Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marine 88
Niveau 1

[C2i2e] Comment bien préparer et exploiter une sortie dans un musée avec des collègiens? - Page 2 Empty Re: [C2i2e] Comment bien préparer et exploiter une sortie dans un musée avec des collègiens?

par marine 88 Sam 25 Fév 2012 - 10:11
Bonjour à tous, Je suis en M2 enseignement d'histoire-géo dans le secondaire.
J'ai lu attentivement vos conversations dans ce forum, et cela m'a pas mal aidé pour construire mon travail de C2I2E! Mais vos témoignages me motivent à organiser des sorties avec mes élèves quand je parviendrai à devenir prof!

En tout cas pour ce travail que nous devons réaliser pour le C2Imachin qui embête tout le monde il faut le dire, j'avais pensé travailler sur le musée d'art moderne de Paris. Je n'ai pas les détails en tête mais il me semblait pas mal de diriger un thème autour des sentiments. les troisièmes ont a partir de cette année un oral pour le brevet autour de l'histoire des arts, cet exercice pourrait donc déboucher sur un entrainement à cette épreuve...
avatar
Donutz
Niveau 1

[C2i2e] Comment bien préparer et exploiter une sortie dans un musée avec des collègiens? - Page 2 Empty Re: [C2i2e] Comment bien préparer et exploiter une sortie dans un musée avec des collègiens?

par Donutz Sam 25 Fév 2012 - 10:47
Merci John pour cette info dont j'avais déjà entendu parlé mais apparemment (enfin, c'est ce qu'on nous a dit dans notre université) cela n'est pas sûr à 100%, nous l'avons donc passé quand même.
Tant mieux si cette discussion t'as servi Marine 88! Moi aussi je compte bosser sur le niveau 3ème pour la situation pédagogique du c2i2e.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

[C2i2e] Comment bien préparer et exploiter une sortie dans un musée avec des collègiens? - Page 2 Empty Re: [C2i2e] Comment bien préparer et exploiter une sortie dans un musée avec des collègiens?

par Gryphe Sam 25 Fév 2012 - 11:09
Quelques infos utiles pour préparer une sortie d'une manière générale.
C'est un mail que j'avais envoyé à un professeur stagiaire M2 il y a tout juste un an, qui donnait ses tout premiers cours. Smile

Pour la sortie scolaire, cela me semble tout à fait envisageable. On peut imaginer que vous organisiez la sortie, et que vous partiez avec 2 professeurs accompagnateurs, et ayant l'habitude de sortir avec des élèves. Si le travail prévisible en bibliothèque ne peut se faire en classe entière, il est aussi possible de partir deux fois, avec alors un seul accompagnateur.

[...]

Une petite check-list établie rapidement pour la préparation d'une sortie scolaire, qui pourra vous aider dans votre démarche :
Plusieurs axes sont à mener de front pour préparer une sortie scolaire :

- en direction du lieu visité : prise de contact avec le lieu visité, préparation de la sortie sur les plans matériels (trajets, horaires...) et pédagogiques (sur quels supports vous allez travailler...).

- en direction de l'établissement scolaire : une sortie scolaire, quelle qu'elle soit, est toujours in fine sous la responsabilité du chef d'établissement. Par conséquent, la sortie doit être autorisée par le chef d'établissement (ou son adjoint), qui est garant notamment des conditions de sécurité dans lesquelles s'effectue la sortie.
Pour le dire plus simplement, il y a un formulaire à remplir qui détaille le projet de sortie, et qui précise notamment le nom des accompagnateurs, cosigné par le professeur responsable de la sortie et par la direction.
[Je rajoute qu'une sortie payante doit être votée en Conseil d'administration, il y en a un tous les deux mois environ. Le prochain sera fin avril pour le vote du Compte financier.]

- en direction des parents d'élèves : un mot dans le carnet qui donne quelques précisions (sortie tel jour de telle heure à telle heure, objectifs pédagogiques, apporter 2 tickets de bus...).

- en direction des élèves eux-mêmes : préparation de la sortie en amont, afin qu'ils sachent ce qu'ils vont faire/voir et pour quoi, rappel des règles de base de comportement à avoir à l'extérieur du collège. / puis exploitation de la sortie en aval.

Ah, et je rajoute encore un truc :
- en direction des collègues de la classe : il est d'usage de les prévenir directement que leurs élèves ne seront pas là... histoire qu'ils ne le découvrent pas le jour-J. Les sorties sont affichées, mais au cas où personne ne lise... Wink

Voilà, si ça peut aider... Very Happy


Dernière édition par Gryphe le Sam 25 Fév 2012 - 11:14, édité 1 fois

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
avatar
marine 88
Niveau 1

[C2i2e] Comment bien préparer et exploiter une sortie dans un musée avec des collègiens? - Page 2 Empty Re: [C2i2e] Comment bien préparer et exploiter une sortie dans un musée avec des collègiens?

par marine 88 Sam 25 Fév 2012 - 11:12
merci, ça me conforte un peu dans mon idée!
avatar
Donutz
Niveau 1

[C2i2e] Comment bien préparer et exploiter une sortie dans un musée avec des collègiens? - Page 2 Empty Re: [C2i2e] Comment bien préparer et exploiter une sortie dans un musée avec des collègiens?

par Donutz Sam 25 Fév 2012 - 19:32
Merci Gryphe pour ces quelques pistes complémentaires.
avatar
Jean-Baptiste Reynès
Je viens de m'inscrire !

[C2i2e] Comment bien préparer et exploiter une sortie dans un musée avec des collègiens? - Page 2 Empty Re: [C2i2e] Comment bien préparer et exploiter une sortie dans un musée avec des collègiens?

par Jean-Baptiste Reynès Sam 3 Mar 2012 - 14:52
Il me semble que le centre Pompidou propose de nombreuses animations autour des arts : ateliers cinéma, spectacles de danse...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum