Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Que pensez-vous d'utiliser votre messagerie électronique pour communiquer avec les parents ? Empty Que pensez-vous d'utiliser votre messagerie électronique pour communiquer avec les parents ?

par Clarinette Mer 4 Juil - 22:52
Voilà, la question est dans le titre. Apparemment, c'est quelque chose qui se fait dans le secondaire.
Pour ma part, comme nous demandons depuis quelques années aux parents qui le souhaitent d'indiquer leur adresse électronique sur la fiche de renseignements, il m'arrive de temps en temps d'utiliser ce moyen de communication, et c'est beaucoup plus pratique que le mot sur le cahier de textes.
J'envisage de proposer aux parents de l'utiliser l'an prochain. Qu'en pensez-vous ? Est-ce mettre le doigt dans un engrenage dangereux ? Je suppose que ma question concerne davantage le cycle III, où nous voyons moins les parents parce que les enfants commencent à rentrer chez eux à pied.
Pili
Pili
Grand sage

Que pensez-vous d'utiliser votre messagerie électronique pour communiquer avec les parents ? Empty Re: Que pensez-vous d'utiliser votre messagerie électronique pour communiquer avec les parents ?

par Pili Mer 4 Juil - 22:57
Je le fais au collège ( mais je sais, ça ne t'intéresse pas...je voulias juste te répondre rooooh )

Ça peut bien fonctionner avec certains, mais d'autres n'osent pas , j'ai remarqué ...le profil de parents pas forcement à l'aise avec l'orthographe
Circé
Circé
Expert

Que pensez-vous d'utiliser votre messagerie électronique pour communiquer avec les parents ? Empty Re: Que pensez-vous d'utiliser votre messagerie électronique pour communiquer avec les parents ?

par Circé Mer 4 Juil - 22:58
Moi suis dans le secondaire et si on ne me donne pas une adresse pro, c'est niet.
avatar
Tinsel
Expert

Que pensez-vous d'utiliser votre messagerie électronique pour communiquer avec les parents ? Empty Re: Que pensez-vous d'utiliser votre messagerie électronique pour communiquer avec les parents ?

par Tinsel Mer 4 Juil - 23:00
Circé a écrit:Moi suis dans le secondaire et si on ne me donne pas une adresse pro, c'est niet.
On a une adresse pro et l'adresse de l'école.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Que pensez-vous d'utiliser votre messagerie électronique pour communiquer avec les parents ? Empty Re: Que pensez-vous d'utiliser votre messagerie électronique pour communiquer avec les parents ?

par Dhaiphi Mer 4 Juil - 23:02
Clarinette a écrit: Est-ce mettre le doigt dans un engrenage dangereux ?
Pourquoi "dangereux" ? Que pensez-vous d'utiliser votre messagerie électronique pour communiquer avec les parents ? 3795679266

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Circé
Circé
Expert

Que pensez-vous d'utiliser votre messagerie électronique pour communiquer avec les parents ? Empty Re: Que pensez-vous d'utiliser votre messagerie électronique pour communiquer avec les parents ?

par Circé Mer 4 Juil - 23:03
Mon premier établissement, fallait donner son adresse perso et surtout pas le mail général du lycée, pour ne pas encombrer la secrétaire ou les huiles...d'où ma remarque.


Dernière édition par Circé le Mer 4 Juil - 23:04, édité 1 fois
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Que pensez-vous d'utiliser votre messagerie électronique pour communiquer avec les parents ? Empty Re: Que pensez-vous d'utiliser votre messagerie électronique pour communiquer avec les parents ?

par doublecasquette Mer 4 Juil - 23:03
Je me le demandais aussi, tout en restant plus modeste que toi : sans doute vais-je demander l'adresse mail sur la fiche de renseignements et joindre celle de l'école. Pour la mienne, j'hésite encore... L'adresse pro, je l'ai perdue et je ne sais pas comment on s'en sert.
Lusten67
Lusten67
Niveau 5

Que pensez-vous d'utiliser votre messagerie électronique pour communiquer avec les parents ? Empty Re: Que pensez-vous d'utiliser votre messagerie électronique pour communiquer avec les parents ?

par Lusten67 Mer 4 Juil - 23:04
J'utilise ponctuellement le mail avec les parents d'élèves, et ça se passe bien ! C'est effectivement pratique pour les signalements d'absence d'enfants, ou pour communiquer rapidement les informations / comptes rendus aux délégués de parents d'élèves. par contre je n'utilise que la boite pro de l'école pour cela Wink
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Que pensez-vous d'utiliser votre messagerie électronique pour communiquer avec les parents ? Empty Re: Que pensez-vous d'utiliser votre messagerie électronique pour communiquer avec les parents ?

par Dhaiphi Mer 4 Juil - 23:08
doublecasquette a écrit:Je me le demandais aussi, tout en restant plus modeste que toi : sans doute vais-je demander l'adresse mail sur la fiche de renseignements et joindre celle de l'école. Pour la mienne, j'hésite encore... L'adresse pro, je l'ai perdue et je ne sais pas comment on s'en sert.
Tu crées une adresse gratuite (laposte.net par exemple) que tu réserves à cette utilisation.

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

Que pensez-vous d'utiliser votre messagerie électronique pour communiquer avec les parents ? Empty Re: Que pensez-vous d'utiliser votre messagerie électronique pour communiquer avec les parents ?

par *Kati* Mer 4 Juil - 23:13
Moi, j'ai créé une adresse mail spéciale pour échanger avec les parents. Je fais arriver leurs courriels directement sur ma messagerie perso (dont ils n'ont pas l'adresse!), ça m'évite d'aller vérifier tous les jours sur la BAL de la classe (mais je réponds sur l'adresse qu'ils connaissent... euh, je suis claire, là?).

Je craignais d'être submergée, mais non, depuis 3 ou 4 ans que je l'utilise, ça va. Et comme dit plus haut, c'est pratique pour des "urgences", des oublis, des messages très personnels, pour l'envoi de photos, etc... Je continuerai l'an prochain!

EDIT: j'avais pas vu le message de Daiphi... Je dis pareil!

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Que pensez-vous d'utiliser votre messagerie électronique pour communiquer avec les parents ? Empty Re: Que pensez-vous d'utiliser votre messagerie électronique pour communiquer avec les parents ?

par Karine B. Mer 4 Juil - 23:18
Fracture numérique : des parents n'ont pas internet (et une partie n'ose pas le dire), on aide beaucoup de nos élèves pour la cantine, sinon certains ne mangeraient pas

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Que pensez-vous d'utiliser votre messagerie électronique pour communiquer avec les parents ? Empty Re: Que pensez-vous d'utiliser votre messagerie électronique pour communiquer avec les parents ?

par Dhaiphi Mer 4 Juil - 23:21
*Kati* a écrit:EDIT: j'avais pas vu le message de Daiphi... Je dis pareil!
Tu peux gérer sur ton ordi en configurant ton client courrier -> ajout d'un nouveau compte.
OU/ET
A partir de n'importe quel ordi en accédant au portail mail du fournisseur (laposte.net toujours par exemple).

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Que pensez-vous d'utiliser votre messagerie électronique pour communiquer avec les parents ? Empty Re: Que pensez-vous d'utiliser votre messagerie électronique pour communiquer avec les parents ?

par Clarinette Mer 4 Juil - 23:24
Pili a écrit:Je le fais au collège ( mais je sais, ça ne t'intéresse pas...je voulias juste te répondre rooooh )

Ça peut bien fonctionner avec certains, mais d'autres n'osent pas , j'ai remarqué ...le profil de parents pas forcement à l'aise avec l'orthographe
Coucou, toi ! Very Happy

Tinsel a écrit:
Circé a écrit:Moi suis dans le secondaire et si on ne me donne pas une adresse pro, c'est niet.
On a une adresse pro et l'adresse de l'école.
Oui, bien sûr, je ne parlais pas de mon adresse perso.

Dhaiphi a écrit:
Clarinette a écrit: Est-ce mettre le doigt dans un engrenage dangereux ?
Pourquoi "dangereux" ? Que pensez-vous d'utiliser votre messagerie électronique pour communiquer avec les parents ? 3795679266
Je veux dire que les parents pourraient abuser et m'inonder de messages quotidiens et/ou inutiles.

doublecasquette a écrit:Je me le demandais aussi, tout en restant plus modeste que toi : sans doute vais-je demander l'adresse mail sur la fiche de renseignements et joindre celle de l'école. Pour la mienne, j'hésite encore... L'adresse pro, je l'ai perdue et je ne sais pas comment on s'en sert.
Les parents ont l'adresse de l'école sur le règlement, mais ils pensent rarement à s'en servir (ou n'osent pas le faire). En revanche, cela fait des années que je communique par mèl avec les parents élus.

Lusten67 a écrit:J'utilise ponctuellement le mail avec les parents d'élèves, et ça se passe bien ! C'est effectivement pratique pour les signalements d'absence d'enfants, ou pour communiquer rapidement les informations / comptes rendus aux délégués de parents d'élèves. par contre je n'utilise que la boite pro de l'école pour cela Wink
Merci pour ce témoignage. Smile

*Kati* a écrit:Moi, j'ai créé une adresse mail spéciale pour échanger avec les parents. Je fais arriver leurs courriels directement sur ma messagerie perso (dont ils n'ont pas l'adresse!), ça m'évite d'aller vérifier tous les jours sur la BAL de la classe (mais je réponds sur l'adresse qu'ils connaissent... euh, je suis claire, là?).

Je craignais d'être submergée, mais non, depuis 3 ou 4 ans que je l'utilise, ça va. Et comme dit plus haut, c'est pratique pour des "urgences", des oublis, des messages très personnels, pour l'envoi de photos, etc... Je continuerai l'an prochain!

EDIT: j'avais pas vu le message de Daiphi... Je dis pareil!
Tu es très claire, merci ! Que pensez-vous d'utiliser votre messagerie électronique pour communiquer avec les parents ? 2252222100 Bon, donc les premiers témoignages sont plutôt positifs. Very Happy
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Que pensez-vous d'utiliser votre messagerie électronique pour communiquer avec les parents ? Empty Re: Que pensez-vous d'utiliser votre messagerie électronique pour communiquer avec les parents ?

par Dhaiphi Mer 4 Juil - 23:24
Karine B. a écrit:Fracture numérique : des parents n'ont pas internet (et une partie n'ose pas le dire), on aide beaucoup de nos élèves pour la cantine, sinon certains ne mangeraient pas
Pour ceux-là, il restera toujours la version "papier". Pas de problème.
Ce n'est pas une obligation, juste une possibilité supplémentaire. Very Happy

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Que pensez-vous d'utiliser votre messagerie électronique pour communiquer avec les parents ? Empty Re: Que pensez-vous d'utiliser votre messagerie électronique pour communiquer avec les parents ?

par Clarinette Mer 4 Juil - 23:26
Karine B. a écrit:Fracture numérique : des parents n'ont pas internet (et une partie n'ose pas le dire), on aide beaucoup de nos élèves pour la cantine, sinon certains ne mangeraient pas
Bien sûr, pour ceux qui n'ont pas internet, ou ne souhaitent pas l'utiliser, les modalités habituelles de communication avec les familles resteraient en vigueur.

Edit : Dhaiphi : Que pensez-vous d'utiliser votre messagerie électronique pour communiquer avec les parents ? 2252222100
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Que pensez-vous d'utiliser votre messagerie électronique pour communiquer avec les parents ? Empty Re: Que pensez-vous d'utiliser votre messagerie électronique pour communiquer avec les parents ?

par arcenciel Jeu 5 Juil - 6:42
C'est non pour moi. Je n'ai pas envie d'être envahie.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Que pensez-vous d'utiliser votre messagerie électronique pour communiquer avec les parents ? Empty Re: Que pensez-vous d'utiliser votre messagerie électronique pour communiquer avec les parents ?

par Clarinette Jeu 5 Juil - 6:55
Voilà, c'est mon principal souci, mais en lisant les profs çà et là, peu se plaignent d'être envahis.
Cette année, un exemple d'utilisation bien pratique : j'ai reçu un mèl du collège annonçant une réunion pour les élèves inscrits en section internationale. Au lieu de répercuter sur le cahier de textes, soit en collant une photocopie (gaspillage de papier), soit en écrivant un mot, soit en le faisant écrire par les élèves (besoin de vérifier l'orthographe après, donc...), je l'ai transféré directement aux parents concernés, avec un petit AR pour la sécurité.
Bon, je crois que je vais m'y mettre officiellement l'an prochain. Je vous raconterai !
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Que pensez-vous d'utiliser votre messagerie électronique pour communiquer avec les parents ? Empty Re: Que pensez-vous d'utiliser votre messagerie électronique pour communiquer avec les parents ?

par arcenciel Jeu 5 Juil - 6:58
Je pense que pour la direction c'est utile mais pas pour les instits...
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Que pensez-vous d'utiliser votre messagerie électronique pour communiquer avec les parents ? Empty Re: Que pensez-vous d'utiliser votre messagerie électronique pour communiquer avec les parents ?

par Clarinette Jeu 5 Juil - 7:03
C'est vrai que quand je serai instit lambda nutella, je n'en aurai peut-être plus besoin ! yesyes
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Que pensez-vous d'utiliser votre messagerie électronique pour communiquer avec les parents ? Empty Re: Que pensez-vous d'utiliser votre messagerie électronique pour communiquer avec les parents ?

par arcenciel Jeu 5 Juil - 7:15
Clarinette a écrit:C'est vrai que quand je serai instit lambda nutella, je n'en aurai peut-être plus besoin ! yesyes
Dans un an Clarinette!!! C'est bientôt!
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Que pensez-vous d'utiliser votre messagerie électronique pour communiquer avec les parents ? Empty Re: Que pensez-vous d'utiliser votre messagerie électronique pour communiquer avec les parents ?

par Clarinette Jeu 5 Juil - 7:16
yesyes yesyes yesyes :succes: :succes: :succes: vache vache vache pompom pompom pompom 💋 💋 💋 :vvv: :vvv: :vvv: :devil: :devil: :devil: :chat: :chat: :chat: ballon
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Que pensez-vous d'utiliser votre messagerie électronique pour communiquer avec les parents ? Empty Re: Que pensez-vous d'utiliser votre messagerie électronique pour communiquer avec les parents ?

par doublecasquette Jeu 5 Juil - 7:33
Dhaiphi a écrit:
doublecasquette a écrit:Je me le demandais aussi, tout en restant plus modeste que toi : sans doute vais-je demander l'adresse mail sur la fiche de renseignements et joindre celle de l'école. Pour la mienne, j'hésite encore... L'adresse pro, je l'ai perdue et je ne sais pas comment on s'en sert.
Tu crées une adresse gratuite (laposte.net par exemple) que tu réserves à cette utilisation.

*Kati* a écrit:Moi, j'ai créé une adresse mail spéciale pour échanger avec les parents. Je fais arriver leurs courriels directement sur ma messagerie perso (dont ils n'ont pas l'adresse!), ça m'évite d'aller vérifier tous les jours sur la BAL de la classe (mais je réponds sur l'adresse qu'ils connaissent... euh, je suis claire, là?).

Je craignais d'être submergée, mais non, depuis 3 ou 4 ans que je l'utilise, ça va. Et comme dit plus haut, c'est pratique pour des "urgences", des oublis, des messages très personnels, pour l'envoi de photos, etc... Je continuerai l'an prochain!

EDIT: j'avais pas vu le message de Daiphi... Je dis pareil!

Dhaiphi a écrit:
*Kati* a écrit:EDIT: j'avais pas vu le message de Daiphi... Je dis pareil!
Tu peux gérer sur ton ordi en configurant ton client courrier -> ajout d'un nouveau compte.
OU/ET
A partir de n'importe quel ordi en accédant au portail mail du fournisseur (laposte.net toujours par exemple).

Oui, vous avez raison ! J'y ai pensé juste après avoir envoyé mon message. Pas besoin de l'adresse @ac-pétaouchnock.fr que j'ai perdue et dont je ne sais pas où il faut aller en lire les messages (sur i-prof, c'est ça ?).
totoro
totoro
Monarque

Que pensez-vous d'utiliser votre messagerie électronique pour communiquer avec les parents ? Empty Re: Que pensez-vous d'utiliser votre messagerie électronique pour communiquer avec les parents ?

par totoro Jeu 5 Juil - 8:08
Je me suis créé une adresse spéciale que je donne aux lycéens (mais pas directement aux parents; mais ils doivent pouvoir y accéder par l'ENT).

_________________
Que pensez-vous d'utiliser votre messagerie électronique pour communiquer avec les parents ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsQue pensez-vous d'utiliser votre messagerie électronique pour communiquer avec les parents ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsQue pensez-vous d'utiliser votre messagerie électronique pour communiquer avec les parents ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsQue pensez-vous d'utiliser votre messagerie électronique pour communiquer avec les parents ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsQue pensez-vous d'utiliser votre messagerie électronique pour communiquer avec les parents ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsQue pensez-vous d'utiliser votre messagerie électronique pour communiquer avec les parents ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsQue pensez-vous d'utiliser votre messagerie électronique pour communiquer avec les parents ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsQue pensez-vous d'utiliser votre messagerie électronique pour communiquer avec les parents ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Lovizôle
Lovizôle
Niveau 8

Que pensez-vous d'utiliser votre messagerie électronique pour communiquer avec les parents ? Empty Re: Que pensez-vous d'utiliser votre messagerie électronique pour communiquer avec les parents ?

par Lovizôle Jeu 5 Juil - 8:12
Je me posais exactement la même question pour l'année prochaine... mais j'hésite vraiment. Je crois que je ne vais pas me lancer... Personne ne fait cela dans l'équipe, et j'ai peur de ce que ça pourrait donner :
- quels sont les devoirs pour demain ?
- pourriez-vous me scanner telle page que Fistounet a oubliée (j'ai souvent des parents qui, venant chercher leur enfant à la garderie, passent chercher les affaires manquantes;
- "rendez-vous" virtuels;
- explications de la leçon aux parents;
- plaintes à chaud;
- mon fils/ma fille ne mangera pas à la cantine, n'ira pas à la garderie (je ne souhaite pas devenir dépositaire de la mémoire de chaque enfant);
- et enfin gestion des absences ou autre pb "ah oui mais je vous ai envoyé un mail"... alors que l'on court déjà après les justificatifs.

Je crois que pour moi, ce sera niet. J'ai vraiment besoin de cette coupure relationnelle, chaque soir, pour me concentrer uniquement sur le contenu et les suites à donner à telle ou telle séance. C'est vital. Aucune envie de régler des trucs administratifs ou pallier aux oublis par mails. Et je trouve mon amplitude de temps de présence suffisamment large pour que le parent appelle ou vienne en cas de souci.


Dernière édition par Lovizôle le Jeu 5 Juil - 8:20, édité 1 fois
avatar
User5899
Demi-dieu

Que pensez-vous d'utiliser votre messagerie électronique pour communiquer avec les parents ? Empty Re: Que pensez-vous d'utiliser votre messagerie électronique pour communiquer avec les parents ?

par User5899 Jeu 5 Juil - 8:15
Le titre du post ne limitant pas au primaire, je vais répondre pour le secondaire : il y a un carnet de correspondance. Je donne une adrélec aux élèves de Bac en toute fin d'année pour qu'ils puissent demander un texte perdu ou signaler un problème sur le descriptif, je ne cause pas aux parents via mail : ils écrivent et se déplacent au lycée s'ils veulent me parler.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum