Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
profecoles
Habitué du forum

Communiqué de presse officiel du Ministère : Refonder l'enseignement de l'orthographe à l'école primaire - Page 8 Empty Re: Communiqué de presse officiel du Ministère : Refonder l'enseignement de l'orthographe à l'école primaire

par profecoles Mer 18 Avr 2012 - 9:34
J'ai eu l'immense joie de participer récemment à un stage de formation continue à l'IUFM de Bonneuil.
Tandis que les stages sur les arts et les LV (créer une chorale au sein de l'école, enseigner l'histoire de l'art, la place de l'écrit en anglais ...) étaient pris d'assaut, j'ai eu très facilement une place au stage intitulé "organiser l'enseignement de l'étude de la langue au cycle 3" ...
Et j'ai pu constater que malgré les "réformes" et les nouveaux programmes, les formateurs n'avaient pas changé une virgule dans les inepties qu'ils présentaient comme unique recours à la syntaxe et à l'orthographe défaillantes de nos élèves.

Le plus bel exemple : la dictée à la manière de bentolila : http://xxi.ac-reims.fr/ec-jmoulin-chaumont/articles.php?lng=fr&pg=2630

et le must la dictée négociée en vidéo :http://www.crdp-montpellier.fr/bsd/afficherBlocSequenceF.aspx?bloc=729

C'est sûr qu'après ça, les élèves sauront certainement écrire "gougeon ". En début de séance, le maître précise qu'on n'a pas le droit de dire "ça s'écrit comme ça, c'est tout". J'aimerais qu'on m'explique pourquoi "goujon" et pas "gougeon". Lui-même le reconnaît à la fin "on n'a que le dictionnaire pour valider" (pas le maître, ça se trompe souvent un maître, la preuve : ça écrit "vous dites" et "il courut" ...).
Pour l'avoir pratiqué en classe à ma sortie de l'IUFM Embarassed , rien de mieux pour désapprendre l'orthographe.
Depuis quand l'orthographe se négocie-t-elle ?
En revanche, elle s'argumente , oui. Ce que mes élèves font tous les jours avec la phrase du jour ou dictée flash ....mais toujours avec ma validation constante et immédiate. Et ça prend entre 10 minutes et 1/4 d'heure par jour pas 2 fois 40 minutes pour quelques lignes.
avatar
frankenstein
Vénérable

Communiqué de presse officiel du Ministère : Refonder l'enseignement de l'orthographe à l'école primaire - Page 8 Empty Re: Communiqué de presse officiel du Ministère : Refonder l'enseignement de l'orthographe à l'école primaire

par frankenstein Mer 18 Avr 2012 - 9:36
Luigi_B a écrit:Merci Aevin : en fait c'était signalé sur l'article "Copies non conformes" d'où est tirée la copie corrigée.

Mais en vous lisant je me suis dit qu'il fallait effectivement préciser les choses à nouveau. C'est chose faite.

Enorme !! :lol!: A diffuser ! Luigi, tu vas encore passer à la télé ! mdr

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
avatar
Abraxas
Doyen

Communiqué de presse officiel du Ministère : Refonder l'enseignement de l'orthographe à l'école primaire - Page 8 Empty Re: Communiqué de presse officiel du Ministère : Refonder l'enseignement de l'orthographe à l'école primaire

par Abraxas Mer 18 Avr 2012 - 12:25
Il devrait y avoir quelque chose sur le sujet sur Europe à 12h30…
avatar
Abraxas
Doyen

Communiqué de presse officiel du Ministère : Refonder l'enseignement de l'orthographe à l'école primaire - Page 8 Empty Re: Communiqué de presse officiel du Ministère : Refonder l'enseignement de l'orthographe à l'école primaire

par Abraxas Mer 18 Avr 2012 - 12:46
Abraxas a écrit:Il devrait y avoir quelque chose sur le sujet sur Europe à 12h30…

P***, qu'il est bête ce Sébastien (triste) Sire !
A réécouter ultérieurement, ça m'a amusé…
Sapotille
Sapotille
Empereur

Communiqué de presse officiel du Ministère : Refonder l'enseignement de l'orthographe à l'école primaire - Page 8 Empty Re: Communiqué de presse officiel du Ministère : Refonder l'enseignement de l'orthographe à l'école primaire

par Sapotille Mer 18 Avr 2012 - 13:56
profecoles a écrit:
Et j'ai pu constater que malgré les "réformes" et les nouveaux programmes, les formateurs n'avaient pas changé une virgule dans les inepties qu'ils présentaient comme unique recours à la syntaxe et à l'orthographe défaillantes de nos élèves.

Le plus bel exemple : la dictée à la manière de bentolila : http://xxi.ac-reims.fr/ec-jmoulin-chaumont/articles.php?lng=fr&pg=2630

et le must la dictée négociée en vidéo :http://www.crdp-montpellier.fr/bsd/afficherBlocSequenceF.aspx?bloc=729


Pour te saper le moral, il n'y a pas mieux !!! 😢
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Communiqué de presse officiel du Ministère : Refonder l'enseignement de l'orthographe à l'école primaire - Page 8 Empty Re: Communiqué de presse officiel du Ministère : Refonder l'enseignement de l'orthographe à l'école primaire

par Mareuil Mer 18 Avr 2012 - 14:04
Sapotille a écrit:
profecoles a écrit:
Et j'ai pu constater que malgré les "réformes" et les nouveaux programmes, les formateurs n'avaient pas changé une virgule dans les inepties qu'ils présentaient comme unique recours à la syntaxe et à l'orthographe défaillantes de nos élèves.

Le plus bel exemple : la dictée à la manière de bentolila : http://xxi.ac-reims.fr/ec-jmoulin-chaumont/articles.php?lng=fr&pg=2630

et le must la dictée négociée en vidéo :http://www.crdp-montpellier.fr/bsd/afficherBlocSequenceF.aspx?bloc=729


Pour te saper le moral, il n'y a pas mieux !!! 😢

Sur le site de l'école d'application de Chaumont, il y a ça aussi qui fait remonter le moral en flèche :
http://xxi.ac-reims.fr/ec-jmoulin-chaumont/articles.php?lng=fr&pg=2784
avatar
profecoles
Habitué du forum

Communiqué de presse officiel du Ministère : Refonder l'enseignement de l'orthographe à l'école primaire - Page 8 Empty Re: Communiqué de presse officiel du Ministère : Refonder l'enseignement de l'orthographe à l'école primaire

par profecoles Mer 18 Avr 2012 - 14:15
Tout y est en effet : interdisciplinarité (moi, on m'avait appris "transdisciplinarité" mais bon) , transversalité, grille d'évaluation, compétence, continuum éducatif ...
Quand je pense que j'ai passé un an complet à manier ces termes pour plaire aux formateurs et me faire valider ...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Communiqué de presse officiel du Ministère : Refonder l'enseignement de l'orthographe à l'école primaire - Page 8 Empty Re: Communiqué de presse officiel du Ministère : Refonder l'enseignement de l'orthographe à l'école primaire

par doublecasquette Mer 18 Avr 2012 - 22:17
Sapotille a écrit:
profecoles a écrit:
Et j'ai pu constater que malgré les "réformes" et les nouveaux programmes, les formateurs n'avaient pas changé une virgule dans les inepties qu'ils présentaient comme unique recours à la syntaxe et à l'orthographe défaillantes de nos élèves.

Le plus bel exemple : la dictée à la manière de bentolila : http://xxi.ac-reims.fr/ec-jmoulin-chaumont/articles.php?lng=fr&pg=2630

et le must la dictée négociée en vidéo :http://www.crdp-montpellier.fr/bsd/afficherBlocSequenceF.aspx?bloc=729


Pour te saper le moral, il n'y a pas mieux !!! 😢

Je garde la dictée négociée en vidéo pour demain matin, mais celles de Rafaël, Sarah et Abdel, de l'école de Chaumont, se soldent toutes trois par un zéro dans ma classe !
Quelle misère !
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Communiqué de presse officiel du Ministère : Refonder l'enseignement de l'orthographe à l'école primaire - Page 8 Empty Re: Communiqué de presse officiel du Ministère : Refonder l'enseignement de l'orthographe à l'école primaire

par Luigi_B Jeu 19 Avr 2012 - 10:20
Abraxas a écrit:Il devrait y avoir quelque chose sur le sujet sur Europe à 12h30…

Comment un représentant d'un syndicat peut faire le constat de l'échec tout en souhaitant la perpétuation des méthodes qui y ont conduit ("les autres pratiques langagières") ? Communiqué de presse officiel du Ministère : Refonder l'enseignement de l'orthographe à l'école primaire - Page 8 3795679266

Et un petit lapsus sur l'enseignement spécifique du français : "il existe déjà : 24h annuelles... heu... 24h hebdomadaires".

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Communiqué de presse officiel du Ministère : Refonder l'enseignement de l'orthographe à l'école primaire - Page 8 Empty Re: Communiqué de presse officiel du Ministère : Refonder l'enseignement de l'orthographe à l'école primaire

par doublecasquette Jeu 19 Avr 2012 - 10:55
Luigi_B a écrit:
Abraxas a écrit:Il devrait y avoir quelque chose sur le sujet sur Europe à 12h30…

Comment un représentant d'un syndicat peut faire le constat de l'échec tout en souhaitant la perpétuation des méthodes qui y ont conduit ("les autres pratiques langagières") ? Communiqué de presse officiel du Ministère : Refonder l'enseignement de l'orthographe à l'école primaire - Page 8 3795679266

Et un petit lapsus sur l'enseignement spécifique du français : "il existe déjà : 24h annuelles... heu... 24h hebdomadaires".

Je ne l'ai pas entendu sur Europe 1, mais deux fois sur France 2.
Au début j'ai cru comme vous, maisen suite je crois avoir compris que c'est parce que je crois que ce n'est pas un constat d'échec pour lui mais une justification : l'orthographe a cédé la place à l'EDD, la langue vivante, l'informatique, l'histoire des arts.
C'est comme ça, il ne faut pas s'attendre à mieux en orthographe.

Je ne comprends pas son histoire des 24 heures :shock: . Les deux sont un lapsus, à moins que le deuxième soit une vieille réminiscence (peut-être bientôt à nouveau au goût du jour) des programmes de 2002 : à l'école primaire, on fait du français tout le temps, même en EPS et en Arts Plastiques, on peut donc diminuer les horaires spécifiques consacrés à cette matière pale ...
Actuellement, notre DRH prévoit 360 ou 288 heures annuelles, selon les classes. Eh oui, on est modernes nous, en primaire, c'est annualisé maintenant, au CM2, si tu veux tu colles 288 heures de français au premier trimestre, tu coches tes cases du LPC, et ensuite tu n'en fais plus de l'année ; rentabilité, rentabilité...


Dernière édition par doublecasquette le Jeu 19 Avr 2012 - 12:05, édité 2 fois
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Communiqué de presse officiel du Ministère : Refonder l'enseignement de l'orthographe à l'école primaire - Page 8 Empty Re: Communiqué de presse officiel du Ministère : Refonder l'enseignement de l'orthographe à l'école primaire

par Chocolat Jeu 19 Avr 2012 - 11:50
doublecasquette a écrit:
Actuellement, notre DRH prévoit 960 heures annuelles. Eh oui, on est modernes nous, en primaire, c'est annualisé maintenant, si tu veux tu colles 960 heures de français au premier trimestre, tu coches tes cases du LPC, et ensuite tu n'en fais plus de l'année ; rentabilité, rentabilité...

Annualisé, en primaire ?
Mais ils sont complètement malades !

Au fait, quelles sont les nouvelles au sujet des manuels de CM1 ?
(Fiston me demande de poser la question à Mme Koala. Razz )

_________________
Communiqué de presse officiel du Ministère : Refonder l'enseignement de l'orthographe à l'école primaire - Page 8 Art1111
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Communiqué de presse officiel du Ministère : Refonder l'enseignement de l'orthographe à l'école primaire - Page 8 Empty Re: Communiqué de presse officiel du Ministère : Refonder l'enseignement de l'orthographe à l'école primaire

par doublecasquette Jeu 19 Avr 2012 - 12:03
Chocolat a écrit:
doublecasquette a écrit:
Actuellement, notre DRH prévoit 960 heures annuelles. Eh oui, on est modernes nous, en primaire, c'est annualisé maintenant, si tu veux tu colles 960 heures de français au premier trimestre, tu coches tes cases du LPC, et ensuite tu n'en fais plus de l'année ; rentabilité, rentabilité...

Annualisé, en primaire ?
Mais ils sont complètement malades !

Au fait, quelles sont les nouvelles au sujet des manuels de CM1 ?
(Fiston me demande de poser la question à Mme Koala. Razz )

N'importe quoi avec mon 960 heures ! Il suffit d'ouvrir le BO pour constater que c'est 360 heures en cycle 2 (CP/CE1) et 288 en cycle 3 (CE2, CM1, CM2) ! Je m'en vais corriger dans mon message initial. Embarassed

Et sous la case "Durée hebdomadaire des enseignements", il y a écrit "La déclinaison de cet horaire hebdomadaire sera fonction du projet pédagogique des enseignants, dans le respect des volumes annuels fixés pour chacun des domaines disciplinaires"...

Quant aux manuels de Fiston, ils sont en cours de rédaction et d'expérimentation. Ils devraient être disponibles en version électronique à la rentrée de septembre.
Et bravo à lui pour sa persévérance ! aai
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Communiqué de presse officiel du Ministère : Refonder l'enseignement de l'orthographe à l'école primaire - Page 8 Empty Re: Communiqué de presse officiel du Ministère : Refonder l'enseignement de l'orthographe à l'école primaire

par Chocolat Jeu 19 Avr 2012 - 12:11
yesyes
Fiston est ravi (et surtout rassuré pour l'an prochain).

Quant à l'annualisation des enseignements à l'école et au collège - cela reste une grosse connerie, à mon avis, surtout en français et en maths.





_________________
Communiqué de presse officiel du Ministère : Refonder l'enseignement de l'orthographe à l'école primaire - Page 8 Art1111
Mufab
Mufab
Grand Maître

Communiqué de presse officiel du Ministère : Refonder l'enseignement de l'orthographe à l'école primaire - Page 8 Empty Re: Communiqué de presse officiel du Ministère : Refonder l'enseignement de l'orthographe à l'école primaire

par Mufab Jeu 19 Avr 2012 - 12:29
Mareuil a écrit:
Thalia de G a écrit:
John a écrit:C'est connu : ce sont les analyses de Manesse et alii.

Le texte dicté est tiré de Fénelon, avec une histoire de sève, de branches et d'arbres.
Une interview de Danièle Manesse http://www.profencampagne.com/article-5596292.html
J'aime beaucoup :
"Je partage les propositions d'André Chervel dans la postface de l'ouvrage visant à supprimer les doubles consonnes ou les lettres grecques. Une simplification profiterait d'ailleurs aux enfants les plus défavorisés, qui se sentent en insécurité linguistique."

N'importe nawak' !
D'une part ils ne se sentent pas en insécurité linguistique, dès lors que tu reconnais que c'est difficile, oui, mais que ça s'apprend. Que tout le monde fait des fautes, mais que l'on va essayer d'en faire peu à peu le moins possible...
D'autre part, et on en a déjà parlé sur plusieurs fils concernant la réforme à venir, la langue a une histoire dont elle est le reflet.

Et puis soyons logiques jusqu'au bout, si réforme il y a, on écrit tout phonétiquement.(éalorlétèxtvonètripèrefastocheaconprandre : pludinsécuritécéclèr.)
Mufab
Mufab
Grand Maître

Communiqué de presse officiel du Ministère : Refonder l'enseignement de l'orthographe à l'école primaire - Page 8 Empty Re: Communiqué de presse officiel du Ministère : Refonder l'enseignement de l'orthographe à l'école primaire

par Mufab Jeu 19 Avr 2012 - 12:51
Mareuil a écrit:
Mareuil a écrit:
Cripure a écrit:
doublecasquette a écrit:
Cripure a écrit:Tout à fait, et heureusement, d'ailleurs.Mais les anciens instits et profs utilisaient des manuels qui choisissaient les textes en fonction de leur progression grammaticale, au lieu de faire des remarques éparses au fil des textes rencontrés. D'ailleurs, en latin seconde, cette année, j'ai ressorti mon Morisset-Thévenot de 1970 et j'ai repris l'essentiel avec eux. Ils étaient un peu surpris au début, mais ils m'ont dit que ça leur plaisait bien, au fond, de "comprendre quelque chose"... Eh oui...

Ça aussi, c'est une précision tragiquement utile.
Nous en avons assez de passer pour des "bêtement mécanistes" pendant que les autres seraient seuls à favoriser la réflexion et à s'appuyer sur la compréhension.
Quand on ne passe pas par la case mécaniste, je suis convaincu qu'on rame en permanence.
Il faut mettre en place des mécanismes, mais cela ne signifie pas qu'il faut enseigner de manière mécanique. D'ailleurs quoi de plus "mécanique" que l'enseignement des compétences ?


Un petit texte sur le "mécanisme".

Merci pour ce texte.
Je pense également que les réflexes autorisés par l'entraînement répétitif (et surtout en conjugaison - de même qu'en math') permet de dégager suffisamment la mémoire de travail pour permettre de réfléchir au contenu, ou au sens.
D'autre part, je crois que l'acquisition de techniques pures et dures (comme les formations des temps verbaux, les analyses grammaticales, ou l'apparentissage systématique des procédures opératoires) vont dans le sens d'une meilleure compréhension - ainsi, quand je rencontre un verbe au futur vs à l'imparfait ou au conditionnel par exemple, je l'identifie immédiatement comme tel... ou quand je réflechis à l'opération idoine pour résoudre un problème, je peux convoquer rapidement ma connaissance des différentes techniques opératoires et effectuer mentalement un calcul approché, ou même une image du calcul, afin de valider ou non le résultat en fonction des données du problème.

Bref, tout ça c'est lié, quoi.

(Désolée de brasser des évidences. Les dire, même maladroitement, me permet d'y réfléchir.)
Mufab
Mufab
Grand Maître

Communiqué de presse officiel du Ministère : Refonder l'enseignement de l'orthographe à l'école primaire - Page 8 Empty Re: Communiqué de presse officiel du Ministère : Refonder l'enseignement de l'orthographe à l'école primaire

par Mufab Jeu 19 Avr 2012 - 13:04
Un bémol de ma part concernant la "dictée négociée". J'en fais une ou deux par an, en fin d'année, parce que je trouve ça assez formateur de réfléchir à plusieurs sur des points d'ortho grammaticale.

(Bien sûr, pour l'orthographe lexicale où aucune règle ne peut s'appliquer à leur niveau, il faut donner les mots.)

Je n'ai pas regardé la vidéo, mais voilà comment je procède :
1) Tout le monde fait la dictée individuellement;
2) Par groupe de 3 (hétérogène), la dictée doit être réécrite par le groupe avec pour consigne de s'interroger sur chaque mot, terminaison, et de tomber d'accord. Chaque groupe ne me rend qu'un texte.
(Oui, oui, je ramasse toutes les autres aussi, hein. Je vous vois venir... Wink D'ailleurs je le fais en 2 étapes, sur 2 jours, ça. Donc j'ai vu ce que donnaient les dictées individuelles.)

Bon allez, sortez les ‼ , ça défoule !


Sapotille
Sapotille
Empereur

Communiqué de presse officiel du Ministère : Refonder l'enseignement de l'orthographe à l'école primaire - Page 8 Empty Re: Communiqué de presse officiel du Ministère : Refonder l'enseignement de l'orthographe à l'école primaire

par Sapotille Jeu 19 Avr 2012 - 13:59
Mufab a écrit:

Un bémol de ma part concernant la "dictée négociée". J'en fais une ou deux par an, en fin d'année, parce que je trouve ça assez formateur de réfléchir à plusieurs sur des points d'ortho grammaticale.


Une ou deux fois par an, en fin d'année, cela ressemble à un jeu, mais un jeu intelligent et productif !!!
J'aime l'idée ! Communiqué de presse officiel du Ministère : Refonder l'enseignement de l'orthographe à l'école primaire - Page 8 2252222100
Sapotille
Sapotille
Empereur

Communiqué de presse officiel du Ministère : Refonder l'enseignement de l'orthographe à l'école primaire - Page 8 Empty Re: Communiqué de presse officiel du Ministère : Refonder l'enseignement de l'orthographe à l'école primaire

par Sapotille Jeu 19 Avr 2012 - 14:01
Mufab a écrit:

Bon allez, sortez les ‼ , ça défoule !


C'est pour mettre du Pep's dans la monotonie de la vie quotidienne, ton invitation à sortir les :mitrailler: :marteau: :colere: furieux ??? Razz
Mufab
Mufab
Grand Maître

Communiqué de presse officiel du Ministère : Refonder l'enseignement de l'orthographe à l'école primaire - Page 8 Empty Re: Communiqué de presse officiel du Ministère : Refonder l'enseignement de l'orthographe à l'école primaire

par Mufab Jeu 19 Avr 2012 - 14:02
Sapotille a écrit:
Mufab a écrit:

Bon allez, sortez les ‼ , ça défoule !


C'est pour mettre du Pep's dans la monotonie de la vie quotidienne, ton invitation à sortir les :mitrailler: :marteau: :colere: furieux ??? Razz

Oui ! bounce

D'ailleurs personne ne réagit dans ce sens, c'est mauvais signe... signe que je vais m'ennuyer...

(Je vais aller faire l'apologie du sous-pull dans ldj, voir s'ils sont plus vifs. Razz )


Dernière édition par Mufab le Jeu 19 Avr 2012 - 14:06, édité 1 fois
avatar
profecoles
Habitué du forum

Communiqué de presse officiel du Ministère : Refonder l'enseignement de l'orthographe à l'école primaire - Page 8 Empty Re: Communiqué de presse officiel du Ministère : Refonder l'enseignement de l'orthographe à l'école primaire

par profecoles Jeu 19 Avr 2012 - 14:05
Pas question de sortir les :mitrailler: .
Même si je ne pense pas que la dictée négociée soit pertinente pour faire progresser les élèves en orthographe, je peux comprendre qu'on l'utilise et pourquoi pas même qu'on fasse progresser ses élèves avec grâce à l'effet-maître.
Pour l'avoir utilisée , voici les principaux défauts que je lui trouve :
- les élèves ne sont pas fous et dans un groupe hétérogène ont vite fait de se rallier à l'orthographe proposée par le meilleur d'entre eux, sans même que ce dernier ait besoin d'argumenter. D'où parfois des mots correctement orthographiés dans la dictée individuelle puis erronés sous l'influence du camarade censé être meilleur ...
- dans ces mêmes groupes, les élèves se contentent souvent de rendre la copie du meilleur.
- au contraire parfois, les bons élèves ayant une orthographe "intuitive" sont incapables d'argumenter donc se plient aux "arguments" des autres.
- dans les groupes homogènes, c'est souvent le leader qui prend le pas sur les autres parfois avec des arguments faux.
- la confrontation avec une orthographe lexicale erronée fait parfois douter de ses propres choix fussent-ils les bons (ça m'arrive assez souvent, notamment avec les consonnes doubles).
- c'est très chronophage.
- la validation du maître n'est pas immédiate et entre-temps une autre "validation" erronée vient s'y substituer.

Je dirais que, comme souvent pour les méthodes proposées par l'IUFM, c'est applicable ....en école d'applic' : élèves de niveau plutôt bon et homogène, petits effectifs, maître très expérimenté pour construire les groupes, les gérer et gérer le temps.
avatar
profecoles
Habitué du forum

Communiqué de presse officiel du Ministère : Refonder l'enseignement de l'orthographe à l'école primaire - Page 8 Empty Re: Communiqué de presse officiel du Ministère : Refonder l'enseignement de l'orthographe à l'école primaire

par profecoles Jeu 19 Avr 2012 - 14:09
Maintenant une ou deux par an , effectivement, même dans une classe comme la tienne Mufab (qui me semble assez loin des conditions classe d'applic'), pourquoi pas ?
Sapotille
Sapotille
Empereur

Communiqué de presse officiel du Ministère : Refonder l'enseignement de l'orthographe à l'école primaire - Page 8 Empty Re: Communiqué de presse officiel du Ministère : Refonder l'enseignement de l'orthographe à l'école primaire

par Sapotille Jeu 19 Avr 2012 - 14:15

Tu vois, Profecoles, j'aimais l'idée sans l'avoir pratiquée !!!

Mais là, tu as les arguments qui prouvent que cette façon de faire n'est guère productive !
Et comme un qui sait vaut mieux que dix qui cherchent, autant s'en remettre à tes conclusions...
Mufab
Mufab
Grand Maître

Communiqué de presse officiel du Ministère : Refonder l'enseignement de l'orthographe à l'école primaire - Page 8 Empty Re: Communiqué de presse officiel du Ministère : Refonder l'enseignement de l'orthographe à l'école primaire

par Mufab Jeu 19 Avr 2012 - 14:19
Je suis tout-à-fait d'accord avec les arguments que tu donnes, Profécoles, surtout le premier.
Je vais tenter l'expérience à la rentrée, en choisissant soigneusement les termes et les temps verbaux pour que la dictée soit conforme à ce que nous avons travaillé, et surtout en autorisant comme outil de validation le cahier de leçons, où tout est répertorié.
Je ferai un comparatif entre les productions individuelles des membres du groupe et celle du groupe, et reviendrai en parler ici si j'y pense.
(Ne vous attendez pas à la dictée de Mérimée, hein, mais plutôt à phrases décontextualisées.)
avatar
frankenstein
Vénérable

Communiqué de presse officiel du Ministère : Refonder l'enseignement de l'orthographe à l'école primaire - Page 8 Empty Re: Communiqué de presse officiel du Ministère : Refonder l'enseignement de l'orthographe à l'école primaire

par frankenstein Jeu 19 Avr 2012 - 14:33
Mufab a écrit:Je suis tout-à-fait d'accord avec les arguments que tu donnes, Profécoles, surtout le premier.
Je vais tenter l'expérience à la rentrée, en choisissant soigneusement les termes et les temps verbaux pour que la dictée soit conforme à ce que nous avons travaillé, et surtout en autorisant comme outil de validation le cahier de leçons, où tout est répertorié.
Je ferai un comparatif entre les productions individuelles des membres du groupe et celle du groupe, et reviendrai en parler ici si j'y pense.
(Ne vous attendez pas à la dictée de Mérimée, hein, mais plutôt à phrases décontextualisées.)
Tu ne seras pas la première à essayer... :lol:
En réalité, le problème est bien plus profond...Il y a qq mois, Chatel s'apercevait que les élèves étaient moins bons en calcul et parlait même "d'innumérisme", après avoir sorti, lui et ses prédécesseurs des "réformes" contre l'illettrisme...
Le prochain fera la même chose en diminuant les horaires et en saupoudrant, une nouvelle fois, de prétendue "culture" et de "vivre ensemble"... Rolling Eyes

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Duplay
Duplay
Expert

Communiqué de presse officiel du Ministère : Refonder l'enseignement de l'orthographe à l'école primaire - Page 8 Empty Re: Communiqué de presse officiel du Ministère : Refonder l'enseignement de l'orthographe à l'école primaire

par Duplay Jeu 19 Avr 2012 - 14:37
Mufab a écrit:
Sapotille a écrit:
Mufab a écrit:

Bon allez, sortez les ‼ , ça défoule !


C'est pour mettre du Pep's dans la monotonie de la vie quotidienne, ton invitation à sortir les :mitrailler: :marteau: :colere: furieux ??? Razz

Oui ! bounce

D'ailleurs personne ne réagit dans ce sens, c'est mauvais signe... signe que je vais m'ennuyer...

(Je vais aller faire l'apologie du sous-pull dans ldj, voir s'ils sont plus vifs. Razz )

Allez, puisque c'est toi, mon zoli zoziau, je veux bien faire un effort.

Spoiler:
Mufab
Mufab
Grand Maître

Communiqué de presse officiel du Ministère : Refonder l'enseignement de l'orthographe à l'école primaire - Page 8 Empty Re: Communiqué de presse officiel du Ministère : Refonder l'enseignement de l'orthographe à l'école primaire

par Mufab Jeu 19 Avr 2012 - 14:41
:lol!:
Razz

(Tiens puisque tu es là -toute pleine de bonne humeur à partager, en plus, ce qui ne gâte rien- j'ai trouvé On a mangé l'alphabet, que tu m'avais conseillé. Je le lis et te dis.)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum