Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Anna de Noailles
Anna de Noailles
Habitué du forum

comment exploiter le film sacré graal visionné dans le cadre de collège au cinéma? Empty comment exploiter le film sacré graal visionné dans le cadre de collège au cinéma?

par Anna de Noailles Jeu 8 Jan 2009 - 17:47
Nous sommes en pleine séquence sur le Moyen Age et coup de chance, demain,j'accompagne mes 5èmes voir sacré graal dans le cadre du dispositif collège au cinéma.
Mais voilà, comment exploiter le film? Avez-vous une idée, un questionnaire ou une piste? Peut-être certains d'entre vous l'ont-ils étudié?
Merci
Séverine
avatar
retraitée
Doyen

comment exploiter le film sacré graal visionné dans le cadre de collège au cinéma? Empty Re: comment exploiter le film sacré graal visionné dans le cadre de collège au cinéma?

par retraitée Jeu 8 Jan 2009 - 18:00
choupigloup a écrit:Nous sommes en pleine séquence sur le Moyen Age et coup de chance, demain,j'accompagne mes 5èmes voir sacré graal dans le cadre du dispositif collège au cinéma.
Mais voilà, comment exploiter le film? Avez-vous une idée, un questionnaire ou une piste? Peut-être certains d'entre vous l'ont-ils étudié?
Merci
Séverine
d'habitude, on fournit au professeur un livret, et aux élèves une fiche. N'est-ce pas le cas pour vous?
peut-être trouverez-vous quelque chose ici
http://www.weblettres.net/sommaire.php?entree=26&rubrique=96
Anna de Noailles
Anna de Noailles
Habitué du forum

comment exploiter le film sacré graal visionné dans le cadre de collège au cinéma? Empty Re: comment exploiter le film sacré graal visionné dans le cadre de collège au cinéma?

par Anna de Noailles Jeu 8 Jan 2009 - 18:52
à vrai dire, j'ai appris ce jour que nous allions au cinéma demain! Et pour cause, je suis dans l'établissement depuis la rentrée de janvier et on ne m'a rien laissé dans mon casier.Je vais me renseigner car pour le film l'esquive, j'avais eu un livret en effet.
avatar
paffutella
Niveau 8

comment exploiter le film sacré graal visionné dans le cadre de collège au cinéma? Empty Re: comment exploiter le film sacré graal visionné dans le cadre de collège au cinéma?

par paffutella Jeu 8 Jan 2009 - 19:02
Si tu as déjà fait le roman de chevalerie demande-leur de repérer les scènes qui leur semblent emblématiques de ce genre. Que remarquent-ils comme éléments décalés? ou encore ces scènes ont-elles pour but d'exalter les valeurs chevaleresques selon eux? tu pourras les faire travailler sur la parodie.
avatar
youpi
Niveau 5

comment exploiter le film sacré graal visionné dans le cadre de collège au cinéma? Empty Re: comment exploiter le film sacré graal visionné dans le cadre de collège au cinéma?

par youpi Jeu 8 Jan 2009 - 21:23
http://www.crdp.ac-lyon.fr/SACRE-GRAAL-Holy-Graal.html

j'espère que cela pourra t'aider...

youpi
Herrelis
Herrelis
Grand sage

comment exploiter le film sacré graal visionné dans le cadre de collège au cinéma? Empty Re: comment exploiter le film sacré graal visionné dans le cadre de collège au cinéma?

par Herrelis Ven 9 Jan 2009 - 18:03
J'utilise toujours ce film quand on étudie le roman de chevalerie pour le côté parodique (le combat, le Graal, la bête, la caricature des personnages de la saga arthurienne, etc...). Avec un petit questionnaire je leur fait noter les différences avec ce qu'on a vu et on dégage les caractéristiques de la parodie pour ensuite l'appliquer au Roman de Renart.
iconophile
iconophile
Niveau 8

comment exploiter le film sacré graal visionné dans le cadre de collège au cinéma? Empty Re: comment exploiter le film sacré graal visionné dans le cadre de collège au cinéma?

par iconophile Lun 12 Jan 2009 - 18:48
Tu peux t'inscrire sur le blog www.laclasse.com puis aller dans groupes de travail/collèges au cinéma et ouvrir les archives de décembre 2008;
iconophile
iconophile
Niveau 8

comment exploiter le film sacré graal visionné dans le cadre de collège au cinéma? Empty Sacré Graal

par iconophile Mer 14 Jan 2009 - 20:59
Si tu n'arrives pas à choper la doc sur www.laclasse.com, je peux t'envoyer les documents.
Anna de Noailles
Anna de Noailles
Habitué du forum

comment exploiter le film sacré graal visionné dans le cadre de collège au cinéma? Empty Re: comment exploiter le film sacré graal visionné dans le cadre de collège au cinéma?

par Anna de Noailles Mer 14 Jan 2009 - 21:10
c'est gentil Hervé mais à l'image de pas mal de mes collègues, je n'ai pas spécialement aimé le film donc je compte leur passer un film autre et exploiter ce dernier.
Merci
iconophile
iconophile
Niveau 8

comment exploiter le film sacré graal visionné dans le cadre de collège au cinéma? Empty Re: comment exploiter le film sacré graal visionné dans le cadre de collège au cinéma?

par iconophile Mer 14 Jan 2009 - 21:25
Et tu vas utiliser quel film ?
Anna de Noailles
Anna de Noailles
Habitué du forum

comment exploiter le film sacré graal visionné dans le cadre de collège au cinéma? Empty Re: comment exploiter le film sacré graal visionné dans le cadre de collège au cinéma?

par Anna de Noailles Mer 14 Jan 2009 - 21:35
Je pense passer le film Chevalier ou des extraits d'excalibur (quelques scènes violentes et érotiques à couper), je ne sais pas encore. Si tu as des idées de film, n'hésite pas ( pas de parodie ni de film trop violent) .
Merci
iconophile
iconophile
Niveau 8

comment exploiter le film sacré graal visionné dans le cadre de collège au cinéma? Empty Re: comment exploiter le film sacré graal visionné dans le cadre de collège au cinéma?

par iconophile Jeu 15 Jan 2009 - 11:58
Excalibur, c'est bien. Il y a aussi Perceval le Gallois de Rohmer, Lancelot du Lac de Bresson.
D'autres idées sur : http://www.cineclubdecaen.com/analyse/aventures.htm
Ceci dit on peut faire un boulot intéressant sur Holy Grail !
avatar
paffutella
Niveau 8

comment exploiter le film sacré graal visionné dans le cadre de collège au cinéma? Empty Re: comment exploiter le film sacré graal visionné dans le cadre de collège au cinéma?

par paffutella Jeu 15 Jan 2009 - 12:59
hervé, pourrais-tu m'envoyer ces documents, s'il te plaît? (paffutella@hotmail.fr)
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

comment exploiter le film sacré graal visionné dans le cadre de collège au cinéma? Empty Re: comment exploiter le film sacré graal visionné dans le cadre de collège au cinéma?

par Reine Margot Jeu 15 Jan 2009 - 13:05
j'adore la scène du lapin! veneration

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

comment exploiter le film sacré graal visionné dans le cadre de collège au cinéma? Empty Re: comment exploiter le film sacré graal visionné dans le cadre de collège au cinéma?

par Ruthven Jeu 15 Jan 2009 - 13:08
C'est un peu dommage de passer Chevalier qui est quand même un film de consommation; passer un film c'est aussi le moyen de leur faire découvrir une oeuvre d'art, et pas seulement un produit, mais de là à choisir le Rohmer ! Sans rire, herve.le-sourd, tu l'as déjà montré à des élèves ? (Je me souviens l'avoir vu en cinquième, qu'est-ce qu'on avait ri!).

Excalibur est un bon intermédiaire entre le ludique, le pédagogique et l'artistique (même s'il a un peu vieilli).

Sinon j'aime bien Ivanhoe de R.Thorpe (avec E. Taylor) même si c'est un vieux film (ou du même Les chevaliers de la table ronde). Pour endormir les classes, rien de tel que Rencontre avec le dragon de H.Angel avec Daniel Auteuil.
Quelques autres idées : Braveheart (un peu violent) ou le très kitsch Ladyhawke, la femme de la nuit (qui ne vaut pas mieux que Chevalier après réflexion)... Ou pourquoi pas un bout du Septième sceau de Bergman (et après je vais me moquer du choix de Rohmer)?

Sinon de nombreuses adaptations de Jeanne d'Arc, de Robin des bois.
iconophile
iconophile
Niveau 8

comment exploiter le film sacré graal visionné dans le cadre de collège au cinéma? Empty Re: comment exploiter le film sacré graal visionné dans le cadre de collège au cinéma?

par iconophile Jeu 15 Jan 2009 - 18:15
Je n'ai jamais montré un film entier, sauf dans le cadre de Collège au cinéma. Seulement des extraits assez courts (10 min. maxi) ce qui laisse le reste de l'heure pour travailler.
C'est pour ça que je peux proposer Rohmer.
avatar
romain
Niveau 5

comment exploiter le film sacré graal visionné dans le cadre de collège au cinéma? Empty Re: comment exploiter le film sacré graal visionné dans le cadre de collège au cinéma?

par romain Mer 3 Juin 2009 - 14:50
Quelqu'un aurait-il les documents du site laclasse.com? Serait-il possible de me les envoyer? Merci.
iconophile
iconophile
Niveau 8

comment exploiter le film sacré graal visionné dans le cadre de collège au cinéma? Empty Re: comment exploiter le film sacré graal visionné dans le cadre de collège au cinéma?

par iconophile Mer 3 Juin 2009 - 18:07
Demande-les directement à
herve.le-sourd@ac-lyon.fr
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum