Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 11 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Mar 17 Juil 2012 - 23:02
et voilà ce que je vais leur distribuer quand ils vont commencer à réfléchir sur la ou les carte(s), pour chaque groupe :

(attention c'est du work in progress, il faut détailler bien sûr)

Méthodologie du commentaire de cartes (et là je dis merci au manuel Nathan)


Travail préparatoire : prêter attention :


à quel type de carte on a affaire.

* la carte descriptive sert à localiser des phénomènes spatiaux visibles sur le terrain (exemple : climats, ressources naturelles, villes...). Sa légende ne fait généralement pas l'objet d'une organisation très structurée, elle répertorie avant tout les éléments cartographiés
* la carte analytique : elle sert à représenter un phénomène invisible sur le terrain, une notion abstraite (exemple : PIB/hab), et elle est produite à partir de données statistiques. Sa légende ordonne le ou les élement(s) représentés en plusieurs classes, selon des seuils statistiques, ou en utilisant des symboles proportionnels (ex : villes de différentes tailles). Très utile pour repérer les inégalités et les hiérarchies spatiales.
* la carte de synthèse : vous en réaliserez une vous-mêmes à la fin du chapitre ! C'est alors en quelque sorte le substitut cartographique d'une dissertation : elle est le fruit d'une réflexion rassemblant des informations, en les classant par thèmes, et doit répondre à une problématique donnée. Elle permet de combiner plusieurs faits géographiques (ex : peuplement, transports, organisation urbaine) et peut faire apparaître des logiques d'organisation du territoire (espaces centraux, périphériques...)
* la carte par anamorphose : déformation réversible d'une image, pour montrer l'importance d'un phénomène donné. Ce n'est donc plus la réalité du terrain qui est représentée, mais celle du phénomène qu'on veut mettre en avant (exemple.......

à la source du document, et à qui l'a produit (organisation scientifique, Etat...) : la carte est avant tout une représentation graphique du monde, et celui qui la réalise est porteur d'un projet (exemple : … projetée en intro). Les éléments suivants (projection, échelle...) dépendent de ce projet, de cette grille de lecture...

au titre de la carte : il permet de repèrer immédiatement la problématique géographique représentée

à sa projection :
échelle choisie
choix des figurés
 : à critiquer
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 11 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Mer 18 Juil 2012 - 11:52
Ta grille est bien (à ceci près que j'ajouterai quelque chose sur la légende), mais je pensais guider davantage leur lecture pour le début de l'année. Ce type de consigne vous paraît-il clair ?

• Lecture géoculturelle : carte 2 p. 27 (la diversité religieuse du monde, manuel Hatier)
1) Décrivez la carte. Quels sont les grandes zones que vous pouvez distinguer ? Quels phénomènes sont sensibles ? Attention à toujours localiser vos descriptions.
2) Critiquez la carte. Le choix de la projection utilisée (voir p. 18) vous semble-t-il cohérent avec le sujet et le mode de représentation ? Quels sont les avantages et les inconvénients de représenter les religions par pays ?
3) Comparez la carte à celle des langues officielles (carte n°3 p. 27, dite carte par anamorphose). Une telle représentation vous paraît-elle meilleure ou moins bonne pour les religions ?
4) A partir de ces deux cartes, établissez une légende pour un croquis qui aurait pour titre : une lecture géoculturelle du monde : entre diversité et mondialisation.
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 11 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Mer 18 Juil 2012 - 11:57
J'ai pas fini ma grille donc je vais rajouter la légende

C'est bien de les guider mais dès la 1e je favorise au Max les questions ouvertes, quitte à les aider en passant dans les rangs, et avec la methodo en principe ils ont des clés de lecture. On verra bien ce que ça donne ...

(je suis les conseils de l'ipr sur le questionnement ouvert mais je ne sais pas si elle a raison)
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 11 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Mer 18 Juil 2012 - 11:58
Sinon ta consigne est parfaitement claire !

Je continue ma methodo...
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 11 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Mer 18 Juil 2012 - 12:00
Le questionnement ouvert est mieux, car il leur donne plus d'autonomie et d'esprit critique, mais j'ai beaucoup de mal à le mettre en oeuvre, je me dis toujours qu'ils ne vont rien comprendre... Embarassed
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 11 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Mer 18 Juil 2012 - 12:23
Ça c'est possible ! C'est pour ça que je vais essayer de faire la methodo la plus précise possible !
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 11 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Mer 18 Juil 2012 - 13:26
voilà...
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 11 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Mer 18 Juil 2012 - 13:50
Si j'ai bien fait le tour des ressources éduscol, voici la liste des croquis et schéma exigibles au bac ES/L. Il y en a 15, ça me paraît gigantesque.
Vous demandez un normographe (une règle à trous, quoi) dans le matériel ?
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 11 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Mer 18 Juil 2012 - 14:03
merci beaucoup !!

dites, vous vous rappelez combien il y en avait en 1e S ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 11 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Mer 18 Juil 2012 - 14:24
En 1S, il y en a 12, ou plutôt 13 si on considère que le croquis sur la Méditerranée, non mentionné sur la fiche Eduscol, peut tomber (sujet Espagne/Maroc). J'avais envoyé un récapitulatif à mes 1S avant le bac :

7 croquis :
- Potentialités et contraintes du territoire français
- Mouvements de population et croissance urbaine
- Dynamiques de localisation des activités en France et mondialisation (=L'organisation de l'espace français dans le contexte européen et mondial)
- L'organisation des réseaux de transports en France et leurs connexions avec l'Europe et le monde
- Disparités et inégalités socio-spatiales dans l'UE
- L'organisation spatiale de la Northern Range
- Une aire de relation de l'UE : la Méditerranée


6 schémas :
- L'organisation spatiale de la région étudiée (PACA)
- L'organisation spatiale du milieu naturel étudié (littoral languedocien)
- L'organisation spatiale du territoire de l'innovation étudié (le technopôle de l'Environnement Arbois-Méditerranée)
- Roissy, plateforme multimodale et hub mondial
- L'organisation spatiale du territoire ultramarin étudié (Martinique)
- Paris, ville mondiale
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 11 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Mer 18 Juil 2012 - 14:28
bon avec mes L j'avais dû en faire 8 ou 9 (croquis + schémas)...

c'est faisable 15 vous pensez ? Vous les ferez tous en classe (ou finis à la maison), ou bien pour certains vous donnerez directement votre corrigé ? je pense en faire un en DS (qu'ils n'auront pas vu en classe donc, mais pour lequel ils auront tous les éléments)

sinon, vous pensez que ma méthodo de commentaire de carte convient ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 11 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Mer 18 Juil 2012 - 14:47
Al-qalam a écrit:Si j'ai bien fait le tour des ressources éduscol, voici la liste des croquis et schéma exigibles au bac ES/L. Il y en a 15, ça me paraît gigantesque.
Vous demandez un normographe (une règle à trous, quoi) dans le matériel ?

Merci pour la liste Wink
Il y a un truc qui m'étonne (apparemment on a compris pareil), c'est qu'on parle de croquis pour Mumbai, et non de schéma.
Pour le normographe, je vais leur conseiller très fortement d'en acheter un pour ceux qui ne se sont pas équipés en 1ère. De même que des crayons de couleur de bonne qualité et des feutres très fins.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 11 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Mer 18 Juil 2012 - 15:03
Elle me paraît très bien ta méthodo, Oiseau Very Happy Je n'ai pas encore étudié les différences précises avec l'épreuve de commentaire type 1S, mais en tout cas ta fiche est très claire.

Pour certains croquis, il arrivera sans doute que je donne directement le corrigé (comme pour les 1S cette année).
En DS, je ne donnerai, je pense, qu'un croquis déjà fait et corrigé, comme au bac. Cela avait marché, finalement, quand tu l'avais fais avec les 1ères, le croquis non fait ?
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 11 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Mer 18 Juil 2012 - 15:13
Non c'etait une cata mais c était les L : elles n avaient pas appris les villes etc. Et elles ont recité un autre croquis !!!!

Je verrai en fonction du niveau de la classe
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 11 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Mer 18 Juil 2012 - 16:16
voici comment je vais organiser le chapitre :

(le problème c'est que je viens de me rendre compte que vu les cartes que je fais étudier à certains groupes, c'est impossible de s'en servir comme base pour le croquis de synthèse... alors peut être que je vais donner à chaque groupe des cartes à regarder sur leur "grille de lecture", (que ce soit celles qu'ils auront analysée en profondeur ou pas), et choisir quels éléments retenir pour le croquis final...

édit : j'ai oublié de remplir "objectif" : ce sera "comprendre la complexité du monde actuel à travers l'analyse critique de cartes géopolitiques, géo-économiques, géoculturelles et géo-environnementales"
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 11 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Mer 18 Juil 2012 - 17:33
Comme d'habitude, il me faudra avoir préparé moi-même le cours pour (éventuellement) dire quelque chose de pertinent sur ton travail...
Juste une remarque sur le fait que comme il y a le bac au bout (encore qu'il n'y aura pas de compo sur ce chapitre), les élèves risquent d'être vraiment perturbés par le fait de ne pas avoir un cours "standardisé" à apprendre : entre ce qu'ils auront écrit dans leur commentaire, les notes qu'ils auront prises sur l'oral de leurs camarades (cela me semble presque impossible) et la reprise, ils risquent peut-être de ne pas trop savoir ce qu'ils doivent retenir.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 11 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Mer 18 Juil 2012 - 17:49
Ben comme tu le dis pas de compo : or commenh mieux leur faire comprendre comment étudier des cartes ??

Mince, pas envie de refaire le chapitre moi... Je fais comment ?
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 11 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Mer 18 Juil 2012 - 17:59
Bon ben je vais leur donner un poly de correction... Vive le boulot en plus ...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 11 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Mer 18 Juil 2012 - 18:25
Euh, ce n'est pas dit, d'autant plus que si j'ai bonne mémoire de ton inspection/triomphe, tu assures un max pour le travail en groupe Razz
Je dis ça juste par rapport au fait que cette année, à chaque fois que j'ai voulu sortir du cours standard, les 1L étaient plutôt contents, mais les 1S totalement paniqués. Mais c'étaient des 1ères, pour certains bons élèves (enfin certaines, en l'occurrence) mais très peu autonomes et très "scolaires".
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 11 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Mer 18 Juil 2012 - 18:46
Bon je préparerai un poly pour le cours suivant si je vois que c'est panique a bord. Et le jour j une correction détaillée en insistant sur ce qu il faut retenir
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 11 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Mer 18 Juil 2012 - 22:56

j'ai essayé de faire une légende du croquis ... (un mix de 2 manuels). Vos remarques sont les bienvenues

I) Un monde polycentrique

pôles majeurs de la mondialisation : pays ind dév
pôles émergents (BRICS)
flux d'échanges
puissances nucléaires

II) Un monde de contrastes, marqué néanmoins par une relative uniformisation culturelle
IDH (seuils)
limite NS
grandes aires religieuses
facteur d'uniformisation : la diffusion de la langue anglaise

III) Un monde de désordre
conflits
tensions liées à l'eau et la démogr / zones de biodiversité menacées (à choisir)
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 11 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Mer 18 Juil 2012 - 23:51
Ton plan de légende me paraît solide. Et je pense que tu as raison de limiter à un petit nombre d'items car la superposition va vite devenir problématique sur ce croquis, d'autant plus que les autres chapitres détaillent un peu tout cela par la suite.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 11 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Mer 18 Juil 2012 - 23:56
Cool ! J'essaierai de faire le croquis et de vous le scanner à l'occasion. Je pense en effet qu'il faut éviter les effets de surcharge.

Reste plus qu a rédiger la correction de chaque étude de cartes et à faire les rajouts nécessaires à la bonne compréhension du chapitre. Gros boulot encore !
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 11 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Jeu 19 Juil 2012 - 0:08
Oiseau phenix a écrit:Cool ! J'essaierai de faire le croquis et de vous le scanner à l'occasion. Je pense en effet qu'il faut éviter les effets de surcharge.

Reste plus qu a rédiger la correction de chaque étude de cartes et à faire les rajouts nécessaires à la bonne compréhension du chapitre. Gros boulot encore !

Pour les 1S, finalement, je n'en ai fais que quelques uns (ceux que j'ai donnés directement, en fait) : la plupart du temps, j'ai scanné le croquis d'une élève ou d'une autre (en général ceux des garçons sont tout cochonnés...) pour le renvoyer par mail à la classe en guise de corrigé, avec mes commentaires sur la légende (erreurs à éviter, suggestions pour améliorer encore). Au final j'ai évité un peu de travail et les élèves étaient tout contents.
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 11 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Jeu 19 Juil 2012 - 11:52
j'ai quand même des doutes sur ma légende ; je n'ai pas mis les grandes organisations régionales, et je ne sais pas si la notion de mise en réseau apparaît assez bien...,
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 11 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Jeu 19 Juil 2012 - 12:22
Bah, en tout cas il y aura un croquis spécialement là dessus, je crois.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum