Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dionysos
Fidèle du forum

pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ??? - Page 3 Empty Re: pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ???

par Dionysos Lun 14 Mai 2012 - 0:26
laurita a écrit:
Dionysos a écrit:J'enseigne l'Histoire-Géo en DNL/anglais depuis 3 ans maintenant. Comme contractuel je ne peux pas passer la certification - et pour cause elle est "complémentaire" - mais j'ai été inspecté, à ma demande, en suivant les mêmes critères, avec un rapport favorable.
Le deal avec les élèves est très clair et ils le comprennent très bien : je ne suis pas prof d'anglais. Si vous voulez une réponse sur : un point de grammaire/pourquoi on dit ci ou là plutôt que ca... Allez voir prioritairement le prof d'anglais. D'ailleurs je serai souvent bien incapable de leur fournir une explication circonstanciée sans recherches préalable, dans certains cas ; ce sont des élèves, en Terminale notamment, qui ont souvent un bon voire très bon niveau en anglais.
Dans le cours, et en 2nde et 1e notamment, ma démarche consiste "simplement" à adapter certains points du programme d'HG avec des études de cas ou des exemples concrets liés, la plupart du temps, au monde anglo-saxon (cette année, par exemple, en Première, gros travail sur la Révolution Irlandaise, puisque nous sommes partis en Irlande).
80 à 90 % du cours se fait en anglais, sous forme de discussion (pas évident en 2nde !) lecture - préparation d'exposés et de présentations orales.
De ce point de vue, mes connaissances historiques ou géographiques me sont indispensables ; la maîtrise de l'anglais l'est aussi. Mais, ayant fait une partie de mes études en anglais, j'ai acquis la langue, comme beaucoup de manière "intuitive" : je ne me vois donc absolument pas enseigner l'anglais.

merci pour votre franchise !

c'est un autre point intéressant : vous ne pouvez pas avoir de certification, ce n'est pas normal, il faudrait un équivalent pour que vous soyez reconnu à votre juste valeur, vous avez un +, il faudrait que ce soit d'une manière ou d'une autre reconnu!

j'aurais une question pour vous : le professeur d'anglais avec lequel vous travaillez serait-il vraiment incapable de parler de la révolution irlandaise aux élèves et de mener une discussion dessus avec eux ?

Clairement : ca n'est pas leur job. Je pourrais vous montrer le cours et les activités que nous avons pu faire sur la révolution irlandaise - à partir, notamment, du site Histoire de la BBC (history.bbc.co.uk de mémoire...) ou du film de Ken Loach. Elle a travaillé en littérature sur Oscar Wilde mais surtout James Joyce...
Ergo
Ergo
Devin

pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ??? - Page 3 Empty Re: pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ???

par Ergo Lun 14 Mai 2012 - 0:27
laurita: MP.

Une question: pourquoi partir du principe que la DNL est forcément en histoire-géo?

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
laurita
laurita
Niveau 8

pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ??? - Page 3 Empty Re: pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ???

par laurita Lun 14 Mai 2012 - 0:27
lalilala a écrit:Bon je n'ai pas tout lu mais j'interviens parce que je me sens un peu concernée par le sujet : il se trouve qu'en début d'année, pendant 3 mois, j'ai remplacé une prof qui avait toutes les sections euros (seconde, 1ère et term.) et prenait en charge la DNL (histoire) pour les secondes et les term... En fait ce n'était pas uncours d'histoire correspondant au programme d'HG de seconde et de term mais un cours de civi espagnole/latino. Avec les terms, on a fait l'immigration et le franquisme par exemple. Avec les secondes, la découverte et la conquête de l'Amérique... Bon mes cours étaient nuls parce que je manquais de temps. Heureusement qu'on avait un assistant passionné de politique et d'histoire... Je pense que ça peut être intéressant quand on est en poste fixe et qu'on a le temps de chercher des docs (c'est ça le plus difficile : où trouver des docs intéressants, complets, mais à la portée des élèves? Certainement pas dans leurs manuels de m**** On y trouve juste de quoi faire une intro...) et réfléchir à la mise en oeuvre. Je me souviens que oiseau m'avait envoyé un de ses cours et ça m'avait donné quelques pistes...Avec une formation et une certification pour profs de langue, pourquoi pas?

merci, merci, merci de tout mon coeur yesyes
pas parce que tu ne m'agresses pas (lol!) mais parce que nous avons ici le point de vue et le vécu d'une prof de langue!

sais-tu qu'il existe désormais des manuels spécifiques pour l'hist géo en anglais alors peut être un jour pour l'espagnol!
lalilala
lalilala
Empereur

pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ??? - Page 3 Empty Re: pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ???

par lalilala Lun 14 Mai 2012 - 0:29
non ce n'est pas forcément histoire Ergo : pendant ma première année de stage, j'ai hérité d'une classe de seconde "test" qui faisait EPS en espagnol (leur prof a obtenu la certification à la fin de l'année)... pour le sport, je passe mon tour, je suis clairement incompétente! Razz

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
laurita
laurita
Niveau 8

pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ??? - Page 3 Empty Re: pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ???

par laurita Lun 14 Mai 2012 - 0:30
Ergo a écrit:laurita: MP.

Une question: pourquoi partir du principe que la DNL est forcément en histoire-géo?

non non, pas du tout mais il y a pas mal de profs de dnl en maths, phy et même bio, je le disais un peu plus haut!

l'hist géo est à mon sens la seule matière pour laquelle des profs de langue de langue pourraient être formés et cela permettrait d'ouvrir aussi les sections euros aux series ES et L qui méritent tout autant le pratiquer les langues!
laurita
laurita
Niveau 8

pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ??? - Page 3 Empty Re: pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ???

par laurita Lun 14 Mai 2012 - 0:31
lalilala a écrit:non ce n'est pas forcément histoire Ergo : pendant ma première année de stage, j'ai hérité d'une classe de seconde "test" qui faisait EPS en espagnol (leur prof a obtenu la certification à la fin de l'année)... pour le sport, je passe mon tour, je suis clairement incompétente! Razz

hihi oulala moi non plus! non merci!
lalilala
lalilala
Empereur

pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ??? - Page 3 Empty Re: pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ???

par lalilala Lun 14 Mai 2012 - 0:31
laurita a écrit:
lalilala a écrit:Bon je n'ai pas tout lu mais j'interviens parce que je me sens un peu concernée par le sujet : il se trouve qu'en début d'année, pendant 3 mois, j'ai remplacé une prof qui avait toutes les sections euros (seconde, 1ère et term.) et prenait en charge la DNL (histoire) pour les secondes et les term... En fait ce n'était pas uncours d'histoire correspondant au programme d'HG de seconde et de term mais un cours de civi espagnole/latino. Avec les terms, on a fait l'immigration et le franquisme par exemple. Avec les secondes, la découverte et la conquête de l'Amérique... Bon mes cours étaient nuls parce que je manquais de temps. Heureusement qu'on avait un assistant passionné de politique et d'histoire... Je pense que ça peut être intéressant quand on est en poste fixe et qu'on a le temps de chercher des docs (c'est ça le plus difficile : où trouver des docs intéressants, complets, mais à la portée des élèves? Certainement pas dans leurs manuels de m**** On y trouve juste de quoi faire une intro...) et réfléchir à la mise en oeuvre. Je me souviens que oiseau m'avait envoyé un de ses cours et ça m'avait donné quelques pistes...Avec une formation et une certification pour profs de langue, pourquoi pas?

merci, merci, merci de tout mon coeur yesyes
pas parce que tu ne m'agresses pas (lol!) mais parce que nous avons ici le point de vue et le vécu d'une prof de langue!

sais-tu qu'il existe désormais des manuels spécifiques pour l'hist géo en anglais alors peut être un jour pour l'espagnol!

ça m'aurait bien aidée!!! J'ai passé 3 mois à m'arracher les cheveux avec ces sections euro et cette DNL...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Ergo
Ergo
Devin

pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ??? - Page 3 Empty Re: pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ???

par Ergo Lun 14 Mai 2012 - 0:32
Alors, je vais formuler ma question un peu différemment: quelle serait la spécificité de l'histoire-géo pour que des enseignants de langue, même formés en civilisation, puisse l'enseigner?

Question subsidiaire: Il n'y a pas de section euro en ES et L? pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ??? - Page 3 3795679266

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Audrey
Audrey
Oracle

pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ??? - Page 3 Empty Re: pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ???

par Audrey Lun 14 Mai 2012 - 0:36
Ergo a écrit:Alors, je vais formuler ma question un peu différemment: quelle serait la spécificité de l'histoire-géo pour que des enseignants de langue, même formés en civilisation, puisse l'enseigner?

Question subsidiaire: Il n'y a pas de section euro en ES et L? pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ??? - Page 3 3795679266

J'espère que la question est purement oratoire et que la réponse au schmilblick t'est évidente Ergo... Rolling Eyes
lalilala
lalilala
Empereur

pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ??? - Page 3 Empty Re: pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ???

par lalilala Lun 14 Mai 2012 - 0:38
Si, j'avais des groupes constitués d'élèves de toutes les filières...parce que la DNL était l'histoire je pense.
Ergo, si je me base sur mon expérience, je dirais qu'il s'agit plus de cours de civi que de cours d'Histoire pure et dure. On passe par l'étude de docs, des synthèses , des recherches et exposés...et on parle de sujets qu'on a étudiés à la fac. Alors certes, ça n'intéressera pas forcément tous les profs de langue (d'ailleurs moi, la civi, c'était pas ce que je préférais à la fac...), mais pourquoi ne pas proposer une formation et une certification pour les profs de langue intéressés? Certains ont fait des travaux de recherches en civi pendant leurs études et seraient sûrement ravis de se replonger dans l'histoire. Après la certification, on l'a ou pas...on est jugé apte ou pas...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
laurita
laurita
Niveau 8

pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ??? - Page 3 Empty Re: pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ???

par laurita Lun 14 Mai 2012 - 0:45
Audrey a écrit:
Ergo a écrit:Alors, je vais formuler ma question un peu différemment: quelle serait la spécificité de l'histoire-géo pour que des enseignants de langue, même formés en civilisation, puisse l'enseigner?

Question subsidiaire: Il n'y a pas de section euro en ES et L? pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ??? - Page 3 3795679266

J'espère que la question est purement oratoire et que la réponse au schmilblick t'est évidente Ergo... Rolling Eyes

1° comme le dit ma collègue aux marshmallows (lol!) il s'agit pas mal de civi plus que d'histoire géo pure et dure même si les collèges d'histoire géo nous dirons le contraire, on peut relire les textes

2° pour ta question subsidiaire, il y en a mais peu car il n'y a qu'une seule matière concernée en L (l'histoire géo), en ES je crois qu'il est possible de faire le cours d'éco en dnl alors que pour les S, il y a l'hist géo + toutes les matières scientifiques,
donc, moins de possibilités, moins d'offres pour les L et ES


Dernière édition par laurita le Lun 14 Mai 2012 - 1:08, édité 1 fois
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ??? - Page 3 Empty Re: pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ???

par Jaenelle Lun 14 Mai 2012 - 0:51
Je partage complètement l'avis d'Audrey.
Dis-moi si je me trompe, Laurita, mais dans ta proposition, je pense comprendre que, pour toi, l'histoire-géo enseignées par les profs de langue, seraient en fait l'histoire et la géographie d'un pays parlant la langue choisie. Sauf que, par exemple, les professeurs de Physique enseignant en parlant anglais suivent le programme du lycée. Penses-tu être capable d'enseigner le programme d'Histoire ou des Mathématiques en lycée ? Je t'assure, si tu allais véritablement voir les programmes des CAPES l'Histoire-Géo, par exemple, tu te rendrais compte que tu es loin d'avoir les connaissances demandées. Ce qui est normal vu que tu n'as pas suivi le cursus. Or, il semble tout de même logique de vouloir qu'un professeur ait le CAPES (ou au moins la licence) de la discipline qu'il enseigne, non ? De même qu'un enseignant qui enseigne dans sa matière mais dans une autre langue prouve sa maîtrise de la dite langue par une certification.
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ??? - Page 3 Empty Re: pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ???

par Jaenelle Lun 14 Mai 2012 - 0:53
La discussion s'est poursuivie pendant que je cogitais : donc, tu comprends pourquoi nous nous insurgions.
laurita
laurita
Niveau 8

pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ??? - Page 3 Empty Re: pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ???

par laurita Lun 14 Mai 2012 - 1:00
Jaenelle a écrit:Je partage complètement l'avis d'Audrey.
Dis-moi si je me trompe, Laurita, mais dans ta proposition, je pense comprendre que, pour toi, l'histoire-géo enseignées par les profs de langue, seraient en fait l'histoire et la géographie d'un pays parlant la langue choisie. Sauf que, par exemple, les professeurs de Physique enseignant en parlant anglais suivent le programme du lycée. Penses-tu être capable d'enseigner le programme d'Histoire ou des Mathématiques en lycée ? Je t'assure, si tu allais véritablement voir les programmes des CAPES l'Histoire-Géo, par exemple, tu te rendrais compte que tu es loin d'avoir les connaissances demandées. Ce qui est normal vu que tu n'as pas suivi le cursus. Or, il semble tout de même logique de vouloir qu'un professeur ait le CAPES (ou au moins la licence) de la discipline qu'il enseigne, non ? De même qu'un enseignant qui enseigne dans sa matière mais dans une autre langue prouve sa maîtrise de la dite langue par une certification.

coucou jaenelle, je vois que tu es prof de lettres donc tu ne connais pas forcément tous les détails de cette matière, c'est normal, mais je peux te certifier qu'il est demandé en tout cas en histoire géo - c'est la raison pour laquelle je ne parle pas de physique ou maths - d'aborder les thèmes du programme en sous une perspective civi qui correspond à la langue en question : la dictature en dnl, tu ne feras pas hitler mais franco, le communisme : cuba, l'invasion arabe : al andalus ( et zut ça je crois que ce n'est plus au programme de 2de!)n bref ce sont des exemples très schématiques mais j'espère être assez claire ainsi
laurita
laurita
Niveau 8

pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ??? - Page 3 Empty Re: pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ???

par laurita Lun 14 Mai 2012 - 1:04
Jaenelle a écrit:La discussion s'est poursuivie pendant que je cogitais : donc, tu comprends pourquoi nous nous insurgions.

de mon côté, pas soucis, pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ??? - Page 3 2252222100
pas la peine de vous "insurger", je suis extrêmement pacifique :flower: hihi Very Happy

laurita
laurita
Niveau 8

pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ??? - Page 3 Empty Re: pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ???

par laurita Lun 14 Mai 2012 - 1:06
la discussion va bon train, je suis contente d'avoir lancé ce sujet qui provoque des réactions passionnées
c'est super
merci à vous
attendons de voir plus de réactions de la part de profs de langue et d'hist géo notamment dans les jours à venir
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ??? - Page 3 Empty Re: pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ???

par Jaenelle Lun 14 Mai 2012 - 1:18
Si si, je connais le programme d'Histoire au lycée, justement. Parce que, justement, j'enseigne les Lettres (tu sais, le contexte historique, et tout...). Et le programme de géographie, tu le connais ? Parce que, là, tu sembles l'oublier.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ??? - Page 3 Empty Re: pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ???

par kiwi Lun 21 Mai 2012 - 16:06
Depuis la fermeture j'avais envie de répondre à ce message!!! Very Happy

Alors oui, il me semble que tu n'as pas compris en quoi consistait l'enseignement de la DNL (peu importe la matière). Pour le cas de l'HG lorsqu'elle est choisie en DNL par l'établissement, les professeurs doivent suivre le programme normal d'histoire et de géographie, et passer un temps (souvent 1h de module) à enseigner l'histoire et la géographie dans la langue de la section, avec des documents dans la langue de la section. Ce qui implique donc pour le professeur de DNL en HG de faire en seconde : l'Antiquité, la féodalité ou encore la Révolution française par exemple... Il est possible pour le professeur de choisir plus spécifiquement des exemples ayant trait au monde anglophone/germanique/hispanique etc. Mais le programme, il faut le faire. Il ne s'agit pas de cours de civilisation que l'on fait en langue, mais bien de l'histoire et de la géographie. Il est donc nécessaire d'avoir une formation dans ces deux matières, et en plus, d'avoir la certification en langue vivante.

Moralité : à moins que tu aies au moins une licence en histoire et/ou géographie en plus de ton capes de langue, je vois mal comment tu peux enseigner en DNL HG.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ??? - Page 3 Empty Re: pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ???

par kiwi Lun 21 Mai 2012 - 16:31
laurita a écrit:
les profs de dnl ont une certification à passer
pourquoi ne pourrait-on pas imaginer une formation par exemple pour des profs de langue!

Parce qu'on n'apprend pas l'histoire et la géographie en 10 séances de 2h pendant la préparation à la certification. Voilà tout. Et encore, je ne te parle pas de la maîtrise de l'épistémologie et de l'historiographie de tout un tas de sujets.
La certification consiste en quoi en l'état actuel des choses? A vérifier si tu es bilingue à l'oral et à l'écrit, et si ton accent n'est pas trop mal pour permettre un bain linguistique aux élèves. Stop, ça s'arrête-là. Pour une certification comme tu le demanderais laurita en HG, c'est juste impossible, ou alors, c'est un congé de formation de 3ans qu'il faudrait prendre pour reprendre tout un cursus en HG!!!!

Lalilala : tu as eu à remplacer une collègue d'espagnol qui avait pris en charge la DNL HG juste parce que le poste ne devait pas être pourvu. Mais il s'agit juste 1h ou 2h par semaine. Le reste du temps, les élèves ont un prof d'HG pour faire le programme. Le mieux serait d'avoir un prof d'HG certifié mais en effet, c'est difficile à trouver. Donc pour ne pas fermer la section, ce sont les collègues de langue qui s'y collent pour la partie DNL et ils ne font que ce qu'ils maîtrisent à peu près, en termes de connaissances. Mais il y a la méthodologie propre à l'HG aussi...

lalilala
lalilala
Empereur

pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ??? - Page 3 Empty Re: pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ???

par lalilala Lun 21 Mai 2012 - 16:42
Kiwi (moi aussi je voulais répondre à cette discussion lool), la prof que je remplaçais a demandé à avoir les secondes et les terminales cette année. Il y avait un prof d'HG qui avait la certification et qui s'occupait des premières seulement (ce qu'il appréciait moyennement d'ailleurs).

Je discutais régulièrement avec lui pour lui demander des conseils parce qu'il avait les secondes l'année dernières et c'est lui qui m'a dit qu'avec eux il avait fait le système politique espagnol et la découverte/conquête de l'Amérique entre autre. Avec les premières, il traitait aussi des sujets en lien avec l'Espagne ou l'Amérique latine (je sais qu'avec eux par exemple il a fait la guerre d'indépendance et qu'il avait prévu de faire la guerre civile que j'ai un peu abordé avec les 1ères en cours d'espagnol euro avec le Labyrinthe de Pan). Je ne sais pas qui décide des contenus des cours d'Histoire euro mais chez nous ça ressemblait à des cours de civi (et c'était pareil dans la section euro allemand puisque j'ai pas mal discuté avec la collègue d'allemand). Je sais que les terminales ont une épreuve orale d'histoire euro au bac et qu'ils doivent présenter une liste de thèmes/docs traités au cours de l'année. Celle que je remplaçais m'avait qu'il y avait des sujets incontournables (la frontière USA/Mexique, le franquisme, Cuba, l'immigration...bref des thèmes liés à l'Espagne et à l'Amérique.

Après, je n'ai jamais réussi à trouver un texte officiel là dessus....ça ressemble à du bricolage tout ça....

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
freche
freche
Sage

pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ??? - Page 3 Empty Re: pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ???

par freche Lun 21 Mai 2012 - 16:47
Ce qui est étonnant, c'est que contrairement à ce que tu dis, la majorité des profs de dnl sont des profs d'histoire, et que ce sont les postes d'histoire, de maths, de physique qui sont profilés dnl, et non les postes de langues.
lalilala
lalilala
Empereur

pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ??? - Page 3 Empty Re: pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ???

par lalilala Lun 21 Mai 2012 - 16:49
je sais bien freche...j'étais d'ailleurs vraiment étonnée quand j'ai vu "histoire euro" sur mon emploi du temps....

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
freche
freche
Sage

pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ??? - Page 3 Empty Re: pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ???

par freche Lun 21 Mai 2012 - 16:50
Il n'y a pas vraiment de programme en dnl, par exemple, on pourrait faire une dnl physique pour des L ou des ES en adaptant le contenu.

Edit : En fait, Lalilala, je répondais à l'auteur du premier post qui disait que la majorité des profs de dnl étaient des profs de sciences.
lalilala
lalilala
Empereur

pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ??? - Page 3 Empty Re: pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ???

par lalilala Lun 21 Mai 2012 - 16:56
ah pardon, j'ai mal lu Wink

L'année dernière j'étais avec un stagiaire de maths qui s'est présenté à un entretien en vue d'obtenir la certification...il ne l'a pas eue.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ??? - Page 3 Empty Re: pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ???

par palomita Lun 21 Mai 2012 - 17:02
kiwi a écrit:

Moralité : à moins que tu aies au moins une licence en histoire et/ou géographie en plus de ton capes de langue, je vois mal comment tu peux enseigner en DNL HG.

Justement, dans mon lycée, une collègue d'espagnol qui a une licence d'histoire s'est vue refuser la DNL histoire pour la section européenne qui se crée l'an prochain.
Elle l'avait mauvaise et ça peut se comprendre.
alberto79
alberto79
Habitué du forum

pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ??? - Page 3 Empty Re: pourquoi les profs de langue ne pourraient pas enseigner la DNL ???

par alberto79 Lun 21 Mai 2012 - 17:33
palomita a écrit:
kiwi a écrit:

Moralité : à moins que tu aies au moins une licence en histoire et/ou géographie en plus de ton capes de langue, je vois mal comment tu peux enseigner en DNL HG.

Justement, dans mon lycée, une collègue d'espagnol qui a une licence d'histoire s'est vue refuser la DNL histoire pour la section européenne qui se crée l'an prochain.
Elle l'avait mauvaise et ça peut se comprendre.

Si aujourd´hui une licence d´histoire ne suffit pas pour passer le CAPES de HG, je comprends bien qu´elle ne permette pas non plus d´avoir une habilitation pour enseigner l´HG…
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum