Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sapotille
Empereur

Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs" - Page 3 Empty Re: Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs"

par Sapotille Lun 26 Mar 2012 - 17:58
Clarinette a écrit:

Même commentaire que pour ce qu'a écrit Mufab : heureusement que nous, enseignants, savons nous y prendre pour faire travailler les élèves... En revanche, si un plombier me demande de réparer une chaudière ou un garagiste un moteur...
Bien sûr, je force un peu le trait, mais il n'est pas inutile de se mettre un peu à la place des parents. Donc, des devoirs, oui, bien sûr, mais en quantité raisonnable, et potentiellement réalisables sans aide parentale.

J'ai pris grand soin de ne donner que des devoirs que les enfants pouvaient faire seuls, bien sûr !!!

Je me souviens que mes enfants avaient beaucoup de devoirs...

Ils étaient en classe avec leurs cousins dont la maman est américaine.

Les cousins se réjouissaient beaucoup de la préparation des dictées parce que la maman, qui ne connaissait pas le français, leur dictait le texte en prononçant toutes les lettres.
Chouette, pour les accords !!!
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs" - Page 3 Empty Re: Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs"

par Clarinette Lun 26 Mar 2012 - 18:00
Hé hé, les petits filous !
Mufab
Mufab
Grand Maître

Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs" - Page 3 Empty Re: Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs"

par Mufab Lun 26 Mar 2012 - 18:01
Sapotille a écrit:
Attention, thaliane, les devoirs ne sont pas "un piège pour maman" ni "un purgatoire pour enfant" ni "une brimade pour apprendre la vie" !!!

C'est une tâche à exécuter pour mieux mémoriser, pour grandir, pour apprendre à se plier à une discipline et ressentir la satisfaction et la fierté du "devoir" accompli !!!


+1

De l'intérêt des devoirs :
1) Dans une classe agitée (comme la mienne), un moment de calme pour revoir la leçon du jour (qui a été vue en classe, of course, mais interrompue 50 fois pour différentes raisons que je ne listerai pas), et éventuellement faire une énième application visant la systématisation (hors-contexte scolaire);
2) Entretenir le lien entre l'école et la famille par la simple vérification (ou marque d'intérêt) : c'est déjà une valorisation du métier d'élève. C'est super important, et le respect dû à l'enseignement dispensé dans un lieu qui n'est pas qu'une garderie (je te récupère après 8 heures passés ailleurs, et je ne veux rien savoir de cet ailleurs... C'est difficilement tenable), commence peut-être par là.
avatar
Abraxas
Doyen

Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs" - Page 3 Empty Re: Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs"

par Abraxas Lun 26 Mar 2012 - 18:41
Thalia de G a écrit:
Abraxas a écrit:J'ai été interviewé sur le sujet pour Europe et Arlette Chabot ce soir, vers 18 heures et quelques…
Je dois partir faire quelques courses (frigo désespérément vide) Un lien pour réécouter, svp ? Merci d'avance.

Sans doute à partir de
http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/L-interview-d-Europe-1-Soir/
C'était entre 18h30 et 18h40.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs" - Page 3 Empty Re: Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs"

par Sapotille Lun 26 Mar 2012 - 18:42
Mufab a écrit:
Sapotille a écrit:
Attention, thaliane, les devoirs ne sont pas "un piège pour maman" ni "un purgatoire pour enfant" ni "une brimade pour apprendre la vie" !!!

C'est une tâche à exécuter pour mieux mémoriser, pour grandir, pour apprendre à se plier à une discipline et ressentir la satisfaction et la fierté du "devoir" accompli !!!


+1

De l'intérêt des devoirs :
1) Dans une classe agitée (comme la mienne), un moment de calme pour revoir la leçon du jour (qui a été vue en classe, of course, mais interrompue 50 fois pour différentes raisons que je ne listerai pas), et éventuellement faire une énième application visant la systématisation (hors-contexte scolaire);
2) Entretenir le lien entre l'école et la famille par la simple vérification (ou marque d'intérêt) : c'est déjà une valorisation du métier d'élève. C'est super important, et le respect dû à l'enseignement dispensé dans un lieu qui n'est pas qu'une garderie (je te récupère après 8 heures passés ailleurs, et je ne veux rien savoir de cet ailleurs... C'est difficilement tenable), commence peut-être par là.

Nous sommes d'accord !

Et les enfants qui viennent de parler sur Europe1 aussi ! yesyes
Ils étaient tout mignons, ces petits !


Dernière édition par Sapotille le Lun 26 Mar 2012 - 18:44, édité 1 fois
Sapotille
Sapotille
Empereur

Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs" - Page 3 Empty Re: Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs"

par Sapotille Lun 26 Mar 2012 - 18:44
Abraxas a écrit:
Thalia de G a écrit:
Abraxas a écrit:J'ai été interviewé sur le sujet pour Europe et Arlette Chabot ce soir, vers 18 heures et quelques…
Je dois partir faire quelques courses (frigo désespérément vide) Un lien pour réécouter, svp ? Merci d'avance.

Sans doute à partir de
http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/L-interview-d-Europe-1-Soir/
C'était entre 18h30 et 18h40.

C'était excellent, Abraxas...

Vous n'avez été interrompu qu'une fois ! Wink
avatar
Cath
Enchanteur

Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs" - Page 3 Empty Re: Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs"

par Cath Lun 26 Mar 2012 - 19:21
J'ai entendu!
Entendu en route,je me disais "qui est ce type qui a raison?"!!!!!
Palombella Rossa
Palombella Rossa
Neoprof expérimenté

Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs" - Page 3 Empty Re: Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs"

par Palombella Rossa Lun 26 Mar 2012 - 19:24
+1 yesyes
Aevin
Aevin
Habitué du forum

Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs" - Page 3 Empty Re: Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs"

par Aevin Lun 26 Mar 2012 - 19:45
Clarinette a écrit:
Mufab a écrit:
thaliane a écrit:Ne peut-on garder la routine simplement avec des leçons à réviser ?
[...] j'ai du mal à comprendre comment c'est devenu si problématique en une génération. Mais, de fait, ça l'est. Même pour des parents bien éduqués et qui ont du temps (et c'est évidemment encore pire pour les autres. Sauf à s'en détourner complètement parce que c'est la seule manière de gérer ?...).
Ce n'est problèmatique que si on veut y voir un problème.
Chez moi (à la maison), le pli est pris : on fait ses devoirs, et point. Et seules, de préférence. Je vérifie si demande. Et tant mieux s'il faut écrire.
Et comme mes filles ont l'habitude de me voir bosser à la maison pour le boulot, il n'y a pas de récriminations de leur part.

Sincèrement, je pense que c'est une habitude à donner progressivement.
Ok, Mufab, mais toi, tu es enseignante, donc tu sais comment t'y prendre. D'ailleurs, tu dis que tes filles te voient bosser à la maison, donc tu leur sers d'exemple, mais la maman qui est secrétaire ou coiffeuse, elle, bosse uniquement sur son lieu de travail.
Donc ce que l'on peut demander à un parent, c'est de vérifier que l'enfant se met au travail, le lui imposer au besoin, mais quant à corriger réellement des devoirs de CM2 (ou même de CE, parfois), certaines notions sont bougrement compliquées. Ne parlons pas du secondaire.

Sapotille a écrit:
J'avais une réponse imparable pour les parents venant pleurnicher que leur pauvres enfants passaient une heure trente pour accomplir ces fameux devoirs.[...]
Nous avions donc 20 mn pour relire la page du jour et écrire de mémoire une quinzaine de mots contenant les syllabes étudiées dans la journée .
Ce qui me permettait de répondre aux mamans qui parlaient des heures passées par leurs enfants devant leurs devoirs.
"20 minutes, madame, c'est tout!"
Même commentaire que pour ce qu'a écrit Mufab : heureusement que nous, enseignants, savons nous y prendre pour faire travailler les élèves... En revanche, si un plombier me demande de réparer une chaudière ou un garagiste un moteur...
Bien sûr, je force un peu le trait, mais il n'est pas inutile de se mettre un peu à la place des parents. Donc, des devoirs, oui, bien sûr, mais en quantité raisonnable, et potentiellement réalisables sans aide parentale.
+1

Mais j'ai vu des profs, dont les enfants allaient dans les classes de nos collègues au lycée et qui ne savaient pas expliquer à leur enfants les devoirs donnés par leur collègues, parce qu'ils ne les comprenaient pas... En lycée, même pour des parents-profs, ce n'est vraiment pas toujours évident.

_________________
Automate - et fier de l'être  Wink

"Well, the travelling teachers do come through every few months," said the Baron.
"Yes, sir, I know sir, and they're useless. They teach facts, not understanding. It's like teaching people about forests by showing them a saw. I want a proper school, sir, to teach reading an writing, and most of all thinking, sir [...]"
Terry Pratchett - I Shall Wear Midnight

... und wer Fehler findet, kann sie behalten!
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs" - Page 3 Empty Re: Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs"

par Chocolat Lun 26 Mar 2012 - 20:05
Et la quinzaine sans fessebouc, c'est pour quand ?! Rolling Eyes

_________________
Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs" - Page 3 Art1111
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs" - Page 3 Empty Re: Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs"

par *Kati* Lun 26 Mar 2012 - 20:47
MOI JE SUIS POUR LA SUPPRESSION DES DEVOIRS A LA MAISON!!! Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs" - Page 3 26713 Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs" - Page 3 26713 Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs" - Page 3 26713

Spoiler:

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs" - Page 3 Empty Re: Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs"

par Thalia de G Lun 26 Mar 2012 - 21:13
Abraxas a écrit:
Thalia de G a écrit:
Abraxas a écrit:J'ai été interviewé sur le sujet pour Europe et Arlette Chabot ce soir, vers 18 heures et quelques…
Je dois partir faire quelques courses (frigo désespérément vide) Un lien pour réécouter, svp ? Merci d'avance.

Sans doute à partir de
http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/L-interview-d-Europe-1-Soir/
C'était entre 18h30 et 18h40.
Ben j'y arrive pas Embarassed Ce qui me con firme que dans certains domaines, je suis neuneu. Embarassed

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs" - Page 3 Empty Re: Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs"

par Sapotille Lun 26 Mar 2012 - 21:34
*Kati* a écrit:MOI JE SUIS POUR LA SUPPRESSION DES DEVOIRS A LA MAISON!!! Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs" - Page 3 26713 Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs" - Page 3 26713 Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs" - Page 3 26713

Spoiler:


Même pas cap !!! :lol!:

Tu ne te sentirais pas bien... :lecteur:
Mufab
Mufab
Grand Maître

Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs" - Page 3 Empty Re: Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs"

par Mufab Lun 26 Mar 2012 - 21:35
Ben c'est qu'après il faut rattraper...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs" - Page 3 Empty Re: Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs"

par doublecasquette Lun 26 Mar 2012 - 21:43
Mufab a écrit:Ben c'est qu'après il faut rattraper...

Et puis, bosser le lendemain sans savoir ce qu'ils ont réussi et loupé la veille, ça doit être super difficile, aussi... pale
Sapotille
Sapotille
Empereur

Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs" - Page 3 Empty Re: Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs"

par Sapotille Lun 26 Mar 2012 - 21:55
Thalia de G a écrit:
Abraxas a écrit:
Thalia de G a écrit:
Abraxas a écrit:J'ai été interviewé sur le sujet pour Europe et Arlette Chabot ce soir, vers 18 heures et quelques…
Je dois partir faire quelques courses (frigo désespérément vide) Un lien pour réécouter, svp ? Merci d'avance.

Sans doute à partir de
http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/L-interview-d-Europe-1-Soir/
C'était entre 18h30 et 18h40.
Ben j'y arrive pas Embarassed Ce qui me con firme que dans certains domaines, je suis neuneu. Embarassed

A partir de 11mn 38
http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/Journal/Sons/Journal-de-18h00-du-26-03-12-1007203/

Là, il n'y a que les enfants qui disent ce qu'ils pensent des devoirs.
Je ne sais pas où est Abraxas !!!
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs" - Page 3 Empty Re: Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs"

par *Kati* Lun 26 Mar 2012 - 22:15
Sapotille a écrit:
*Kati* a écrit:MOI JE SUIS POUR LA SUPPRESSION DES DEVOIRS A LA MAISON!!! Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs" - Page 3 26713 Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs" - Page 3 26713 Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs" - Page 3 26713

Spoiler:


Même pas cap !!! :lol!:

Tu ne te sentirais pas bien... Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs" - Page 3 120776

Mufab a écrit:Ben c'est qu'après il faut rattraper...

doublecasquette a écrit:
Mufab a écrit:Ben c'est qu'après il faut rattraper...

Et puis, bosser le lendemain sans savoir ce qu'ils ont réussi et loupé la veille, ça doit être super difficile, aussi... pale

Sad Pfff! vous ne sapez le moral, toutes!

je croyais avoir trouvé le bon filon pour rien faire le soir

que me prélasser!

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
Mufab
Mufab
Grand Maître

Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs" - Page 3 Empty Re: Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs"

par Mufab Lun 26 Mar 2012 - 22:17
Moi c'est quand je leur demande de faire signer les cahiers du jour. Du coup ils l'emmènent... Et ce soir-là, c'est cooool.
Mais ce n'est qu'une fois toutes les 3 semaines.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs" - Page 3 Empty Re: Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs"

par doublecasquette Lun 26 Mar 2012 - 22:21
Mufab a écrit:Moi c'est quand je leur demande de faire signer les cahiers du jour. Du coup ils l'emmènent... Et ce soir-là, c'est cooool.
Mais ce n'est qu'une fois toutes les 3 semaines.

Et le surlendemain, tu as double dose : le travail du jour où ils les ont emportés à la maison et celui du jour Sad Sad Sad !

On n'a vraiment aucune marge de manœuvre avec ces cahiers à corriger ! Pfff !

On n'a qu'à militer comme la FCPE pour la suppression du travail écrit... pendant le temps de classe, d'accord Twisted Evil ?
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs" - Page 3 Empty Re: Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs"

par *Kati* Lun 26 Mar 2012 - 22:21
Mufab,

Ah toi aussi t'es POUR LA SUPPRESSION DES DEVOIRS

des instit's!?Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs" - Page 3 26713

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs" - Page 3 Empty Re: Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs"

par *Kati* Lun 26 Mar 2012 - 22:22
doublecasquette a écrit:On n'a qu'à militer comme la FCPE pour la suppression du travail écrit... pendant le temps de classe, d'accord Twisted Evil ?

Ouiiiiiii!Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs" - Page 3 708211 Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs" - Page 3 26713 Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs" - Page 3 26713 Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs" - Page 3 26713

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
Mufab
Mufab
Grand Maître

Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs" - Page 3 Empty Re: Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs"

par Mufab Lun 26 Mar 2012 - 22:31
*Kati* a écrit:
doublecasquette a écrit:On n'a qu'à militer comme la FCPE pour la suppression du travail écrit... pendant le temps de classe, d'accord Twisted Evil ?

Ouiiiiiii!Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs" - Page 3 708211 Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs" - Page 3 26713 Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs" - Page 3 26713 Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs" - Page 3 26713

Je suis certaine qu'en revoyant en profondeur le statut de l'erreur dans notre pédagogie, on pourrait déjà ne plus corriger les fautes.
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs" - Page 3 Empty Re: Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs"

par *Kati* Lun 26 Mar 2012 - 22:41
Mufab a écrit:
*Kati* a écrit:
doublecasquette a écrit:On n'a qu'à militer comme la FCPE pour la suppression du travail écrit... pendant le temps de classe, d'accord Twisted Evil ?

Ouiiiiiii!Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs" - Page 3 708211 Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs" - Page 3 26713 Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs" - Page 3 26713 Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs" - Page 3 26713

Je suis certaine qu'en revoyant en profondeur le statut de l'erreur dans notre pédagogie, on pourrait déjà ne plus corriger les fautes.

affraid oh les gros mots!!!

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs" - Page 3 Empty Re: Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs"

par doublecasquette Lun 26 Mar 2012 - 22:41
C'est comme les ratures... Ça exprime quelque chose, les ratures, c'est sûr... Alors, hein ? Peut-on intervenir au risque de bloquer gravement et durablement un enfant ?
Grève sur le tas pour le bien-être des enfants ! :acc:
Mufab
Mufab
Grand Maître

Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs" - Page 3 Empty Re: Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs"

par Mufab Lun 26 Mar 2012 - 22:56
doublecasquette a écrit: C'est comme les ratures... Ça exprime quelque chose, les ratures, c'est sûr... Alors, hein ? Peut-on intervenir au risque de bloquer gravement et durablement un enfant ?
Grève sur le tas pour le bien-être des enfants ! :acc:

Yes !

Arrêtons de perturber leur liberté d'expression qui s'exprime dans toute son innocence.
Arrêtons de biffer, de modifier, d'ajouter des s, d'enlever des t, d'écrire dans les marges...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs" - Page 3 Empty Re: Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs"

par doublecasquette Lun 26 Mar 2012 - 23:00
Mufab a écrit:
doublecasquette a écrit: C'est comme les ratures... Ça exprime quelque chose, les ratures, c'est sûr... Alors, hein ? Peut-on intervenir au risque de bloquer gravement et durablement un enfant ?
Grève sur le tas pour le bien-être des enfants ! :acc:

Yes !

Arrêtons de perturber leur liberté d'expression qui s'exprime dans toute son innocence.
Arrêtons de biffer, de modifier, d'ajouter des s, d'enlever des t, d'écrire dans les marges...

Il est interdit d'interdire ! 8 + 5 = 85 ; 9 x 30 = 39 ! Laissons-les découvrir à leur rythme et créer la mathématique de demain ! Il en sortira forcément quelque chose puisque ce sont nos enfants et que nous les aimons veneration veneration !
Bon, je vais me coucher, moi. Sleep Demain, j'ai une dure journée... Toutes ces mauvaises habitudes à perdre...
Bonne nuit !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum