Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
missaudrey
missaudrey
Niveau 8

Français : au secours je vais avoir des BTS !  Empty Français : au secours je vais avoir des BTS !

par missaudrey Sam 9 Juin - 0:47
Je me tourne vers vous chers collègues de lettres.

Je suis prof en collège depuis 10 ans et je dois faire un complément de service de 5 h à la rentrée en BTS. J'ai vaguement cru comprendre que les programmes étaient communs à tous les BTS mais en fait je ne sais rien. Si vous avez des pistes, des cours (j'ose, on ne sait jamais ...), des liens, des références de manuel ... que sais-je encore, je vous serais éternellement reconnaissante.

J'ai aussi plein de questions (des plus futiles aux plus existentielles): est-ce que les BTS ont du français en 1re / 2e année ? Comment répartir les programmes ? C'est vrai qu'on est payé plus en BTS ? est-ce qu'on leur fait lire des livres ? (de force ? ) Combien sont-ils en classe ? Enfin ce ne sont que des débuts de questions (j'en aurais des milliers d'autres), mais si quelqu'un avait 2-3 pistes, je réitère ma reconnaissance éternelle ...

Audrey
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Français : au secours je vais avoir des BTS !  Empty Re: Français : au secours je vais avoir des BTS !

par Mehitabel Sam 9 Juin - 9:12
J'ai eu des BTS pour la première fois cette année.
Tout d'abord: quel BTS vas tu avoir? => les élèves n'ont pas du TOUT le même profil selon que c'est un BTS SP3S (Santé), SIO (Informatique=> ceux que j'avais!!!!!!) ou comptable ou autres.

Le programme est commun, mais je ne sais pas s'il y a une différence de coefficient, en SIO le coefficient est de 2, autant dire que le français....
Tu travailles autour de différents thèmes, et l'épreuve finale se constitue d'une synthèse de documents (accroche toi pour les corrections, très très long et fastidieux, bien plus qu'en lycée, en tout cas de mon ressenti personnel) (40 points) et d'une expression personnelle (20 points)
En première année, les thèmes sont libres, en deuxième année, tu as deux thèmes imposés (cette année le rire et le sport) et un thème qui sortira pour l'épreuve, cette année le rire.
J'ai "navigué à vue" cette année, car c'était aussi la première fois cette année et aucune de mes collègues n'a voulu me faire voir comment elles faisaient, me montrer des cours, du coup j'ai fait beaucoup d'erreurs.
La première erreur a été de penser "c'est bon ils sont en BTS, ils savent écrire, ils comprennent les textes, on peut y aller". Nenni, plus de la moitié de ma classe venait de Bac Pro, avec d'énormes difficultés de comprehension et d'expression. Ensuite deuxième erreur : la motivation. Les miens avaient choisi ce cursus par défaut, 10 ont abandonné entre septembre et mai, mais venaient encore pour continuer à toucher la bourse et en attente d'une nouvelle formation, bref pas évident de faire cours avec des individus venus passer le temps et que la vie scolaire nous ramène gentiment alors qu'ils sont renvoyés, bref...

=> il faut y aller doucement, prendre son temps de bien mettre en place la méthode de la synthèse: rassembler deux documents identiques, puis deux documents différents, et surtout bien prendre le temps qu'ils comprennent le texte, car en général ils ne comprennent pas grand chose. (je parle toujours des miens!), puis trois documents et enfin quatre. Il faut qu'ils comprennent l'intérêt du tableau de confrontation...

J'ai motivé les troupes par divers moyens, je ne les ai pas seulement évalués sur des synthèses, mais aussi sur de petits exercices très simples, comme un questionnaire de compréhension d'un film, une fiche de lecture (je leur ai fait lire un livre à chaque fois en rapport avec notre thème, des fois je donnais différents titres à choisir selon le niveau, j'ai même donné de la littérature de jeunesse, car certains n'avaient pas lu depuis ... Rolling Eyes ), à toi de voir le niveau de ta classe, voir ce qui les motive, les intéresse.

Tu ne seras pas payée plus mais une heure de cours vaudra 1h15 dans ton emploi du temps, c'est la pondération.
En général en première année tu as deux heures en classe entière et ensuite une heure en demi groupe, donc 3 pour eux, 4 pour toi. Je crois qu'en deuxième année, les classes sont dédoublées en fonction de leur spécialité, mais je ne suis pas sure que ce soit pour tous les BTS.

Pour commencer j'ai travaillé avec le livre d'Hélène Sabah sur la Méthodologie de l'épreuve, il y a plusieurs thèmes à exploiter pour la première année, mais j'ai vite tourné en rond, car les thèmes ne les intéressaient pas. Et j'ai reçu dans mon casier le Nathan, Méthodologie et Expression que je trouve très bien fait, beaucoup de petits exercices exploitables, et si j'avais de nouveau des BTS (mais faites que non!!!!!!!) j'utiliserai ce livre là.

Voilà je ne sais pas si tu as d'autres questions, n'hésite pas et bon courage!!!!
Derborence
Derborence
Modérateur

Français : au secours je vais avoir des BTS !  Empty Re: Français : au secours je vais avoir des BTS !

par Derborence Sam 9 Juin - 10:04
Missaudrey, j'espère que tu sais faire une synthèse de documents.
Quand j'étais TZR, j'ai eu un remplacement en BTS comptabilité gestion 1e année. Et je ne savais pas (je ne sais toujours pas vraiment d'ailleurs) faire une synthèse de documents. titanic
A mon sens, ce n'est pas réellement du français : plutôt de la culture générale.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
neomath
neomath
Érudit

Français : au secours je vais avoir des BTS !  Empty Re: Français : au secours je vais avoir des BTS !

par neomath Sam 9 Juin - 14:05
Sur l'enseignement du français je ne peux rien dire mais sur les élèves de BTS je tiens à te mettre en garde. De plus en plus de bac pro arrivent en BTS. Or avec la généralisation du bac pro en trois ans et du CCF un grand nombre d'entre eux sont quasi analphabètes. Attends toi à avoir des "étudiants" incapables d'écrire une phrase sujet-verbe-complément sans faire 5 fautes.

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
avatar
InvitéSt
Niveau 6

Français : au secours je vais avoir des BTS !  Empty Re: Français : au secours je vais avoir des BTS !

par InvitéSt Sam 9 Juin - 14:15
neomath a écrit:De plus en plus de bac pro arrivent en BTS. Or avec la généralisation du bac pro en trois ans et du CCF un grand nombre d'entre eux sont quasi analphabètes. Attends toi à avoir des "étudiants" incapables d'écrire une phrase sujet-verbe-complément sans faire 5 fautes.

+ 10000...0

Un vrai soulagement de ne plus en avoir.

Bac pro...beurk (8 fois sur 10)
CCF... F comme Foutaise ! (éviter "Foutage de Gueule" trop grossier voire vulgaire mais tellement vrai...)
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Français : au secours je vais avoir des BTS !  Empty Re: Français : au secours je vais avoir des BTS !

par Mehitabel Sam 9 Juin - 14:36
Je suis soulagée de voir que d'autres collègues partagent le même sentiment que moi sur les élèves de BTS et leur niveau.
C'était ma première fois et j'espère sincèrement que ce sera la dernière. J'ai vraiment eu l'impression de perdre mon temps avec cette classe.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Français : au secours je vais avoir des BTS !  Empty Re: Français : au secours je vais avoir des BTS !

par Luigi_B Sam 9 Juin - 23:37
neomath a écrit:Sur l'enseignement du français je ne peux rien dire mais sur les élèves de BTS je tiens à te mettre en garde. De plus en plus de bac pro arrivent en BTS. Or avec la généralisation du bac pro en trois ans et du CCF un grand nombre d'entre eux sont quasi analphabètes. Attends toi à avoir des "étudiants" incapables d'écrire une phrase sujet-verbe-complément sans faire 5 fautes.

Une collègue que je connais bien protesterait : http://www.laviemoderne.net/lames-de-fond/015-b-t-s-o-s.html professeur

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
missaudrey
missaudrey
Niveau 8

Français : au secours je vais avoir des BTS !  Empty Re: Français : au secours je vais avoir des BTS !

par missaudrey Dim 10 Juin - 1:53
Et bien merci Mehitabel pour tes précieux conseils !

Derborescence : Non, je ne sais pas faire une synthèse de documents. Mais je suppose que je saurai mieux que mes élèves ...

D'après le titre du BTS et le lycée ds lequel il se déroule, il concernerait essentiellement des élèves issus de Bac Pro "couture" ...

Si d'autres veulent bien me faire partager leur expérience ...
eliam
eliam
Expert spécialisé

Français : au secours je vais avoir des BTS !  Empty Re: Français : au secours je vais avoir des BTS !

par eliam Dim 10 Juin - 10:55
J'ai eu deux ans des BTS, dans le cadre de la formation continue, première et deuxième année , en comptabilité et secrétariat. La principale difficulté est d'apprendre à faire une synthèse de documents à des élèves qui ne savent pas lire. J'ai commencé par leur apprendre la technique du résumé (indispensable d'après les collègues qui les ont habituellement pour leur apprendre à synthétiser et reformuler) ce qui m'a permis de me pencher sur les problèmes de compréhension de lecture. Ensuite, comme dit plus haut, je leur ai appris à confronter deux documents et à utiliser un tableau de confrontation. Je me suis efforcée de les faire lire mais c'était très compliqué car mes élèves travaillaient une partie de la semaine et étaient issus de bac pro. Ils avaient un emploi du temps très chargé, peu de goût pour la lecture et peu d'habitude de travail.
Pour les deuxièmes années, je leur donnais systématiquement un sujet de devoir à faire chez eux que je corrigeais avec eux.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Français : au secours je vais avoir des BTS !  Empty Re: Français : au secours je vais avoir des BTS !

par Hermione0908 Dim 10 Juin - 14:26
Je n'en ai eu que pendant 3 mois et demi, des premières années. J'ai tout d'abord travaillé sur le CV et la lettre de motivation, car ils devaient chercher un stage.
Ensuite, j'ai travaillé sur les différents types de documents auxquels ils peuvent être confrontés lors de l'examen, c'était surtout de la lecture et leur faire comprendre qu'on ne lit pas de la même manière un article de presse, un texte explicatif... et qu'on n'y cherche pas les mêmes infos.
Mon expérience est bien maigre. C'est d'ailleurs à ce moment que j'ai découvert Neo, en lançant une bouteille à la mer du même genre que la tienne.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
krine
krine
Niveau 4

Français : au secours je vais avoir des BTS !  Empty Re: Français : au secours je vais avoir des BTS !

par krine Jeu 30 Aoû - 12:02
stann59 a écrit:
neomath a écrit:De plus en plus de bac pro arrivent en BTS. Or avec la généralisation du bac pro en trois ans et du CCF un grand nombre d'entre eux sont quasi analphabètes. Attends toi à avoir des "étudiants" incapables d'écrire une phrase sujet-verbe-complément sans faire 5 fautes.

+ 10000...0

Un vrai soulagement de ne plus en avoir.

Bac pro...beurk (8 fois sur 10)
CCF... F comme Foutaise ! (éviter "Foutage de Gueule" trop grossier voire vulgaire mais tellement vrai...)

Je savais qu'ils venaient de STI et de Bac pro mais j'ai appris tout récemment cette histoire de CCF... Mince ! C'est ce que je vais avoir pour ma 1ère fois en BTS ! Ça ne me rassure pas du coup.
avatar
Cath
Enchanteur

Français : au secours je vais avoir des BTS !  Empty Re: Français : au secours je vais avoir des BTS !

par Cath Jeu 30 Aoû - 12:11
En bac pro, l'épreuve de français n'est pas en CCF mais en examen ponctuel.
Ce qui ne les empêche pas de faire beaucoup de fautes...
varia
varia
Habitué du forum

Français : au secours je vais avoir des BTS !  Empty Re: Français : au secours je vais avoir des BTS !

par varia Jeu 30 Aoû - 12:23
Pas bcp de tps pr te répondre mais 1e question: ce sont des 1e ou 2e année ?
EN 1e année, aucun programme donc tu travailles sur des thèmes que tu choisis toi-même.
En 2e année, des thèmes au programme, cette année le sport et les nveaux moyens de communication je crois. Tu trouves en librairie de petits fascicules avec un grand choix de tx pour chaque thème.
Mais 1e chose à faire: acheter le Nathan Techniques et méthodologie dont parle Mehitabel pour te familiariser avec la synthèse (moi quand j'ai eu des BTS la 1e fois je me suis formée en même temps qu'eux!) et l'écriture personnelle (micro-dissert'... enfin plutôt nano-, même...). Pour la synthèse, il faut se sortir de la tête le modèle du commentaire avec citation etc. Les faire bcp travailler sur la reformulation. Je n'ai pas fait la méthode du résumé mais travaillé d'abord par questions sur chaque tx.
Tu trouves aussi des choses sur Weblettres.
J'avais envoyé à qqn ici une "séquence" sur la téléréalité, pour commencer ça peut être pas mal pr les accrocher. Je peux te l'envoyer aussi, il y a des tx et des docs pr un début de BTS 2e année mais aucune question / corrigé (sauf pour le devoir final) etc. car je faisais un peu tout ça en impro !
Même chose que les autres pour le niveau des étudiants....
avatar
Fleur de papier
Niveau 1

Français : au secours je vais avoir des BTS !  Empty Re: Français : au secours je vais avoir des BTS !

par Fleur de papier Jeu 30 Aoû - 12:26
Il ne faut pas te faire d'illusions, garder les techniques appliquées aux autres classes (travail à la maison à vérifier, punitions quand non fait...) j'ai eu de la chance, mes BTS étaient dans l'ensemble des élèves moyens issus de terminale S ou STI, certains brillants sont allés en école d'ingénieur après. je me souviendrai toujours d'un grand gaillard portant barbe et rouflaquettes qui avait râté plusieurs fois le concours d'infirmier (dans les 20 ans) et qui levait la main pour demander "madame, je peux aller faire pipi ?".

Sinon, le manuel "Nathan" est très bien. Un conseil, investit dans le livre du prof, ça fait gagner un temps précieux pour les corrections de synthèses !
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Français : au secours je vais avoir des BTS !  Empty Re: Français : au secours je vais avoir des BTS !

par Iphigénie Jeu 30 Aoû - 18:25
investit dans le livre du prof
surtout pas: ils sont en téléchargement libre sur le site de Nathan: il suffit de s'inscrire comme enseignant et d'aller voir sur les sites "compagnons"! Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum