Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Ali.A
Je viens de m'inscrire !

[C2i2e] L'enseignement des TICE à l'école Empty [C2i2e] L'enseignement des TICE à l'école

par Ali.A Mar 28 Fév 2012 - 10:20
Bonjour,

Actuellement en master 2 enseigner à l'école primaire, je m'intéresse à l'enseignement des TICE (dans le cadre du C2i2e) et j'aurai aimé avoir quelques pistes ou idées sur l'enseignement pluridisciplinaire des TICE et de l'art visuel.

Et, aussi comment peut-on mettre en place une différenciation lors de l'enseignement des TICE?!

Merci de votre aide.
caperucita
caperucita
Guide spirituel

[C2i2e] L'enseignement des TICE à l'école Empty Re: [C2i2e] L'enseignement des TICE à l'école

par caperucita Mar 28 Fév 2012 - 11:02
Peux tu préciser ta question, qui est assez vague ?

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
Provence
Provence
Bon génie

[C2i2e] L'enseignement des TICE à l'école Empty Re: [C2i2e] L'enseignement des TICE à l'école

par Provence Mar 28 Fév 2012 - 12:15
Ali.A a écrit:

Et, aussi comment peut-on mettre en place une différenciation lors de l'enseignement des TICE?!

Je ne crois pas qu'on enseigne un outil, je dirais plutôt qu'on s'en sert.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

[C2i2e] L'enseignement des TICE à l'école Empty Re: [C2i2e] L'enseignement des TICE à l'école

par JPhMM Mar 28 Fév 2012 - 12:32
Provence a écrit:
Ali.A a écrit:

Et, aussi comment peut-on mettre en place une différenciation lors de l'enseignement des TICE?!

Je ne crois pas qu'on enseigne un outil, je dirais plutôt qu'on s'en sert.
Ça se discute... après tout on enseigne bien aux enfants à utiliser un stylo ou un cahier.
Mais du moins, clairement, je n'ai pas envie d'enseigner l'utilisation des TICE. Pour la simple raison que l'un des premiers points dans leur élaboration est l'intuitivité des outils. Ou, pour le dire autrement : on a besoin de personne pour apprendre à utiliser les TICE. L'usage de Twitter s'apprend en 3 minutes. Celui d'une boite mail en 10.
A moins, bien sûr de vouloir se gargariser pendant trois semaines parce qu'on a appris aux adolescents un outil qu'ils auraient appris à utiliser trois fois plus vite tous seuls.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Ali.A
Je viens de m'inscrire !

[C2i2e] L'enseignement des TICE à l'école Empty Re: [C2i2e] L'enseignement des TICE à l'école

par Ali.A Mar 28 Fév 2012 - 16:24
En fait, j'aurai aimé avoir des idées sur un projet liant les arts visuels et TICE.

Et, lors de l'utilisation des TICE est-il possible de faire de la différenciation?
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

[C2i2e] L'enseignement des TICE à l'école Empty Re: [C2i2e] L'enseignement des TICE à l'école

par Marie Laetitia Mar 28 Fév 2012 - 16:52
JPhMM a écrit:
Provence a écrit:
Ali.A a écrit:

Et, aussi comment peut-on mettre en place une différenciation lors de l'enseignement des TICE?!

Je ne crois pas qu'on enseigne un outil, je dirais plutôt qu'on s'en sert.
Ça se discute... après tout on enseigne bien aux enfants à utiliser un stylo ou un cahier.
Mais du moins, clairement, je n'ai pas envie d'enseigner l'utilisation des TICE. Pour la simple raison que l'un des premiers points dans leur élaboration est l'intuitivité des outils. Ou, pour le dire autrement : on a besoin de personne pour apprendre à utiliser les TICE. L'usage de Twitter s'apprend en 3 minutes. Celui d'une boite mail en 10.
A moins, bien sûr de vouloir se gargariser pendant trois semaines parce qu'on a appris aux adolescents un outil qu'ils auraient appris à utiliser trois fois plus vite tous seuls.

ça dépend quand même desquels on parle, non ? heu Pour Twitter ou un mail, d'accord, mais les TICE ne se bornent pas à cela !

_________________
 [C2i2e] L'enseignement des TICE à l'école Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

[C2i2e] L'enseignement des TICE à l'école Empty Re: [C2i2e] L'enseignement des TICE à l'école

par Marie Laetitia Mar 28 Fév 2012 - 16:53
Ali.A a écrit:En fait, j'aurai aimé avoir des idées sur un projet liant les arts visuels et TICE.

Et, lors de l'utilisation des TICE est-il possible de faire de la différenciation?

qu'est-ce que tu appelles "arts visuels" ? L'art au sens classique (peinture, sculpture, etc) ?

_________________
 [C2i2e] L'enseignement des TICE à l'école Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

[C2i2e] L'enseignement des TICE à l'école Empty Re: [C2i2e] L'enseignement des TICE à l'école

par JPhMM Mar 28 Fév 2012 - 17:05
Marie Laetitia a écrit:ça dépend quand même desquels on parle, non ? heu Pour Twitter ou un mail, d'accord, mais les TICE ne se bornent pas à cela !
En effet, cela signifierait-il alors qu'il faut leur apprendre, par exemple, à utiliser une suite bureautique ?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

[C2i2e] L'enseignement des TICE à l'école Empty Re: [C2i2e] L'enseignement des TICE à l'école

par Marie Laetitia Mar 28 Fév 2012 - 17:37
JPhMM a écrit:
Marie Laetitia a écrit:ça dépend quand même desquels on parle, non ? heu Pour Twitter ou un mail, d'accord, mais les TICE ne se bornent pas à cela !
En effet, cela signifierait-il alors qu'il faut leur apprendre, par exemple, à utiliser une suite bureautique ?

en ont-ils besoin? Je pense à des outils un peu plus techniques, en réalité.

_________________
 [C2i2e] L'enseignement des TICE à l'école Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

[C2i2e] L'enseignement des TICE à l'école Empty Re: [C2i2e] L'enseignement des TICE à l'école

par Hervé Hervé Mar 28 Fév 2012 - 17:45
Il y a deux démarches selon le public:

- donner le résultat attendu et leur dire de se débrouiller pour y arriver

- rédiger un mode d'emploi "pas-à-pas" bien détaillé avec un exemple (pas de théorie générale) puis tenter la première démarche en autonomie.

_________________
« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
Provence
Provence
Bon génie

[C2i2e] L'enseignement des TICE à l'école Empty Re: [C2i2e] L'enseignement des TICE à l'école

par Provence Mar 28 Fév 2012 - 18:57
Ali.A a écrit:

Et, lors de l'utilisation des TICE est-il possible de faire de la différenciation?

C'est-à-dire? Différencier quoi et dans quel but?
caperucita
caperucita
Guide spirituel

[C2i2e] L'enseignement des TICE à l'école Empty Re: [C2i2e] L'enseignement des TICE à l'école

par caperucita Mar 28 Fév 2012 - 19:00
Provence a écrit:
Ali.A a écrit:

Et, lors de l'utilisation des TICE est-il possible de faire de la différenciation?

C'est-à-dire? Différencier quoi et dans quel but?

Tu veux parler de pédagogie différenciée ?

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
avatar
Ali.A
Je viens de m'inscrire !

[C2i2e] L'enseignement des TICE à l'école Empty Re: [C2i2e] L'enseignement des TICE à l'école

par Ali.A Mer 29 Fév 2012 - 21:12
Alors les arts visuels correspondent à l'art plastique (nouveau nom)

Et, concernant la différenciation, c'est-à-dire que mettre en place en remédiation pour les élèves en difficulté dans le cadre de l'utilisation des TICE
Provence
Provence
Bon génie

[C2i2e] L'enseignement des TICE à l'école Empty Re: [C2i2e] L'enseignement des TICE à l'école

par Provence Mer 29 Fév 2012 - 21:18
Ali.A a écrit:

Et, concernant la différenciation, c'est-à-dire que mettre en place en remédiation pour les élèves en difficulté dans le cadre de l'utilisation des TICE

Si les TICE les mettent en difficulté, il vaut mieux choisir un outil avec lequel les élèves se sentent plus à l'aise pour travailler.
caperucita
caperucita
Guide spirituel

[C2i2e] L'enseignement des TICE à l'école Empty Re: [C2i2e] L'enseignement des TICE à l'école

par caperucita Mer 29 Fév 2012 - 21:21
Ali A., pourrais-tu modifier ton premier message, en cliquant sur "éditer" (à droite) pour que le titre du fil soit plus explicite ? Merci.

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
Gryphe
Gryphe
Médiateur

[C2i2e] L'enseignement des TICE à l'école Empty Re: [C2i2e] L'enseignement des TICE à l'école

par Gryphe Mer 29 Fév 2012 - 21:36
Comme vous êtes nombreux à vous intéresser à ces questions, plusieurs fils de discussion ont été ouverts depuis une semaine sur cette thématique.
Cela peut être intéressant pour vous de les parcourir afin de voir quelles questions ont déjà été débattues et lesquelles restent en suspens,
- soit en allant dans la section "C2i2e" (cliquer sur le lien qui précède),
- soit en tapant "C2i2e" dans le petit moteur de recherche qui figure en haut à droite des pages (et l'on y trouve tout ce qui est dans ce lien).

Bien sûr, mieux les topics sont intitulés, plus facile est la démarche de repérage. Wink

Bon courage en tout cas pour votre travail, cela n'a pas l'air évident !

:ack:

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum