Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sandyrina
Habitué du forum

Organisation de la question de corpus - Page 2 Empty Re: Organisation de la question de corpus

par Sandyrina Jeu 08 Mar 2012, 15:22
Il est évident (mais visiblement je dois le redire Wink ) que j'ai bien compris la différence entre l'introduction d'un commentaire ou d'une dissertation et celle attendue pour la question de corpus. Cela va de soi, puisque l'élève ne peut consacrer qu'environ 1 heure à cet exercice.

Les élèves ont besoin de repères et je me vois mal leur expliquer que "parfois" on attend une réponse transversale et "parfois" on procèdera texte par texte...une fois de plus, on propose aux élèves de plancher sur un travail dont les modalités sont floues...ils sont censés bosser au feeling ? Moi en tant qu'adulte j'ai déjà du mal à avancer en free style (mais on peut toujours me reprocher d'être une handicapée de l'adaptation... :lol: ), j'imagine pour un élève. Je connais les miens d'élèves, et ils n'aiment pas l'à peu près, ça tombe bien: moi non plus yesyes

Raizel
Raizel
Niveau 10

Organisation de la question de corpus - Page 2 Empty Re: Organisation de la question de corpus

par Raizel Jeu 08 Mar 2012, 15:27
A Strasvourg on nous avait dit que la présentation des textes dans l'intro était tout à fait inutile. (en même temps va-t-on vraiment pénaliser pour un point comme celui-ci?)
Pour les deux façons de répondre, quand on leur montre deux exemples de corpus qu'il faut traiter différemment, je crois qu'ils peuvent bien comprendre l'utilité et la pertinence d'un plan texte par texte/par regroupement.
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Organisation de la question de corpus - Page 2 Empty Re: Organisation de la question de corpus

par Sandyrina Jeu 08 Mar 2012, 15:35
Raizel a écrit:A Strasvourg on nous avait dit que la présentation des textes dans l'intro était tout à fait inutile. (en même temps va-t-on vraiment pénaliser pour un point comme celui-ci?)
Pour les deux façons de répondre, quand on leur montre deux exemples de corpus qu'il faut traiter différemment, je crois qu'ils peuvent bien comprendre l'utilité et la pertinence d'un plan texte par texte/par regroupement.

Inutile...tout un poème ce mot.

Il y a quelques années, je me souviens qu'à l'IUFM on nous disait que travailler l'orthographe en 6ème par les dictées était "inutile" et potentiellement "traumatisant" pour les élèves (je vous passe le passage sur la méthode inductive :lol: ) Bref,...comme j'en ai marre de ce bon sens qui f*** le camp ! (NDLR: je n'en ai pas tenu compte. J'ai toujours fait faire des dictées, j'ai toujours accordé une énorme part de mon travail à l'orthographe ds tous les niveaux du collège et j'avais le sentiment de faire quelque chose d'utile...justement...) On peut croire que je m'écarte du sujet, il n'en est rien...car je comprends à travers toutes vos réponses qu'en gros, il n'y a pas de directives claires, que celles qu'on vous donne me paraissent incohérentes...donc, qu'il vaut mieux écouter son bon sens. Wink

Etrangement, mes élèves de 1ère savent, en 1 heure, me rédiger un rapide paragraphe de présentation des textes et de la questions...

Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Organisation de la question de corpus - Page 2 Empty Re: Organisation de la question de corpus

par Sandyrina Jeu 08 Mar 2012, 15:36
Raizel a écrit:A Strasvourg on nous avait dit que la présentation des textes dans l'intro était tout à fait inutile. (en même temps va-t-on vraiment pénaliser pour un point comme celui-ci?)
Pour les deux façons de répondre, quand on leur montre deux exemples de corpus qu'il faut traiter différemment, je crois qu'ils peuvent bien comprendre l'utilité et la pertinence d'un plan texte par texte/par regroupement.


Je n'ai pas compris exactement ce que vous voulez dire... heu
Raizel
Raizel
Niveau 10

Organisation de la question de corpus - Page 2 Empty Re: Organisation de la question de corpus

par Raizel Jeu 08 Mar 2012, 15:40
je pense que si on leur donne deux corpus, l'un appelant une réponse texte par texte, l'autre une réponse plus synthétique, les élèves peuvent comprendre pourquoi il n'y a pas qu'un seul type de plan, et choisir d'eux-même lequel est le plus adapté pour le corpus qu'ils traitent.
Pour l'adjectif "inutile", je répète ce qui a été dit.
Je trouve que le flou est bien plus important (pour ne pas dire plus) concernant le sujet d'invention!
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Organisation de la question de corpus - Page 2 Empty Re: Organisation de la question de corpus

par Sandyrina Jeu 08 Mar 2012, 15:41
Raizel a écrit:je pense que si on leur donne deux corpus, l'un appelant une réponse texte par texte, l'autre une réponse plus synthétique, les élèves peuvent comprendre pourquoi il n'y a pas qu'un seul type de plan, et choisir d'eux-même lequel est le plus adapté pour le corpus qu'ils traitent.
Pour l'adjectif "inutile", je répète ce qui a été dit.
Je trouve que le flou est bien plus important (pour ne pas dire plus) concernant le sujet d'invention!

Alors là ! Je suis totalement d'accord avec vous !

Avez-vous deux exemples de questions pour illustrer ce que vous avez exposé plus haut...?
cecile23
cecile23
Niveau 10

Organisation de la question de corpus - Page 2 Empty Re: Organisation de la question de corpus

par cecile23 Jeu 08 Mar 2012, 15:46
ben par exemple:
-d'après ce corpus, quelles sont les raisons qui poussent les hommes à aller au théâtre => réponse synthétique, classement par "raison"
- quel est le registre dominant dans chacun de ces textes: classement texte par texte
non?
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Organisation de la question de corpus - Page 2 Empty Re: Organisation de la question de corpus

par Sandyrina Jeu 08 Mar 2012, 15:49
Ok Ok ...Je vois mieux la nuance. Merci Cécile !!! Wink

(je rappelle que j'ai peu d'expérience en matière de sujets quels qu'ils soient...ce qui explique que j'aie besoin que les choses soient claires pour les enseigner clairement par la suite... Smile )
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Organisation de la question de corpus - Page 2 Empty Re: Organisation de la question de corpus

par Iphigénie Jeu 08 Mar 2012, 15:50
sauf qu'on ne parle plus de registres, non? Very Happy


(c'est fou l'usine à gaz qu'on a "montée" en français depuis 15 ans et que les IPR s'efforcent aujourd'hui de faire déconstruire après en avoir été les principaux architectes yesyes
cecile23
cecile23
Niveau 10

Organisation de la question de corpus - Page 2 Empty Re: Organisation de la question de corpus

par cecile23 Jeu 08 Mar 2012, 15:50
pas de souci Wink
Raizel
Raizel
Niveau 10

Organisation de la question de corpus - Page 2 Empty Re: Organisation de la question de corpus

par Raizel Jeu 08 Mar 2012, 15:51
Je pense par exemple à une question sur les situations d'énonciation, ou comme cécile 23. Une question sur le statut du narrateur/point de vue si ceux-ci diffèrent dans les textes.
cecile23
cecile23
Niveau 10

Organisation de la question de corpus - Page 2 Empty Re: Organisation de la question de corpus

par cecile23 Jeu 08 Mar 2012, 15:51
voui voui, il faut modifier mon exemple sur les registres...
alors disons : "reformulez la morale présente dans chacun de ces textes", ça ira chef? Wink
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Organisation de la question de corpus - Page 2 Empty Re: Organisation de la question de corpus

par Sandyrina Jeu 08 Mar 2012, 15:51
iphigénie a écrit:sauf qu'on ne parle plus de registres, non? Very Happy


(c'est fou l'usine à gaz qu'on a "montée" en français depuis 15 ans et que les IPR s'efforcent aujourd'hui de faire déconstruire après en avoir été les principaux architectes yesyes


Suspect affraid :mitrailler: :marteau:


arrgggggjhhhhhhhhh !!!!!!

Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Organisation de la question de corpus - Page 2 Empty Re: Organisation de la question de corpus

par Sandyrina Jeu 08 Mar 2012, 15:52
Raizel a écrit:Je pense par exemple à une question sur les situations d'énonciation, ou comme cécile 23. Une question sur le statut du narrateur/point de vue si ceux-ci diffèrent dans les textes.

Merci vraiment, car vos interventions sont très concrètes et m'aident à y voir plus clair fleurs2
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Organisation de la question de corpus - Page 2 Empty Re: Organisation de la question de corpus

par Sandyrina Jeu 08 Mar 2012, 15:54
Donc si j'ai bien appris ma leçon une question du type: "Quelles sont les sources du comique dans ces extraits"....je peux accepter un développement texte par texte...ok ?
Violet
Violet
Empereur

Organisation de la question de corpus - Page 2 Empty Re: Organisation de la question de corpus

par Violet Jeu 08 Mar 2012, 15:57
Si les réponses sont différentes pour chaque texte... Sinon, il vaut toujours mieux une réponse synthétique.
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Organisation de la question de corpus - Page 2 Empty Re: Organisation de la question de corpus

par Sandyrina Jeu 08 Mar 2012, 15:58
Merci ! Wink
cecile23
cecile23
Niveau 10

Organisation de la question de corpus - Page 2 Empty Re: Organisation de la question de corpus

par cecile23 Jeu 08 Mar 2012, 17:43
en fait je leur dis de faire du synthétique sauf si le libellé dit explicitement "gnagnagan dans chacun de ces textes"
pour la question sur le comique que tu proposes, je préfère un classement par type de comique. genre comique de gestes dans textes a et b/comique de parodie dans les textes b et c, etc...
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Organisation de la question de corpus - Page 2 Empty Re: Organisation de la question de corpus

par Sandyrina Jeu 08 Mar 2012, 19:55
Oui ! Merci Cécile !!! En effet, pas mal d'élèves ont structuré leur réponse de la sorte et c'est ce que j'ai validé...et finalement, je n'ai pas sanctionné ceux qui n'ont pas fait de réponse synthétique...

Par contre... furieux j'ai sanctionné l'absence d'une phrase ou deux en guise d'intro...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum