Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Stered
Stered
Doyen

Voyage scolaire en avion ? Empty Voyage scolaire en avion ?

par Stered Ven 23 Mar 2012 - 17:25
Bonjour,

je commence à me pencher sur l’organisation de mon voyage à Rome l'an prochain avec mes latinistes.
Les événements récents rendent les parents très réticents à accepter un trajet de 21h de car aller. Ce que je peux comprendre, c'est toujours un point à approfondir avec eux.
Par pure curiosité (c'est vrai que cela serait bien pratique), j'ai demandé des devis avec car et d'autres avec avion (et car sur place... Forcément...). Mais les agences m'envoient un devis sans le transport pour ce dernier cas. Cela serait à moi d'organiser les vols.

Quelqu'un l'a-t-il déjà fait ? Peut-on passer par les low cost ? Partir à 60 ne pose-t-il pas de soucis ?
Si l'agence ne s'en charge pas, la réservation des places n'est-elle pas extrêmement compliquée (qui paye 60 x 200€ et sous quel délai ?) ?

Merci de partager vos expériences fleurs
avatar
Invité
Invité

Voyage scolaire en avion ? Empty Re: Voyage scolaire en avion ?

par Invité Ven 23 Mar 2012 - 17:30
Stered a écrit:Bonjour,

je commence à me pencher sur l’organisation de mon voyage à Rome l'an prochain avec mes latinistes.
Les événements récents rendent les parents très réticents à accepter un trajet de 21h de car aller. Ce que je peux comprendre, c'est toujours un point à approfondir avec eux.
Par pure curiosité (c'est vrai que cela serait bien pratique), j'ai demandé des devis avec car et d'autres avec avion (et car sur place... Forcément...). Mais les agences m'envoient un devis sans le transport pour ce dernier cas. Cela serait à moi d'organiser les vols.

Quelqu'un l'a-t-il déjà fait ? Peut-on passer par les low cost ? Partir à 60 ne pose-t-il pas de soucis ?
Si l'agence ne s'en charge pas, la réservation des places n'est-elle pas extrêmement compliquée (qui paye 60 x 200€ et sous quel délai ?) ?

Merci de partager vos expériences fleurs

Une collègue s'est "amusée" à faire ça pour un voyage l'an dernier, c'est une horreur !
Les compagnies low cost limitent le nombres de billets que tu peux acheter à la fois, il faut s'y prendre à plusieurs reprises pour commander toutes les places en priant pour qu'ils soient tous dans le même avion...
Je ne suis pas sur qu'elle recommence.
Pour payer, elle avait la carte bleue du lycée auquel il avait bien sur fait relever le plafond de débit.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Voyage scolaire en avion ? Empty Re: Voyage scolaire en avion ?

par Presse-purée Ven 23 Mar 2012 - 17:38
C'est très compliqué à organiser, car tu n'as pas d'interlocuteur, et parce que les conditions de vente font que tu ne peux te retourner contre la compagnie si le vol est annulé.
Et si tu passes par un organisme qui te fait un "tout compris + avion", il travaille généralement avec Air France, qui est donc plus cher que le voyage en car.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Stered
Stered
Doyen

Voyage scolaire en avion ? Empty Re: Voyage scolaire en avion ?

par Stered Ven 23 Mar 2012 - 17:42
Argh Razz

C'est bien ce qu'il me semblait pour le nombre de places limitées...

J'ai eu une discussion surréaliste avec certains parents qui voulaient absolument que je passe par l'avion... J'avais un devis prévisionnel de 600€ avec cette option (600€ !!!) :
" J'ouvre le voyage à tous, donc 600€, c'est une somme que je ne peux demander. C'est trop important. J'ai un plafond de 350, ce qui fait déjà une somme conséquente.
- Oui, mais nous sommes prêts à mettre ce prix, pour éviter le car.
- Vous, sans doute, mais toutes les familles ne peuvent pas se le permettre. Notamment celles qui sont juste au dessus du plafond pour recevoir des aides.
- Oui, mais nous sommes prêts à mettre ce prix, pour éviter le car.
- Certes, j'entends bien. Mais pour beaucoup, c'est bien trop cher. Pensez aux fratries.
- Oui, mais nous sommes prêts à mettre ce prix, pour éviter le car.
- ...."
avatar
Invité
Invité

Voyage scolaire en avion ? Empty Re: Voyage scolaire en avion ?

par Invité Ven 23 Mar 2012 - 17:49
Stered a écrit:
- Oui, mais nous sommes prêts à mettre ce prix, pour éviter le car.
- ...."

jusqu'au prochain crash d'avion !
Stered
Stered
Doyen

Voyage scolaire en avion ? Empty Re: Voyage scolaire en avion ?

par Stered Ven 23 Mar 2012 - 17:54
Gmmmll...

Je crois que je vais attendre un peu que ça se tasse avant d'en reparler et faire intervenir les parents d'élèves déjà partis avec nous.
J'ai beau leur dire que mes collègues et moi ne sommes pas suicidaires et que si nous avions le moindre doute, nous ne monterions pas dans le car, j'ai un mur en face de moi...
Anne R.
Anne R.
Niveau 9

Voyage scolaire en avion ? Empty Re: Voyage scolaire en avion ?

par Anne R. Ven 23 Mar 2012 - 17:58
Certains voyagistes scolaires comme MIJE proposent des séjours avec transport car ou avion, au choix. Et là tu n'as rien à faire, tout est organisé.
Stered
Stered
Doyen

Voyage scolaire en avion ? Empty Re: Voyage scolaire en avion ?

par Stered Ven 23 Mar 2012 - 18:01
Malheureusement, les tarifs des MIJE sont vraiment prohibitifs pour nous :/
Mais je vais aller voir de ce côté là. Après tout, au CA, les tarifs parleront d'eux-mêmes.
Merci, Wiil, Presse-Purée et Anne Smile
Provence
Provence
Bon génie

Voyage scolaire en avion ? Empty Re: Voyage scolaire en avion ?

par Provence Ven 23 Mar 2012 - 18:25
Stered a écrit:

Quelqu'un l'a-t-il déjà fait ? Peut-on passer par les low cost ? Partir à 60 ne pose-t-il pas de soucis ?
Si l'agence ne s'en charge pas, la réservation des places n'est-elle pas extrêmement compliquée (qui paye 60 x 200€ et sous quel délai ?) ?

C'est un coup à se retrouver avec un voyage sur les bras mais pas de transport, ou dans différents avions, ou à des prix complètement différents. Un beau casse-tête et des angoisses en perspective.
avatar
superheterodyne
Niveau 9

Voyage scolaire en avion ? Empty Re: Voyage scolaire en avion ?

par superheterodyne Ven 23 Mar 2012 - 18:27
Normalement, le train Palatino Paris - Rome devrait circuler à nouveau l'an prochain (l'opérateur en est Thello, filiale commune de Trenitalia et Veolia Transport). C'est une possibilité à étudier...

_________________
« Tout agent, quelle que soit sa fonction, doit obéissance passive et immédiate aux signaux le concernant. »
deroute
deroute
Érudit

Voyage scolaire en avion ? Empty Re: Voyage scolaire en avion ?

par deroute Ven 23 Mar 2012 - 18:44
Nous partons en avion Lundi en Italie à 35 avec Easyjet! Pour payer ça a été un peu compliqué : j'ai tout payé avec la carte de mon ami qui avait eu une autorisation. Jusqu'ici tout va bien j'attends de voir Lundi! Je vous tiens au courant!
deroute
deroute
Érudit

Voyage scolaire en avion ? Empty Re: Voyage scolaire en avion ?

par deroute Ven 23 Mar 2012 - 18:46
Nous avons eu une subvention mais sans subvention le voyage revenait à un peu moins de 500euros! La ils payent 349 euros pour une semaine avec le trajet en avion! Ca reste cher mais les familles préfèrent ça!
Nell
Nell
Guide spirituel

Voyage scolaire en avion ? Empty Re: Voyage scolaire en avion ?

par Nell Ven 23 Mar 2012 - 18:51
deroute, quelle subvention as-tu obetnue?

pour easyjet, ce n'est pas si compliqué. le problème étant qu'effectivement c'est long à faire. Et surtout, le prix des billets augmentent au fur et à mesure que l'avion se remplit. il faut donc de la patience et s'en occuper dès l'ouverture du vol pour la vente. ça peut vraiment valoir le coup!!!! nous partions iansi en Angleterre (mais cette année, nous avons trop tardé à cause du chef, on perd donc une journée en train et car!).


_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
Stered
Stered
Doyen

Voyage scolaire en avion ? Empty Re: Voyage scolaire en avion ?

par Stered Ven 23 Mar 2012 - 18:55
Merci pour ces nouveaux avis. Provence, tu mets le doigt sur ce qui me fait peur...

Superheretodyne, merci de ta suggestion. Malheureusement... Le train, je bloque. Je ne peux pas. J'ai tellement détesté ce train gamine - et tellement pris... Que j'avoue que c'est très personnel, mais NO WAY !

Déroute, les familles préféreraient ça chez nous aussi, mais... Nous n'avons pas de subventions, ou alors de l'ordre de 15€ par élève :/ C'est ça d'être classé "privilégiés" dans le 93... Hélas Sad

Mais je vais creuser la piste sérieusement, notamment avec ma gestionnaire (car je n'utiliserai pas ma carte bleue pour payer) et j'attends avec impatience ton retour d'expérience.
Bon voyage d'ailleurs !
avatar
superheterodyne
Niveau 9

Voyage scolaire en avion ? Empty Re: Voyage scolaire en avion ?

par superheterodyne Ven 23 Mar 2012 - 18:58
Stered a écrit:Superheretodyne, merci de ta suggestion. Malheureusement... Le train, je bloque. Je ne peux pas. J'ai tellement détesté ce train gamine - et tellement pris... Que j'avoue que c'est très personnel, mais NO WAY !

Mets les élèves dans le train et pars tranquilou en avion ! :lol:

_________________
« Tout agent, quelle que soit sa fonction, doit obéissance passive et immédiate aux signaux le concernant. »
Stered
Stered
Doyen

Voyage scolaire en avion ? Empty Re: Voyage scolaire en avion ?

par Stered Ven 23 Mar 2012 - 18:59
Aaaaah ! Alors ça, c'est LA solution !
J'adore !
Reste à trouver des collègues pour les gérer dans le train sans moi Razz
Adri
Adri
Grand Maître

Voyage scolaire en avion ? Empty Re: Voyage scolaire en avion ?

par Adri Ven 23 Mar 2012 - 19:23
Je pars jeudi en avion (un échange, 8 jours, pour 220€ Very Happy )
Impossible de traiter directement avec AF, l'agent comptable exige une agence de voyage...
Les vols Low cost, ça n'aurait pas été possible chez nous, sauf peut-être si j'avais pu avancer moi-même ! affraid et encore...

Ne peux-tu pas organiser des ventes ? J'ai vendu des billets de tombola et des sacs qui ont super bien marché : 1200€ de bénéf pour une trentaine d'élèves.
Bon évidemment, avec un prix de départ à 600€, tu pars de loin...
Nell
Nell
Guide spirituel

Voyage scolaire en avion ? Empty Re: Voyage scolaire en avion ?

par Nell Ven 23 Mar 2012 - 19:44
Adri a écrit:Je pars jeudi en avion (un échange, 8 jours, pour 220€ Very Happy )
Impossible de traiter directement avec AF, l'agent comptable exige une agence de voyage...
Les vols Low cost, ça n'aurait pas été possible chez nous, sauf peut-être si j'avais pu avancer moi-même ! affraid et encore...

Ne peux-tu pas organiser des ventes ? J'ai vendu des billets de tombola et des sacs qui ont super bien marché : 1200€ de bénéf pour une trentaine d'élèves.
Bon évidemment, avec un prix de départ à 600€, tu pars de loin...

Comment arrives-tu à un prix aussi bas Adri????

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
avatar
superheterodyne
Niveau 9

Voyage scolaire en avion ? Empty Re: Voyage scolaire en avion ?

par superheterodyne Ven 23 Mar 2012 - 19:53
Effectivement, les compagnies aériennes (et la SNCF itou) n'acceptent pas le paiement à 30 jours, d'où la nécessité pour l'agent comptable de passer par une agence de voyages...

_________________
« Tout agent, quelle que soit sa fonction, doit obéissance passive et immédiate aux signaux le concernant. »
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Voyage scolaire en avion ? Empty Re: Voyage scolaire en avion ?

par Luigi_B Sam 24 Mar 2012 - 0:44
Will.T a écrit:Une collègue s'est "amusée" à faire ça pour un voyage l'an dernier, c'est une horreur !
Les compagnies low cost limitent le nombres de billets que tu peux acheter à la fois, il faut s'y prendre à plusieurs reprises pour commander toutes les places en priant pour qu'ils soient tous dans le même avion...
Je ne suis pas sur qu'elle recommence.
J'avais trouvé un moyen de contourner ça il y a deux ou trois ans car sur Air France il y avait un système avec un délai d'un jour pour encaisser les cartes bleues : tu pouvais théoriquement enchaîner les fournées de réservations individuelles sans risque. Je n'ai pas testé et je ne sais pas si ça marche encore.

J'ai cédé à la facilité d'un organisme. :|

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
Invité
Invité

Voyage scolaire en avion ? Empty Re: Voyage scolaire en avion ?

par Invité Sam 24 Mar 2012 - 7:26
Luigi_B a écrit:
J'avais trouvé un moyen de contourner ça il y a deux ou trois ans car sur Air France il y avait un système avec un délai d'un jour pour encaisser les cartes bleues : tu pouvais théoriquement enchaîner les fournées de réservations individuelles sans risque. Je n'ai pas testé et je ne sais pas si ça marche encore.

J'ai cédé à la facilité d'un organisme. :|
elle n'avait pas les moyens de passer par air france.
avatar
Fernand Braudel
Niveau 8

Voyage scolaire en avion ? Empty Re: Voyage scolaire en avion ?

par Fernand Braudel Sam 24 Mar 2012 - 8:19
Je suis déjà parti en avion. On avait eu de bons prix et surtout une grosse subvention. Donc les gamins ont payé que 100 euros pour 5 jours+repas+avion!
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Voyage scolaire en avion ? Empty Re: Voyage scolaire en avion ?

par Luigi_B Sam 24 Mar 2012 - 8:27
@Will.T : Air France proposait des vols Paris-Rome à 110€ AR, bien moins cher que le train, finalement. Si j'avais eu le courage j'ai calculé que j'aurais fait économiser presque 100€ à chaque élève.

C'était en 2008.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
deroute
deroute
Érudit

Voyage scolaire en avion ? Empty Re: Voyage scolaire en avion ?

par deroute Sam 24 Mar 2012 - 14:02
Stered a écrit:Merci pour ces nouveaux avis. Provence, tu mets le doigt sur ce qui me fait peur...

Superheretodyne, merci de ta suggestion. Malheureusement... Le train, je bloque. Je ne peux pas. J'ai tellement détesté ce train gamine - et tellement pris... Que j'avoue que c'est très personnel, mais NO WAY !

Déroute, les familles préféreraient ça chez nous aussi, mais... Nous n'avons pas de subventions, ou alors de l'ordre de 15€ par élève :/ C'est ça d'être classé "privilégiés" dans le 93... Hélas Sad

Mais je vais creuser la piste sérieusement, notamment avec ma gestionnaire (car je n'utiliserai pas ma carte bleue pour payer) et j'attends avec impatience ton retour d'expérience.
Bon voyage d'ailleurs !



Je suis dans un collège privé en zone ZEP du 93 (donc rien du conseil régional ou autre alors que nos gamins ne sont pas forcément plus favorisés). J'ai eu une subvention de BNP paribas odyssée jeunes et le prix a été ramené à 340 euros!
deroute
deroute
Érudit

Voyage scolaire en avion ? Empty Re: Voyage scolaire en avion ?

par deroute Sam 24 Mar 2012 - 14:08
Pour reserver j'ai tout payé d'un coup avec ma la carte de mon ami je n'ai pas eu de souci.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum