Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Miniloupiotte
Niveau 7

Diplôme/certification pour enseigner le FLE? - Page 2 Empty Re: Diplôme/certification pour enseigner le FLE?

par Miniloupiotte Mer 30 Mai 2012 - 19:48
Encore moi ! Je savais bien qu'il y avait un autre site qui répertoriait les universités proposant le Master FLE : bien sûr, toutes ne le proposent pas à distance, mais tu as quand même les coordonnées pour pouvoir te renseigner sur les contenus, les modalités d'examens (ce sont souvent des dossiers à réaliser dans les différentes UE, et bien sûr un mémoire à soutenir)
Voilà le fameux site : http://www.ciep.fr/carnetadFLE/formation/master_recherche.php
lalilala
lalilala
Empereur

Diplôme/certification pour enseigner le FLE? - Page 2 Empty Re: Diplôme/certification pour enseigner le FLE?

par lalilala Mer 30 Mai 2012 - 19:51
Il faut une expérience de minimum 3 ans dans l'enseignement du FLE pour la VAE...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
laurita
laurita
Niveau 8

Diplôme/certification pour enseigner le FLE? - Page 2 Empty Re: Diplôme/certification pour enseigner le FLE?

par laurita Mer 30 Mai 2012 - 20:25
je ne sais pas si ça t'aidera

(en région parisienne) j'ai connu le cas d'un collège où il y avait beaucoup d'élèves étrangers et il y avait une section FLE :

je ne connais pas trop les modalités en détail, mais les élèves concernées suivent certains cours dans une classe avec les autres et le reste du temps ils ont des cours de FLE - en fait ils appelaient ça FLS(seconde) alors je ne sais pas si c'est ça dont tu parles

ces cours sont donnés par une prof du collège (en l'occurrence une prof de frç qui avait une certification spéciale - je ne sais pas laquelle) et elle fait moitié frç, moitié fls

ça m'a fait pensé à toi qui disais vouloir faire du mi temps en esp et en fle
là tu pourrais sans même quitter l'EN!!!
lalilala
lalilala
Empereur

Diplôme/certification pour enseigner le FLE? - Page 2 Empty Re: Diplôme/certification pour enseigner le FLE?

par lalilala Mer 30 Mai 2012 - 20:36
Oui mais en fait j'aimerais voir un autre public moi surtout...^^ Des adultes par exemple...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
laurita
laurita
Niveau 8

Diplôme/certification pour enseigner le FLE? - Page 2 Empty Re: Diplôme/certification pour enseigner le FLE?

par laurita Mer 30 Mai 2012 - 20:49
des adultes ....
tu peux te renseigner au GRETA peut être Smile
Amaliah
Amaliah
Empereur

Diplôme/certification pour enseigner le FLE? - Page 2 Empty Re: Diplôme/certification pour enseigner le FLE?

par Amaliah Jeu 31 Mai 2012 - 8:51
Dans mon collège s'est mise en place l'école ouverte aux parents (non-francophones), j'ai 2h par semaine de FLE à des adultes donc!
avatar
ange
Niveau 1

Diplôme/certification pour enseigner le FLE? - Page 2 Empty Re: Diplôme/certification pour enseigner le FLE?

par ange Jeu 31 Mai 2012 - 22:50
Si tu es prof d'espagnol, tu peux passer la certification complémentaire Français Langue Seconde ou Français Langue Etrangère. Elle se passe en fin d'année scolaire (mai/ juin) si mes souvenirs sont bons elle consiste à présenter un dossier sur ton expérience et tes motivations. Je l'ai passée l'année de sa création , il y a environ 7 ans, et le jury était très sensible à la motivation qui animait les candidats. J'avais la licence FLE mais aucune expérience dans ce domaine, j'ai donc argué que je fondais mes cours de français avec des élèves difficiles et très faibles (4è à l'époque) en utilisant la pédagogie FLE. En espérant t'avoir été utile! :flower:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum