Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Zaubette
Expert

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 3 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par Zaubette Sam 2 Juin 2012 - 11:52
Bah si pourtant!

Chez moi, les liens fonctionnent parfaitement. heu
Sapotille
Sapotille
Empereur

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 3 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par Sapotille Sam 2 Juin 2012 - 12:05
Zaubette a écrit:Bah si pourtant!

Chez moi, les liens fonctionnent parfaitement. heu

Pas chez moi ! Wink
Zaubette
Zaubette
Expert

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 3 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par Zaubette Sam 2 Juin 2012 - 12:06
Bon alors, puisqu'on parle des blogs, je fais ma pub (j'ai le droit? Embarassed ) moi aussi j'ai des lectures SGI dans mon cartable!

Bon appétit Monsieur Renard
Le lion et le lièvre
Bon appétit Monsieur Lapin
La robe de Noël
La chèvre de Monsieur Seguin
Gruffalo

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 3 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par Spinoza1670 Sam 2 Juin 2012 - 12:18
Sapotille a écrit:
Zaubette a écrit:Bah si pourtant!

Chez moi, les liens fonctionnent parfaitement. heu

Pas chez moi ! Wink

Il faut cliquer sur les liens de mon message qui a été réédité, pas sur la citation de vidocq.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 3 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par doublecasquette Sam 2 Juin 2012 - 12:19
Bon, si tout le monde fait sa pub, voici le lien vers "La page des copines" de chez JuliePie :

http://ruedesinstits.com/page_copines.htm#lecture

Sapotille
Sapotille
Empereur

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 3 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par Sapotille Sam 2 Juin 2012 - 12:24


Merci, Spino, ça maaaaaarche ! yesyes
Zaubette
Zaubette
Expert

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 3 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par Zaubette Sam 2 Juin 2012 - 12:25
doublecasquette a écrit:Bon, si tout le monde fait sa pub, voici le lien vers "La page des copines" de chez JuliePie :

http://ruedesinstits.com/page_copines.htm#lecture


Eh DC, je l'avais déjà cité ce lien! Depuis longtemps d'ailleurs, ici, sur ce topic!
Et Spino aussi!

Avec tout ça, la PAGE DES COPINES ne passera pas inaperçue! :lol: yesyes

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 3 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par doublecasquette Sam 2 Juin 2012 - 12:40
Gnouf ! Ça m'apprendra à ne pas tout relire ! Toutes mes confuses ! Embarassed
vidocq
vidocq
Niveau 9

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 3 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par vidocq Sam 2 Juin 2012 - 13:28
Merci Spinoza, ça fonctionne! bounce
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 3 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par coindeparadis Sam 2 Juin 2012 - 13:34
Spinoza1670 a écrit:Avec ma fille en ms, on utilise L'arbre aux sons.
Faudrait que je scanne qq pages et la progression...
J'avais dit à 21déjà que je le ferai mais mon imprimante a des ratés.
Je réessaierai demain si vous m'y faites penser.
Ton expérience m'intéresse car on a tendance à ne commencer vraiment l'apprentissage des sons qu'en période 2 voire 3 de GS. Or, tu utilises "l'arbre des sons" avec ta fille de MS. Cela me conduit à me demander si je ne suis pas trop "frileuse"... (à moins que ta fille ne soit mieux prédisposée que la moyenne des enfants de son âge).J'ai lu récemment (mais où ?) un écrit d'une neuropsycholinguiste, affirmant que le bon âge pour commencer la lecture (forcément alphabétique selon elle) de manière méthodique est 5 ans pour la plupart des enfants (4 ans pour les précoces, 6 ans pour les élèves moins à l'aise face au langage). Pour elle, ne pas commencer avant le CP est du "gâchis" et étaler l'apprentissage sur 3 ans (cycle2) le meilleur moyen de dégoûter les élèves.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Sapotille
Sapotille
Empereur

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 3 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par Sapotille Sam 2 Juin 2012 - 13:46
J'ai souvent débuté une initiation avec des enfants de 5 ans tout juste, ceci en dehors de tout cadre scolaire.

Je parle de 8 gamins, c'est donc une toute petite expérience.

Avec les filles, cela part sur les chapeaux de roue;
Pour les garçons, à part un gamin, , cela a été beaucoup plus laborieux.

Ce ne sont pas des statistiques fiables, bien sûr, mais je pense que les fillettes de 5 ans sont un peu plus mûres, curieuses et volontaires que les petits mecs du même âge.

Mais peut-être me trompège-je? Wink
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 3 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par Clarinette Sam 2 Juin 2012 - 13:48
Non seulement tu ne te trompèges pas, mais en plus, ce décalage tend à s'accroître avec les années, pour atteindre son apogée à l'âge adulte ! Razz
Sapotille
Sapotille
Empereur

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 3 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par Sapotille Sam 2 Juin 2012 - 14:01
Clarinette a écrit:Non seulement tu ne te trompèges pas, mais en plus, ce décalage tend à s'accroître avec les années, pour atteindre son apogée à l'âge adulte ! Razz

Moi, d'abord, Mame Clarinette, je suis une maman de garçons, alors faut voir, faut voir !
J'ai oublié de les ajouter à mes 8 petits apprenants, mes 3 petits mecs à moi !
Et ceux-là, je leur ai aussi appris à lire à partir de 5 ans, et s'avaient pas intérêt à être moins mûrs, moins curieux et moins volontaires.
Mon honneur était en jeu ! Razz


Dernière édition par Sapotille le Sam 2 Juin 2012 - 14:09, édité 1 fois
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 3 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par Clarinette Sam 2 Juin 2012 - 14:07
Ah ah, la nonchalance d'une bonne partie des garçons qui peuplent nos classes serait-elle due davantage à une éducation laxiste qu'à une constitution de base ? Very Happy
Sapotille
Sapotille
Empereur

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 3 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par Sapotille Sam 2 Juin 2012 - 14:14

J'ai eu des garçons qu'il n'était pas facile de faire travailler en classe, mais à la récré, ils sortaient de leurs poches des petits papiers écrits à la maison (avec beaucoup d'application, et même peut-être en tirant la langue de concentration) avec une règle de nouveau jeu et des noms de mômes rangés en équipes !

Les garçons viennent à l'école pour la récré !
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 3 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par Spinoza1670 Sam 2 Juin 2012 - 14:22
Je pense qu'il est possible de commencer les alphas dès la 2ème partie de ms, ce qui décale tout, par rapport à ce qui se fait d'habitude.
Ma fille a eu les alphas dès la ps, elle arrive à segmenter les mots en phonèmes (conscience phonémique impeccable) donc on commence doucement l'arbre aux sons (15-20 min tous les jours, deux jours, trois jours, ça dépend de la fatigue de la petite, si on y pense, si elle est motivée).
Elle pige aussi très bien le Prince de Motordu et étape d'avant (rimes) le Monstre Poilu.
Elle a eu des tas d'abécédaires + les alphas + un puzzle avec des lettres majuscules.
De plus, je joue beaucoup sur les sons, je tords les mots et elle aussi.
Il y a aussi un petit logiciel d'anglais sur internet starfall qu'il serait bon de reprendre en français : http://www.starfall.com/n/level-k/index/load.htm?f


_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 3 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par Sowandi Sam 2 Juin 2012 - 14:25
Sapotille a écrit:
Les garçons viennent à l'école pour la récré !

Ou pour les filles... coeurs

En grade 2-CE1 cet année, j'avais 3 francophones, deux garçons et une fille qui nous a rejoint en fin d’année.
Je fais donc une petite leçon fastoche sur il/elle, ils/elles et les terminaisons des verbes.
J’écris les 3 noms de mes zozos suivis du verbe "aime" et je demande de compléter la phrase.
Pour l'un des 2 garçons, les deux autres me disent en coeur : "les filles", ensuite ils ont discuté pour savoir qui était l’élue du moment... bon, j'ai quand même demandé autre chose (et j'ai eu le foot...).

Ils me font marrer Very Happy
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 3 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par Clarinette Sam 2 Juin 2012 - 14:30
Merci pour le logiciel en anglais, Spinoza. Je pense que je vais m'en servir, ou m'en inspirer, avec mes élèves. :abj:
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 3 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par Spinoza1670 Sam 2 Juin 2012 - 14:34
21déjà a écrit:
Spinoza1670 a écrit:Avec ma fille en ms, on utilise L'arbre aux sons.
Faudrait que je scanne qq pages et la progression...
J'avais dit à 21déjà que je le ferai mais mon imprimante a des ratés.
Je réessaierai demain si vous m'y faites penser.
Ton expérience m'intéresse car on a tendance à ne commencer vraiment l'apprentissage des sons qu'en période 2 voire 3 de GS. Or, tu utilises "l'arbre des sons" avec ta fille de MS. Cela me conduit à me demander si je ne suis pas trop "frileuse"... (à moins que ta fille ne soit mieux prédisposée que la moyenne des enfants de son âge).J'ai lu récemment (mais où ?) un écrit d'une neuropsycholinguiste, affirmant que le bon âge pour commencer la lecture (forcément alphabétique selon elle) de manière méthodique est 5 ans pour la plupart des enfants (4 ans pour les précoces, 6 ans pour les élèves moins à l'aise face au langage). Pour elle, ne pas commencer avant le CP est du "gâchis" et étaler l'apprentissage sur 3 ans (cycle2) le meilleur moyen de dégoûter les élèves.

Il doit s'agir de Wettstein-Badour si c'est un texte en français. 5 ans ça doit être le bon âge pour commencer grosso modo avec des variations en + ou en - suivant notamment les acquis des enfants.

PS : pour l'Arbre aux sons, Je ne peux pas scanner avec ma *** d'imprimante-scanner de m**. Je suis en train d'en racheter une autre. J'attends l'appel du magasin pour la retirer (dans deux jours ou dans un mois...).

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 3 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par Spinoza1670 Sam 2 Juin 2012 - 14:36
Clarinette a écrit:Merci pour le logiciel en anglais, Spinoza. Je pense que je vais m'en servir, ou m'en inspirer, avec mes élèves. :abj:

Il y a 4 logiciels en un, celui dont j'ai donné le lien c'est seulement celui pour le Kindergarten : apprendre les graphèmes les plus faciles.
Ensuite il y a : http://www.starfall.com/
Ca permet de faire d'une pierre deux coups : anglais (toutes les compétences en réception) et tice.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 3 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par Sapotille Sam 2 Juin 2012 - 14:38
Spinoza1670 a écrit:http://www.starfall.com/n/level-k/index/load.htm?f



Il est vraiment bien, ce site !
Quand je pense à tout ce que j'ai à faire et que je ne fais pas, parce que je suis scotché devant l'ordi.
Spinoza, tu es un vil tentateur !
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 3 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par Volubilys Sam 2 Juin 2012 - 15:18
21déjà a écrit:
Spinoza1670 a écrit:Avec ma fille en ms, on utilise L'arbre aux sons.
Faudrait que je scanne qq pages et la progression...
J'avais dit à 21déjà que je le ferai mais mon imprimante a des ratés.
Je réessaierai demain si vous m'y faites penser.
Ton expérience m'intéresse car on a tendance à ne commencer vraiment l'apprentissage des sons qu'en période 2 voire 3 de GS. Or, tu utilises "l'arbre des sons" avec ta fille de MS. Cela me conduit à me demander si je ne suis pas trop "frileuse"... (à moins que ta fille ne soit mieux prédisposée que la moyenne des enfants de son âge).J'ai lu récemment (mais où ?) un écrit d'une neuropsycholinguiste, affirmant que le bon âge pour commencer la lecture (forcément alphabétique selon elle) de manière méthodique est 5 ans pour la plupart des enfants (4 ans pour les précoces, 6 ans pour les élèves moins à l'aise face au langage). Pour elle, ne pas commencer avant le CP est du "gâchis" et étaler l'apprentissage sur 3 ans (cycle2) le meilleur moyen de dégoûter les élèves.

En classe je commence la "phono" dès la PS,
en PS : c'est surtout l'écoute active de paysages sonores où il faut repérer le tracteur, la vache, le chien, le chat... bref des sons très simples de leur environnement en fait. (oui, je suis à la campagne moi) Ça leur apprend à utiliser leurs oreilles et à être plus attentifs.

En MS :
Période 1et 2 : les lotos de sons, sons longs d'abord, puis courts, avec ou sans pièges.
Période 3 : ordonner des sons (j'ai entendu le merle puis le rossignol)
Période 4 : découpage des syllabes, dire si deux syllabes sont pareils ou non (d'abord avec des syllabes très différentes, puis vers des sons proches : Boum/cra, Bac/dac)
Période 5 : on continue les pareils/pas pareils, et on commence le jeu du perroquet où l'enfant doit répéter les syllabes.

En GS : Les alphas, de l'écoute des sons à la lecture, Fransya

Et quand ils arrivent en CP, ils savent tous lire au minimum une phrase composée de graphèmes simples. yesyes

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 3 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par Sapotille Sam 2 Juin 2012 - 18:12
Volubilys a écrit:

En classe je commence la "phono" dès la PS,
en PS : c'est surtout l'écoute active de paysages sonores où il faut repérer le tracteur, la vache, le chien, le chat... bref des sons très simples de leur environnement en fait. (oui, je suis à la campagne moi) Ça leur apprend à utiliser leurs oreilles et à être plus attentifs.

En MS :
Période 1et 2 : les lotos de sons, sons longs d'abord, puis courts, avec ou sans pièges.
Période 3 : ordonner des sons (j'ai entendu le merle puis le rossignol)
Période 4 : découpage des syllabes, dire si deux syllabes sont pareils ou non (d'abord avec des syllabes très différentes, puis vers des sons proches : Boum/cra, Bac/dac)
Période 5 : on continue les pareils/pas pareils, et on commence le jeu du perroquet où l'enfant doit répéter les syllabes.

En GS : Les alphas, de l'écoute des sons à la lecture, Fransya

Et quand ils arrivent en CP, ils savent tous lire au minimum une phrase composée de graphèmes simples. yesyes

C'est tout à fait comme tu le disais hier, Volubilys, on ne fait vraiment rien dans ta classe, et tu te la coules douce toute la journée ... Wink

Maintenant, il faut nous expliquer comment il se fait que lorsque tu parles de ton non-boulot, tes lecteurs apprennent toujours quelque chose de très intéressant et trouvent que tes gamins ont bien de la chance de t'avoir comme instit? yesyes
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 3 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par Spinoza1670 Sam 2 Juin 2012 - 18:19
Sapotille a raison.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 3 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par Volubilys Sam 2 Juin 2012 - 18:34
Bha je ne fais rien de particulier, j'ai juste des "manuels" que je suis bêtement en grande flemmarde que je suis.
Pour les PS et MS ma phonologie vient de là :
- «Entrainement auditif MS» des éditions la Cigale
- «Bien parler, bien lire, bien écrire» de Ghislaine Wettstein-Badour
Et comme ça fait des années que je les utilise, je les connais par coeur, alors à l'heure de la séance de phono, j'ouvre le livre et hop en voiture Simone. Préparation niveau 0. Donc je ne fais rien en fait.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
phi
Expert

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 3 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par phi Sam 2 Juin 2012 - 18:37
Si tous le monde avait des instits qui ne font "rien" aussi efficacement que toi cheers
Mais c'est vrai que c'est mieux vu de faire beaucoup de choses compliquées et moyennement efficaces Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 3 3795679266 et puis au début on n'a même pas trop le choix, si personne ne nous dit qu'il y a des super moyens de ne "rien" faire comme ça!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum