Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Donutz
Niveau 1

[C2i2e] Comment bien préparer et exploiter une sortie dans un musée avec des collègiens? Empty [C2i2e] Comment bien préparer et exploiter une sortie dans un musée avec des collègiens?

par Donutz Ven 24 Fév 2012 - 0:23
Comme la plupart des nouveaux inscrits sur le forum, je suis arrivée ici dans le cadre du C2i2e. Je comprends que cela puisse étonner les habitués du forum de nous voir débarquer en masse mais ce travail est obligatoire pour nous. Je n'ai pas voulu limiter mon sujet au lien TICE et arts qui fait déjà l'objet de plusieurs sujets. Voici donc les interrogations qui je souhaiterais faire émerger. J'espère que ce sujet vous intéressera et que certains d'entre vous pourront me faire pas de leur expérience ou idées.

Comment exploiter au mieux une sortie une musée?
Comment le professeur peut-il préparer la visite pour qu'elle soit la plus bénéfique possible pour les élèves? Quelles ressources utiliser?
Quels types de travaux effectuer avec les élèves suite à la visite? Comment exploiter certaines oeuvres découvertes à cette occasion?
Les TICE peuvent-elles s’avérer utiles dans cette démarche?

Merci d'avance de votre contribution.
fugue
fugue
Niveau 8

[C2i2e] Comment bien préparer et exploiter une sortie dans un musée avec des collègiens? Empty Re: [C2i2e] Comment bien préparer et exploiter une sortie dans un musée avec des collègiens?

par fugue Ven 24 Fév 2012 - 0:41
Bon courage pour le C2i2e. A quel niveau penses-tu, primaire ou secondaire?
Audrey
Audrey
Oracle

[C2i2e] Comment bien préparer et exploiter une sortie dans un musée avec des collègiens? Empty Re: [C2i2e] Comment bien préparer et exploiter une sortie dans un musée avec des collègiens?

par Audrey Ven 24 Fév 2012 - 0:45
Ce qui est dingue, c'est qu'à chaque fois que j'ai organisé une sortie au musée pour mes élèves, le seul moment où je me suis servie du PC et donc des TICE, c'est pour avoir le numéro de tel des musées afin de réserver et pour préparer le questionnaire de visite....

Je crains fort de n'être pas d'une grande aide sur ce sujet...



avatar
User5899
Demi-dieu

[C2i2e] Comment bien préparer et exploiter une sortie dans un musée avec des collègiens? Empty Re: [C2i2e] Comment bien préparer et exploiter une sortie dans un musée avec des collègiens?

par User5899 Ven 24 Fév 2012 - 1:03
Donutz a écrit:Comme la plupart des nouveaux inscrits sur le forum, je suis arrivée ici dans le cadre du C2i2e. Je comprends que cela puisse étonner les habitués du forum de nous voir débarquer en masse mais ce travail est obligatoire pour nous. Je n'ai pas voulu limiter mon sujet au lien TICE et arts qui fait déjà l'objet de plusieurs sujets. Voici donc les interrogations qui je souhaiterais faire émerger. J'espère que ce sujet vous intéressera et que certains d'entre vous pourront me faire pas de leur expérience ou idées.

Comment exploiter au mieux une sortie une musée?
Comment le professeur peut-il préparer la visite pour qu'elle soit la plus bénéfique possible pour les élèves? Quelles ressources utiliser?
Quels types de travaux effectuer avec les élèves suite à la visite? Comment exploiter certaines oeuvres découvertes à cette occasion?
Les TICE peuvent-elles s’avérer utiles dans cette démarche?

Merci d'avance de votre contribution.
En tout cas, bravo. Vous semblez être le seul à savoir que TICE est féminin Smile
henriette
henriette
Médiateur

[C2i2e] Comment bien préparer et exploiter une sortie dans un musée avec des collègiens? Empty Re: [C2i2e] Comment bien préparer et exploiter une sortie dans un musée avec des collègiens?

par henriette Ven 24 Fév 2012 - 2:23
Je ne sais pas si ça peut t'aider, en tout cas voici mon expérience de prof de LC - donc qui emmène souvent des élèves voir des tas de vieilles pierres écroulés et des statues même pas complètes, truc bizarrement pas forcément super passionnant à la base pour un ado moyen.

D'abord impérativement je vais visiter le site ou le musée seule, avec mon APN. Je prends en photo les choses qui m'intéressent, que je veux absolument que les élèves regardent attentivement.
Ensuite j'achète le plan, ou même le catalogue du musée ou de l'expo, pour avoir les références précises.

Une fois sélectionné mon angle d'approche de la visite (thématique, chronologique, etc.) je décide quelle activité je vais mettre en place lors de la visite. Mon expérience m'a appris à me méfier des visites guidées, donc je préfère bâtir moi-même mes activités et mes questionnaires.

Il y a alors trois phases :
1. Avant la visite, activités de préparation : faire acquérir aux élèves ce qui leur sera indispensable pour se repérer. Par exemple, visite virtuelle du site ou du musée si c'est possible, questionnaire de recherches sur un thème (les couples dans la mythologie grecque, l'architecture d'un théâtre antique, les différents styles de fresques pompéiennes, les périodes des vases grecs, etc.) En général, il s'agit d'un questionnaire à compléter par les élèves qui les oblige à faire des recherches au CDI et aussi en salle TICE. Cette phase peut tout à fait se faire sous forme de devinettes, vrai/faux...

2. Pendant la visite, je privilégie toujours une visite active qui a pour but de guider leur regard, car souvent les élèves ne regardent rien - tout au plus voient-ils, et encore...
Ils ont toujours un support avec des activités.
J'aime bien par exemple les photos mystères : une page avec des détails d’œuvres que j'ai récupérés à partir des photos que j'ai faites lors de ma visite préparatoire, et les élèves doivent retrouver à quelle œuvre chaque détail appartient, la photographier (pour être sûr qu'ils n'aient pas simplement recopié la réponse d'un autre), en relever le nom, l'artiste, la date, etc.
J'associe aussi souvent à cela la réalisation de reportages en petits groupes, sur un sujet imposé par moi : par exemple "portraits de femmes", "Hercule", "les styles architecturaux", "les temples", etc. Obligation d'avoir un APN par groupe.
Autre activité qui fonctionne bien sur les sites : donner le plan, ainsi qu'une vue générale et marquer sur cette photo différents endroits. Les élèves doivent se rendre à l'endroit indiqué et expliquer à quoi il correspond, ce qu'ils y voient, etc.
3. Après la visite : ramassage et correction (sans note, dur de leur faire faire un travail sérieux). Ils doivent par exemple me rendre un document par groupe de deux avec leurs photos de résolution des énigmes-détails, ou un diaporama sur leur reportage thématique, ou enfin la feuille avec les lieux à trouver dûment légendée.

Et pour les voyages, je prépare toujours un questionnaire de voyage, distribué dans le car à l'aller, avec des questionnaires de visite pour chaque site et chaque musée, chaque ballade en ville, etc.

Je pense que ceci peut être au moins en partie transposable à d'autres matières que les lettres classiques.

En tout cas, j'espère que cela aura pu te donner quelques pistes.
E bon courage !
Condorcet
Condorcet
Oracle

[C2i2e] Comment bien préparer et exploiter une sortie dans un musée avec des collègiens? Empty Re: [C2i2e] Comment bien préparer et exploiter une sortie dans un musée avec des collègiens?

par Condorcet Ven 24 Fév 2012 - 2:47
En histoire, lorsque j'avais des 4ème, je les avais amenés dans le cadre d'une séquence consacrée à la Révolution française aux archives municipales afin qu'ils puissent regarder quelques cahiers de doléances rédigés par chacun des trois ordres de ma commune et mêlant l'utile à l'agréable, l'archiviste nous avait initiés au maniement de la plume (qui grince) et incités à rédiger nos propres cahiers de doléance.

J'étais déjà un familier des archives municipales bien avant d'y emmener mes élèves. Je n'ai eu recours aux TICE que pour confronter certaines sources (recherche et comparaison des cahiers de doléances) et recouper certaines informations.

J'ai suivi les trois phases décrites par Henriette :
1/ La visite étant étroitement reliée à la séquence, j'ai bien insisté sur le contexte pré-révolutionnaire, la fin de l'Ancien Régime et de la société d'ordres avec les supports iconographiques habituels, la préparation de la réunion des Etats Généraux (et la rédaction des dits cahiers de doléances dans chaque paroisse, le fait que le clergé, la noblesse et le tiers Etat n'y exprimaient pas les mêmes aspirations), le rôle que Louis XVI leur assignait et celui qu'ils se sont attribué (jusqu'au serment du jeu de Paume et à la proclamation en Assemblée nationale). Un questionnaire sous forme de jeu de l'oie a conclu cette séquence. Je leur ai aussi expliqué ce qu'était un lieu d'archives.

2/ Pour cette visite, outre l'activité prévue par l'archiviste qui a permis qu'elle se déroulât dans la bonne humeur et la sérénité, j'avais préalablement distribué un questionnaire de visite assez détaillé mais pas non plus assommant axé sur la ville et les débuts de la Révolution (en quelque sorte, une étude de cas guidée).

3/ Après la visite, j'ai ramassé les questionnaires et évoqué à nouveau la question en histoire et en éducation civique (rôle de la Commune dans la conservation des archives, transformation du sujet du roi sous l'Ancien Régime en citoyen sous la République). Cette visite a permis de donner un aspect concret à des événements qui, trop souvent, relèvent de l'abstrait pour les élèves même si la maîtrise de la trame chronologique révolutionnaire était encore loin d'être acquise.
Ah, j'oubliais un élément important : les élèves ont été adorables et se sont très bien tenus ! (peut-être ai-je eu de la chance Rolling Eyes ).

Voilà. J'espère t'avoir été utile et te souhaite bonne chance pour ce C2i2e ! trefle
avatar
Donutz
Niveau 1

[C2i2e] Comment bien préparer et exploiter une sortie dans un musée avec des collègiens? Empty Re: [C2i2e] Comment bien préparer et exploiter une sortie dans un musée avec des collègiens?

par Donutz Ven 24 Fév 2012 - 13:11
Merci à tous pour votre participation et vos encouragements bien nécessaires pour le c2i2e. Cela me fait très plaisir.
Je ne maîtrise pas encore parfaitement les différentes fonctionnalités du forum et notamment les différentes façons de répondre à vos différents messages. Je fais donc une réponse globale.

Même si c'est en partie le C2i2e qui a motivé mon inscription, je suis convaincue par le forum et compte bien y rester active par la suite. Je trouve ça super surtout qu'en tant que future professeur, on se sent parfois un peu seule surtout quand on passe le CAPES qui semble attirer de moins en moins de monde, nous ne sommes souvent que 5 en cours dans mon IUFM.

Merci à Henriette et Condorcet pour leur réponse très complètes et très intéressantes!

Pour répondre à Fugue, je pensais à cette visite pour le secondaire et peut-être plus spécifiquement pour des 3èmes. Mon idée étant d'exploiter une visite du musée d'art moderne autour de la thématique de l'engagement. Mais les témoignages d'enseignants de toutes disciplines sur les visites de différents musée m'intéressent.
Je pense que dans un tel projet une approche pluridisciplinaire peut s’avèrer particulièrement utile pour les professeurs tout autant que pour les élèves.

J'espère que ces quelques précisions donneront envie à beaucoup d'entre vous de me faire part de leurs expériences.

avatar
Donutz
Niveau 1

[C2i2e] Comment bien préparer et exploiter une sortie dans un musée avec des collègiens? Empty Re: [C2i2e] Comment bien préparer et exploiter une sortie dans un musée avec des collègiens?

par Donutz Ven 24 Fév 2012 - 16:01
N'hésitez pas à me faire part de vos diverses idées ou réflexions sur l'exploitation d'une sortie dans un musée avec des collégiens!
Notamment en lien avec le projet que j'explique dans mon dernier message.

- Quelle place laisser aux sensations personnelles des élèves face aux œuvres d'art?

- Comment parvenir à susciter l'intérêt des élèves face aux œuvres qu'ils vont découvrir lors de la visite du musée?

- Comment tenter de mettre en place (même si cela n'est pas toujours simple) une approche interdisciplinaire lors de la visite d'une musée?
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

[C2i2e] Comment bien préparer et exploiter une sortie dans un musée avec des collègiens? Empty Re: [C2i2e] Comment bien préparer et exploiter une sortie dans un musée avec des collègiens?

par Celeborn Ven 24 Fév 2012 - 16:08
Donutz a écrit:
- Quelle place laisser aux sensations personnelles des élèves face aux œuvres d'art?
Une place raisonnable. Leur demander d'exprimer les choses (par oral ou écrit) de façon construite, argumentée, appuyée sur des exemples précis. Donner son avis pour donner son avis, ça n'a aucun intérêt (phrase à ne pas mettre dans ton activité C2i2e Razz)

- Comment parvenir à susciter l'intérêt des élèves face aux œuvres qu'ils vont découvrir lors de la visite du musée?
En étant déjà soi-même intéressé. En ayant préparé la visite par l'étude d'un ou plusieurs textes (poèmes engagés, là, j'imagine, même si cette expression est oxymorique), par un travail d'histoire littéraire (là, je parle pour ma discipline : c'est transposable).

- Comment tenter de mettre en place (même si cela n'est pas toujours simple) une approche interdisciplinaire lors de la visite d'une musée?
En ayant préparé un document commun que les élèves ont à remplir, par exemple. EN même temps, là, pour l'art contemporain, bon courage, mais je sais que pour des choses comme des peintures/sculptures sur la mythologie, français/histoire, ça marche très bien.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
Donutz
Niveau 1

[C2i2e] Comment bien préparer et exploiter une sortie dans un musée avec des collègiens? Empty Re: [C2i2e] Comment bien préparer et exploiter une sortie dans un musée avec des collègiens?

par Donutz Ven 24 Fév 2012 - 16:37
Merci pour cette réponse, je pense aussi qu'une collaboration entre professeur de français et professeur d'histoire peut bien fonctionner. [C2i2e] Comment bien préparer et exploiter une sortie dans un musée avec des collègiens? 2252222100
De plus, je pense, concernant l'art contemporain, qu'un travail avec le professeur d'arts plastiques peut-être tout à fait pertinent et enrichissant.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

[C2i2e] Comment bien préparer et exploiter une sortie dans un musée avec des collègiens? Empty Re: [C2i2e] Comment bien préparer et exploiter une sortie dans un musée avec des collègiens?

par Celeborn Ven 24 Fév 2012 - 17:29
Donutz a écrit:
De plus, je pense, concernant l'art contemporain, qu'un travail avec le professeur d'arts plastiques peut-être tout à fait pertinent et enrichissant.

Probablement davantage qu'avec le professeur d'EPS, effectivement Wink

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

[C2i2e] Comment bien préparer et exploiter une sortie dans un musée avec des collègiens? Empty Re: [C2i2e] Comment bien préparer et exploiter une sortie dans un musée avec des collègiens?

par Clarinette Ven 24 Fév 2012 - 17:31
Et la danse contemporaine, alors ? heu
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

[C2i2e] Comment bien préparer et exploiter une sortie dans un musée avec des collègiens? Empty Re: [C2i2e] Comment bien préparer et exploiter une sortie dans un musée avec des collègiens?

par Celeborn Ven 24 Fév 2012 - 17:34
Clarinette a écrit:Et la danse contemporaine, alors ? heu

C'est rare d'assister à une performance de danse contemporaine au musée, mais effectivement, de nos jours, tout est possible Very Happy


_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

[C2i2e] Comment bien préparer et exploiter une sortie dans un musée avec des collègiens? Empty Re: [C2i2e] Comment bien préparer et exploiter une sortie dans un musée avec des collègiens?

par Clarinette Ven 24 Fév 2012 - 17:34
Tutafé ! professeur
avatar
frankenstein
Vénérable

[C2i2e] Comment bien préparer et exploiter une sortie dans un musée avec des collègiens? Empty Re: [C2i2e] Comment bien préparer et exploiter une sortie dans un musée avec des collègiens?

par frankenstein Ven 24 Fév 2012 - 17:41
Celeborn a écrit:
Clarinette a écrit:Et la danse contemporaine, alors ? heu

C'est rare d'assister à une performance de danse contemporaine au musée, mais effectivement, de nos jours, tout est possible Very Happy

Il peut y avoir des concerts, c'est à la mode d'ailleurs ! Wink

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
avatar
frankenstein
Vénérable

[C2i2e] Comment bien préparer et exploiter une sortie dans un musée avec des collègiens? Empty Re: [C2i2e] Comment bien préparer et exploiter une sortie dans un musée avec des collègiens?

par frankenstein Ven 24 Fév 2012 - 17:48
Audrey a écrit:Ce qui est dingue, c'est qu'à chaque fois que j'ai organisé une sortie au musée pour mes élèves, le seul moment où je me suis servie du PC et donc des TICE, c'est pour avoir le numéro de tel des musées afin de réserver et pour préparer le questionnaire de visite....

Je crains fort de n'être pas d'une grande aide sur ce sujet...




:lol!: Tiens, un bon sujet pour obtenir le c2i2e ! La préparation avant la visite ! professeur

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
henriette
henriette
Médiateur

[C2i2e] Comment bien préparer et exploiter une sortie dans un musée avec des collègiens? Empty Re: [C2i2e] Comment bien préparer et exploiter une sortie dans un musée avec des collègiens?

par henriette Ven 24 Fév 2012 - 22:20
Faire émerger et formuler son ressenti par l'élève, c'est ce qu'on essaye aussi de faire en français, devant une œuvre littéraire : ce n'est pas simple en effet, car souvent, les élèves s'interdisent de ressentir quoi que ce soit au départ, ou plutôt ne se fient absolument pas à ce qu'ils éprouvent, pensant que c'est forcément des âneries. C'est un gros boulot de leur faire prendre conscience que fans la plupart des cas, ils éprouvent en fait ce que l'auteur a tout fait pour qu'ils ressentent, et c'est un gros boulot de leur apprendre à écouter cela.

Dans les musées, un truc qui peut fonctionner, c'est de leur demander de relever de qui les surprend, ce qui les étonne, ce qu'ils ne s'attendaient pas à voir, ce qui les a frappés, impressionné, en expliquant pourquoi. A partir de cette première formulation (souvent assez frustre), on peut les amener à faire une petite analyse du pourquoi du comment.
Thalie
Thalie
Grand sage

[C2i2e] Comment bien préparer et exploiter une sortie dans un musée avec des collègiens? Empty Re: [C2i2e] Comment bien préparer et exploiter une sortie dans un musée avec des collègiens?

par Thalie Ven 24 Fév 2012 - 22:26
Sans pouvoir t'aider, je tiens tout de même à saluer ta façon de te présenter et d'écrire ici.
Je n'ai pas lu tous les sujets qui ont pullulé sur ce thème mais il me semble que tu es bien l'un des seuls à comprendre ce qu'est un forum et à t'adresser à nous comme un professeur à des collègues.
Félicitations, manifestement cela a été plutôt rare ces derniers jours.
henriette
henriette
Médiateur

[C2i2e] Comment bien préparer et exploiter une sortie dans un musée avec des collègiens? Empty Re: [C2i2e] Comment bien préparer et exploiter une sortie dans un musée avec des collègiens?

par henriette Ven 24 Fév 2012 - 22:36
Oui, je suis bien d'accord avec Thalie, et c'est la raison pour laquelle c'est de bon cœur vraiment qu'on répond.
En plus, tu vois manifestement plus loin que le bout de ton C2machin, et envisage, je trouve, les choses de façon plus large et donc vraiment plus connectée à la réalité.
Je te souhaite de valider ton bidule et de réussir ton concours !
avatar
Donutz
Niveau 1

[C2i2e] Comment bien préparer et exploiter une sortie dans un musée avec des collègiens? Empty Re: [C2i2e] Comment bien préparer et exploiter une sortie dans un musée avec des collègiens?

par Donutz Ven 24 Fév 2012 - 23:44
C'est avec très grand plaisir que je lis les dernières réponses à mon sujet!
Vraiment, Thalie et Henriette, vos messages me touchent car je trouve aussi que certains de mes "collègues" étudiants ne font pas vraiment les choses de façon correcte! La moindre des choses est d'être reconnaissante de votre participation à nos sujets.

J'ai, en effet, tenté de proposer un sujet un peu différent que je trouve intéressant pour une future enseignante même si, bien sûr, les sorties ne constituent pas l'essentiel du travail du professeur. Je pense que faire sortir les élèves et leurs faire découvrir des choses hors du collège reste quelque chose de très important!
En français, puisque c'est mon domaine, je trouve par exemple les sorties au théâtre très importantes car cela peut être une réelle découverte pour de nombreux élèves.
J'espère aussi valider mon "C2machin" comme dit Henriette car ce travail est très chronophage lorsque que l'on a aussi de nombreux travaux à rendre dans le cadre du master mais aussi des cours à préparer pour notre stage.

Pour le concours, j'ai appris, il y a un mois que je n'étais pas admissible, à un point prêt, ça n'a pas été facile à accepter après tant de travail et des résultats pendant la préparation qui me laissaient espérer obtenir les écrits. Reste le master à décrocher et je crois que cela va déjà bien m'occuper!
Condorcet
Condorcet
Oracle

[C2i2e] Comment bien préparer et exploiter une sortie dans un musée avec des collègiens? Empty Re: [C2i2e] Comment bien préparer et exploiter une sortie dans un musée avec des collègiens?

par Condorcet Ven 24 Fév 2012 - 23:50
henriette a écrit:Oui, je suis bien d'accord avec Thalie, et c'est la raison pour laquelle c'est de bon cœur vraiment qu'on répond.
En plus, tu vois manifestement plus loin que le bout de ton C2machin, et envisage, je trouve, les choses de façon plus large et donc vraiment plus connectée à la réalité.
Je te souhaite de valider ton bidule et de réussir ton concours !

+ 1000. Je suis heureux de lire tes réponses précises et argumentées.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

[C2i2e] Comment bien préparer et exploiter une sortie dans un musée avec des collègiens? Empty Re: [C2i2e] Comment bien préparer et exploiter une sortie dans un musée avec des collègiens?

par Madame_Prof Sam 25 Fév 2012 - 0:06
Ok Donutz, donc : C2i2e et M2 en 2012, concours en 2013. Et voilà!!! Wink

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
Donutz
Niveau 1

[C2i2e] Comment bien préparer et exploiter une sortie dans un musée avec des collègiens? Empty Re: [C2i2e] Comment bien préparer et exploiter une sortie dans un musée avec des collègiens?

par Donutz Sam 25 Fév 2012 - 0:20
Oui, c'est ce qu'il faut se dire, C2i2e, M2 et certification de langue niveau B2 (et oui, on a le droit à ça aussi!), ça sera déjà pas si mal.
Merci pour vos encouragements en tout cas!
John
John
Médiateur

[C2i2e] Comment bien préparer et exploiter une sortie dans un musée avec des collègiens? Empty Re: [C2i2e] Comment bien préparer et exploiter une sortie dans un musée avec des collègiens?

par John Sam 25 Fév 2012 - 0:25
Donutz, normalement tu es dispensée du CLES (certification langue B2) pour passer les concours d'enseignement, à partir du moment où tu as eu un jour à l'université plus de 10 à un module de langues (sauf modules pour débutants).

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
marine 88
Niveau 1

[C2i2e] Comment bien préparer et exploiter une sortie dans un musée avec des collègiens? Empty Re: [C2i2e] Comment bien préparer et exploiter une sortie dans un musée avec des collègiens?

par marine 88 Sam 25 Fév 2012 - 10:11
Bonjour à tous, Je suis en M2 enseignement d'histoire-géo dans le secondaire.
J'ai lu attentivement vos conversations dans ce forum, et cela m'a pas mal aidé pour construire mon travail de C2I2E! Mais vos témoignages me motivent à organiser des sorties avec mes élèves quand je parviendrai à devenir prof!

En tout cas pour ce travail que nous devons réaliser pour le C2Imachin qui embête tout le monde il faut le dire, j'avais pensé travailler sur le musée d'art moderne de Paris. Je n'ai pas les détails en tête mais il me semblait pas mal de diriger un thème autour des sentiments. les troisièmes ont a partir de cette année un oral pour le brevet autour de l'histoire des arts, cet exercice pourrait donc déboucher sur un entrainement à cette épreuve...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum