Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
zolienne
Niveau 9

Mise en examen pour homicide volontaire : un collégien décède suite à une grave altercation dans la cour de l'établissement (académie de Rennes) - Page 5 Empty Re: Mise en examen pour homicide volontaire : un collégien décède suite à une grave altercation dans la cour de l'établissement (académie de Rennes)

par zolienne Mar 26 Juin 2012 - 15:23
Artémise a écrit:
Odalisq a écrit:L'agresseur faisait de la boxe et était arrivé de Tchétchénie depuis 2 ans...à quoi a-t-il assisté là-bas? Les repères ne sont pas les mêmes vis à vis de la violence, on ne peut se voiler la face.

Oui et ? Des tas de gens ont eu une vie horrible, tous n'en viennent pas à étrangler leurs collègues...

C'est la deuxième affaire de ce type en peu de temps... il n'y a pas si longtemps, il y a eu un drame dans une file d'attente à la cantine ou je ne sais plus où : un gosse amateur d'arts martiaux (tiens ??) avait balancé un coup de pied dans la poitrine d'une petite qui était morte sur le coup. Et c'est tout juste si ce n'est pas lui qui est devenu la victime, d'ailleurs, selon les média. Et si à 16 ans il ne se rendait pas compte de ce qu'il faisait, c'est très grave. Oui, effectivement, ne nous voilons pas la face.

J'en avais parlé à ce moment-là, mais le fil avait été verrouillé..
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Mise en examen pour homicide volontaire : un collégien décède suite à une grave altercation dans la cour de l'établissement (académie de Rennes) - Page 5 Empty Re: Mise en examen pour homicide volontaire : un collégien décède suite à une grave altercation dans la cour de l'établissement (académie de Rennes)

par Lédissé Mar 26 Juin 2012 - 19:29
Je m'en souvenais aussi, j'ai parlé des deux affaires à mes élèves hier.
Ceci dit, Artémise, je ne pense pas qu'Odalisq mentionnait l'histoire de l'agresseur comme une excuse, simplement comme une circonstance, un élément du tableau.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Mise en examen pour homicide volontaire : un collégien décède suite à une grave altercation dans la cour de l'établissement (académie de Rennes) - Page 5 Vieille etc._  Smile
Odalisq
Odalisq
Fidèle du forum

Mise en examen pour homicide volontaire : un collégien décède suite à une grave altercation dans la cour de l'établissement (académie de Rennes) - Page 5 Empty Re: Mise en examen pour homicide volontaire : un collégien décède suite à une grave altercation dans la cour de l'établissement (académie de Rennes)

par Odalisq Mar 26 Juin 2012 - 19:42
Tout à fait LadyC, je pense qu'il s'agit d'éléments nous permettant de rationaliser, de comprendre les faits de façon objective. Loin de moi l'envie d'édulcorer ce crime.

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Mise en examen pour homicide volontaire : un collégien décède suite à une grave altercation dans la cour de l'établissement (académie de Rennes) - Page 5 Empty Re: Mise en examen pour homicide volontaire : un collégien décède suite à une grave altercation dans la cour de l'établissement (académie de Rennes)

par Elaïna Mar 26 Juin 2012 - 20:32
Odalisq, j'ai peut-être été un peu forte. Désolée, j'ai du mal à rester rationnelle devant ce genre d'affaires...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
avatar
user7337
Fidèle du forum

Mise en examen pour homicide volontaire : un collégien décède suite à une grave altercation dans la cour de l'établissement (académie de Rennes) - Page 5 Empty Re: Mise en examen pour homicide volontaire : un collégien décède suite à une grave altercation dans la cour de l'établissement (académie de Rennes)

par user7337 Mar 26 Juin 2012 - 21:03
LadyC a écrit:Pour la simple raison, Benjy, que celle des parents, on peut encore moins y faire quelque chose qu'à celle de la télé. A moins qu'on en vienne à un "permis de faire des enfants" à obtenir grâce à un examen de, disons, "civisme" ou "responsabilité morale"... Je dois avouer que parfois je l'appelle de mes voeux - une seconde, en tant que fantasme, car évidemment, ça revient à de la dictature. L'irresponsabilité d'une masse de personne est le prix de la démocratie.
Sauf que j'en ai ras-le bol qu'on entende "Ouh les vilains films" alors qu'il y a des parents qui n'élèvent pas leurs enfants dans le respect des gens, des femmes ou de je ne sas quoi.

Il faut trouver une solution très large ! Et l'éducation est bien plus importante que la TV. ET désolé, mais tu ne changeras pas plus facilement ce qu'il peut y avoir à la TV ou sur le net que le comportement des parents.
Odalisq
Odalisq
Fidèle du forum

Mise en examen pour homicide volontaire : un collégien décède suite à une grave altercation dans la cour de l'établissement (académie de Rennes) - Page 5 Empty Re: Mise en examen pour homicide volontaire : un collégien décède suite à une grave altercation dans la cour de l'établissement (académie de Rennes)

par Odalisq Mar 26 Juin 2012 - 22:27
Artémise a écrit:Odalisq, j'ai peut-être été un peu forte. Désolée, j'ai du mal à rester rationnelle devant ce genre d'affaires...

Pas de souci, je ne le prends pas personnellement. Dans quelques années mes enfants seront au collège. L'extrême violence est à nos portes...comment faire pour les en prémunir puisque l'école est défaillante et ne protège pas? on se pose tous des questions face à ce gros problème qui vérole l'école, et la société.

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Mise en examen pour homicide volontaire : un collégien décède suite à une grave altercation dans la cour de l'établissement (académie de Rennes) - Page 5 Empty Re: Mise en examen pour homicide volontaire : un collégien décède suite à une grave altercation dans la cour de l'établissement (académie de Rennes)

par Lédissé Mer 27 Juin 2012 - 13:09
benjy_star a écrit:
LadyC a écrit:Pour la simple raison, Benjy, que celle des parents, on peut encore moins y faire quelque chose qu'à celle de la télé. A moins qu'on en vienne à un "permis de faire des enfants" à obtenir grâce à un examen de, disons, "civisme" ou "responsabilité morale"... Je dois avouer que parfois je l'appelle de mes voeux - une seconde, en tant que fantasme, car évidemment, ça revient à de la dictature. L'irresponsabilité d'une masse de personne est le prix de la démocratie.
Sauf que j'en ai ras-le bol qu'on entende "Ouh les vilains films" alors qu'il y a des parents qui n'élèvent pas leurs enfants dans le respect des gens, des femmes ou de je ne sas quoi.

Il faut trouver une solution très large ! Et l'éducation est bien plus importante que la TV. ET désolé, mais tu ne changeras pas plus facilement ce qu'il peut y avoir à la TV ou sur le net que le comportement des parents.

Non, sans doute. Mais la TV est un objet, donc on a plus facilement l'illusion de pouvoir la changer, alors que lorsqu'on parle des parents, le facteur humain fait que c'est beaucoup plus délicat... Mais je ne crois pas qu'aucun de ceux qui, sur ce fil, pestent contre les films - et les jeux vidéos, à mon avis encore plus responsables (je maintiens le terme) que les films - de plus en plus violents, en oublient pour autant que, bien sûr, les parents sont ou devraient être maîtres du jeu ; leur responsabilité est AUSSI dénoncée, et elle est bien sûr première, mais ce n'est pas l'un OU l'autre, il me semble.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Mise en examen pour homicide volontaire : un collégien décède suite à une grave altercation dans la cour de l'établissement (académie de Rennes) - Page 5 Vieille etc._  Smile
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

Mise en examen pour homicide volontaire : un collégien décède suite à une grave altercation dans la cour de l'établissement (académie de Rennes) - Page 5 Empty Re: Mise en examen pour homicide volontaire : un collégien décède suite à une grave altercation dans la cour de l'établissement (académie de Rennes)

par InvitéMA Mer 27 Juin 2012 - 14:18
+1 LadyC!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum