Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
caperucita
caperucita
Guide spirituel

[C2I2E] Les Tice à l'école. Empty [C2I2E] Les Tice à l'école.

par caperucita Mar 28 Fév 2012 - 16:07
Le fil de discussion initial, portant sur "Les tice à l'école" et créé par Aurey a dû être verrouillé et de nombreux messages ont été supprimés, car plusieurs membres ont fait dévier le débat et se sont livrés à des attaques personnelles sur le forum général, et ce, malgré les mises en gardes des modérateurs. Tout ceci est parti d'une expression, qui a donné lieu à un malentendu entre plusieurs membres.

Nous donnons maintenant à ceux qui le souhaitent la possibilité de reprendre le débat lancé par Aurey, si et seulement si le topic n'est pas dévié à nouveau. Débattre avec des personnes qui partagent en tous points notre avis n'est pas très intéressant, aussi, nous vous invitons à confronter vos idées, à faire partager votre opinion, toujours dans le respect des autres membres. Si nous devions de nouveau intervenir sur ce fil, il serait aussitôt fermé.

Je rappelle les questions posées initialement par Aurey :

Aurey a écrit:Bonjour,

- Comment utiliser les TICE autrement que par le traitement de texte ou des recherches sur internet?

- Alors, si j'utilise un logiciel ou un cd-rom du livre est-ce que cela sera pertinent pour l'enseignement ? Est-ce vraiment bénéfique pour les élèves? cela a-t-il un réel impact sur les apprentissages?
- Et dans quels matières est-il plus pertinent et utile de mettre en place les TICE ?

Aurey a écrit:Isis39, merci, je garderai en tête ce "plus à l'enseignement", je pourrais ainsi monter une séquence dans n'importe quelle matière et lier les TICE à celles-ci, si cela, est intéressant. Cela me permettra de rendre la séance attractive, ludique et éducative ma séance.
De plus grâce à vos commentaires, je me suis rendue qu'inconsciemment et bêtement je pensais qu'on enseignait les TICE et non que les TICE était au service de l'enseignement.....Je ne pensais enseigner qu'avec les TICE mais les utiliser quand cela apportera un plus Wink
[color=green]


Quelques éléments de réponse intéressants avaient été avancés :


[color:d022=#FF0000]
Isis39 a écrit:Bonjour

De nombreuses possibilités existent pour utiliser les tice. Par exemple, j'aime bien faire travailler les élèves de manière collaborative : travailler à 3-4 sur la rédaction d'un paragraphe argumenté en utilisant Titanpad. Je leur fait aussi remplir des diaporamas mais en ligne et de manière collaborative grâce à Googledocs. On travaille aussi dans Google maps. On fait aussi des cartes mentales en ligne. Bref, il y a beaucoup de possibilité. Tout dépend du matériel et de la connexion internet.

hgv85 a écrit:Bonjour, sans rentrer dans la théorie on peut résumer l'usage des TICE à quatre dimensions :
-Les TICE pour s'informer, faire de la recherche documentaire
-Les TICE pour produire, inventer, synthétiser l'information pour la rendre exposable
-Les TICE pour communiquer, échanger, collaborer
-Les TICE pour acquérir une culture numérique

Le TBI est un outil très intéressant, mais (comme toujours) tout dépend ce que tu en fais : trop souvent son usage se réduit à balancer des PAO plus ou moins animées, que l'on peut sauvegarder, adapter... C'est certes intéressant, mais cela réduit l'élève à un spectateur. Au début la nouveauté de l'outil motive, puis la banalisation fait son oeuvre...

Pour le CdR de ton manuel, ça dépend... il y en a de très intéressants. Mais beaucoup se résument à des versions pdf des documents du livre, avec quelques quizz plus ou moins adaptés à la progression de l'enseignant. A voir... Mais quelques fois, le compléter avec quelques exercices réalisés avec des exerciseurs (netquiz, Hotpotatoes...) suffisent.

Sinon, les TICE sont utilisables dans toutes les disciplines... La seule limite c'est l'imagination ;°)

Bien cordialement.

Aurey a écrit:Merci Isis39, tu me donnes des logiciels à utiliser en classe ?
C'est quoi titanpad?
Melimog : comment as-tu utilisé le rétroprojecteur en français? ça m'intéresse !
j'y ai déjà pensé pour l'histoire pour projetter des illustrations mais la configuration de la classe n'était pratique pour faire cela?

Pensez-vous que l'usage de TICE peut-aider pour les élèves en difficultés ou autre?

Isis39 a écrit:
Aurey a écrit:Merci Isis39, tu me donnes des logiciels à utiliser en classe ?
C'est quoi titanpad?
Melimog : comment as-tu utilisé le rétroprojecteur en français? ça m'intéresse !
j'y ai déjà pensé pour l'histoire pour projetter des illustrations mais la configuration de la classe n'était pratique pour faire cela?

Pensez-vous que l'usage de TICE peut-aider pour les élèves en difficultés ou autre?

En fait j'utilise surtout des sites :
http://titanpad.com
http://docs.google.com
http//maps.google.com
Un logiciel libre pour faire des cartes mentales : freemind.

Titanpad : c'est un espace pour écrire à plusieurs. Chaque personne connectée au pad a une couleur. Il y a une zone de tchat pour les interactions.
SI ça t'ntéresse, voilà un dossier sur l'écriture collaborative :http://crdp.ac-besancon.fr/index.php?id=ecriture-collaborativehttp://crdp.ac-besancon.fr/index.php?id=ecriture-collaborative.
Pour les cartes mentales : http://crdp.ac-besancon.fr/index.php?id=cartes-heuristiques mais aussi des propositions en HG : http://missiontice.ac-besancon.fr/hg/spip/spip.php?article737

mélimog a écrit:
Aurey a écrit:Merci Isis39, tu me donnes des logiciels à utiliser en classe ?
C'est quoi titanpad?
Melimog : comment as-tu utilisé le rétroprojecteur en français? ça m'intéresse !
j'y ai déjà pensé pour l'histoire pour projetter des illustrations mais la configuration de la classe n'était pratique pour faire cela?

Pensez-vous que l'usage de TICE peut-aider pour les élèves en difficultés ou autre?

pendant mon stage je l'ai utilisé pour lorsque l'on faisait des dictées négociées (les élèves tapaient au clavier, parfois c'était moi pour gagner du temps), pour la correction des exercices ( avec un tableau blanc ça faisait office de TBI en quelque sorte), j'ai travaillé la poésie avec mes élèves notamment lorsque nous avons appris la poésie ensemble: la poésie était vidéo projetée au tableau et j'effaçais des mots de la poésie petit à petit, les élèves adhèrent! ils ont l'impression de jouer et mémorisent très vite la poésie et cette activité est très efficace avec les élèves plus en difficultés!

hgv85 a écrit:TitanPad est un bloc note collaboratif en temps réel : si tu veux savoir quels sont les logiciels que j'utilise souvent en classe : netquiz, didapage, hotpotatoes, scribblemaps, googlemap, uMapper, Libre Office, Evernote, Google Doc, Vuvox, photofiltre, box.net...

hgv85 a écrit:L'utilisation des TICE peut jouer, temporairement, sur la motivation des élèves en difficulté. Est-ce que ça améliore leur apprentissage ? Tout dépend du scénario mis en oeuvre et des compétences des élèves en la matière : l'utilisation des TICE peut ajouter des difficultés supplémentaires pour les élèves qui ne maîtrisent pas bien l'outil. De même, on se casse souvent la tête pour mettre en oeuvre des séances TICE compliquées pour un résultat qui ne serait quelques fois pas meilleur si on s'en passait. En fait il faut toujours s'interroger sur la plus-value qu'offre l'usage des TICE vis à vis des objectifs pédagogiques et didactiques fixés.

Isis39 a écrit:
mélimog a écrit:Isis 39, mon mémoire porte sur le travail coopératif et collaboratif. Lier TICE et collaboration est très intéressant! pourrais-tu développer une séance stp?

J'utilise titanpad pour entraîner les élèves à l'écriture, notamment à l'écriture du paragraphe argumenté en 3e.
Par exemple : les élèves sont répartis par groupes de 4. Dans un groupe, chaque élève est connecté sur un ordi, sur le même pad. Ils doivent alors faire un sujet de type brevet : répondre aux questions sur les documents, puis rédiger le paragraphe. Ils doivent se répartir le travail, se mettre d'accord, se corriger... C'est beaucoup plus motivant que la même chose sur papier. Les élèves plébiscitent cette manière de travailler.

Autre exemple : faire faire des recherches aux élèves et réaliser un diaporama collaboratif (dans googledoc) sur Versailles et Louis XIV. Chaque groupe s'occupe d'un thème (ex: les jardins) et réalise quelques diapos. Ensemble, ils doivent décider de la première diapo. Ils regardent le travail des autres groupes et signalent les erreurs....
Je pense faire travailler mes 3e sur les partis politiques de cette manière : un groupe par parti politique, puis réalisation d'un diapo ou d'un doc.
Autre exemple : pour travailler sur la révolution française, j'ai demandé à mes 4e, par groupes, de réaliser les profils facebook des acteurs de la révolution. Ils ont bien aimé et ont fait des efforts (pas pour tous, malheureusement).

Voilà quelques exemples de ce que je fait.





Dernière édition par caperucita le Mar 28 Fév 2012 - 23:52, édité 3 fois

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

[C2I2E] Les Tice à l'école. Empty Re: [C2I2E] Les Tice à l'école.

par Marie Laetitia Mar 28 Fév 2012 - 16:31
Merci Caperucita ! Il serait effectivement intéressant que l'on puisse discuter et échanger des idées sur le sujet... qu'au moins les personnes intéressées, dubitatives ou non, puissent parler du sujet sans que ça ne dérape...

_________________
 [C2I2E] Les Tice à l'école. Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Aurey
Aurey
Niveau 1

[C2I2E] Les Tice à l'école. Empty Re: [C2I2E] Les Tice à l'école.

par Aurey Mar 28 Fév 2012 - 17:42
Merci d'avoir remis mon fil, je ne voulais pas créer de débats aussi virulent, je voulais qu'on m'aide, qu'on m'éclaire et qu'on m'oriente !

_________________
PES à la rentrée 2013 Very Happy
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

[C2I2E] Les Tice à l'école. Empty Re: [C2I2E] Les Tice à l'école.

par Marie Laetitia Mar 28 Fév 2012 - 17:50
tu devrais peut-être recopier ici (par copier coller et citation) les interventions intéressantes de l'autre fil...) histoire de repartir sur une base...

_________________
 [C2I2E] Les Tice à l'école. Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
Invité
Invité

[C2I2E] Les Tice à l'école. Empty Re: [C2I2E] Les Tice à l'école.

par Invité Mar 28 Fév 2012 - 17:52
Tu as pensé aux modules de vote Aurey?
Aurey
Aurey
Niveau 1

[C2I2E] Les Tice à l'école. Empty Re: [C2I2E] Les Tice à l'école.

par Aurey Mar 28 Fév 2012 - 18:05
qu'est ce que les modules de vote ?

_________________
PES à la rentrée 2013 Very Happy
Aurey
Aurey
Niveau 1

[C2I2E] Les Tice à l'école. Empty Re: [C2I2E] Les Tice à l'école.

par Aurey Mar 28 Fév 2012 - 18:14
Je n'ai pas assez d'expérience, mais j'aimerais savoir quels sont les effets pervers que vous constatez...J' ai constaté en travaillant avec des ados qui utilisaient internet pour "faciliter" leur travail en faisant du copier/coller...
pour les élèves pour qui les tice ne sont qu'une distraction, j'ai vu l'usage du TBI en stage, j'avais trouvé ça fabuleux car je trouvais que c'était un instrument qui aidait vraiment pour le cours mais qu'apprennent-ils ? Que retiennent-ils ?
Peut-on constater les effets sur les évaluations?
avatar
Invité
Invité

[C2I2E] Les Tice à l'école. Empty Re: [C2I2E] Les Tice à l'école.

par Invité Mar 28 Fév 2012 - 18:18
Tu te souviens du boîtier pour passer le code de la route? Ben c'est pareil Very Happy

C'est un système qui permet de créer des QCM à projeter sur écran (blanc ou TBI)., de récupérer en temps réel les résultats des élèves grâce à de petites télécommandes et de faire de jolies stats avec tout ça!
En gros, tu fais passer le code (de français, de maths, etc.) à tes élèves Wink

Bon je dois avouer que je n'ai jamais touché à ce système, mais c'est la marotte de certains IPR de physique-chimie!

http://www.eliotness.info/4.html
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

[C2I2E] Les Tice à l'école. Empty Re: [C2I2E] Les Tice à l'école.

par Marie Laetitia Mar 28 Fév 2012 - 19:02
ooooh... ça m'intéresse ça !

_________________
 [C2I2E] Les Tice à l'école. Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Aurey
Aurey
Niveau 1

[C2I2E] Les Tice à l'école. Empty Re: [C2I2E] Les Tice à l'école.

par Aurey Mar 28 Fév 2012 - 19:18
ah merci je ne connaissais pas du tout !
Bonne découverte !

_________________
PES à la rentrée 2013 Very Happy
Aurey
Aurey
Niveau 1

[C2I2E] Les Tice à l'école. Empty Re: [C2I2E] Les Tice à l'école.

par Aurey Jeu 1 Mar 2012 - 11:47
J'ai un peu de mal à comprendre les démarches qu'un professeur doit préalablement mettre en place pour la protection des élèves sur internet.
Un prof m'a dit qu'il y avait des demandes à faire pour diffuser des oeuvres, mais à qui s'adresser ?
Je sais qu'on doit mettre des filtres, rappeler des règles d'utilisation mais quoi d'autres ?

_________________
PES à la rentrée 2013 Very Happy
ysabel
ysabel
Enchanteur

[C2I2E] Les Tice à l'école. Empty Re: [C2I2E] Les Tice à l'école.

par ysabel Jeu 1 Mar 2012 - 15:01
les filtres sont installés par celui qui s'occupe du réseau... on n'a rien à faire.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Pili
Pili
Grand sage

[C2I2E] Les Tice à l'école. Empty Re: [C2I2E] Les Tice à l'école.

par Pili Mer 7 Mar 2012 - 0:46
Témoignage pour toi Aurey:

pas plus tard qu'aujourd'hui, je me retrouve avec un tout petit groupe d'élèves en salle informatique (les autres sont en voyage scolaire)

j'en ai 2 qui sont démotivés;
Figure-toi qu'ils étaient "à fond" aujourd'hui grâce aux Tice !

Comment ?
Nous nous sommes connectés sur espagnolfacile.com (existe pour d'autres matières)
sur ce site, ils font des exercices que LE PROF sélectionne, et ils font corriger leur travail

donc j'ai lancé un mini challenge entre eux, faire l'exercice puis écrire au tableau son score.

Résultat; ils ont fait une dizaine d'exercices sans broncher, au contraire!
En version papier, JAMAIS ils n(auraient travaillé autant mais là, avec une souris dans les mains et face à l'écran, ça "passe mieux" ...
Provence
Provence
Bon génie

[C2I2E] Les Tice à l'école. Empty Re: [C2I2E] Les Tice à l'école.

par Provence Mer 7 Mar 2012 - 0:57
Pili a écrit:
Figure-toi qu'ils étaient "à fond" aujourd'hui grâce aux Tice !

Leur motivation tiendrait-elle si tu faisais cela tous les jours? J'ai remarqué, quant à moi, que les élèves sont souvent plus dynamiques dans des circonstances exceptionnelles, TICE ou pas TICE. J'ai pu le constater le jour où je me suis retrouvée à faire cours à trois latinistes qui détestaient la grammaire tandis que le reste du groupe était en vadrouille. En petit comité, avec un beau tableau Velleda, ils s'étaient montrés plus motivés et efficaces que jamais. Même chose quand j'emmène mes latinistes sur Gratumstudium: ils sont motivés parce que cela rompt la monotonie du cours. Sans être miraculeux, c'est pratique.
Aurey
Aurey
Niveau 1

[C2I2E] Les Tice à l'école. Empty Re: [C2I2E] Les Tice à l'école.

par Aurey Mer 7 Mar 2012 - 9:07
Merci Pili pour ce témoignage. Je pense qu'effectivement les élèves ont une motivation plus accrue dès lors qu'on leur propose de travailler avec les TICE dans les matières où traditionnellement on ne les utilise pas......Et cela change les modalités de travail...
Peut-être que travailler de cette façon tous les jours n'est pas possible et que la motivation retomberait au bout d'un certain temps comme le dit Provence. Mais je crois qu'utiliser les TICE de temps à autre a du bon dans les apprentissages et jouent un rôle sur la motivation. Et qu'il faut aussi proposer des modalités différentes de travail ( groupe, binôme,..) et divers supports !

Je vous remercie encore de vos témoignages car cela m'aide a faire évoluer ma réflexion ! Razz

_________________
PES à la rentrée 2013 Very Happy
freche
freche
Sage

[C2I2E] Les Tice à l'école. Empty Re: [C2I2E] Les Tice à l'école.

par freche Mer 7 Mar 2012 - 9:54
Al a écrit:Tu te souviens du boîtier pour passer le code de la route? Ben c'est pareil Very Happy

C'est un système qui permet de créer des QCM à projeter sur écran (blanc ou TBI)., de récupérer en temps réel les résultats des élèves grâce à de petites télécommandes et de faire de jolies stats avec tout ça!
En gros, tu fais passer le code (de français, de maths, etc.) à tes élèves Wink

Bon je dois avouer que je n'ai jamais touché à ce système, mais c'est la marotte de certains IPR de physique-chimie!

http://www.eliotness.info/4.html

J'ai fait une demande d'équipement au conseil général en début d'année qui a été acceptée, et nous les avons commandé en janvier (toujours rien reçu, mais je ne désespère pas...). J'ai une formation la semaine prochaine sur le sujet. Si ça intéresse certains, je pourrai faire un petit bilan de l'utilisation (dès que je l'aurai utilisé of course)
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

[C2I2E] Les Tice à l'école. Empty Re: [C2I2E] Les Tice à l'école.

par Luigi_B Mer 7 Mar 2012 - 11:28
Ce que dit Provence est très juste.

Pili a écrit:Témoignage pour toi Aurey:

pas plus tard qu'aujourd'hui, je me retrouve avec un tout petit groupe d'élèves en salle informatique (les autres sont en voyage scolaire)

j'en ai 2 qui sont démotivés;
Figure-toi qu'ils étaient "à fond" aujourd'hui grâce aux Tice !

Et le petit groupe aide beaucoup aussi : en classe entière, il est totalement impossible de vérifier ce que font les élèves face à leur écran. Je le confirme d'expérience.
avatar
Defrenna
Niveau 1

[C2I2E] Les Tice à l'école. Empty Re: [C2I2E] Les Tice à l'école.

par Defrenna Mer 7 Mar 2012 - 12:03
Bonjour,

alors justement votre expérience m'aidera surement dans les qq questions que je me pose (dans le cadre du C2i2e)...dans le cadre d'une activité liant les arts et les tices, si l'on envisage de faire créer un powerpoint par les élèves (par groupes), l'intérêt serait donc de le transmettre par le biais de l'ENT de l'établissement par exemple??
Maintenant connaissez vous un logiciel qui permettrait de calquer un enregistrement audio sur des photos,images... (ex: les élèves enregistrent leur présentation orale de l’œuvre qu'ils ont choisie...) déjà serait ce envisageable?? ou mieux vaut s'en tenir au powerpoint classique: diapos, textes...??

Merci d'avance!!
Provence
Provence
Bon génie

[C2I2E] Les Tice à l'école. Empty Re: [C2I2E] Les Tice à l'école.

par Provence Mer 7 Mar 2012 - 12:07
Defrenna a écrit:dans le cadre d'une activité liant les arts et les tices, si l'on envisage de faire créer un powerpoint par les élèves (par groupes), l'intérêt serait donc de le transmettre par le biais de l'ENT de l'établissement par exemple??

L'intérêt, c'est que le travail produit soit de qualité, quel que soit le support choisi et quel que soit son mode de transmission.

L'expression "lier les arts et les TICE" me paraît curieuse puisqu'elle met sur le même plan des choses différentes.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

[C2I2E] Les Tice à l'école. Empty Re: [C2I2E] Les Tice à l'école.

par Luigi_B Mer 7 Mar 2012 - 12:43
Un powerpoint peut inclure de l'audio : http://office.microsoft.com/fr-fr/powerpoint-help/fichiers-audio-incorpores-et-lies-dans-une-presentation-HA001230307.aspx

Mais il serait préférable, et c'est en principe l'intérêt d'un powerpoint, qu'il ne fasse qu'accompagner une présentation orale. Comme souvent avec les NTIC l'outil devient l'enjeu.
avatar
Felicie
Niveau 9

[C2I2E] Les Tice à l'école. Empty Re: [C2I2E] Les Tice à l'école.

par Felicie Mer 7 Mar 2012 - 13:22
Luigi_B a écrit:
Mais il serait préférable, et c'est en principe l'intérêt d'un powerpoint, qu'il ne fasse qu'accompagner une présentation orale. Comme souvent avec les NTIC l'outil devient l'enjeu.

+1

Pour moi l'informatique est un outil, un support facilitant la tâche, pas une fin en soi ... (dit un prof d'informatique)
avatar
Defrenna
Niveau 1

[C2I2E] Les Tice à l'école. Empty Re: [C2I2E] Les Tice à l'école.

par Defrenna Mer 7 Mar 2012 - 14:41
Merci pour ces renseignements.

Oui provence, "lier les arts et les tices", c' ce qui nous est demandé dans la situation problème du C2ie2...

Luigi, il est vrai que souvent un powerpoint accompagne une présentation orale...mais j'avais pensé à autre chose en mêlant l'audio cependant cela ne respectait plus les consignes du c2i soit créer un document photos/texte donc...je vais m'en tenir au powerpoint!

Si certains avaient des infos justement concernant le sujet "les arts et les tices" et plus particulièrement en espagnol ça m'intéresserait!!Merciii
Isis39
Isis39
Enchanteur

[C2I2E] Les Tice à l'école. Empty Re: [C2I2E] Les Tice à l'école.

par Isis39 Mer 7 Mar 2012 - 16:36
Defrenna a écrit:Merci pour ces renseignements.

Oui provence, "lier les arts et les tices", c' ce qui nous est demandé dans la situation problème du C2ie2...

Luigi, il est vrai que souvent un powerpoint accompagne une présentation orale...mais j'avais pensé à autre chose en mêlant l'audio cependant cela ne respectait plus les consignes du c2i soit créer un document photos/texte donc...je vais m'en tenir au powerpoint!

Si certains avaient des infos justement concernant le sujet "les arts et les tices" et plus particulièrement en espagnol ça m'intéresserait!!Merciii

Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais l'année dernière j'ai travaillé avec ma collègue d'espagnol :
on a fait un tableau de Frida Kahlo (autoportrait à la frontière mexicaine), elle en espagnol, moi en géographie. Le travail sur le tableau s'est fait, pour ma part avec un tbi. Si ça t'intéresse, je peux t'envoyer le lien du travail en ligne
avatar
Defrenna
Niveau 1

[C2I2E] Les Tice à l'école. Empty Re: [C2I2E] Les Tice à l'école.

par Defrenna Mer 7 Mar 2012 - 20:56
Oui bien sûr, ça peut toujours me donner des idées...merci bcp!!
Provence
Provence
Bon génie

[C2I2E] Les Tice à l'école. Empty Re: [C2I2E] Les Tice à l'école.

par Provence Ven 13 Avr 2012 - 23:00
Oriana Sardella a écrit:Cela est plus amusant et yinamique pour les élèves et ils seront plus attentifs!

Je ne sais pas si c'est plus yinamique Wink , mais je n'ai jamais remarqué que la salle info rendait les élèves attentifs... heu
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum