Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

La littérature est-elle utilitaire ? - Page 3 Empty Re: La littérature est-elle utilitaire ?

par User5899 Jeu 12 Juil 2012 - 23:33
Clarinette a écrit:Eh attention, parce que, quand Maieu tique, ce n'est pas marrant, hein...
Quand Maieu tique, moi, je vais m'accoucher Very Happy
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

La littérature est-elle utilitaire ? - Page 3 Empty Re: La littérature est-elle utilitaire ?

par Clarinette Ven 13 Juil 2012 - 6:48
Cripure a écrit:
Clarinette a écrit:Eh attention, parce que, quand Maieu tique, ce n'est pas marrant, hein...
Quand Maieu tique, moi, je vais m'accoucher Very Happy
Bon ennui ! cheers
Serge
Serge
Médiateur

La littérature est-elle utilitaire ? - Page 3 Empty Re: La littérature est-elle utilitaire ?

par Serge Ven 13 Juil 2012 - 7:27
Enfin un souffle de légèreté et de bonne humeur sur ce topic.. Bon, si on peut éviter maintenant de trop digresser, ce serait cool aussi ... Wink

_________________
La littérature est-elle utilitaire ? - Page 3 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Maieu
Maieu
Habitué du forum

La littérature est-elle utilitaire ? - Page 3 Empty Re: La littérature est-elle utilitaire ?

par Maieu Sam 14 Juil 2012 - 13:57
Au fond, c’est la question du type de discours qui est posée. L’anonymat autorise (presque) tout, et rend parfois difficile la distinction entre la démesure de l’exutoire, l’humour, et l’expression de ce que j’appellerai l’authentique, à savoir ce qui n’est pas dissimulé, malgré le pseudo.
L’ambiguïté que crée ce mode d’expression est peut-être une forme de catharsis nécessaire. En même temps, l’anonymat permet de se dérober derrière la dérision somme toute assez facile et de ne pas assumer ses propos : je dis quelque chose d’énorme mais j'oppose à la critique une pirouette.
On est en permanence à la limite du dialogue.

avatar
User5899
Demi-dieu

La littérature est-elle utilitaire ? - Page 3 Empty Re: La littérature est-elle utilitaire ?

par User5899 Sam 14 Juil 2012 - 14:43
Sleep
Maieu
Maieu
Habitué du forum

La littérature est-elle utilitaire ? - Page 3 Empty Re: La littérature est-elle utilitaire ?

par Maieu Sam 14 Juil 2012 - 15:57
Cripure a écrit: Sleep
CQFD
aralia
aralia
Niveau 5

La littérature est-elle utilitaire ? - Page 3 Empty Re: La littérature est-elle utilitaire ?

par aralia Sam 14 Juil 2012 - 17:31
"Et vient le moment où on ne lit plus pour aucun intérêt, pour aucun profit, rien que pour admirer, en toute gratuité en une joie indéfinissable au delà de soi-même"
Jean Guéhenno
Dugong
Dugong
Niveau 8

La littérature est-elle utilitaire ? - Page 3 Empty Re: La littérature est-elle utilitaire ?

par Dugong Sam 14 Juil 2012 - 17:50
Si on obligeait tout futur capitaine à lire Lord Jim au prétexte de maîtriser la compétence "quitter le navire avec un comportement citoyen", qui oserait naviguer ?
avatar
User5899
Demi-dieu

La littérature est-elle utilitaire ? - Page 3 Empty Re: La littérature est-elle utilitaire ?

par User5899 Sam 14 Juil 2012 - 23:20
Maieu a écrit:
Cripure a écrit: Sleep
CQFD
Bon, comme c'est mon post, j'aimerais bien qu'on cause du sujet ou qu'on aille voir ailleurs.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum