Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
illizia
Esprit éclairé

Quelle comédie en 2nde? - Page 2 Empty Re: Quelle comédie en 2nde?

par illizia Lun 19 Juil 2010 - 15:12
Ah, moi aussi ce topic m'intéresse!!!

Je cherche depuis des années LA pièce que j'aurais plaisir à faire avec mes 2des (en général très-très faibles, souvent plus de filles que de gars, mais ça varie):

-j'ai essayé l'absurde (La Cantatrice ou Rhinocéros): une cata; le langage est beaucoup plus accessible que dans les classiques (d'où mon choix) mais si le côté absurde justement ne passe pas (ils préfèrent des histoires plus "normales") c'est mort. et pour le moderne, Art les ennuie souvent: des histoire de bourges avec leurs tableaux qui resssemblent à rien gnagnagna...

- cette année, Cyrano: l'intrigue justement les a séduit, mais le langage + la longueur de la pièce...j'ai cru ne jamais finir (sans le film de Rapeneau on n'y arrivait pas!): il fallait presque "traduire" toutes les répliques!

-là, dans vos suggestions, je suis bien tentée par Georges Dandin: dans mon lycée on travaille souvent sur les rapports hommes/femmes.

-et pour Musset: est-ce que On ne badine pas avec l'amour marcherait à votre avis dans le contexte précité? ou Il ne faut jurer de rien? Visiblement le Romantisme plaît bien à mes élèves: c'est toujours la langue qui pose pb...

Bon, je me suis servie du topic, mais san rien apporter au smilblick, je sais, je me rattraperai une autre fois Quelle comédie en 2nde? - Page 2 Icon_redface
faun51
faun51
Niveau 6

Quelle comédie en 2nde? - Page 2 Empty Re: Quelle comédie en 2nde?

par faun51 Mar 20 Juil 2010 - 23:47
Pff... je viens de relire les IO, et en même temps, c'est vrai que, normalement, on voit une comédie ou une tragédie en seconde, et un drame (ou une comédie avec des aspects tragiques etc...) en première... bon du coup, je me demande si Georges Dandin est pertinent en seconde et si ce ne seriat pas mieux en première? Quelle comédie en 2nde? - Page 2 Icon_scratch
illizia
illizia
Esprit éclairé

Quelle comédie en 2nde? - Page 2 Empty Re: Quelle comédie en 2nde?

par illizia Mar 20 Juil 2010 - 23:57
Hmmm, Quelle comédie en 2nde? - Page 2 Icon_scratch alors j'inverse: L'Île des esclaves en seconde (je le faisais en 1ère jusque là) et Georges Dandin en 1ère??

Mais je ne suis pas sûre d'avoir tout compris: cette année, en 2de, on doit déjà appliquer le nouveau programme (et du coup la comédie ou tragédie doit être du 17ème, non? raté pour L'île...) ou on peut attendre 2011? Oui, je sais:

Quelle comédie en 2nde? - Page 2 78674
John
John
Médiateur

Quelle comédie en 2nde? - Page 2 Empty Re: Quelle comédie en 2nde?

par John Mer 21 Juil 2010 - 0:03
je viens de relire les IO, et en même temps, c'est vrai que,
normalement, on voit une comédie ou une tragédie en seconde, et un drame
(ou une comédie avec des aspects tragiques etc...) en première

Relis mieux : ce n'est marqué nulle part qu'il faut faire un drame en première. C'est peut-être dans les docs d'accompagnement, mais ils n'ont strictement aucune valeur.

Pour Illizia : les nvx programmes entrent en vigueur en 2011.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Quelle comédie en 2nde? - Page 2 Empty Re: Quelle comédie en 2nde?

par Celeborn Mer 21 Juil 2010 - 0:06
John a écrit:Oui, les femmes savantes ça passe mieux que je ne pensais.

Justement, on devrait monter le DVD de nos représentations. SI jamais c'est montrable niveau technique, j'essaierai de faire tourner Very Happy

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
illizia
illizia
Esprit éclairé

Quelle comédie en 2nde? - Page 2 Empty Re: Quelle comédie en 2nde?

par illizia Mer 21 Juil 2010 - 0:06
John: Quelle comédie en 2nde? - Page 2 708211

Je vais pouvoir aller dormir rassérénée (hmmm?): je peux m'en tenir à mon principe de base = pas travailler avant la dernière semaine d'âoût (au moins)...allez, on répète "PAS TRAVAILLER..."
faun51
faun51
Niveau 6

Quelle comédie en 2nde? - Page 2 Empty Re: Quelle comédie en 2nde?

par faun51 Mer 21 Juil 2010 - 0:09
John a écrit:
je viens de relire les IO, et en même temps, c'est vrai que,
normalement, on voit une comédie ou une tragédie en seconde, et un drame
(ou une comédie avec des aspects tragiques etc...) en première

Relis mieux : ce n'est marqué nulle part qu'il faut faire un drame en première. C'est peut-être dans les docs d'accompagnement, mais ils n'ont strictement aucune valeur.

Pour Illizia : les nvx programmes entrent en vigueur en 2011.

Oui c'est dans les docs d'accompagnement... comme ça fait du bien de t'entendre dire qu'ils n'ont aucune valeur! Quelle comédie en 2nde? - Page 2 Icon_biggrin parce que l'air de rien, le drame c'est bien pratique pour voir deux registres d'un coup et gagner du temps (quand on nous supprime des heures... comment ça je radote?)
John
John
Médiateur

Quelle comédie en 2nde? - Page 2 Empty Re: Quelle comédie en 2nde?

par John Mer 21 Juil 2010 - 0:14
La seule chose qui a de la valeur, c'est le programme.

Les docs d'accompagnement, ça a autant de poids qu'une feuille de salade dans un Big Mac.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
faun51
faun51
Niveau 6

Quelle comédie en 2nde? - Page 2 Empty Re: Quelle comédie en 2nde?

par faun51 Mer 21 Juil 2010 - 1:24
C'est beau ce que tu dis Quelle comédie en 2nde? - Page 2 Icon_biggrin
héleaudie
héleaudie
Niveau 1

Quelle comédie en 2nde? - Page 2 Empty Re: Quelle comédie en 2nde?

par héleaudie Ven 30 Juil 2010 - 8:58
J'ai vu récemment une représentation de l'Amour médecin de Molière qui m'a fait beaucoup rire... Ca me plairait de pouvoir l'étudier, mais je ne sais pas si elle convient mieux à un public de collégiens ou de lycéens...
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Quelle comédie en 2nde? - Page 2 Empty Re: Quelle comédie en 2nde?

par lapetitemu Ven 30 Juil 2010 - 13:25
Si j'ai bien compris, avec le nouveau programme, si on veut faire étudier une comédie en OI, on est obligés de faire Molière, puisqu'il faut rester dans le courant du classicisme ?...
A la rentrée 2010, on peut encore se permettre de faire du Marivaux, etc, puisque les nouveaux programmes ne seront pas encore applicables, mais après, ce sera Molière ou une tragédie classique ?...
(Je ne pose cette question qu'à titre indicatif, étant stagiaire à la rentrée je suis loin de connaître mes classes, je ne sais pas encore si je serai en collège ou lycée ! Mais j'aime me tenir informée à l'avance...)
ysabel
ysabel
Enchanteur

Quelle comédie en 2nde? - Page 2 Empty Re: Quelle comédie en 2nde?

par ysabel Ven 30 Juil 2010 - 15:25
lapetitemu a écrit:Si j'ai bien compris, avec le nouveau programme, si on veut faire étudier une comédie en OI, on est obligés de faire Molière, puisqu'il faut rester dans le courant du classicisme ?...
A la rentrée 2010, on peut encore se permettre de faire du Marivaux, etc, puisque les nouveaux programmes ne seront pas encore applicables, mais après, ce sera Molière ou une tragédie classique ?...
(Je ne pose cette question qu'à titre indicatif, étant stagiaire à la rentrée je suis loin de connaître mes classes, je ne sais pas encore si je serai en collège ou lycée ! Mais j'aime me tenir informée à l'avance...)

Molière n'est pas le seul ! Et Corneille, c'est génial Corneille...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
LouisaCala
LouisaCala
Niveau 7

Quelle comédie en 2nde? - Page 2 Empty Re: Quelle comédie en 2nde?

par LouisaCala Ven 30 Juil 2010 - 18:13
Donc il faut une pièce du 17e obligatoirement... mais classique ou...on peut taper dans le baroque.
le menteur, l'illusion comique...
du Scarron? c'est de nouveau édité Scarron?
ysabel
ysabel
Enchanteur

Quelle comédie en 2nde? - Page 2 Empty Re: Quelle comédie en 2nde?

par ysabel Ven 30 Juil 2010 - 19:04
Normalement à partir de l'année prochaine, mais on peut déjà commencer...

Cette année j'avais fait lire Le Menteur en cursive à mes 2des, ils avaient trouvé ça très bien - et il y a une mise en scène pas mal.

Pourquoi pas Scarron ?


_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Quelle comédie en 2nde? - Page 2 Empty Re: Quelle comédie en 2nde?

par Reine Margot Ven 30 Juil 2010 - 19:08
liliepingouin a écrit:Je fais remonter ce post parce que je me demande moi aussi quelle comédie choisir... sauf que pour le coup je cherche une comédie classique et donc plutôt du Molière Quelle comédie en 2nde? - Page 2 Icon_biggrin
Sachant que j'aurai une classe composée uniquement de garçons, dont beaucoup de futurs STI.
J'avais pensé à Tartuffe, mais j'ai peur que ce soit trop difficile... Le Malade imaginaire? L'Avare?

moi justement comme c'est le lycée je ferais une pièce plus difficile comme tartuffe ou dom juan, avec vraiment bcp de choses à voir.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
LouisaCala
LouisaCala
Niveau 7

Quelle comédie en 2nde? - Page 2 Empty Re: Quelle comédie en 2nde?

par LouisaCala Ven 30 Juil 2010 - 21:24
j'ai peur de ne trouver aucune édition de scarron !!!
mais le menteur c'est génial je trouve !
Kiki
Kiki
Habitué du forum

Quelle comédie en 2nde? - Page 2 Empty Re: Quelle comédie en 2nde?

par Kiki Ven 6 Aoû 2010 - 13:10
Je fais Le Malade imaginaire avec mes 5e. Succès garanti. J'ignore si nous sommes nombreux à le faire en 5e car mes collègues trouvent que c'est difficile.
Pour Marivaux, il y a aussi Les Fausses confidences et La Colonie.
Je crois que Le Menteur est chez Magnard.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Quelle comédie en 2nde? - Page 2 Empty Re: Quelle comédie en 2nde?

par Iphigénie Ven 6 Aoû 2010 - 14:34
Donc il faut une pièce du 17e obligatoirement... mais classique ou...on peut taper dans le baroque.
le menteur, l'illusion comique...
le programme est centré sur le classicisme mais rien n'empêche de donner une autre pièce d'une autre époque en cursive,et par exemple d'introduire quelques scènes dans un groupement de textes qui donnent une perspective autre que classique.
Les programmes sont souvent moins rigides au départ qu'ils ne le deviennent dans les usages.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Quelle comédie en 2nde? - Page 2 Empty Re: Quelle comédie en 2nde?

par Iphigénie Ven 6 Aoû 2010 - 14:38
Je ne vois pas non plus ce qui interdirait de faire même le médecin malgré lui en seconde:tout dépend de ce que connaissent les élèves et de ce qu'on veut en faire!
Et Molière n'est effectivement pas le seul à écrire des comédies.Cela dit,s'ils ne connaissent rien d'autre autant qu'ils connaissent un Molière plutot que Donneau de Visé....
J'ai des seconde qui me disent n'avoir jamais travaillé aucune pièce de Molière (ou ils ne s'en souviennent pas?):c'est gros quand même!.....
nuages
nuages
Grand sage

Quelle comédie en 2nde? - Page 2 Empty Re: Quelle comédie en 2nde?

par nuages Ven 6 Aoû 2010 - 15:41
Moi aussi j'hésite beaucoup sur le choix de la pièce en OI en seconde. Je crois qu'il convient d'anticiper la mise en application du nouveau programme afin de faciliter le suivi en 1ère. Le nouveau programme de septembre 2011 prévoit une comédie ou une tragédie classiques du XVIIème en seconde, puis l'évolution du théâtre à partir du XVIIIème en première. Je trouve que ce serait judicieux de faire une pièce classique en seconde mais je crains qu'une tragédie de Racine ne soit pas assez accessible. Pourtant ce serait une bonne base pour faire un drame romantique l'année suivante en 1ère. Je crois que je vais renoncer à faire une comédie de Molière car une année j'ai tenté Le Misanthrope et ce fut l'incompréhension totale .Les problèmes religieux de Tartuffe n'intéressent pas les élèves, et Dom Juan n'est pas conçue comme une pièce classique...Est-ce que certains d'entre vous ont fait Britannicus ou Phèdre en seconde, et avec quel impact?
John
John
Médiateur

Quelle comédie en 2nde? - Page 2 Empty Re: Quelle comédie en 2nde?

par John Ven 6 Aoû 2010 - 15:53
Les problèmes religieux du Tartuffe n'intéressent pas les élèves, mais ils aiment bien les personnages comme Madame Pernelle, Dorine, Tartuffe, Elmire et Orgon. C'est vraiment la pièce à jouer par excellence, et les scènes d'anthologie passent souvent bien.

Phèdre en seconde, c'est un peu dur, je trouve, mais ça dépend des classes.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
ysabel
ysabel
Enchanteur

Quelle comédie en 2nde? - Page 2 Empty Re: Quelle comédie en 2nde?

par ysabel Ven 6 Aoû 2010 - 20:55
John a écrit:Les problèmes religieux du Tartuffe n'intéressent pas les élèves, mais ils aiment bien les personnages comme Madame Pernelle, Dorine, Tartuffe, Elmire et Orgon. C'est vraiment la pièce à jouer par excellence, et les scènes d'anthologie passent souvent bien.

Phèdre en seconde, c'est un peu dur, je trouve, mais ça dépend des classes.

le côté libidineux de Tartuffe plaît beaucoup !

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
nuages
nuages
Grand sage

Quelle comédie en 2nde? - Page 2 Empty Re: Quelle comédie en 2nde?

par nuages Sam 7 Aoû 2010 - 12:28
merci de vos conseils , je vais reconsidérer la possibilité de faire Tartuffe...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum