Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kensington
Esprit éclairé

Mars 2012 : Vincent Peillon en visite au collège expérimental Clisthène - Page 2 Empty Re: Mars 2012 : Vincent Peillon en visite au collège expérimental Clisthène

par kensington Sam 10 Mar 2012 - 10:01
En effet:
"Je ne crois pas à l'uniformité, il faut introduire la possibilité de construire des projets pédagogiques et des manières de travailler différentes", a affirmé devant des enseignants M. Peillon lors de la visite de Clisthène, un collège expérimental qui, depuis son ouverture en 2002, accueille une centaine d'élèves dans un quartier défavorisé de Bordeaux.
Selon lui, "les élèves ont besoin d'un parcours commun le plus long possible (...) mais on doit donner les moyens à l'intérieur des collèges de faire des pédagogies différenciées et des manières de travailler différentes".

A part la carotte des 60 000 postes (qui seront sans doute des emplois jeunes pour la plupart), le PS est flou et imprécis sur l'école.
avatar
Invité8
Niveau 9

Mars 2012 : Vincent Peillon en visite au collège expérimental Clisthène - Page 2 Empty Re: Mars 2012 : Vincent Peillon en visite au collège expérimental Clisthène

par Invité8 Sam 10 Mar 2012 - 10:05
Je crois que le PS a tellement peur de froisser une partie des enseignants qu'il est très (trop) prudent ...
avatar
ADRIANA
Niveau 5

Mars 2012 : Vincent Peillon en visite au collège expérimental Clisthène - Page 2 Empty Re: Mars 2012 : Vincent Peillon en visite au collège expérimental Clisthène

par ADRIANA Sam 10 Mar 2012 - 10:15
Luigi_B a écrit:Tss tss, mauvais esprit, JPhMM, voyons...

John a écrit:
Sur un temps global de présence de 24 heures, les professeurs effectuent 13 heures maximum d’enseignement, le reste étant employé à la concertation et au travail en équipe, à l’aide personnalisée et au tutorat, à la gestion de l’établissement (direction, restauration, ménage...), à la formation, au remplacement, etc. Difficile si on veut travailler autrement et explorer d’autres voies de ne pas sortir quelque peu du cadre traditionnel.
Ah oui, c'est une vraie polyvalence !
Du sarkozysme dans le texte ou presque, qui intéresse M. Peillon donc.  Mars 2012 : Vincent Peillon en visite au collège expérimental Clisthène - Page 2 3795679266

Cela fait rêver...
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Mars 2012 : Vincent Peillon en visite au collège expérimental Clisthène - Page 2 Empty Re: Mars 2012 : Vincent Peillon en visite au collège expérimental Clisthène

par JPhMM Sam 10 Mar 2012 - 11:59
Je ne crois pas à l'uniformité, il faut introduire la possibilité de construire des projets pédagogiques et des manières de travailler différentes
L'art de dire une banalité, déjà réalisée qui plus est (sinon il n'y aurait pas de Clisthène, ni de liberté pédagogique d'ailleurs). C'est dur d'être gouverné par des publicistes. Et c'est pas prêt de changer.
A propos de manières de travailler différentes, s'il pouvait en déduire que certains ne veulent pas enseigner par compétence, cela me siérait assez.

Je propose la création d'un collège expérimental... sans socle commun. Qui en est ?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Mars 2012 : Vincent Peillon en visite au collège expérimental Clisthène - Page 2 Empty Re: Mars 2012 : Vincent Peillon en visite au collège expérimental Clisthène

par Luigi_B Sam 10 Mar 2012 - 12:05
Un collège sans socle ! Mais comment est-ce possible ? Je n'arrive même pas à me le représenter ! Mars 2012 : Vincent Peillon en visite au collège expérimental Clisthène - Page 2 3795679266

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Mars 2012 : Vincent Peillon en visite au collège expérimental Clisthène - Page 2 Empty Re: Mars 2012 : Vincent Peillon en visite au collège expérimental Clisthène

par JPhMM Sam 10 Mar 2012 - 12:07
Luigi_B a écrit:Un collège sans socle ! Mais comment est-ce possible ? Je n'arrive même pas à me le représenter ! Mars 2012 : Vincent Peillon en visite au collège expérimental Clisthène - Page 2 3795679266
C'est expérimental.
On a encore droit à l'expérimentation à l'EN ou pas ?
(Note que si Peillon en parle, c'est pour nous l'enlever bientôt... à tous les coups. "J'y crois, beaucoup, de tout mon coeur, mais le monde a changé, les caisses sont vides, donc non, à contre coeur, plus de liberté pédagogique. On enseigne par compétences, ou on démissionne.").

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Invité8
Niveau 9

Mars 2012 : Vincent Peillon en visite au collège expérimental Clisthène - Page 2 Empty Re: Mars 2012 : Vincent Peillon en visite au collège expérimental Clisthène

par Invité8 Sam 10 Mar 2012 - 12:17
JPhMM a écrit:
Luigi_B a écrit:Un collège sans socle ! Mais comment est-ce possible ? Je n'arrive même pas à me le représenter ! Mars 2012 : Vincent Peillon en visite au collège expérimental Clisthène - Page 2 3795679266
C'est expérimental.
On a encore droit à l'expérimentation à l'EN ou pas ?
(Note que si Peillon en parle, c'est pour nous l'enlever bientôt... à tous les coups. "J'y crois, beaucoup, de tout mon coeur, mais le monde a changé, les caisses sont vides, donc non, à contre coeur, plus de liberté pédagogique. On enseigne par compétences, ou on démissionne.").

Oui article 34 ...

Lisez le bouquin de Cedelle ! Il parle d'un éventuel collège Finkielkraut ...
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Mars 2012 : Vincent Peillon en visite au collège expérimental Clisthène - Page 2 Empty Re: Mars 2012 : Vincent Peillon en visite au collège expérimental Clisthène

par Aurore Sam 10 Mar 2012 - 12:20
Luigi_B a écrit:
GuillaumeCaron a écrit:Je crois que le PS a tellement peur de froisser une partie des enseignants qu'il est très (trop) prudent ...
Il ne faut pas froisser la chemise qu'on s'apprête à retourner.
Oh, il existe quelques experts dans le domaine. Tiens, il semble que Richard Descoings soit en train de retourner à ses premières amours...
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Mars 2012 : Vincent Peillon en visite au collège expérimental Clisthène - Page 2 Empty Re: Mars 2012 : Vincent Peillon en visite au collège expérimental Clisthène

par JPhMM Sam 10 Mar 2012 - 12:58
GuillaumeCaron a écrit:
JPhMM a écrit:
Luigi_B a écrit:Un collège sans socle ! Mais comment est-ce possible ? Je n'arrive même pas à me le représenter ! Mars 2012 : Vincent Peillon en visite au collège expérimental Clisthène - Page 2 3795679266
C'est expérimental.
On a encore droit à l'expérimentation à l'EN ou pas ?
(Note que si Peillon en parle, c'est pour nous l'enlever bientôt... à tous les coups. "J'y crois, beaucoup, de tout mon coeur, mais le monde a changé, les caisses sont vides, donc non, à contre coeur, plus de liberté pédagogique. On enseigne par compétences, ou on démissionne.").

Oui article 34 ...

Lisez le bouquin de Cedelle ! Il parle d'un éventuel collège Finkielkraut ...
J'avais pensé à Collège Weil, Collège Koyré, Collège Sartre... Mais ton idée est véritablement géniale. Elle permettrait de sélectionner les interlocuteurs en un quart de seconde. Le premier qui ricane sur le nom, ou prononce le mot "réac" tombe dans le piège. Hop, au suivant.
Il n'y a guère que Collège Bourbaki qui serait encore plus efficace — seul problème, si on lui donne un tel nom, on aura des milliers de demandes d'inscription...

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
meskiangasher
Niveau 9

Mars 2012 : Vincent Peillon en visite au collège expérimental Clisthène - Page 2 Empty Re: Mars 2012 : Vincent Peillon en visite au collège expérimental Clisthène

par meskiangasher Sam 10 Mar 2012 - 13:00
JPhMM a écrit:
Il n'y a guère que Collège Bourbaki qui serait encore plus efficace — seul problème, si on lui donne un tel nom, on aura des milliers de demandes d'inscription...
Plus que collège Maths Modernes ?
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Mars 2012 : Vincent Peillon en visite au collège expérimental Clisthène - Page 2 Empty Re: Mars 2012 : Vincent Peillon en visite au collège expérimental Clisthène

par JPhMM Sam 10 Mar 2012 - 13:34
meskiangasher a écrit:
JPhMM a écrit:
Il n'y a guère que Collège Bourbaki qui serait encore plus efficace — seul problème, si on lui donne un tel nom, on aura des milliers de demandes d'inscription...
Plus que collège Maths Modernes ?
Oui, car les maths modernes ont trahi le bourbakisme (d'ailleurs, par exemple Dieudonné, écoeuré par le tour que prenait les événements, a quitté la commission Lichnerowicz. Ce ne fut pas le seul.). D'autre part, la dénomination collège Maths Modernes impliquerait de faire des maths modernes. Celle de collège Bourbaki n'implique pas faire des maths avec les livres de Bourbaki (pas plus que Collège Clisthène implique de faire du grec avec les textes de Clisthène), mais donne seulement une flèche au projet, un flèche très significative, il est vrai, mais aussi peu explicite au profane que ne l'est Clisthène (qui connait Bourbaki dans le grand public ? et qui connait Clisthène ?).

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
neomath
neomath
Érudit

Mars 2012 : Vincent Peillon en visite au collège expérimental Clisthène - Page 2 Empty Re: Mars 2012 : Vincent Peillon en visite au collège expérimental Clisthène

par neomath Sam 10 Mar 2012 - 14:10
John a écrit:Je n'aimais déjà pas la comparaison avec Mao ; j'aime encore moins les termes de "boulets" et de "parents pas assez structurés pour" - j'ai d'ailleurs modéré cette dernière expression qui est extrêmement malheureuse.

Neomaths, les élèves les plus terribles que j'aie eus avaient des parents riches et/ou dans la fonction publique. Ils n'avaient aucun problème pour remplir un tel dossier pour leurs enfants.

Donc, pour moi, ton argument n'est pas valable.

Pour la comparaison avec Mao, il faut m'excuser. C'est depuis que je sais qu'avec la nouvelle évaluation des profs il me faudra faire régulièrement mon autocritique. Ça fait remonter de vieux souvenirs. Smile

Pour le sujet de mon post je vais reformuler :
Lorsque l'on va voir du côté des familles des élèves qui pourrissent gravement nos cours (et je ne parle pas ici du casse c. de base que nous savons gérer) on tombe presque toujours sur ce que les services sociaux appellent des familles "disfonctionnelles". Qui le sont pour des raisons parfois économiques : chômage, habitat précaire, misère pure et simple et parfois pour des raisons non économiques : maladie physique ou mentale, divorce conflictuel.
(Remarque au passage : ces "familles disfonctionnelles " se retrouvent ainsi dans toutes les couches de la société.)
Il se trouve qu'en mettant en place une procédure d'inscription plus compliquée que la moyenne un établissement scolaire élimine l'essentiel de ces "familles disfonctionnelles ". Sans pour autant modifier la composition sociale de l'établissement par rapport au quartier. C'est un vieux truc que l'école privée utilise depuis longtemps.

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
Nita
Nita
Empereur

Mars 2012 : Vincent Peillon en visite au collège expérimental Clisthène - Page 2 Empty Re: Mars 2012 : Vincent Peillon en visite au collège expérimental Clisthène

par Nita Sam 10 Mar 2012 - 23:10
Instructeurpublic a écrit:Avec un telle sélection, n'importe quel bahut de n'importe quel endroit peut vite ressembler au monde des bisounours.

Clisthène ressemble autant au monde des bisounours que la cour des Baumettes un soir d'émeute.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Mars 2012 : Vincent Peillon en visite au collège expérimental Clisthène - Page 2 Empty Re: Mars 2012 : Vincent Peillon en visite au collège expérimental Clisthène

par Instructeurpublic Sam 10 Mar 2012 - 23:23
Nita a écrit:
Instructeurpublic a écrit:Avec un telle sélection, n'importe quel bahut de n'importe quel endroit peut vite ressembler au monde des bisounours.

Clisthène ressemble autant au monde des bisounours que la cour des Baumettes un soir d'émeute.

Vraiment ? Génial alors. Qu'attendons-nous pour généraliser l'expérience ?
Nita
Nita
Empereur

Mars 2012 : Vincent Peillon en visite au collège expérimental Clisthène - Page 2 Empty Re: Mars 2012 : Vincent Peillon en visite au collège expérimental Clisthène

par Nita Dim 11 Mar 2012 - 1:35
Quelqu'un que je connais y a souffert énormément. Ce n'est pas un recrutement bcbg, et l'élève est mis au centre du projet. 😢

Je ne ferai pas d'autre commentaire public.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
avatar
Invité8
Niveau 9

Mars 2012 : Vincent Peillon en visite au collège expérimental Clisthène - Page 2 Empty Re: Mars 2012 : Vincent Peillon en visite au collège expérimental Clisthène

par Invité8 Dim 11 Mar 2012 - 9:20
Nita a écrit:Quelqu'un que je connais y a souffert énormément. Ce n'est pas un recrutement bcbg, et l'élève est mis au centre du projet. Mais ..

Je ne ferai pas d'autre commentaire public.

peut-on juste savoir sur quel plan ? Il me semble que ça peut être intéressant de savoir si c'est sur le plan des apprentissages, de la relation avec les autres ?

Après ça reste un collège et des élèves qui souffrent il y en a dans tous les collèges ... on va donc toujours trouver des ados pas spécialement heureux ...
Nita
Nita
Empereur

Mars 2012 : Vincent Peillon en visite au collège expérimental Clisthène - Page 2 Empty Re: Mars 2012 : Vincent Peillon en visite au collège expérimental Clisthène

par Nita Dim 11 Mar 2012 - 21:27
Je parlais d'un enseignant. :|
Ne pouvant en dire davantage, j'ai conscience d'en avoir trop dit ou pas assez, j'en suis désolée.
Mais bon, pour certains de ceux qui y sont, ce n'est pas vraiment le paradis qui nous est vendu.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Moonchild
Moonchild
Sage

Mars 2012 : Vincent Peillon en visite au collège expérimental Clisthène - Page 2 Empty Re: Mars 2012 : Vincent Peillon en visite au collège expérimental Clisthène

par Moonchild Dim 11 Mar 2012 - 22:05
Nita a écrit:Je parlais d'un enseignant.
Mais si c'est pas un apprenant, la souffrance intéresse tout de suite beaucoup moins... No
Clistheniens
Clistheniens
Je viens de m'inscrire !

Mars 2012 : Vincent Peillon en visite au collège expérimental Clisthène - Page 2 Empty Réponse des intéressés

par Clistheniens Jeu 15 Mar 2012 - 8:13
Quelques réponses de l'équipe Clisthène pour revenir sur des informations erronées :

« Non, je trouve que le débat sur l'éducation tourne autour des profs quasi exclusivement ... 18h ? Pas 18h ? fainéants ? temps de travail ?
Mais peu de rythmes scolaires, philosophie de l'école, scolarité obligatoire, socle commun, RASED ...etc »
Thèmes qui ont été abordés pendant la visite : rythme scolaire adapté à la pédagogie, socle commun, comment différencier les parcours au sein du collège unique ?

« PS : notez qu'aucun profil particulier n'est recherché, mais qu'il faut quand même envoyer les bulletins scolaires, comme ça, à tout hasard, même pas pour en consulter le contenu, juste pour le fun, hein... »
Nous consultons les résultats pour créer des classes réellement hétérogènes.
«Tiens, Clisthène... Nous avions eu une intervention à l'IUFM menée par un prof de Clisthène : il nous avait expliqué que là-bas, pour éviter le stress des élèves, on communique à l'avance les sujets d'interros aux élèves. Et de nous conseiller de faire de même, pour que nos chers bambins n'aient pas des palpitations le jour du contrôle... »
 
Ce dispositif est un dispositif parmi d'autres, qui concerne des évaluations de leçon. Un élève qui a appris les réponses données à l'avance avant une évaluation aura appris sa leçon. Où est le problème ?

« On est quand même un peu du métier sur ce forum, non ?
Donc nous savons tous très bien qu'avec une procédure d'inscription qui exige :
- dossier à remplir
- lettre de motivation
- photocopie des bulletins
on élimine l'essentiel des boulets qui nous pourrissent la vie. »
Nous recevons les parents qui souhaitent inscrire leur enfant, remplissons avec eux le dossier
si nécessaire. Des parents inscrivent leur enfant sur les conseils des professeurs des écoles.
Après 10 ans d'exercice, nous nous sommes rendus compte que parmi les élèves inscrits en 6ème, nous avons un taux d'élèves qui ont redoublé à l'école primaire très supérieur à la moyenne académique.

« A part la carotte des 60 000 postes (qui seront sans doute des emplois jeunes pour la plupart), le PS est flou et imprécis sur l'école. Et sa bienveillance est là pour nous embobiner. Enfin, c'est mon avis. »
C'est quand même encourageant de voir un candidat ne pas revenir sur les éternelles recettes : isoler les élèves en difficulté, leur proposer encore et encore des heures supplémentaire, les isoler pour de la remédiation, mais plutôt s'interroger sur les moyens d'individualiser les approches au sein d'un même groupe. Réaffirmation du collège unique avec une meilleure prise en compte des individus, reconnaissance de la totale inefficacité du redoublement : des idées peu en vogue actuellement...

« Cela fait rêver... Beurk! »
Clisthène est une expérimentation, l'équipe est volontaire et ne prétend pas imposer ce fonctionnement à tt le monde. Cependant, beaucoup de collègues innovent et nous demandent des conseils à propos du socle, du tutorat, du travail d'équipe, des bulletins.



Dernière édition par Clistheniens le Jeu 15 Mar 2012 - 8:28, édité 1 fois (Raison : Mise en page)
avatar
Invité8
Niveau 9

Mars 2012 : Vincent Peillon en visite au collège expérimental Clisthène - Page 2 Empty Re: Mars 2012 : Vincent Peillon en visite au collège expérimental Clisthène

par Invité8 Jeu 15 Mar 2012 - 14:07
Clistheniens a écrit:Quelques réponses de l'équipe Clisthène pour revenir sur des informations erronées :

« Non, je trouve que le débat sur l'éducation tourne autour des profs quasi exclusivement ... 18h ? Pas 18h ? fainéants ? temps de travail ?
Mais peu de rythmes scolaires, philosophie de l'école, scolarité obligatoire, socle commun, RASED ...etc »
Thèmes qui ont été abordés pendant la visite : rythme scolaire adapté à la pédagogie, socle commun, comment différencier les parcours au sein du collège unique ?

« PS : notez qu'aucun profil particulier n'est recherché, mais qu'il faut quand même envoyer les bulletins scolaires, comme ça, à tout hasard, même pas pour en consulter le contenu, juste pour le fun, hein... »
Nous consultons les résultats pour créer des classes réellement hétérogènes.
«Tiens, Clisthène... Nous avions eu une intervention à l'IUFM menée par un prof de Clisthène : il nous avait expliqué que là-bas, pour éviter le stress des élèves, on communique à l'avance les sujets d'interros aux élèves. Et de nous conseiller de faire de même, pour que nos chers bambins n'aient pas des palpitations le jour du contrôle... »
 
Ce dispositif est un dispositif parmi d'autres, qui concerne des évaluations de leçon. Un élève qui a appris les réponses données à l'avance avant une évaluation aura appris sa leçon. Où est le problème ?

« On est quand même un peu du métier sur ce forum, non ?
Donc nous savons tous très bien qu'avec une procédure d'inscription qui exige :
- dossier à remplir
- lettre de motivation
- photocopie des bulletins
on élimine l'essentiel des boulets qui nous pourrissent la vie. »
Nous recevons les parents qui souhaitent inscrire leur enfant, remplissons avec eux le dossier
si nécessaire. Des parents inscrivent leur enfant sur les conseils des professeurs des écoles.
Après 10 ans d'exercice, nous nous sommes rendus compte que parmi les élèves inscrits en 6ème, nous avons un taux d'élèves qui ont redoublé à l'école primaire très supérieur à la moyenne académique.

« A part la carotte des 60 000 postes (qui seront sans doute des emplois jeunes pour la plupart), le PS est flou et imprécis sur l'école. Et sa bienveillance est là pour nous embobiner. Enfin, c'est mon avis. »
C'est quand même encourageant de voir un candidat ne pas revenir sur les éternelles recettes : isoler les élèves en difficulté, leur proposer encore et encore des heures supplémentaire, les isoler pour de la remédiation, mais plutôt s'interroger sur les moyens d'individualiser les approches au sein d'un même groupe. Réaffirmation du collège unique avec une meilleure prise en compte des individus, reconnaissance de la totale inefficacité du redoublement : des idées peu en vogue actuellement...

« Cela fait rêver... Beurk! »
Clisthène est une expérimentation, l'équipe est volontaire et ne prétend pas imposer ce fonctionnement à tt le monde. Cependant, beaucoup de collègues innovent et nous demandent des conseils à propos du socle, du tutorat, du travail d'équipe, des bulletins.


Merci pour ces éclairages !
Aevin
Aevin
Habitué du forum

Mars 2012 : Vincent Peillon en visite au collège expérimental Clisthène - Page 2 Empty Re: Mars 2012 : Vincent Peillon en visite au collège expérimental Clisthène

par Aevin Jeu 15 Mar 2012 - 14:17
Clistheniens a écrit:Quelques réponses de l'équipe Clisthène pour revenir sur des informations erronées :

« Non, je trouve que le débat sur l'éducation tourne autour des profs quasi exclusivement ... 18h ? Pas 18h ? fainéants ? temps de travail ?
Mais peu de rythmes scolaires, philosophie de l'école, scolarité obligatoire, socle commun, RASED ...etc »
Thèmes qui ont été abordés pendant la visite : rythme scolaire adapté à la pédagogie, socle commun, comment différencier les parcours au sein du collège unique ?

« PS : notez qu'aucun profil particulier n'est recherché, mais qu'il faut quand même envoyer les bulletins scolaires, comme ça, à tout hasard, même pas pour en consulter le contenu, juste pour le fun, hein... »
Nous consultons les résultats pour créer des classes réellement hétérogènes.
«Tiens, Clisthène... Nous avions eu une intervention à l'IUFM menée par un prof de Clisthène : il nous avait expliqué que là-bas, pour éviter le stress des élèves, on communique à l'avance les sujets d'interros aux élèves. Et de nous conseiller de faire de même, pour que nos chers bambins n'aient pas des palpitations le jour du contrôle... »
 
Ce dispositif est un dispositif parmi d'autres, qui concerne des évaluations de leçon. Un élève qui a appris les réponses données à l'avance avant une évaluation aura appris sa leçon. Où est le problème ?

« On est quand même un peu du métier sur ce forum, non ?
Donc nous savons tous très bien qu'avec une procédure d'inscription qui exige :
- dossier à remplir
- lettre de motivation
- photocopie des bulletins
on élimine l'essentiel des boulets qui nous pourrissent la vie. »
Nous recevons les parents qui souhaitent inscrire leur enfant, remplissons avec eux le dossier
si nécessaire. Des parents inscrivent leur enfant sur les conseils des professeurs des écoles.
Après 10 ans d'exercice, nous nous sommes rendus compte que parmi les élèves inscrits en 6ème, nous avons un taux d'élèves qui ont redoublé à l'école primaire très supérieur à la moyenne académique.

« A part la carotte des 60 000 postes (qui seront sans doute des emplois jeunes pour la plupart), le PS est flou et imprécis sur l'école. Et sa bienveillance est là pour nous embobiner. Enfin, c'est mon avis. »
C'est quand même encourageant de voir un candidat ne pas revenir sur les éternelles recettes : isoler les élèves en difficulté, leur proposer encore et encore des heures supplémentaire, les isoler pour de la remédiation, mais plutôt s'interroger sur les moyens d'individualiser les approches au sein d'un même groupe. Réaffirmation du collège unique avec une meilleure prise en compte des individus, reconnaissance de la totale inefficacité du redoublement : des idées peu en vogue actuellement...

« Cela fait rêver... Beurk! »
Clisthène est une expérimentation, l'équipe est volontaire et ne prétend pas imposer ce fonctionnement à tt le monde. Cependant, beaucoup de collègues innovent et nous demandent des conseils à propos du socle, du tutorat, du travail d'équipe, des bulletins.

Merci pour cette intervention.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Automate - et fier de l'être  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"Well, the travelling teachers do come through every few months," said the Baron.
"Yes, sir, I know sir, and they're useless. They teach facts, not understanding. It's like teaching people about forests by showing them a saw. I want a proper school, sir, to teach reading an writing, and most of all thinking, sir [...]"
Terry Pratchett - I Shall Wear Midnight

... und wer Fehler findet, kann sie behalten!
sand
sand
Guide spirituel

Mars 2012 : Vincent Peillon en visite au collège expérimental Clisthène - Page 2 Empty Re: Mars 2012 : Vincent Peillon en visite au collège expérimental Clisthène

par sand Jeu 15 Mar 2012 - 14:40
Merci Clithéniens, ce point de vue est très enrichissant, que l'on adhère ou pas à cette vision.


Dernière édition par sand le Jeu 15 Mar 2012 - 19:35, édité 1 fois
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Mars 2012 : Vincent Peillon en visite au collège expérimental Clisthène - Page 2 Empty Re: Mars 2012 : Vincent Peillon en visite au collège expérimental Clisthène

par Luigi_B Jeu 15 Mar 2012 - 15:22
Merci Clistheniens pour ce témoignage.

Clistheniens a écrit:Nous consultons les résultats pour créer des classes réellement hétérogènes. […] Nous recevons les parents qui souhaitent inscrire leur enfant, remplissons avec eux le dossier si nécessaire.
Le principal problème dans les publics défavorisés, c’est le manque d’implication des parents. De ce point de vue, la procédure de recrutement de Clisthène met bien toutes les chances de son côté, non ?
Clistheniens a écrit:Ce dispositif est un dispositif parmi d'autres, qui concerne des évaluations de leçon. Un élève qui a appris les réponses données à l'avance avant une évaluation aura appris sa leçon. Où est le problème ?
Les questions sont l’occasion de vérifier l'apprentissage et la compréhension. De plus, donner les questions à l’avance, c’est nécessairement restreindre le champ de l’apprentissage.
Clistheniens a écrit:Après 10 ans d'exercice, nous nous sommes rendus compte que parmi les élèves inscrits en 6ème, nous avons un taux d'élèves qui ont redoublé à l'école primaire très supérieur à la moyenne académique.
C’est sans doute vertueux, mais pour en tirer des conclusions il faudrait une étude comparative des différents bassins des l’académie.
Clistheniens a écrit:C'est quand même encourageant de voir un candidat ne pas revenir sur les éternelles recettes : isoler les élèves en difficulté, leur proposer encore et encore des heures supplémentaire, les isoler pour de la remédiation, mais plutôt s'interroger sur les moyens d'individualiser les approches au sein d'un même groupe. Réaffirmation du collège unique avec une meilleure prise en compte des individus, reconnaissance de la totale inefficacité du redoublement : des idées peu en vogue actuellement...
Une vraie individualisation, pourquoi pas, même si je pense que la classe est précisément l’espace commun fondateur de l’école et d’une société républicaine. Mais en ce cas pourquoi le PS ne condamne-t-il pas l’accompagnement personnalisé tel qu’il a été mis en place par la réforme du lycée et qui n’a pas grand-chose d’individualisé ? L’individualisation, si elle n’est qu’un slogan, est une imposture ravageuse.

Pour le redoublement, c'est un symptôme, pas un facteur de l'échec scolaire. D’ailleurs personne ne croit qu’il soit efficace par lui-même, sauf pour une minorité d'élèves. Par contre la peur du redoublement avait une certaine vertu… En Finlande, on a bien supprimé le redoublement mais un deuxième professeur peut intervenir dans la classe : au moins cette suppression a un sens.

Profitons de votre présence : expliquez-nous à quoi ressemble votre service ou comment est mise en place concrètement l’individualisation à Clisthène.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Clistheniens
Clistheniens
Je viens de m'inscrire !

Mars 2012 : Vincent Peillon en visite au collège expérimental Clisthène - Page 2 Empty Individualisation à Clisthène

par Clistheniens Jeu 15 Mar 2012 - 18:36
L'individualisation tient à la variété des temps pédagogiques proposés : cours disciplinaires, projets interdisciplinaires, ateliers, aide au travail, temps choisi, temps de bilan en groupe de tutorat, semaines interdisciplinaires : tous ces temps s'adressent à tous les élèves, ainsi chacun a davantage de chances de trouver un mode d'apprentissage qui lui convient. L'individualisation tient aussi au groupe de tutorat qui est le deuxième groupe de référence après la classe (encadré par un tuteur, adulte de l'établissement), à la différenciation pédagogique que nous tentons de mettre en place dans certains cours (pas tous, ce serait impossible) à partir des compétences. Pour plus d'informations (notamment concernant les emplois du temps), vous pouvez consulter le site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Mars 2012 : Vincent Peillon en visite au collège expérimental Clisthène - Page 2 Empty Re: Mars 2012 : Vincent Peillon en visite au collège expérimental Clisthène

par Presse-purée Jeu 15 Mar 2012 - 21:35
Chers collègues,

merci à vous pour ce témoignage et bienvenue ici. Votre présence ne peut qu'enrichir la réflexion, quelles que soient nos idées sur notre métier.
Je rebondis juste sur une de vos premières remarques:

la totale inefficacité du redoublement

Pour avoir moi-même redoublé une classe, je ne pense pas que ce soit totalement inefficace. Le redoublement imposé l'est à coup sûr et a souvent même l'effet totalement inverse que celui attendu (rejet de l'école, dégradation du comportement en classe et de l’appétence aux savoirs...) . Le redoublement réfléchi et souhaité par l'élève (ce fut mon cas à l'époque) peut être tout à fait bénéfique.
Deux remarques sur le sujet: je conviens qu'il est rare de se trouver face à un élève qui souhaite de lui-même redoubler. Cela sous-entend qu'une réflexion de fond (que nous devons faire naître et accompagner, sans la diriger) sur son métier d'élève est en cours chez celui-ci. Ensuite, en tant qu'enseignant, nous devons absolument déterminer si cette demande formulée est vraiment celle de l'élève ou si cela vient en sous-main des parents.

PP

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Mars 2012 : Vincent Peillon en visite au collège expérimental Clisthène - Page 2 Empty Re: Mars 2012 : Vincent Peillon en visite au collège expérimental Clisthène

par Luigi_B Mar 21 Aoû 2012 - 22:41
Petite vidéo.

Notez bien la musique : "Everyday is like sunday"...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum