Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
minnie
minnie
Expert

Oralbums dans le projet école de mon fils Empty Oralbums dans le projet école de mon fils

par minnie Mar 1 Mai 2012 - 10:41
Je viens de recevoir le projet d'école de fiston (niveau des gamins faiiiiiible) et je m'interroge.

1. améliorer la langue orale avec pour objectifs enrichit l'oral par la diversification des pronoms/susciter, renforcer, complexifier le système des temps/aide à la conquête des phrases complexes (bon, là, rien à redire de mon point de vue) mais aussi réfléchir à la programmation proposée par Philippe Boisseau/mise en place des albums échos/ utilisation des oralbums (et là je sais que ça pue un peu)

2. amélioration de résolution de pbl portant sur les quantités
3. Multiplier contacts avec le livre
Je ne détaille pas, ça me parait assez banal comme contenu.


Votre avis? Sachant que en tant que parent, je n'ai rien à dire.... (mais j'envisage déjà sérieusement d'essayer de rentrer au conseil d'école l'année prochaine)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Oralbums dans le projet école de mon fils Empty Re: Oralbums dans le projet école de mon fils

par doublecasquette Mar 1 Mai 2012 - 11:13
C'est en effet très "bateau", ce qui est somme toute plutôt rassurant.

Un petit souci : la progression de P. Boisseau... Ce monsieur est très à la mode et c'est le grand gourou des Oralbums, des livres réécrits en langage tout ce qu'il y a de plus parlé, voire relâché, parce qu'il est """communément admis"""" que "les petits pauvres ne peuvent pas comprendre lorsqu'on leur raconte une histoire écrite en bon français".
Mais je suppose que tu lis des livres écrits en bon français à ton fiston et qu'il ne craint rien en entendant la maîtresse dire : "Et alors le loup, il est allé en courant jusqu'à la maison de la grand-mère.
"Toc, toc, toc, bonjour grand-mère", il a dit en frappant à la porte." Suspect
Au pire, cela l'habituera à ce qu'il risque de trouver dans certains albums de Littérature de Jeunesse, quand il les étudiera en Elémentaire... Sad
Le problème est qu'en lisant des "vraies histoires" à ton fils, écrites en français écrit, avec des tournures littéraires, une intrigue de plus en plus touffue, et tout ce qui s'en suit, tu vas contribuer à creuser la fracture sociale entre ses petits camarades nourris aux Oralbums et lui et que, plus il grandira et moins tu le trouveras à sa place dans cette école... C'est affligeant !

En maths, c'est très bien, c'est ce pourquoi le GRIP combat depuis plusieurs années avec ses programmes de maternelle : l'abandon du "comptage-numérotage" et le retour au "calcul concret".

Et le projet autour des livres, cela fait trente ans qu'on nous le sort. Il est là aussi "communément admis" que si les "petits pauvres apprennent moins bien que les autres", ce n'est pas parce que les méthodes employées à l'école leur sont (assez, beaucoup, extrêmement, cocher la case qui convient) défavorables, mais c'est essentiellement parce qu'ils n'ont pas une maman ou un papa aimants qui, le soir avant le dodo, depuis leur plus tendre enfance, leur lisent un album et que leur chambre d'enfants ne regorge pas de livres !
L'école doit donc pallier ce manque et "multiplier les contacts avec l'objet-livre" ! On va emmener ton fiston une fois par semaine pendant une période à la médiathèque municipale, faire venir une ou deux conteuses, lui faire découper et reconstituer des couvertures de livres photocopiées, lui apprendre à réciter "auteur, illustrateur, éditeur, titre" au petit bonheur la chance, et ils vont passer un trimestre à réaliser à grands renforts de techniques issues de l'Art Contemporain un "livre des doudous" ou un "abécédaire" ou un "compte-rendu de la sortie à la médiathèque", selon la section dans laquelle il se trouve.

Trente ans, cela fait 1987-2007 et le pouce, comme pour les dictées ! Il n'y a pas de doute, encore une fois, si cela ne leur fait pas de bien, et c'est malheureusement largement prouvé, cela ne peut pas leur faire de mal.
Ah si, juste un petit truc : les dégoûter durablement de la lecture et de la fréquentation des bibliothèques. Mais là encore, le tien est immunisé, je pense.


minnie
minnie
Expert

Oralbums dans le projet école de mon fils Empty Re: Oralbums dans le projet école de mon fils

par minnie Mar 1 Mai 2012 - 12:12
Tu me rassures vraiment là et je te rejoins à 100% sur le contenu.
Ce qui est gênant, c'est qu'il est déjà à l'écart dans sa classe et que c'est la maîtresse elle-même qui le qualifie de "différent". Si ça s'aggrave, on va au-devant de problèmes plus sérieux je pense.
Mais bon, d'ici là, on aura peut-être concrétisé notre projet de mutation dans le sud.... sunny
Surtout que ce matin même, je le regardais jouer avec ses playmos et l'écoutais se raconter des histoires ce qui donnait mot pour mot "Cette fois-ci pas de quartier! Les chevaliers se battent aux côtés du roi de France contre l'armée anglaise" "Puis le chevalier arriva pour délivrer la princesse" etc etc

Le tout repris directement des livres qu'on lui raconte. Il y a donc bien une petite musique du passé simple et un vocabulaire différent du quotidien qui fait son chemin dans sa petite tête.
C'est tellement évident quand on les voit faire....

minnie
minnie
Expert

Oralbums dans le projet école de mon fils Empty Re: Oralbums dans le projet école de mon fils

par minnie Mar 1 Mai 2012 - 12:30
Et les albums-écho : c'est quoi?

Ca se fait de mettre un petit mot à la maîtresse (qui est aussi la directrice) pour lui faire part de ms inquiétudes quand à l'utilisation des oralbums en classe ou pas?
avatar
Tinsel
Expert

Oralbums dans le projet école de mon fils Empty Re: Oralbums dans le projet école de mon fils

par Tinsel Mar 1 Mai 2012 - 12:33
Pourquoi as-tu eu le projet d'école? Il a été validé en conseil d'école et suite à cela ils l'ont donné à tous les parents?

_________________
Koala + bassine
Mufab
Mufab
Grand Maître

Oralbums dans le projet école de mon fils Empty Re: Oralbums dans le projet école de mon fils

par Mufab Mar 1 Mai 2012 - 12:34
Le projet d'école, c'est bidon, non ?

Quant au petit mot, je crois que tu outrepasserais ton rôle de parent.
Mufab
Mufab
Grand Maître

Oralbums dans le projet école de mon fils Empty Re: Oralbums dans le projet école de mon fils

par Mufab Mar 1 Mai 2012 - 12:43
doublecasquette a écrit:C'est en effet très "bateau", ce qui est somme toute plutôt rassurant.

Un petit souci : la progression de P. Boisseau... Ce monsieur est très à la mode et c'est le grand gourou des Oralbums, des livres réécrits en langage tout ce qu'il y a de plus parlé, voire relâché, parce qu'il est """communément admis"""" que "les petits pauvres ne peuvent pas comprendre lorsqu'on leur raconte une histoire écrite en bon français".
Mais je suppose que tu lis des livres écrits en bon français à ton fiston et qu'il ne craint rien en entendant la maîtresse dire : "Et alors le loup, il est allé en courant jusqu'à la maison de la grand-mère.
"Toc, toc, toc, bonjour grand-mère", il a dit en frappant à la porte." Suspect
Au pire, cela l'habituera à ce qu'il risque de trouver dans certains albums de Littérature de Jeunesse, quand il les étudiera en Elémentaire... Sad
:shock:
Lesquels ont une narration ainsi relâchée ?
Mufab
Mufab
Grand Maître

Oralbums dans le projet école de mon fils Empty Re: Oralbums dans le projet école de mon fils

par Mufab Mar 1 Mai 2012 - 12:47
En tout cas, comme DC, je ne vois pas l'intérêt des oralbums (je ne connais pas mais j'imagine, à force de vous en entendre parler) : il y a tellemement d'albums de littérature de jeunesse géniaux que cela devrait suffire !
Sapotille
Sapotille
Empereur

Oralbums dans le projet école de mon fils Empty Re: Oralbums dans le projet école de mon fils

par Sapotille Mar 1 Mai 2012 - 12:51
Mufab a écrit:
:shock:
Lesquels ont une narration ainsi relâchée ?


Minou bonbon ???

Ok! Je sors !!! pingouin
Mufab
Mufab
Grand Maître

Oralbums dans le projet école de mon fils Empty Re: Oralbums dans le projet école de mon fils

par Mufab Mar 1 Mai 2012 - 12:54
Mais non, justement...
D'une part Minou Bonbon ne s'adresse pas à des élèves de 5 ans, d'autre part il marque une frontière claire entre dialogue (oral rapporté) et narration (écrit soutenu).

Mais c'est hors-sujet...

Néanmoins, je m'interroge sur les réticences évoquées par DC à familiariser les enfants avec le livre et les bibliothèques. A inviter des conteurs...

En fait je n'y connais rien à la maternelle et je crois que c'est tant mieux. J'espère n'y jamais mettre les pieds. On doit douter encore plus qu'ailleurs, car le retour des enfants est sans doute moins lisible qu'en élém' en termes de progrès et d'acquisitions.

A toutes mes collègues de maternelle, même celles qui utilisent des Oralbums : fleurs et veneration
Mufab
Mufab
Grand Maître

Oralbums dans le projet école de mon fils Empty Re: Oralbums dans le projet école de mon fils

par Mufab Mar 1 Mai 2012 - 13:27
D'un autre côté, même Prévert use de tournures oralisantes :

Elle trouve ça tout naturel la mère
Et le père qu'est-ce qu'il fait le père ?


Toi t'es vigneron dans l'midi
et c'est dans le nord qu'y a la grève

...

Sont-elles une preuve de médiocrité ?
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Oralbums dans le projet école de mon fils Empty Re: Oralbums dans le projet école de mon fils

par Spinoza1670 Mar 1 Mai 2012 - 13:41
Boisseau a fait un condensé de trois livres dans Enseigner la langue orale à l'école maternelle. Voir sur écoleréférences :
- la table des matières http://ecolereferences.blogspot.fr/2011/10/boisseaulangue-orale-en-maternelle.html
- introduction http://ecolereferences.blogspot.fr/2011/10/boisseau-langue-orale-lecole-maternelle.html

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
avatar
phi
Expert

Oralbums dans le projet école de mon fils Empty Re: Oralbums dans le projet école de mon fils

par phi Mar 1 Mai 2012 - 13:45
Mufab a écrit:

En fait je n'y connais rien à la maternelle et je crois que c'est tant mieux. J'espère n'y jamais mettre les pieds. On doit douter encore plus qu'ailleurs, car le retour des enfants est sans doute moins lisible qu'en élém' en termes de progrès et d'acquisitions.

A toutes mes collègues de maternelle, même celles qui utilisent des Oralbums : fleurs et veneration

Quand on débute c'est complétement dingue comme monde je trouve (et je ne pense pas seulement à mon cas) quoi qu'on fasse on se retrouvera condamné par une partie au moins des formateurs, des parents, des collègues... Et en plus j'ai toujours le sentiment qu'on est soupçonné de ne pas beaucoup travailler (donc à compenser par la suppression de la sieste, des évaluations à tout va, des fiches de prép en 36 volumes)... Enfin c'est difficile de s'y retrouver et de ne pas pêter les plombs là dedans Embarassed
minnie
minnie
Expert

Oralbums dans le projet école de mon fils Empty Re: Oralbums dans le projet école de mon fils

par minnie Mar 1 Mai 2012 - 14:01
Il est évident que je ne veux pas être hostile à la maîtresse-directrice qui fait un gros boulot par ailleurs et dont j'apprécie les qualités professionnelles.

Maintenant, on me donne le projet d'école, je le lis et je m'interroge.

Mufab, je ne vais pas outrepasser mon rôle de parent, j'ai compris. Ce n'est pas bien grave.

Mais en même temps, si j'avais été au conseil d'école, je n'aurais pas pu m'empêcher de la ramener sur le sujet (et j'aurais eu mes contradicteurs en face. Je pense qu'on peut discuter, même quand nous ne sommes pas d'accord. Je suis toujours bien disposée à justifier de mes choix pédagogiques)
Et quand viendra l'entrée en CP, je me renseignerais avant sur la méthode de lecture utilisée et j'aviserais en fonction.
Mufab
Mufab
Grand Maître

Oralbums dans le projet école de mon fils Empty Re: Oralbums dans le projet école de mon fils

par Mufab Mar 1 Mai 2012 - 14:56
minnie a écrit:Il est évident que je ne veux pas être hostile à la maîtresse-directrice qui fait un gros boulot par ailleurs et dont j'apprécie les qualités professionnelles.

Maintenant, on me donne le projet d'école, je le lis et je m'interroge.

Mufab, je ne vais pas outrepasser mon rôle de parent, j'ai compris. Ce n'est pas bien grave.

Mais en même temps, si j'avais été au conseil d'école, je n'aurais pas pu m'empêcher de la ramener sur le sujet (et j'aurais eu mes contradicteurs en face. Je pense qu'on peut discuter, même quand nous ne sommes pas d'accord. Je suis toujours bien disposée à justifier de mes choix pédagogiques)
Et quand viendra l'entrée en CP, je me renseignerais avant sur la méthode de lecture utilisée et j'aviserais en fonction.

Le Conseil d'Ecole a-t-il vocation à prendre en compte les remarques des parents sur les projets pédagogiques de l'équipe ?
N'est-elle pas seule à décider (en fonction des axes donnés par la Circo, d'ailleurs) ?
Le projet d'Ecole n'est-il pas donné aux parents juste pour information ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Oralbums dans le projet école de mon fils Empty Re: Oralbums dans le projet école de mon fils

par doublecasquette Mar 1 Mai 2012 - 15:21
Sapotille a écrit:
Mufab a écrit:
:shock:
Lesquels ont une narration ainsi relâchée ?


Minou bonbon ???

Ok! Je sors !!! pingouin

L'anniversaire du chat assassin dont je suis obligée de traduire à mes deux "soutenus en lecture" tous les "Venez avec moi, je dis à mes amis !", "OK Tuffy, ils me répondent."

En cherchant, je devrais pouvoir en trouver d'autres... Wink

doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Oralbums dans le projet école de mon fils Empty Re: Oralbums dans le projet école de mon fils

par doublecasquette Mar 1 Mai 2012 - 15:22
Mufab a écrit:Le projet d'école, c'est bidon, non ?

Quant au petit mot, je crois que tu outrepasserais ton rôle de parent.

Moi aussi... Oralbums dans le projet école de mon fils 2252222100 Et je dirais même plus et signalant que cela risquerait fort d'être totalement contreproductif : les maîtresses se sont certainement cassé le bol pour produire un beau projet en tous points conforme avec les desiderata de leur IEN et n'apprécieront pas du tout qu'on dénigre le savant projet.
John
John
Médiateur

Oralbums dans le projet école de mon fils Empty Re: Oralbums dans le projet école de mon fils

par John Mar 1 Mai 2012 - 15:25
Le Conseil d'Ecole a-t-il vocation à prendre en compte les remarques des parents sur les projets pédagogiques de l'équipe ?

Oui. Ou alors ce projet a vocation à être retoqué : c'est une possibilité aussi.
http://www.education.gouv.fr/cid2659/les-parents-d-eleves.html

Les parents d'élèves élus au conseil d'école ou au conseil d'administration d'un établissement du second degré sont membres à part entière de ces instances participatives : ils y ont voix délibérative.
À l'école

Le conseil d'école :

vote le règlement intérieur de l'école
adopte le projet d'école
donne son avis et fait des suggestions sur le fonctionnement de l'école et sur toutes questions intéressant la vie de l'école : intégration des enfants handicapés, restauration scolaire, hygiène scolaire, sécurité des enfants, etc.
donne son accord pour l’organisation d’activités complémentaires, éducatives, sportives ou culturelles
peut proposer un projet d'organisation du temps scolaire dérogatoire

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Sapotille
Sapotille
Empereur

Oralbums dans le projet école de mon fils Empty Re: Oralbums dans le projet école de mon fils

par Sapotille Mar 1 Mai 2012 - 15:26
doublecasquette a écrit:
Mufab a écrit:Le projet d'école, c'est bidon, non ?

Quant au petit mot, je crois que tu outrepasserais ton rôle de parent.

Moi aussi... Oralbums dans le projet école de mon fils 2252222100



Oui, évite, ce n'est pas une bonne idée...

Et n'oublie jamais qu'il y a une vie en dehors de l'école, et qu'elle a du poids dans les acquisitions de l'enfant.
Mufab
Mufab
Grand Maître

Oralbums dans le projet école de mon fils Empty Re: Oralbums dans le projet école de mon fils

par Mufab Mar 1 Mai 2012 - 15:27
"adopte le projet d'école"...

On ne leur demande pas de le rédiger, hein.

Quoi que s'ils voulaient s'en charger...
Mufab
Mufab
Grand Maître

Oralbums dans le projet école de mon fils Empty Re: Oralbums dans le projet école de mon fils

par Mufab Mar 1 Mai 2012 - 15:29
Ça arrive souvent que les parents s'opposent à un Projet d'Ecole validé par l'IEN ?

Et ensuite, ils participent aux réécritures des fiches-actions ?
Proposent-ils de nouveaux supports pédagogiques, en remplacement de ceux qu'ils condamnent ?



Dernière édition par Mufab le Mar 1 Mai 2012 - 15:30, édité 1 fois
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Oralbums dans le projet école de mon fils Empty Re: Oralbums dans le projet école de mon fils

par doublecasquette Mar 1 Mai 2012 - 15:30
Mufab a écrit:"adopte le projet d'école"...

On ne leur demande pas de le rédiger, hein.

Quoi que s'ils voulaient s'en charger...

Oui mais s'ils ne l'adoptent pas, pas de validation par l'IEN et l'IA... La décentralisation et ses joyeuses EPEP sont en route, mes pauvres ! pale

Moi, je ne vois qu'une solution pour Minnie, un beau cadeau à la maîtresse de GS :
De l'écoute des sons à la lecture sous emballage-cadeau ! fleurs2
Mufab
Mufab
Grand Maître

Oralbums dans le projet école de mon fils Empty Re: Oralbums dans le projet école de mon fils

par Mufab Mar 1 Mai 2012 - 15:36
Bientôt ils vont devoir valider ton projet de classe, il n'y a qu'un pas.

Je vois bien le truc : réunion de rentrée (t'as bossé un chouille avant, quand même, pour tes programmations, choix de manuels, organisation matérielle, emploi du temps) .

Ah ben non, ça va pas : vous préférez ce manuel plutôt que celui-là ?
OK, je change.

Vous préférez que je vois d'abord l'imparfait avant le présent, parce que c'est plus simple ?
OK.

Je passe trop de temps sur la multiplication ?
Ça marche, je vais revoir ça.

Ah votre enfant est en Ce1-Ce2, et vous auriez préféré un Ce2-Cm1 pour le porter vers le haut ?
OK, on revoit les répartitions de suite.

...
Sapotille
Sapotille
Empereur

Oralbums dans le projet école de mon fils Empty Re: Oralbums dans le projet école de mon fils

par Sapotille Mar 1 Mai 2012 - 15:37
doublecasquette a écrit:

Moi, je ne vois qu'une solution pour Minnie, un beau cadeau à la maîtresse de GS :
De l'écoute des sons à la lecture sous emballage-cadeau ! fleurs2



Voici une idée géniale !!!
Mufab
Mufab
Grand Maître

Oralbums dans le projet école de mon fils Empty Re: Oralbums dans le projet école de mon fils

par Mufab Mar 1 Mai 2012 - 15:37
Je le prendrais mal, perso.
Je préfère une fleur ou une bougie parfumée... ou un dessin.

Tu imagines si j'offrais à un prof de français un précis de grammaire sur les terminaisons du futur vs conditionnel ?
Il serait vexé et je le comprendrais.


Dernière édition par Mufab le Mar 1 Mai 2012 - 15:44, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum