Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Gilbertine
Neoprof expérimenté

Pierrot, Maupassant. Deux questions - Page 2 Empty Re: Pierrot, Maupassant. Deux questions

par Gilbertine Dim 2 Nov 2014 - 22:04
Je crois que c'est un faux-sens de voir "rubans et falbalas" comme des évocations de la noblesse. Maupassant évoque le mauvais goût de ces femmes qui veulent afficher une certaine assise financière comme des bourgeoises.
Quant au chiasme, si le passage coupé est trop long, ce serait un peu tiré par les cheveux. Le chiasme est une formule compacte, j'aime à le voir comme une figure de l'enfermement.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Pierrot, Maupassant. Deux questions - Page 2 Empty Re: Pierrot, Maupassant. Deux questions

par Oudemia Dim 2 Nov 2014 - 22:08
Je n'ai pas compris tout de suite ce que tu voulais dire,  Pierrot, Maupassant. Deux questions - Page 2 3795679266 ,mais  à la réflexion c'est intéressant.
Je n'irais pas jusqu'au chiasme, et je ne verrais pas non plus des femmes nobles dans l'expression "dame".
Disons que "dame de campagne" évoque quelqu'un des couches supérieures de la société, évocation rabaissée tout de suite par "demi-paysanne", expression elle-même corrigée par "à chapeaux et falbalas".
Gwen59gc
Gwen59gc
Niveau 7

Pierrot, Maupassant. Deux questions - Page 2 Empty Re: Pierrot, Maupassant. Deux questions

par Gwen59gc Dim 2 Nov 2014 - 22:10
Gilbertine a écrit:Je crois que c'est un faux-sens de voir "rubans et falbalas" comme des évocations de la noblesse. Maupassant évoque le mauvais goût de ces femmes qui veulent afficher une certaine assise financière comme des bourgeoises.
Quant au chiasme, si le passage coupé est trop long, ce serait un peu tiré par les cheveux. Le chiasme est une formule compacte, j'aime à le voir comme une figure de l'enfermement.

Le passage coupé est de 4/5 mots mais l'ensemble fonctionne au sein d'une même phrase.
je suis d'accord pour le côté "moquerie" de la vie de Mme Lefèvre du fait notamment de ses constantes contradictions, mises en valeurs dans cet incipit (tentations bourgeoises VS paysanne) puis reprises et développées dans la suite de l'histoire : je veux un chien mais je ne le paye pas, je veux un chien mais il ne doit pas trop manger, etc ...

_________________
2014-2015 : deux 5èmes et deux 4èmes
2013-2014 : deux 5èmes et une 4ème
2012-2013 : une 6ème/une 4ème en LM et deux 5ème/une 4ème/une 3ème en LC
Gwen59gc
Gwen59gc
Niveau 7

Pierrot, Maupassant. Deux questions - Page 2 Empty Re: Pierrot, Maupassant. Deux questions

par Gwen59gc Dim 2 Nov 2014 - 22:11
je me suis effectivement mal exprimée (que voulez-vous c'est dimanche soir veille de rentrée lol cafe ),je suis effectivement d'accord sur le côté bourgeois.

_________________
2014-2015 : deux 5èmes et deux 4èmes
2013-2014 : deux 5èmes et une 4ème
2012-2013 : une 6ème/une 4ème en LM et deux 5ème/une 4ème/une 3ème en LC
Gilbertine
Gilbertine
Neoprof expérimenté

Pierrot, Maupassant. Deux questions - Page 2 Empty Re: Pierrot, Maupassant. Deux questions

par Gilbertine Dim 2 Nov 2014 - 22:38
cafe cafe cafe cafe

Ce sera ma tournée !

_________________
"votre mystère étant resté là où est mort mon silence"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum