Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gream
Niveau 6

La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 7 Empty Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit.

par gream Jeu 28 Aoû 2014 - 12:55
Télécharger le Fichier : Diaporama_La_Cafet-Forum_d-ecriture.ppt
Clic droit, enregistrer sous La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 7 161457

Diaparama de présentation de la Cafet, un site pour permettre à nos élèves d'améliorer leur écriture, leur orthographe, leur vocabulaire, et leur argumentation.

LadyC a écrit:Oui bien sûr - cela me permettra d'ailleurs d'avoir des avis -, voici la nouvelle version :

Chers parents,

Je demande à mes élèves de s'inscrire au forum "La Cafet' " (http://cafet.1fr1.net/), c'est-à-dire d'y ouvrir un "compte" (avec identifiant ("pseudo") et mot de passe).
L'utilisation du forum est fortement conseillée, sauf opposition parentale.

Il s'agit d'un forum pour élèves, créé par un professeur de Français et de Latin, mais auquel participent d'autres disciplines.
Les membres sont :
-pour la plupart, des élèves de collège/lycée
-des enseignants (qui surveillent le contenu des échanges et aident les élèves)
-quelques parents intéressés
Seuls les membres (dont l'inscription est contrôlée par l'administrateur, l'enseignant qui a créé le forum) peuvent écrire sur le forum.
Les membres du forum y apparaissent sous un pseudo (l'administrateur a le pseudo "Modo", et moi-même le pseudo "XXX"). Seul l'enseignant connaît le pseudo de ses élèves.

Fonctionnement et but du forum : il s'agit de fournir aux élèves un espace où :
- ils trouvent de l'aide en permanence, soit grâce aux ressources (cours, documents en ligne, informations données au fil des discussions), soit grâce à d'autres élèves avec qui discuter, à qui poser des questions, y compris des élèves de classes supérieures ;
- ils peuvent "travailler en s'amusant" (jeux culturels, défis de langue...), dans toutes les matières ;
- ils peuvent discuter de ce qu'ils veulent, mais toujours en s'exprimant correctement (règle n° 1 du forum), ce qui les fait progresser de manière ludique en orthographe, en vocabulaire et en expression ;
- ils apprennent à exprimer leur opinion clairement pour se faire comprendre, et à discuter et argumenter avec les autres en toute courtoisie ;
- l'enseignant peut observer leur progression, leur proposer des exercices en ligne, des "défis" (intégration à leurs messages de vocabulaire, de formes conjuguées, attention à certains accords...) qui leur permettent de cibler leurs difficultés, et d'obtenir des notes valorisantes ou des notes bonus.

Si vous voulez en savoir plus, sur la page d'accueil, sur la gauche, vous trouverez un diaporama de présentation du forum, très complet, qui en montre tous les aspects et les avantages pédagogiques.
Pour toute question, n'hésitez pas à me contacter sur l'ENT (adresse courriel).

Cordialement,
XXX
□ J'accepte □ Je n'accepte pas
que mon enfant s'inscrive à la Cafet'.

signature :

(Désolée pour les soulignements, les puces et autres éléments de mise en page qui ne sont pas passés ; je voulais joindre le fichier mais j'ai rencontré un problème d'espace...)

Merci ! C'est super sympa !
Serge
Serge
Médiateur

La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 7 Empty Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit.

par Serge Jeu 28 Aoû 2014 - 18:35
J'inverserai peut-être  certaines choses pour mettre l'accent sur le côté pédagogique :

Chers parents,

Je demande à mes élèves de s'inscrire au forum "La Cafet' " (http://cafet.1fr1.net/), c'est-à-dire d'y ouvrir un "compte" (avec identifiant ("pseudo") et mot de passe).
L'utilisation du forum est fortement conseillée.  Il s'agit en effet de fournir aux élèves un espace où :

- l'enseignant peut observer leur progression, leur proposer des exercices en ligne, des "défis" (intégration à leurs messages de vocabulaire, de formes conjuguées, attention à certains accords...) qui leur permettent de cibler leurs difficultés, et d'obtenir des notes valorisantes ou des notes bonus.
- les élèves trouvent de l'aide en permanence, soit grâce aux ressources (cours, documents en ligne, informations données au fil des discussions), soit grâce à d'autres élèves avec qui discuter, à qui poser des questions, y compris des élèves de classes supérieures ;
- ils peuvent "travailler en s'amusant" (jeux culturels, défis de langue...), dans toutes les matières ;
- ils peuvent discuter de ce qu'ils veulent, mais toujours en s'exprimant correctement (règle n° 1 de la charte du forum), ce qui les fait progresser de manière ludique en orthographe, en vocabulaire et en expression ;
- ils apprennent à exprimer leur opinion clairement pour se faire comprendre, et à discuter et argumenter avec les autres en toute courtoisie, autant de compétences essentielles à développer.


Il s'agit donc d'un forum sécurisé pour élèves, géré par des enseignants de divers établissements :
Les membres sont :
-pour la plupart, des élèves de collège/lycée
-des enseignants (qui surveillent le contenu des échanges et aident les élèves) et des élèves aide-modérateurs
-quelques parents et intervenants extérieurs (conseiller d'orientation, infirmière, écrivains ...)
Seuls les membres (dont l'inscription est contrôlée par les administrateurs) peuvent écrire sur le forum.
Les membres du forum y apparaissent sous un pseudo (l'administrateur a le pseudo "Modo", et moi-même le pseudo "XXX"). Ainsi, seul l'enseignant connaît le pseudo de ses élèves, offrant ainsi un espace d'écriture, à la fois intéressant, convivial et sécurisé.



Si vous voulez en savoir plus, sur la page d'accueil, sur la gauche, vous trouverez un diaporama de présentation du forum, très complet, qui en montre tous les aspects et les avantages pédagogiques, avec de nombreux exemples concrets. Pour toute question, n'hésitez pas à me contacter sur l'ENT (adresse courriel).

Cordialement,
XXX
□ J'accepte □ Je n'accepte pas
que mon enfant s'inscrive à la Cafet'.

signature :

Je vais mettre la mouture du mot que j'avais donné aux parents l'an dernier, le temps que je remette la main sur la clé usb Smile

_________________
La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 7 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Serge
Serge
Médiateur

La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 7 Empty Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit.

par Serge Sam 30 Aoû 2014 - 16:49
Cette année, voici le mot que je compte distribuer :



Pour favoriser les progrès de votre enfant et lui permettre de développer à son rythme de vraies compétences en orthographe, vocabulaire et argumentation, vous êtes invités à visionner le diaporama illustré montrant les avantages qu'il peut retirer dans l'utilisation d'un forum d'écriture pédagogique (diaporama consultable sur la Cafet, section Mains tendues > informations aux familles). Vous y découvrirez de nombreuses astuces concrètes lui permettant de progresser efficacement dans ces différents domaines de compétences, de les voir valider, et de devenir ainsi acteur conscient de sa réussite. Ses progrès seront  d'autant plus rapides s'il est encouragé à la maison à l'utiliser d'une façon qui lui sera la plus profitable et la plus adaptée à son niveau.  Les élèves peuvent y trouver de l'aide en permanence, soit grâce aux ressources (cours, documents, informations données au fil des discussions), soit sur le cahier de textes en ligne où d'autres élèves/enseignants/parents peuvent leur réexpliquer le point d'une leçon, une consigne, etc.  Les enseignants peuvent aussi observer leur progression, leur proposer des exercices en ligne, des "défis" (intégration à leurs messages de vocabulaire, de formes conjuguées, de certains accords...) qui leur permettent de cibler leurs difficultés, et d'obtenir des notes valorisantes ou des notes bonus. L'intégration progressive du vocabulaire, ainsi que des règles d'orthographe apprises au cours de l'année, dans le cadre d'une pratique d'écriture régulière, est une habitude formatrice qui permet de fixer réellement les connaissances, en les réactivant de façon ludique, tout en échangeant entre amis et avec des élèves de collège et lycée d'un peu partout en France. Ceci leur permet de donner du sens aux savoirs, qu'ils utilisent ainsi  au fur et à mesure et à bon escient pour améliorer leurs phrases. Parce qu'apprendre sans utiliser ses connaissances n'a que peu d'intérêt. N'hésitez pas à poser des questions sur la façon d' aider votre enfant en fonction de ses besoins particuliers et des compétences personnelles à lui faire développer. Bon visionnage du diaporama.

Vu :


Si vous voyez des choses à préciser ou ajouter Smile


Dernière édition par Serge le Dim 31 Aoû 2014 - 19:03, édité 1 fois

_________________
La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 7 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Sapotille
Sapotille
Empereur

La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 7 Empty Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit.

par Sapotille Sam 30 Aoû 2014 - 17:42
Serge a écrit:Cette année, voici le mot que je compte distribuer :



Pour favoriser les progrès de votre enfant et lui permettre de développer à son rythme de vraies compétences en orthographe, vocabulaire et argumentation, vous êtes invités à visionner le diaporama illustré montrant les avantages qu'il peut retirer dans l'utilisation d'un forum d'écriture pédagogique (diaporama consultable sur la Cafet, section Mains tendues > informations aux familles). Vous y découvrirez de nombreuses astuces concrètes lui permettant de progresser efficacement dans ces différents domaines de compétences, de les voir valider, et de devenir ainsi acteur conscient de sa réussite. Ses progrès seront  d'autant plus rapides s'il est encouragé à la maison à l'utiliser d'une façon qui lui sera la plus profitable et la plus adaptée à son niveau.  Les élèves peuvent y de l'aide en permanence, soit grâce aux ressources (cours, documents, informations données au fil des discussions), soit sur le cahier de textes en ligne où d'autres élèves/enseignants/parents peuvent leur réexpliquer le point d'une leçon, une consigne, etc.  Les enseignants peuvent aussi observer leur progression, leur proposer des exercices en ligne, des "défis" (intégration à leurs messages de vocabulaire, de formes conjuguées, de certains accords...) qui leur permettent de cibler leurs difficultés, et d'obtenir des notes valorisantes ou des notes bonus. L'intégration progressive du vocabulaire, ainsi que des règles d'orthographe apprises au cours de l'année, dans le cadre d'une pratique d'écriture régulière, est une habitude formatrice qui permet de fixer réellement les connaissances, en les réactivant de façon ludique, tout en échangeant entre amis et avec des élèves de collège et lycée d'un peu partout en France. Ceci leur permet de donner du sens aux savoirs, qu'ils utilisent ainsi  au fur et à mesure et à bon escient pour améliorer leurs phrases. Parce qu'apprendre sans utiliser ses connaissances n'a que peu d'intérêt. N'hésitez pas à poser des questions sur la façon d' aider votre enfant en fonction de ses besoins particuliers et des compétences personnelles à lui faire développer. Bon visionnage du diaporama.

Vu :


Si vous voyez des choses à préciser ou ajouter Smile

C'est parfait, mais si tu pouvais aller à la ligne de temps en temps, ce serait de lecture plus attrayante !
Serge
Serge
Médiateur

La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 7 Empty Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit.

par Serge Lun 1 Sep 2014 - 18:45
Merci !
Voici donc une mouture plus aérée et avec tous les mots  :lol:  :



Pour favoriser les progrès de votre enfant et lui permettre de développer à son rythme ses compétences en orthographe, vocabulaire et argumentation, vous êtes invité à visionner le diaporama illustré montrant les avantages qu'il peut retirer dans l'utilisation d'un forum d'écriture pédagogique (diaporama consultable sur le forum de la Cafet', section Mains tendues > informations aux familles).

Vous y découvrirez de nombreuses astuces concrètes lui permettant de progresser efficacement dans ces différents domaines de compétences, de les voir valider, et de devenir ainsi acteur conscient de sa réussite. Ses progrès seront  d'autant plus rapides s'il est encouragé à la maison à l'utiliser d'une façon qui lui sera la plus profitable et la plus adaptée à son niveau.  Les élèves peuvent y trouver de l'aide en permanence, soit grâce aux ressources (cours, documents, informations données au fil des discussions), soit sur le cahier de textes en ligne où d'autres élèves/enseignants/parents peuvent leur réexpliquer le point d'une leçon, une consigne, etc.

Les enseignants peuvent aussi observer leur progression, leur proposer des exercices en ligne, des "défis" (intégration à leurs messages de vocabulaire, de formes conjuguées, de certains accords...) qui leur permettent de cibler leurs difficultés, et d'obtenir des notes valorisantes ou des notes bonus. L'intégration progressive du vocabulaire, ainsi que des règles d'orthographe apprises au cours de l'année, dans le cadre d'une pratique d'écriture régulière, est une habitude formatrice qui permet de fixer réellement les connaissances, en les réactivant de façon ludique, tout en échangeant entre amis et avec des élèves de collège et lycée d'un peu partout en France.

Ceci leur permet de donner du sens aux savoirs, qu'ils utilisent ainsi  au fur et à mesure et à bon escient pour améliorer leurs phrases. Parce qu'apprendre sans utiliser ses connaissances n'a que peu d'intérêt. N'hésitez pas à poser des questions sur la façon d' aider votre enfant en fonction de ses besoins particuliers et des compétences personnelles à lui faire développer.

Bon visionnage du diaporama.

Vu :


_________________
La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 7 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
gream
gream
Niveau 6

La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 7 Empty Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit.

par gream Mer 1 Oct 2014 - 20:29
J'ai une question c*** : mes élèves de troisième se sont inscrits sur le forum. On est allé ensemble sur le site, je leur en ai expliqué le fonctionnement et je leur ai dit que je valoriserai leur participation au forum mais pour l'instant ils n'y vont pas encore  ou/et ne postent pas de messages. Comment les motiver ?
Serge
Serge
Médiateur

La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 7 Empty Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit.

par Serge Jeu 2 Oct 2014 - 18:17
C'est une question très intéressante au contraire. C'est même la clé de tout.
Je te réponds ce week-end Wink

_________________
La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 7 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
gream
gream
Niveau 6

La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 7 Empty Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit.

par gream Jeu 2 Oct 2014 - 21:52
Merci !
Serge
Serge
Médiateur

La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 7 Empty Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit.

par Serge Dim 5 Oct 2014 - 12:30
En fait, tous nos élèves sont différents (avec des mentalités très différentes selon leur éducation, leur personnalité, leur âge) et tous ne sont pas motivés par les mêmes choses. Il ne pourra donc y avoir une seule réponse ou une seule méthode pour les motiver, ni de formule miracle pour certains.

Il faut se rendre compte que leur demander d'écrire correctement, même des phrases courtes, est un vrai travail pour beaucoup.
Ce qui prouve qu'on met justement là le doigt sur quelque chose d'absolument essentiel à leur faire acquérir.

Evidemment, il y a ceux qui de toute façon ne veulent pas bosser par essence, qu'ils soient valorisés ou pas n'y changeant rien. Pour ceux-là, ne te bile pas. Mais pour d'autres, ce peut être juste intimidant au début, en tant que "nouveaux" (habitués à facebook ou autre), de se familiariser avec la formule forum, son arborescence complexe (mais qui les aide à développer aussi un esprit logique) et ils peuvent parfois simplement ne pas trop savoir par où commencer ni quoi faire. C'est normal. Même nous sur Néo, on a été un peu perdu au début. Sans compter les timides, qui aiment lire, mais pas forcément poster. Surtout s'ils ont des difficultés et qu'ils découvrent des élèves écrivant correctement, parfois de très longs messages.

Pour certaines classes, particulièrement les plus jeunes, je commence donc par leur faire découvrir les sections jeux, de discussions de loisir (les parties Capharnaüm notamment). Ce qui fait qu'ils se piquent rapidement au jeu des mots, aux discussions sur les animaux, à celles sur le rugby, etc., et ils reviennent naturellement en voyant le lieu davantage comme un espace convivial de discussions et de loisir, sur lequel ils ont plaisir à venir. C'est important aussi qu'ils voient ces deux facettes (Travail/plaisir), sinon ils ne viendraient au mieux que pour "poster une rédaction" et c'est tout. Tandis qu'en venant par plaisir, sur des choses ayant des enjeux moins scolaires, ils développeront davantage le goût d'échanger et d'écrire rapidement des choses plus complexes sans le voir comme un "travail". Facile ensuite d'incorporer progressivement pour les plus jeunes des petits défis sous forme de jeux (réutiliser tel ou tel mot, faire des inversions sujet/verbe, poster un portrait chinois, etc.) Bien des "jeux" sont finalement des prolongements déguisés d'exercices à appliquer, sauf que s'ils se prennent au jeu sans le savoir, ils continuent de réactiver les bons réflexes, même quand on passe inévitablement à d'autres leçons.

Un autre aspect qui les motive, j'en sais quelque chose, c'est le fait de voir ses professeurs y participer eux-mêmes, répondre aux discussions, voire en lancer. Ils cliquent parfois juste pour lire, et souvent ça les incite à réagir à leur tour.

Puis, lorsqu'on considère que certains peuvent être valorisés, les autres constatent qu'ils ont valorisés sur des choses qu'ils ont pris plaisir à faire, et ça en motive souvent d'autres à se lancer à leur tour, et il devient plus facile, après chaque leçon, de leur suggérer de noter sur leur feuille une nouvelle étape de défi simple pour commencer, puis de plus en plus complexe en fonction du niveau, de l'âge, des objectifs (ex : penser à toujours écrire avec des négations complètes, une autre fois "ajouter des expansions du noms variés ou des C.circonstanciels pour enrichir ses phrases, utiliser telle notion d'orthographe, tels mots de vocabulaire)
Mais du coup, ils savent ce qu'ils doivent réinvestir.


Une autre source de motivation avec d'autres, ça peut être la précision. Juste leur dire qu'ils seront "valorisés", ça ne leur parle pas. Cela semble abstrait, lointain. Avec les 6èmes, nous avons convenus de trois notes possibles à obtenir, avec des critères précis.

Ils savant qu'ils peuvent avoir une note d'écriture à chaque pallier de 40 messages rédigés (le nombre est différent en fonction de la classe, de l'âge, et ils ont un objectif mesurable, atteignable et réaliste)
Pour considérer un message comme "rédigés" et validés comme tel, ils ont noté ces critères à respecter :
-Trois phrases minimums par messages (ce qui non seulement évite le flood, mais surtout les oblige à ponctuer le texte).
-Majuscule de début et point final.
-Utilisation du BP (un message sans BP ne comptant pas)

Idem pour une note de vocabulaire.
En fonction du niveau, tu peux leur faire noter les mots à réinvestir, et décider avec eux qu'ils seront valorisés quand ils en auront utilisés 20 différents, ou 40 selon l'âge/le niveau, en contexte. Le tout, c'est qu'ils réalisent que l'objectif est atteignable, et sachent quand ils peuvent considérer que leur travail est "valorisable" à tes yeux.

Je donnerai d'autres astuces plus tard, surtout pour les plus grands.

_________________
La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 7 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
gream
gream
Niveau 6

La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 7 Empty Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit.

par gream Dim 5 Oct 2014 - 16:16
Merci beaucoup pour cette réponse très complète !
Serge
Serge
Médiateur

La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 7 Empty Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit.

par Serge Ven 19 Juin 2015 - 21:05
Venez découvrir les audios et les textes "slamés" des élèves, textes qu'ils ont écrits sur le thème sensible du harcèlement :

http://cafet.1fr1.net/t6257-ecoutez-les-slams-crees-par-les-eleves

cheers

_________________
La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 7 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 7 Empty Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit.

par Thalia de G Ven 19 Juin 2015 - 21:18
Bravo à eux ! (et à ceux qui les ont aidés pour cette production)

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Serge
Serge
Médiateur

La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 7 Empty Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit.

par Serge Mar 23 Aoû 2016 - 16:45
Pour ceux qui veulent évaluer les élèves par ce biais, ou juste attribuer des points ou des notes bonus, il y a plusieurs méthodes.

Soit une fiche à rendre une fois par mois/ ou une fois par trimestre/ ou en substitution d'une évaluation, voire en moyen de se rattraper/ ou librement quand l'élève a travaillé des compétences particulières et souhaite rendre la feuille pour être valorisé.


Le plus simple étant une feuille vierge, sur laquelle l'élève met son nom/pseudo, puis divise la feuille en plusieurs parties
Exemple de feuille complétée (un côté, au dos les notions d'orthographe) -5ème.

La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 7 Img_2116


Vocabulaire : (et il indique les mots réinvestis, les quiz effectués, etc.)
Orthographe : il précise les quiz effectués, les notions consciemment réinvesties en écrivant. On peut tout simplement compter des points par nombre de messages d'au moins trois phrases utilisant l'outil Bonpatron.

Et en fonction des classes ou des objectifs, on peut faire la même chose avec une entrée "Argumentation", "Ecriture poétique" (dans la section freestyle), etc.


Exemple :
http://www.cjoint.com/c/FHxoIwpexUZ


Possibilité sinon d'une auto-évaluation.

http://www.cjoint.com/c/FHxoJKaExhZ

L'élève met "B" (Bien) ou "A travailler" devant chaque item (qu'on peut enlever ou ajouter en fonction des classes ou de nos attentes). Le professeur attribue ensuite, en fonction, une note ou des points bonus, que ce soit en orthographe, en vocabulaire ou en bonus qualité.

On peut aussi proposer un parcours (de quiz, de sujets précis auxquels participer) et attribuer des points, comme en latin, en anglais, espagnol, (également adaptable en français) qui peut prendre cette forme :
http://www.cjoint.com/c/FHxoLmuoHLZ
ou
http://www.cjoint.com/c/FHxoNkURi3Z

Et pour le vocabulaire, juste un tableau dans lequel les élèves écrivent les mots réinvestis en situation :
http://www.cjoint.com/c/FHxoOBVsrkZ

Exemple ici pour le latin, mais le tableau est adaptable en français en deux clics.

Chacun peut trouver la méthode qui lui convient le mieux pour faire réinvestir des notions de façon consciente, de façon ludique ou de façon très cadrée, à sa guise, et qui soit motivante. Avec des élèves, ça roule tout seul, avec d'autres faut exiger des choses, en fonction des possibilités de chacun. Tout est juste question d'adaptation, de souplesse, pour que l'outil soit ce que nous voulons en faire, et qu'il soit surtout valorisant, et opérant.  La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 7 2252222100

Voici un exemple de feuille synthétisant les principaux objectifs de l'utilisation du forum (où piocher pour le présenter aux parents ou aux collègues) :
http://cjoint.com/?CHFuVGBF9kN

_________________
La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 7 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
sifi
sifi
Érudit

La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 7 Empty Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit.

par sifi Mer 24 Aoû 2016 - 12:03
Je viens de passer ma matinée à tout lire (ce topic + exploration du forum). Bravo pour ce travail génial! J'ai l'impression d'avoir trouvé le Graal.
Je compte l'utiliser avec mes élèves assez rapidement, notamment avec l'AP, dès que j'en aurai parlé à mon chef et au PRN pour voir quelles démarches utiliser.
Merci !
(Je serai Chimène, celle de Rodrigue, pas la chanteuse) sur le forum.
Serge
Serge
Médiateur

La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 7 Empty Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit.

par Serge Mer 24 Aoû 2016 - 19:05
Pour les différents documents possibles d'évaluation des élèves, j'ai oublié aussi la possibilité d'une grille d'évaluation (voire d'auto-évaluation) par compétences, pour des classes sans notes, ou même possible à transformer en note au besoin. Personnellement, je l'utilise en fin de trimestre.

http://www.cjoint.com/c/FHyrekxRmdZ

Et n'oublions pas la méthode du "défi carambar" qu'utilisent aussi certains :lol:

_________________
La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 7 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 7 Empty Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit.

par V.Marchais Mer 24 Aoû 2016 - 19:16
Le défi carambar est une valeur sûre ! professeur
sifi
sifi
Érudit

La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 7 Empty Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit.

par sifi Mer 24 Aoû 2016 - 20:00
Quelqu'un peut-il m'explique ce qu'est le défi carambar?
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 7 Empty Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit.

par V.Marchais Mer 24 Aoû 2016 - 20:21
Un concept hautement pédagogique. Je me demande pourquoi M. Antibi ou Deux-Doigts-Sur-le-Bureau n'ont pas encore breveté.
Abdiquant tout principe, tu promets à la classe de partager un paquet de carambars en cours si... (fin de la phrase à adapter à tes objectifs).
J'ai fait ça avec une Troisième qui partait de loin en grammaire. Mon objectif était tout le monde à la moyenne au contrôle (en fin d'année, quand on brasse toutes les fonctions). Il fallait voir les élèves coacher les plus en difficulté ! :lol:
Serge
Serge
Médiateur

La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 7 Empty Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit.

par Serge Jeu 25 Aoû 2016 - 8:43
C'est sûr. Ça peut se décliner en défi carambar pour ceux qui auraient : tant de messages construits (au moins de trois phrases) postés en utilisant le BP pour l'orthographe; ou : tant de mots de vocabulaire étudiés bien utilisés et compréhensibles en contexte, etc., ou de tant de quiz de révisions, etc. :lol:

_________________
La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 7 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
sifi
sifi
Érudit

La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 7 Empty Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit.

par sifi Jeu 25 Aoû 2016 - 9:59
Ah oui évidemment. C'est de la pédagogie de haut niveau!
Quand j'ai parlé du forum à mon collègue PRN, il m'a dit que c'est bien mais qu'il n'est jamais arrivé à faire adhérer ses élèves à un quelconque forum, que ça ne marche pas sur notre public.
Mais sans doute ne connaissait-il pas le défi carambar. :lol:
Serge
Serge
Médiateur

La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 7 Empty Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit.

par Serge Jeu 25 Aoû 2016 - 13:29
C'est sûr. :lol:
Après, la formule forum qui ne marche pas, ce serait celle d'un forum interne à un établissement, et en disant juste aux élèves : si vous voulez discuter, vous pouvez. Mouais, bof. Déjà, ils n'en ont pas besoin : ils se voient dans la cour et, chez eux, ils ont skype, facebook et les textos, donc bon, quel serait effectivement l'intérêt d'y aller pour eux ? Et puis si un forum n'implique pas une démarche pédagogique de réinvestissement du vocabulaire, d'autocorrection de son orthographe, quel serait l'intérêt même pour l'enseignant ? Les voir écrire des platitude n'importe comment, avec des fautes partout ?
Evidemment non.

Là où la Cafet est différente, c'est qu'elle est conçue pour permettre des progrès grâce à des stratégies pédagogiques, de la quille à la cheminée : elle est aussi "ouverte" sur d'autres établissements, et favorisent ainsi de vrais échanges. Mais c'est aussi et surtout un espace de travail. Oui, comme le mot ENT l'indique, il y a la notion de travail dedans. Donc au final, comme pour des rédactions ou de la lecture, je ne ressens pas forcément le besoin de les motiver par autre chose que : vous allez travailler votre orthographe et votre vocabulaire, et vos progrès seront évalués et valorisés, en lieu et place de certaines évaluations par exemple.

Ainsi, ceux qui ne rendent pas un travail autonome en fin de mois par exemple ont une rédaction en classe ou à la maison pour compenser. Idem en orthographe. Ceux qui travaillent leur orthographe en écrivant régulièrement avec le BP ont une note d'orthographe et auront la dictée uniquement formative, et les autres qui n'auraient pas bossé leurs compétences auraient la dictée notée. Idem en vocabulaire. Et peu à peu, ils préfèrent majoritairement bosser en autonomie. Mais ça reste un travail, avec des exigences, avant d'être du plaisir, même si rapidement on se rend compte que l'un n'empêche pas l'autre.

_________________
La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 7 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Serge
Serge
Médiateur

La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 7 Empty Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit.

par Serge Dim 4 Sep 2016 - 14:04
Un collègue m'a donné une autre stratégie incitative, que je vais sans doute adopter aussi (en plus de quelques autres citées plus haut) :

il fait corriger les dictées/rédactions, en faisant expliquer les règles, recopier plusieurs fois les mots. Ceux qui travaillent leur compétences orthographique sur le forum en complément peuvent se voir accorder des points bonus lors de ces corrections. Pour les autres, la correction reste la moindre des choses, sans qu'elle donne lieu à une bonification. Il semble que ça en ait motivé beaucoup, qui ont en plus constaté de nets progrès dans leur orthographe.

_________________
La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 7 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
sifi
sifi
Érudit

La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 7 Empty Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit.

par sifi Dim 4 Sep 2016 - 15:22
C'est pas mal du tout, merci pour cette idée!
J'avais déjà envisagé de leur faire utiliser bonpatron seul pour corriger leur dictée, mais sur le forum, c'est encore mieux!
sifi
sifi
Érudit

La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 7 Empty Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit.

par sifi Sam 10 Sep 2016 - 19:12
Ça y est, j'ai obtenu l'autorisation de travailler avec mes classes de 4ème sur le forum!
Je planche maintenant sur des séances de présentation/ d'introduction.
Je pense faire deux séances avec la documentaliste (notre salle info n'a que 15 ordinateurs pour des classes de 30...), on divisera la classe en deux.

Je pense faire une première séance pour les faire choisir leur pseudo/ s'inscrire, et en attendant qu'ils puissent se connecter, travailler sur la charte du forum et les règles de protection des données personnelles.
Ensuite, une deuxième séquence pour les faire "visiter" le forum, et créer un premier post en utilisant Bonpatron.

Est-ce que certains ont déjà fait quelque chose comme ça? Des pistes?
Serge
Serge
Médiateur

La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 7 Empty Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit.

par Serge Dim 11 Sep 2016 - 11:31
Oui, je procède de la même manière :
selon le niveau, présentation des objectifs de réinvestissements en orthographe/vocabulaire et les modalités d'évaluation/valorisation choisies.
(histoire de les motiver ou de poser clairement des règles et faire connaître les enjeux)

Pour les troisièmes, après un cours sur la prise de notes, le diaporama sert de support pour une prise de notes à rendre la semaine d'après (ainsi, qu'ils utilisent l'outil ou pas, ils sauront concrètement ce qu'il peut leur apporter, et ils sont évalués uniquement sur le fait d'avoir noté les idées clés en utilisant les abréviations/symboles vus en "AP")

Selon les classes, on voit oralement les points de la charte à respecter, en insistant sur les points 1, 2, 4 et 8 :
http://cafet.1fr1.net/t15-charte-d-utilisation-du-forum

Puis ils doivent s'engager à la respecter en postant à la suite.
Une collègue quant à elle leur demande de résumer chaque article à deux/trois phrases, façon de tester aussi leur faculté à résumer/retenir l'essentiel. + mots d'information à faire signer aux parents (il y en a plusieurs exemples sur ce topic). Il est important que les parents comprennent les enjeux pédagogiques.


Pour les pseudos, quand ils manquent d'idée, je leur suggère de farfouiller dans cette liste de propositions, et ils en choisissent souvent un commençant par la lettre de leur prénom :
http://cafet.1fr1.net/t523-idees-pseudos?highlight=pseudos


Si un pseudo qui leur plait est déjà pris, ils peuvent ajouter * * avant et après, ou mettre le nom de la ville ou le numéro d'un département par exemple.


Et pour débuter et s'entrainer, je leur suggère de commencer par les sections plus "détente", comme celle du capharnaüm. Il y a aussi une section pour les grands novices, appelée section d'entrainement, dans laquelle ils peuvent écrire en s'entrainant à utiliser les différents boutons, pour mettre un mot en italique, en rouge, poster une image, flooder en utilisant le bonpatron, créer un sujet même sans intérêt pour voir s'ils savent créer un topic, poser des questions, etc.
Mais beaucoup savent déjà et peuvent se dispenser de cette étape.

_________________
La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 7 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Serge
Serge
Médiateur

La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 7 Empty Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit.

par Serge Mer 26 Oct 2016 - 8:45
Un nouveau cap est franchi !

La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 7 30000010

Bravo et merci à tous les participants Smile

Télécharger le Fichier : Diaporama_La_Cafet-Forum_d-ecriture.ppt
Clic droit, enregistrer sous

Diaparama de présentation de la Cafet, un site pour permettre à nos élèves d'améliorer leur écriture, leur orthographe, leur vocabulaire, et leur argumentation.


Dernière édition par Serge le Jeu 4 Juin 2020 - 16:00, édité 3 fois

_________________
La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 7 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum