Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
V.Marchais
Empereur

Que faites-vous en cinquième ? - Page 4 Empty Re: Que faites-vous en cinquième ?

par V.Marchais Mer 18 Juil 2012 - 22:09
Ceux qui se lancent dans Bilbo, j'aimerais bien que vous me disiez comme ça passe. je trouve que c'est... une belle aventure, ce choix-là. Wink
*Hildegarde*
*Hildegarde*
Niveau 9

Que faites-vous en cinquième ? - Page 4 Empty Re: Que faites-vous en cinquième ?

par *Hildegarde* Mer 18 Juil 2012 - 22:09
J'ai pensé faire lire Sans famille à mes 5è cette année... déjà, j'ai galéré pour l'édition. Les librairies que j'ai faites ne me proposaient que l'édition folio jeunesse. J'ai acheté celle-là, qui est en deux tomes, histoire de voir si je pouvais faire le choix de ne faire lire que le premier... sauf que comme le dit Véronique, il m'a paru évident que ça n'aurait aucun sens et que mes élèves ne se faderaient jamais les deux tomes. Du coup, j'ai abandonné l'idée.
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Que faites-vous en cinquième ? - Page 4 Empty Re: Que faites-vous en cinquième ?

par Ruggera7 Mer 18 Juil 2012 - 22:45
Le film Bilbo sort en décembre, non? Il faut, dans ce cas, l'étudier avant...
avatar
Invité22
Niveau 10

Que faites-vous en cinquième ? - Page 4 Empty Re: Que faites-vous en cinquième ?

par Invité22 Jeu 19 Juil 2012 - 8:34
Je suis en train de lire Seul sur la mer immense de Morpurgo : il y a deux histoires dans ce roman. D'abord celle d'Arthur un orphelin qui comme tant d'autres est envoyé en Australie dans la ferme d'un tyran. Il va pouvoir s'enfuir dans le bush avec un compagnon d'infortune grâce à Ida, l'épouse de l'odieux fermier. Ces rescapés rencontreront tante Megs qui les recueillera...
L'autre histoire est liée à la première : bien des années plus tard, Allie, la fille d'Arthur voudra gagner l'Angleterre dans l'espoir de retrouver tante Kitty, la soeur de son père.
Bon, je vais m'attarder sur le Robin des bois de Morpurgo et peut-être sur du Bottero (... des Marchombres qui coûte très cher : 7 euros).
avatar
Invité22
Niveau 10

Que faites-vous en cinquième ? - Page 4 Empty Re: Que faites-vous en cinquième ?

par Invité22 Jeu 19 Juil 2012 - 8:59
Dernières questions, après je vous laisse tranquille : Bilbo pourrait-être lu en cursive en 5ème ou faut-il accompagner la lecture des élèves ?
Comment faire pour les accompagner dans ce travail?
MERCI!
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Que faites-vous en cinquième ? - Page 4 Empty Re: Que faites-vous en cinquième ?

par Aëmiel Jeu 19 Juil 2012 - 9:45
Treize a écrit:Je suis en train de lire Seul sur la mer immense de Morpurgo : il y a deux histoires dans ce roman. D'abord celle d'Arthur un orphelin qui comme tant d'autres est envoyé en Australie dans la ferme d'un tyran. Il va pouvoir s'enfuir dans le bush avec un compagnon d'infortune grâce à Ida, l'épouse de l'odieux fermier. Ces rescapés rencontreront tante Megs qui les recueillera...
L'autre histoire est liée à la première : bien des années plus tard, Allie, la fille d'Arthur voudra gagner l'Angleterre dans l'espoir de retrouver tante Kitty, la soeur de son père.
je suis une grande fan de Morpurgo, mais il me semble que ce n'est pas son meilleur roman, et quitte à choisir un roman d'aventure, autant tabler sur le roi de la forêt des brumes ou le royaume de kensuké, pour de la lecture cursive, me semble-t-il.

Bon, je vais m'attarder sur le Robin des bois de Morpurgo et peut-être sur du Bottero (... des Marchombres qui coûte très cher : 7 euros).
Pas lu le Robin des Bois, tu nous diras ? Par contre, si tu veux taper dans Bottero, choisis plutôt la première trilogie La quête d'Ewilan. Le Pacte des Marchombres est la troisième trilogie rattachée aux mm personnages, et c'est plus ados que les Ewilan. Chez nous, on le donnera en cursive à la Toussaint, c'est toujours un énorme succès, et c'est rien de le dire.

Treize a écrit:Dernières questions, après je vous laisse tranquille : Bilbo pourrait-être lu en cursive en 5ème ou faut-il accompagner la lecture des élèves ?
Comment faire pour les accompagner dans ce travail?
MERCI!

Je pensais que oui, mais Véronique a l'air de dire que c'est peut-être un chouïa difficile sans accompagner la lecture. Tu peux lire avec eux le début, en classe, et leur résumer certains chapitres (qui deviendront alors optionnels pour les lecteurs à petit appétit, les gros lecteurs liront tout droit de toute façon) qu'ils pourront zapper.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Que faites-vous en cinquième ? - Page 4 Empty Re: Que faites-vous en cinquième ?

par Hermiony Jeu 19 Juil 2012 - 9:54
Treize a écrit:Dernières questions, après je vous laisse tranquille : Bilbo pourrait-être lu en cursive en 5ème ou faut-il accompagner la lecture des élèves ?
Comment faire pour les accompagner dans ce travail?
MERCI!

Je pensais faire comme toi, le donner en cursive, au choix...Si je fais ça, il faudra impérativement que j'aille voir le film (mais je crois qu'il est en deux parties)!(non, je ne me cherche pas des excuses... Rolling Eyes ).
Iliana
Iliana
Grand sage

Que faites-vous en cinquième ? - Page 4 Empty Re: Que faites-vous en cinquième ?

par Iliana Jeu 19 Juil 2012 - 10:08
Ah ah, moi aussi je veux bien aller le voir pour...appuyer une démarche pédagogique comme il se doit Very Happy

Et oui, le donner en cursive, ça me dit bien...

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Que faites-vous en cinquième ? - Page 4 Empty Re: Que faites-vous en cinquième ?

par Hermione0908 Dim 7 Avr 2013 - 11:49
Je fais remonter car j'ai des interrogations pratiques.
Je reprends début mai. Voici ce que j'ai fait depuis le début de l'année
- GT aventures
- GT poésie sur le thème du poète voyageur et/ou aventurier
- OI aventures (Croc-Blanc dans une classe, Vendredi dans l'autre)
- GT fabliaux (ou peut-on les considérer comme des OI, dans la mesure où ceux que j'ai fait étudier n'étaient pas tronqués ?). C'était une toute petite séquence, assez dense, mais je n'ai pas eu le choix.

Là, ma remplaçante leur fait faire quelque chose sur le théâtre, mais je n'ai pas réussi à savoir quoi exactement, et manifestement, c'est un groupement de textes. Elle a intitulé ça "La comédie au théâtre", me dit qu'elle va faire le champ lexical du théâtre et qu'elle va se fonder sur la comédie aux XVIIe et XXe siècle avec Molière et Feydeau. J'ai supposé qu'elle s'appuie sur le manuel (Fleurs d'encre 5e), car il y a un chapitre qui ressemble à ça. Mais du coup, j'ai l'impression qu'ils n'auront pas lu de pièce en intégralité.

J'ai fait un rapide calcul, quand je reviendrai, il me restera en gros 7 semaines de cours (jours fériés exclus) avant le brevet. Que faire pour finir l'année avec eux ?

Je pense faire Renart, car ils auront seulement effleuré le MA. Comme je ne sais pas ce qu'ils auront fait en théâtre, je pensais également faire une farce (je crois qu'on a Pathelin en série) pour en remettre une couche sur théâtre et MA.
Mais dans ce cas, je n'aurai pas fait de roman de chevalerie (ils ont eu en cursive pour les uns Le Faucon déniché et pour les autres Le Chevalier au bouclier vert, mais je sais parfaitement qu'un bon nombre n'aura rien lu. Pour avoir discuté avec les profs d'histoire, je sais qu'ils auront vu le monde féodal, mais je ne l'aurai pas fait en français).

Si je résume, je pense faire Renart et Pathelin.
Pensez-vous qu'il vaut mieux que je fasse Renart et un GT sur les chevaliers ?

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Osmie
Osmie
Sage

Que faites-vous en cinquième ? - Page 4 Empty Re: Que faites-vous en cinquième ?

par Osmie Dim 7 Avr 2013 - 11:57
Un roman de chevalerie en OI, plutôt de Chrétien de Troyes, et Renart en GT (les branches s'y prêtent bien).
On revoit le théâtre tous les ans et ta remplaçante s'en charge en ce moment. Tu as déjà étudié les fabliaux, alors la farce... : c'est l'un ou l'autre (les deux peuvent s'étudier en même temps).
Ce que les élèves n'apprendront pas de la littérature médiévale en 5e, ils ne l'apprendront pas au collège. Je mettrais le paquet là-dessus.

En 5e, quand j'avance bien, je me garde les deux dernières semaines pour Rabelais, un chapitre plaisir et littéraire sur la Renaissance.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Que faites-vous en cinquième ? - Page 4 Empty Re: Que faites-vous en cinquième ?

par Hermione0908 Dim 7 Avr 2013 - 12:04
Je voyais plutôt un GT pour la chevalerie, je t'explique : je ne suis pas chez moi, je n'ai pour travailler que les manuels en ligne, je n'ai pas suffisamment d'exemplaires pour travailler avec mes deux classes sur le même livre, ça suppose que j'en fasse deux différents, et c'est la première fois que j'ai des cinquièmes, j'ai donc tout à faire.
Avec Renart, ça me fait 3 OI à préparer, et franchement, je n'ai pas envie, surtout sans rien pour travailler efficacement (je rentre chez moi deux semaines avant de reprendre, au mieux).

C'est vraiment gênant si je fais un GT plutôt qu'une OI ?

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Que faites-vous en cinquième ? - Page 4 Empty Re: Que faites-vous en cinquième ?

par Mehitabel Dim 7 Avr 2013 - 12:11
Janne a écrit:Un roman de chevalerie en OI, plutôt de Chrétien de Troyes, et Renart en GT (les branches s'y prêtent bien).
On revoit le théâtre tous les ans et ta remplaçante s'en charge en ce moment. Tu as déjà étudié les fabliaux, alors la farce... : c'est l'un ou l'autre (les deux peuvent s'étudier en même temps).
Ce que les élèves n'apprendront pas de la littérature médiévale en 5e, ils ne l'apprendront pas au collège. Je mettrais le paquet là-dessus.

En 5e, quand j'avance bien, je me garde les deux dernières semaines pour Rabelais, un chapitre plaisir et littéraire sur la Renaissance.

+1, entièrement d'accord. Renart marche très bien, ce serait dommage de ne pas le faire. Première année que je tentais Rabelais et la Renaissance, agréablement surprise, mais j'ai de très bons élèves.
Il faut établir les priorités avec le peu de temps que tu as, et le MA est quand même le gros morceau de l'année de 5ème. Un GT sur la chevalerie oui, mais conséquent, et Renart alors. Je laisserais tomber la farce.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Que faites-vous en cinquième ? - Page 4 Empty Re: Que faites-vous en cinquième ?

par Hermione0908 Dim 7 Avr 2013 - 12:12
Bon, vous me confortez sur mon idée première pour le MA. Renart donc, et je penche tout de même pour un GT pour la chevalerie.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Que faites-vous en cinquième ? - Page 4 Empty Re: Que faites-vous en cinquième ?

par V.Marchais Dim 7 Avr 2013 - 12:50
Je suis d'accord avec les filles, Hermione. La chevalerie, c'est maintenant ou jamais.
Ensuite, tu finis avec Renart, ce qui te feras une fin d'année plutôt sympathique.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Que faites-vous en cinquième ? - Page 4 Empty Re: Que faites-vous en cinquième ?

par Hermione0908 Dim 7 Avr 2013 - 12:54
Ok, je vais commencer à voir ça. En revanche, je viens de vérifier, je n'ai qu'une série de Yvain et rien d'autre, et deux classes. Je vais partir sur mon GT.

Merci pour vos avis.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Que faites-vous en cinquième ? - Page 4 Empty Re: Que faites-vous en cinquième ?

par V.Marchais Dim 7 Avr 2013 - 12:57
Ce sera très bien, un GT : tu parleras d'un peu tous les chevaliers, Arthur, Merlin, la Table Ronde : ils auront une vision d'ensemble.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Que faites-vous en cinquième ? - Page 4 Empty Re: Que faites-vous en cinquième ?

par Hermione0908 Dim 7 Avr 2013 - 13:13
Yapluka. Je n'ai jamais travaillé ça, ce n'est pas trop ma tasse de thé au départ, on va voir.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Que faites-vous en cinquième ? - Page 4 Empty Re: Que faites-vous en cinquième ?

par Mehitabel Dim 7 Avr 2013 - 13:18
Tu veux des séquences Hermione? Tu dois être fatiguée non? N'hésite pas Wink
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Que faites-vous en cinquième ? - Page 4 Empty Re: Que faites-vous en cinquième ?

par Hermione0908 Dim 7 Avr 2013 - 14:48
C'est très gentil de ta part ! Smile
Je vais déjà essayer toute seule comme une grande, en plus, ça me fera du bien de travailler un peu, je commence à devenir chèvre. Mais je garde ton aide sous le coude en cas de besoin.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum