enseignant c'est de 'réparer' son enfance et sa scolarité, en transformant l'école. C'était mon cas, et j'ai eu bien tort, même si j'ai sans doute repéré et aidé quelques enfants sur le chemin (pas que des HPI, mais toutes les sortes de 'différents').
mouais, pour ma part pas envie de transformer l'école à la base, juste que j'aime expliquer ...  Sommes-nous tous précoces ? - Page 10 248604097 et pas vraiment l'impression d'avoir à "réparer" mon enfance et ma scolarité (il n'y a que le collège qui a été un vrai mauvais souvenir, mais quel élève a vraiment aimé le collège ? )

dandelion a écrit:Je ne crois pas qu'il y ait tant de HPI que ça parmi les enseignants: l'empathie et la justice n'y sont pas plus répandues qu'ailleurs. Par contre, sur Néo, j'entretiens quelques soupçons à l'égard de pas mal de collègues.
Il n'y a pas que la recherche de l'empathie et la justice ... il n'y a a priori pas plus d'HPI chez les médecins et les avocats ... De toute façon, 2 à 3% de la population, ça en fait quand même quelques uns, et la fluctuation d'échantillonnage sur un établissement scolaire peut faire une quantité plus importante sans qu'on puisse considérer ça comme sur-représenter dans la profession ... Mais quand même ...
Par contre au niveau des forums, c'est peut-être un mode de communication qui plait plus ...

_________________
Sommes-nous tous précoces ? - Page 10 Smelli10 Sommes-nous tous précoces ? - Page 10 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Sommes-nous tous précoces ? - Page 10 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Sommes-nous tous précoces ? - Page 10 Empty Re: Sommes-nous tous précoces ?

par VicomteDeValmont Mar 24 Mai - 22:31
D'aucuns parviennent à se retenir, d'autres moins. Voilà tout.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Sommes-nous tous précoces ? - Page 10 Logo_s11, je m'y syndique !
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Sommes-nous tous précoces ? - Page 10 Empty Re: Sommes-nous tous précoces ?

par Mrs Hobie Mar 24 Mai - 22:35
d'un autre côté, il y a différents "profils" de HPI alors ... Very Happy

_________________
Sommes-nous tous précoces ? - Page 10 Smelli10 Sommes-nous tous précoces ? - Page 10 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Sommes-nous tous précoces ? - Page 10 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
Auz
Auz
Niveau 6

Sommes-nous tous précoces ? - Page 10 Empty Re: Sommes-nous tous précoces ?

par Auz Mer 25 Mai - 18:49
Mrs Hobie a écrit:d'un autre côté, il y a différents "profils" de HPI alors ... Very Happy

Tout à fait! C'est difficile à dire, je vois beaucoup de collègues que je soupçonne d'être HPI mais je ne suis pas psychologue non plus... Le seul collègue que je connais et qui a été diagnostiqué dans son enfance a effectivement choisi ce métier car il a été, selon ses propres termes "broyé" par l'école et qu'il voulait éviter ça à d'autres enfants.

_________________
Boulet un jour, boulet toujours.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Sommes-nous tous précoces ? - Page 10 Empty Re: Sommes-nous tous précoces ?

par Leclochard Mer 25 Mai - 22:23
Mrs Hobie a écrit:
dandelion a écrit:Je crois au contraire que ce qui peut motiver un précoce à devenir enseignant c'est de 'réparer' son enfance et sa scolarité, en transformant l'école. C'était mon cas, et j'ai eu bien tort, même si j'ai sans doute repéré et aidé quelques enfants sur le chemin (pas que des HPI, mais toutes les sortes de 'différents').
mouais, pour ma part pas envie de transformer l'école à la base, juste que j'aime expliquer ...  Sommes-nous tous précoces ? - Page 10 248604097 et pas vraiment l'impression d'avoir à "réparer" mon enfance et ma scolarité (il n'y a que le collège qui a été un vrai mauvais souvenir, mais quel élève a vraiment aimé le collège ? )

dandelion a écrit:Je ne crois pas qu'il y ait tant de HPI que ça parmi les enseignants: l'empathie et la justice n'y sont pas plus répandues qu'ailleurs. Par contre, sur Néo, j'entretiens quelques soupçons à l'égard de pas mal de collègues.
Il n'y a pas que la recherche de l'empathie et la justice ... il n'y a a priori pas plus d'HPI chez les médecins et les avocats ... De toute façon, 2 à 3% de la population, ça en fait quand même quelques uns, et la fluctuation d'échantillonnage sur un établissement scolaire peut faire une quantité plus importante sans qu'on puisse considérer ça comme sur-représenter dans la profession ... Mais quand même ...
Par contre au niveau des forums, c'est peut-être un mode de communication qui plait plus ...

Bien vu. Je m'amuse toujours des remarques sur la rareté des HPI car elle est très relative: 2 à 3% de la population, ça veut dire entre 1,3 et 1,95 million de personnes en France...

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Sommes-nous tous précoces ? - Page 10 Empty Re: Sommes-nous tous précoces ?

par JPhMM Mer 25 Mai - 22:29
Sommes-nous tous précoces ?
Moi non.

Sommes-nous tous précoces ? - Page 10 248604097

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Sommes-nous tous précoces ? - Page 10 Empty Re: Sommes-nous tous précoces ?

par Mrs Hobie Mer 25 Mai - 23:13
@JPhMM t'as fait un test pour en être sûr  Sommes-nous tous précoces ? - Page 10 248604097  Sommes-nous tous précoces ? - Page 10 248604097

Leclochard a écrit:Bien vu. Je m'amuse toujours des remarques sur la rareté des HPI car elle est très relative: 2 à 3% de la population, ça veut dire entre 1,3 et 1,95 million de personnes en France...
je préfère rappeler aux enseignants que 2 à 3 % de la population, ça en fait en gros en moyenne un(e) par classe de 36, le "standard" de lycée Wink


Dernière édition par Mrs Hobie le Jeu 26 Mai - 8:05, édité 1 fois

_________________
Sommes-nous tous précoces ? - Page 10 Smelli10 Sommes-nous tous précoces ? - Page 10 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Sommes-nous tous précoces ? - Page 10 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Sommes-nous tous précoces ? - Page 10 Empty Re: Sommes-nous tous précoces ?

par JPhMM Mer 25 Mai - 23:21
Mrs Hobie a écrit:@JPhMM t'as fait un test pour en être sûr  Sommes-nous tous précoces ? - Page 10 248604097  Sommes-nous tous précoces ? - Page 10 248604097
Plusieurs, mais je veux bien une expertise. On n'est jamais trop prudent.

Rapport à l'emploi annoncé, bien sûr. Rolling Eyes

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
amour
amour
Expert

Sommes-nous tous précoces ? - Page 10 Empty Re: Sommes-nous tous précoces ?

par amour Mer 25 Mai - 23:39
Je suis plutôt tardive. Une rareté, visiblement  Rolling Eyes, parmi tous ces précoces.
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Sommes-nous tous précoces ? - Page 10 Empty Re: Sommes-nous tous précoces ?

par Mrs Hobie Jeu 26 Mai - 8:07
"Plusieurs profils" on a dit Very Happy
(il y en a plein qui sont diagnostiqués vers la quarantaine, à l'occasion d'une dépression ou lors du diagnostic de leur(s) enfant(s) ... et qui tombent des nues ...)

_________________
Sommes-nous tous précoces ? - Page 10 Smelli10 Sommes-nous tous précoces ? - Page 10 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Sommes-nous tous précoces ? - Page 10 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum