Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aemilia
Aemilia
Expert

Le Rallye latin (Orléans-Tours) Empty Le Rallye latin (Orléans-Tours)

par Aemilia Ven 06 Avr 2012, 19:59
Bonjour tout le monde !
bon, je sens déjà que ce topic ne va pas déchaîner les foules, mais tant pis :p

Néotit, j'ai inscrit tous mes latinistes au rallye latin cette année, sans trop savoir ce qui nous attendait. Je l'ai préparé un peu "à l'arrache" ces dernières semaines, mais comme j'ai pas mal d'intuition, les sujets qui sont tombés étaient proches de la préparation que je leur avais donnée  woohoo
L'expérience m'a bien plue, quelques uns de mes groupes s'en sont, à mon avis, pas mal sortis. J'ai hâte de connaître les résultats, et eux aussi !
Je pense bien sûr les inscrire de nouveau l'an prochain mais cette fois, en les y préparant à fond toute l'année (en leur donnant l'habitude de travailler en groupe notamment...)

Et vous, des expériences similaires ?


Dernière édition par Aemilia le Mar 14 Mai 2013, 18:42, édité 1 fois
deroute
deroute
Érudit

Le Rallye latin (Orléans-Tours) Empty Re: Le Rallye latin (Orléans-Tours)

par deroute Ven 06 Avr 2012, 20:01
Je ne savais même pas que ça existait! Tu peux nous en dire plus?
Aemilia
Aemilia
Expert

Le Rallye latin (Orléans-Tours) Empty Re: Le Rallye latin (Orléans-Tours)

par Aemilia Ven 06 Avr 2012, 20:09
deroute a écrit:Je ne savais même pas que ça existait! Tu peux nous en dire plus?

Je ne sais pas si cela existe dans toutes les académies (je sais qu'il existe à Orléans-Tours et à Poitiers).
Tous les ans, un thème par niveau est choisi par les organisateurs, en fonction du programme. Cette année, c'était : "Amours et trahisons dans l'Olympe" pour les 5e, "La mort chez les Romains, rites et croyances" pour les 4e et "Caius Iulius Caesar, de l'homme à la légende" pour les 3e.
"L'épreuve" dure 2h, les élèves sont répartis en groupes de 3 ou 4 et doivent répondre à des questions à partir de plusieurs textes latins et de leurs traductions, et réaliser des activités plus ou moins ludiques (compléter la carte des Enfers, reconnaître des scènes mythologiques représentées en peinture, trouver, en latin les qualités de César dans une grille de mots mêlés etc.)


Dernière édition par Aemilia le Ven 06 Avr 2012, 20:09, édité 1 fois
Derborence
Derborence
Modérateur

Le Rallye latin (Orléans-Tours) Empty Re: Le Rallye latin (Orléans-Tours)

par Derborence Ven 06 Avr 2012, 20:09
deroute a écrit:Je ne savais même pas que ça existait! Tu peux nous en dire plus?

+ 1

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Derborence
Derborence
Modérateur

Le Rallye latin (Orléans-Tours) Empty Re: Le Rallye latin (Orléans-Tours)

par Derborence Ven 06 Avr 2012, 20:09
Cela me semble intéressant car en lien avec les programmes.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Aemilia
Aemilia
Expert

Le Rallye latin (Orléans-Tours) Empty Re: Le Rallye latin (Orléans-Tours)

par Aemilia Ven 06 Avr 2012, 20:13
Derborence a écrit:Cela me semble intéressant car en lien avec les programmes.

Oui, et pas seulement en ce qui concerne les thèmes. Il y a des questions de langue aussi.
Derborence
Derborence
Modérateur

Le Rallye latin (Orléans-Tours) Empty Re: Le Rallye latin (Orléans-Tours)

par Derborence Ven 06 Avr 2012, 20:26
Évidemment, ça ne se fait pas dans mon académie. humhum

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
deroute
deroute
Érudit

Le Rallye latin (Orléans-Tours) Empty Re: Le Rallye latin (Orléans-Tours)

par deroute Ven 06 Avr 2012, 20:29
Dans la mienne non plus on dirait...
Aemilia
Aemilia
Expert

Le Rallye latin (Orléans-Tours) Empty Re: Le Rallye latin (Orléans-Tours)

par Aemilia Ven 06 Avr 2012, 20:32
Mince !
Je trouve ça motivant, je n'en avais jamais entendu parler en tant qu'élève, alors qu'il existe depuis des années ! On entend toujours parler du concours kangourou en maths ou du big challenge en anglais, je trouve ça très bien qu'on ait ça aussi en langues anciennes. D'ailleurs, mes collègues étaient étonnés mais agréablement surpris de découvrir ça.
deroute
deroute
Érudit

Le Rallye latin (Orléans-Tours) Empty Re: Le Rallye latin (Orléans-Tours)

par deroute Ven 06 Avr 2012, 20:33
Oui c'est une très bonne idée!
painbeurre
painbeurre
Niveau 7

Le Rallye latin (Orléans-Tours) Empty Re: Le Rallye latin (Orléans-Tours)

par painbeurre Sam 07 Avr 2012, 23:41
Aemilia, sais-tu qui organise ce rallye dans ton académie ? ça a l'air vraiment bien : pourquoi ne pas réclamer la même chose dans nos académies respectives ??? Le Rallye latin (Orléans-Tours) 2252222100
Aemilia
Aemilia
Expert

Le Rallye latin (Orléans-Tours) Empty Re: Le Rallye latin (Orléans-Tours)

par Aemilia Dim 08 Avr 2012, 08:48
painbeurre a écrit:Aemilia, sais-tu qui organise ce rallye dans ton académie ? ça a l'air vraiment bien : pourquoi ne pas réclamer la même chose dans nos académies respectives ??? Le Rallye latin (Orléans-Tours) 2252222100

C'est "L'association Rallye Latin". La participation a coûté 50 euros au collège.
En inscrivant mes élèves, je m'engage d'ailleurs à participer à la correction des sujets (on m'enverra un ordre de mission apparemment).

EDIT : leur lettre d'info se termine ainsi

Si l’équipe du Rallye Latin se bat pour préserver un enseignement de qualité, elle n’a toutefois pas le
rayonnement d’autres associations, créées spécifiquement pour défendre nos matières et faire entendre
leur voix au Ministère. Ce sont les ARELA (Associations Régionales de Langues Anciennes),
coordonnées au niveau national par la CNARELA (www.cnarela.asso.fr).
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Le Rallye latin (Orléans-Tours) Empty Re: Le Rallye latin (Orléans-Tours)

par Oudemia Dim 08 Avr 2012, 08:57
J'avais participé (il y a 6 et 8 ans environ) au concours SVBEV, qui se fait (se faisait?) tous les 2 ans. Qui en a entendu parler récemment?
Aemilia
Aemilia
Expert

Le Rallye latin (Orléans-Tours) Empty Re: Le Rallye latin (Orléans-Tours)

par Aemilia Dim 08 Avr 2012, 09:06
Oudemia a écrit:J'avais participé (il y a 6 et 8 ans environ) au concours SVBEV, qui se fait (se faisait?) tous les 2 ans. Qui en a entendu parler récemment?

heu
painbeurre
painbeurre
Niveau 7

Le Rallye latin (Orléans-Tours) Empty Re: Le Rallye latin (Orléans-Tours)

par painbeurre Dim 08 Avr 2012, 20:02
Dans l'académie d'Amiens, il y a aussi "Les colles de César" : j'avais participé avec mes latinistes, très bon souvenir.
Je vais donc me renseigner auprès de l'association ARELA, j'ai quelques contacts, voir si on ne pourrait pas faire quelque chose par chez nous Wink
julie2010
julie2010
Niveau 2

Le Rallye latin (Orléans-Tours) Empty Rallye Latin

par julie2010 Lun 09 Avr 2012, 15:22
Bonjour !

Tes premières lignes me poussent à te répondre : tu n's pas seule ! :lol:

En tant que Néo titulaire, j'ai également participé à ce Rallye pour la première fois cette année. J'ai présenté ma classe de 5ème et quelques 3ème motivés. Quant au sujet, j'avoue que j'étais un peu déçue. Autant le sujet de 3ème m'a paru tout à fait faisable, autant celui de 5ème m'a paru extrêmement difficile !
Je n'ai pas préparé mes élèves à ce Rallye, mais j'ai inséré dans ma séquence sur les dieux (déjà très lourde à cause d'un projet) des exposés sur différents épisodes de la mythologie (les amours de Jupiter notamment). Cependant, je dois avouer que les légendes que les 5ème devaient retrouver m'ont semblées, pour certaines, presque infaisables ! Actéon, pour ne citer que lui.

En ce qui concerne la grammaire, pas de soucis, même si... gloups... je n'ai pas encore fait le parfait... pale
Et pour finir, j'avoue que certaines consignes m'ont paru un peu obscures, surtout celles sur l'étymologie. Du coup, même les 3ème m'ont demandé s'il n'y avait pas une erreur dans l'énoncé ! Ce à quoi il a fallu que je leur réponde la mort dans l'âme : "Réfléchissez !" humhum

Et je ne compte pas les 5ème qui ne savaient plus où ils en étaient avec leurs textes d'Ovide... Il a donc fallu que je leur explique que les questions posées renvoyaient au texte PRECEDENT et non au suivant...

Donc, un peu frustrée, tout compte fait, surtout que certains 3ème (pas tous, et même de loin) ont de très bonnes bases.

Voilà ! Je te verrai sûrement le 15 mai à la correction !
Julie
Violet
Violet
Empereur

Le Rallye latin (Orléans-Tours) Empty Re: Le Rallye latin (Orléans-Tours)

par Violet Lun 09 Avr 2012, 15:25
Quelqu'un connaît des concours pour l'académie d'Aix-Marseille ?
Aemilia
Aemilia
Expert

Le Rallye latin (Orléans-Tours) Empty Re: Le Rallye latin (Orléans-Tours)

par Aemilia Mar 10 Avr 2012, 17:23
julie2010 a écrit:Bonjour !

Tes premières lignes me poussent à te répondre : tu n's pas seule ! :lol:

En tant que Néo titulaire, j'ai également participé à ce Rallye pour la première fois cette année. J'ai présenté ma classe de 5ème et quelques 3ème motivés. Quant au sujet, j'avoue que j'étais un peu déçue. Autant le sujet de 3ème m'a paru tout à fait faisable, autant celui de 5ème m'a paru extrêmement difficile !
Je n'ai pas préparé mes élèves à ce Rallye, mais j'ai inséré dans ma séquence sur les dieux (déjà très lourde à cause d'un projet) des exposés sur différents épisodes de la mythologie (les amours de Jupiter notamment). Cependant, je dois avouer que les légendes que les 5ème devaient retrouver m'ont semblées, pour certaines, presque infaisables ! Actéon, pour ne citer que lui.

En ce qui concerne la grammaire, pas de soucis, même si... gloups... je n'ai pas encore fait le parfait... pale
Et pour finir, j'avoue que certaines consignes m'ont paru un peu obscures, surtout celles sur l'étymologie. Du coup, même les 3ème m'ont demandé s'il n'y avait pas une erreur dans l'énoncé ! Ce à quoi il a fallu que je leur réponde la mort dans l'âme : "Réfléchissez !" humhum

Et je ne compte pas les 5ème qui ne savaient plus où ils en étaient avec leurs textes d'Ovide... Il a donc fallu que je leur explique que les questions posées renvoyaient au texte PRECEDENT et non au suivant...

Donc, un peu frustrée, tout compte fait, surtout que certains 3ème (pas tous, et même de loin) ont de très bonnes bases.

Voilà ! Je te verrai sûrement le 15 mai à la correction !
Julie

Le Rallye latin (Orléans-Tours) 2252222100

Moi j'avais inscrit tous mes élèves Twisted Evil
Oui, on se verra peut-être aux corrections Wink mais dans quel département enseignes-tu ? nous nous sommes peut-être déjà vues ?
J'avoue que j'ai eu du nez concernant les sujets, j'avais fait un topo à mes élèves sur les "amants condamnés", mais ils ont un peu perdu leurs moyens les pauvres...

J'avoue que niveau formulation des consignes, c'était un peu flou, je n'ai pas toujours su moi-même comment répondre convenablement ! enfin, on verra bien !
julie2010
julie2010
Niveau 2

Le Rallye latin (Orléans-Tours) Empty Re: Le Rallye latin (Orléans-Tours)

par julie2010 Mar 10 Avr 2012, 17:55
J'ai pas mal de troisième démotivés... Il faut dire que j'ai commis l'erreur humhum de leur laisser le choix...
J'enseigne dans le 45, mais je viens d'arriver (stagiaire l'année dernière dans l'académie de Créteil !)
On va dire que je porterai un foulard rouge lors des corrections ! idee
Aemilia
Aemilia
Expert

Le Rallye latin (Orléans-Tours) Empty Re: Le Rallye latin (Orléans-Tours)

par Aemilia Mar 10 Avr 2012, 18:10
julie2010 a écrit:J'ai pas mal de troisième démotivés... Il faut dire que j'ai commis l'erreur humhum de leur laisser le choix...
J'enseigne dans le 45, mais je viens d'arriver (stagiaire l'année dernière dans l'académie de Créteil !)
On va dire que je porterai un foulard rouge lors des corrections ! idee

lol

Tu étais là le jour où on a eu une réunion à Orléans pour les néotit en lettres avec nos chers inspecteurs ? (ils s'étaient plantés dans les ordres de mission, il manquait la moitié des gens concernés...)
julie2010
julie2010
Niveau 2

Le Rallye latin (Orléans-Tours) Empty Re: Le Rallye latin (Orléans-Tours)

par julie2010 Mar 10 Avr 2012, 18:23
OUIIIIIIIIIIIIIIIIII !!!!
Je suis la dernière à être arrivée ! Pas de plan sauf pour aller à Pothier, pas de GPS... Je suis arrivée comme une fleur à 10H !
Aemilia
Aemilia
Expert

Le Rallye latin (Orléans-Tours) Empty Re: Le Rallye latin (Orléans-Tours)

par Aemilia Mar 10 Avr 2012, 18:32
julie2010 a écrit:OUIIIIIIIIIIIIIIIIII !!!!
Je suis la dernière à être arrivée ! Pas de plan sauf pour aller à Pothier, pas de GPS... Je suis arrivée comme une fleur à 10H !

cheers je crois que je me souviens de toi alors Wink
moi j'étais la première à partir, juste après nos "travaux de groupe" sur l'incipit de Thérèse Raquin (l'horaire de mon train était parfait...si on avait été à Pothier, là avec les 3/4 d'heure de tram j'ai dû partir hyper tôt !)
julie2010
julie2010
Niveau 2

Le Rallye latin (Orléans-Tours) Empty Re: Le Rallye latin (Orléans-Tours)

par julie2010 Mar 10 Avr 2012, 20:54
Ca me dit aussi quelque chose... Victoire ! Mais au cas où... foulard rouge !
Aemilia
Aemilia
Expert

Le Rallye latin (Orléans-Tours) Empty Re: Le Rallye latin (Orléans-Tours)

par Aemilia Dim 03 Fév 2013, 15:28
Je fais remonter...

cette année encore, j'ai inscrit mes élèves au Rallye Latin (académie Orléans-Tours). Ce sera la 2e deuxième fois, on va dire que la session passée fut un "coup d'essai" pour moi autant que pour mes élèves Smile

Y a-t-il d'autres inscrits parmi vous ?

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
julie2010
julie2010
Niveau 2

Le Rallye latin (Orléans-Tours) Empty Re: Le Rallye latin (Orléans-Tours)

par julie2010 Dim 03 Fév 2013, 18:30
Idem pour moi. Mais là encore, pas toutes les classes : 5ème et 3ème seulement !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum