Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

Apprendre les lettres à une enfant "qui aura du mal en GS" - Page 3 Empty Re: Apprendre les lettres à une enfant "qui aura du mal en GS"

par doublecasquette Sam 7 Juil 2012 - 20:24
J'ai appris à lire en maternelle, mais je ne me rappelle pas comment cela se passait. Je me rappelle de pâte à modeler, de dessin, de la massue de Mowgli, de copains et de copines avec lesquels je jouais dans la cour.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Apprendre les lettres à une enfant "qui aura du mal en GS" - Page 3 Empty Re: Apprendre les lettres à une enfant "qui aura du mal en GS"

par Dhaiphi Sam 7 Juil 2012 - 21:04
doublecasquette a écrit: de la massue de Mowgli
C'est obsessif !? Razz :lol:

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Lovizôle
Lovizôle
Niveau 8

Apprendre les lettres à une enfant "qui aura du mal en GS" - Page 3 Empty Re: Apprendre les lettres à une enfant "qui aura du mal en GS"

par Lovizôle Sam 7 Juil 2012 - 21:54
C'est quoi t'est-ce ?

_________________
Quand les gens sont de mon avis, j'ai toujours le sentiment de m'être trompé. Oscar Wilde.

Pour être costaud, faut manger des épinards. Pour se lever tôt, il faut pas se coucher tard. Joe Dassin
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Apprendre les lettres à une enfant "qui aura du mal en GS" - Page 3 Empty Re: Apprendre les lettres à une enfant "qui aura du mal en GS"

par Dhaiphi Sam 7 Juil 2012 - 21:56
Lovizôle a écrit:C'est quoi t'est-ce ?
Ce n'est pas mon genre de sombrer dans le graveleux mais dans ce cas précis je ne vois pas d'autre explication ! Razz :lol:

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Apprendre les lettres à une enfant "qui aura du mal en GS" - Page 3 Empty Re: Apprendre les lettres à une enfant "qui aura du mal en GS"

par doublecasquette Sam 7 Juil 2012 - 22:20
M'enfin, ce n'est pas graveleux du tout ! C'est le cadeau que j'ai ramené à la maison quand j'étais chez madame Moinard, en MS !
On devait sans doute travailler sur le thème du Livre de la Jungle (il faudrait retrouver la revue Education Enfantine de 1961/1962 pour s'en assurer) et avec de l'argile, j'avais modelé une splendide massue bosselée, absolument pas graveleuse, peinte d'un très joli gris souris, et vernie, sans doute par celle qui s'appelait encore la femme de service...

Ça ressemblait à cette massue-là :

Apprendre les lettres à une enfant "qui aura du mal en GS" - Page 3 Onkr_18052008_181927
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Apprendre les lettres à une enfant "qui aura du mal en GS" - Page 3 Empty Re: Apprendre les lettres à une enfant "qui aura du mal en GS"

par carolette Sam 7 Juil 2012 - 22:35
Je n'ai pas tout lu, mais j'ajouterais qu'il n'est pas utile de connaître toutes les lettres, même à l'entrée au CP : j'ai chaque année des élèves qui savent réciter l'alphabet, mais pas nommer certaines lettres montrées de façon isolée en septembre, et qui apprennent très bien à lire au cours des mois qui suivent.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Apprendre les lettres à une enfant "qui aura du mal en GS" - Page 3 Empty Re: Apprendre les lettres à une enfant "qui aura du mal en GS"

par frimoussette77 Sam 7 Juil 2012 - 22:45
carolette a écrit:Je n'ai pas tout lu, mais j'ajouterais qu'il n'est pas utile de connaître toutes les lettres, même à l'entrée au CP : j'ai chaque année des élèves qui savent réciter l'alphabet, mais pas nommer certaines lettres montrées de façon isolée en septembre, et qui apprennent très bien à lire au cours des mois qui suivent.
Vous revoyez toutes les lettres une à une à la rentrée ?
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Apprendre les lettres à une enfant "qui aura du mal en GS" - Page 3 Empty Re: Apprendre les lettres à une enfant "qui aura du mal en GS"

par frimoussette77 Sam 7 Juil 2012 - 22:47
Je demande ça parce que mon aîné a dû copier ses devoirs tout seul dès le premier jour de cp
et petit deuxième ne saurait pas le faire me semble-t-il, mais il n'aura pas la même maîtresse.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Apprendre les lettres à une enfant "qui aura du mal en GS" - Page 3 Empty Re: Apprendre les lettres à une enfant "qui aura du mal en GS"

par doublecasquette Sam 7 Juil 2012 - 22:53
Oui, normalement, on (re)voit toutes les lettres au CP, même s'ils les ont déjà un peu rencontrées en GS (et avant, hélas)...
C'est même LE boulot du CP, théoriquement.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Apprendre les lettres à une enfant "qui aura du mal en GS" - Page 3 Empty Re: Apprendre les lettres à une enfant "qui aura du mal en GS"

par frimoussette77 Sam 7 Juil 2012 - 22:58
Bon, il sait reconnaître les lettres (même s'il confond d et b parfois et p et q) mais ne les écrit pas toujours bien, on dirait encore qu'il recopie un dessin.
Et dans son cahier d'éval départementale il a fait beaucoup de chiffres à l'envers : 1, 4, 7 comme presque tous les enfants de sa classe. La maîtresse a dit qu'ils avaient été stressés Apprendre les lettres à une enfant "qui aura du mal en GS" - Page 3 3795679266
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Apprendre les lettres à une enfant "qui aura du mal en GS" - Page 3 Empty Re: Apprendre les lettres à une enfant "qui aura du mal en GS"

par carolette Sam 7 Juil 2012 - 23:03
frimoussette77 a écrit:
carolette a écrit:Je n'ai pas tout lu, mais j'ajouterais qu'il n'est pas utile de connaître toutes les lettres, même à l'entrée au CP : j'ai chaque année des élèves qui savent réciter l'alphabet, mais pas nommer certaines lettres montrées de façon isolée en septembre, et qui apprennent très bien à lire au cours des mois qui suivent.
Vous revoyez toutes les lettres une à une à la rentrée ?

Lorsqu'on aborde un son, on dit le nom de la lettre, et son son : le A fait aaaaaaaaa, le M fait mmmmmmmmm, etc...
Au fur et à mesure que l'on aborde les sons, chaque lettre est donc (re)vue au cours de l'année. Les voyelles en quelques jours, puis ensuite les consonnes pour démarrer la combinatoire très tôt. Et tout au long de l'année, on pointe les lettres sur l'alphabet, en disant leur nom, en commençant du début, puis du milieu, puis à l'envers (ça c'est très drôle !). On classe les prénoms des enfants par ordre alphabétique, puis des noms communs, puis des adjectifs, mais surtout, on fait des dictées, et pour corriger on épelle les mots.

Enfin DC expliquera tout cela mieux que moi, mais on peut entrer en CP et savoir lire en fin d'année (de façon plus ou moins fluide) en ne connaissant que la moitié des lettres de l'alphabet en septembre.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Apprendre les lettres à une enfant "qui aura du mal en GS" - Page 3 Empty Re: Apprendre les lettres à une enfant "qui aura du mal en GS"

par doublecasquette Sam 7 Juil 2012 - 23:04
Les chiffres à l'envers, c'est classique à cet âge-là. Il ne faut pas s'affoler.
S'il dessine les lettres, c'est peut-être parce qu'on ne lui a pas appris à les écrire ? Si toutefois la maîtresse (ou le maître) de CP ne prenait pas ça en main, fais-nous signe à la rentrée, nous te trouverons une méthode d'écriture.
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Apprendre les lettres à une enfant "qui aura du mal en GS" - Page 3 Empty Re: Apprendre les lettres à une enfant "qui aura du mal en GS"

par carolette Sam 7 Juil 2012 - 23:06
frimoussette77 a écrit:Bon, il sait reconnaître les lettres (même s'il confond d et b parfois et p et q) mais ne les écrit pas toujours bien, on dirait encore qu'il recopie un dessin.
Et dans son cahier d'éval départementale il a fait beaucoup de chiffres à l'envers : 1, 4, 7 comme presque tous les enfants de sa classe. La maîtresse a dit qu'ils avaient été stressés Apprendre les lettres à une enfant "qui aura du mal en GS" - Page 3 3795679266

Beaucoup d'enfants de CP, et même de CE1, confondent les b et d, et p et q : y'a pas idée non plus de prendre un rond, et de lui ajouter une barre, tantôt à droite, tantôt à gauche, une fois qui monte, une fois qui descend ! Et certains écrivent aussi les chiffres à l'envers, en général ça se tasse en cours de CP ou de CE1.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Apprendre les lettres à une enfant "qui aura du mal en GS" - Page 3 Empty Re: Apprendre les lettres à une enfant "qui aura du mal en GS"

par Clarinette Sam 7 Juil 2012 - 23:07
Ma propre fille (enfin, l'aînée) ne connaissait pas trois lettres en entrant au CP (ça ne l'intéressait absolument pas, alors que sa soeur a su lire à quatre ans), mais elle savait lire à Toussaint. Comme quoi, les singes "savants"... Suspect
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Apprendre les lettres à une enfant "qui aura du mal en GS" - Page 3 Empty Re: Apprendre les lettres à une enfant "qui aura du mal en GS"

par carolette Sam 7 Juil 2012 - 23:08
doublecasquette a écrit:Les chiffres à l'envers, c'est classique à cet âge-là. Il ne faut pas s'affoler.
S'il dessine les lettres, c'est peut-être parce qu'on ne lui a pas appris à les écrire ? Si toutefois la maîtresse (ou le maître) de CP ne prenait pas ça en main, fais-nous signe à la rentrée, nous te trouverons une méthode d'écriture.

Oui, il n'a sans doute pas encore fait le lien entre l'écriture en capitales ou en scriptes et celle en cursive. Rien d'affolant en fin de MS ! Il faut du temps pour établir des correspondances, et comprendre que l'écriture "attachée" n'est pas un dessin, mais des lettres scriptes qui se tiennent par la main Wink et qu'on apprend à lire et à écrire.

carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Apprendre les lettres à une enfant "qui aura du mal en GS" - Page 3 Empty Re: Apprendre les lettres à une enfant "qui aura du mal en GS"

par carolette Sam 7 Juil 2012 - 23:09
Clarinette a écrit:Ma propre fille (enfin, l'aînée) ne connaissait pas trois lettres en entrant au CP (ça ne l'intéressait absolument pas, alors que sa soeur a su lire à quatre ans), mais elle savait lire à Toussaint. Comme quoi, les singes "savants"... Suspect

CQFD !

Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Apprendre les lettres à une enfant "qui aura du mal en GS" - Page 3 Empty Re: Apprendre les lettres à une enfant "qui aura du mal en GS"

par Clarinette Sam 7 Juil 2012 - 23:12
carolette a écrit:
Clarinette a écrit:Ma propre fille (enfin, l'aînée) ne connaissait pas trois lettres en entrant au CP (ça ne l'intéressait absolument pas, alors que sa soeur a su lire à quatre ans), mais elle savait lire à Toussaint. Comme quoi, les singes "savants"... Suspect

CQFD !

Tu vois que toi aussi, tu parles en alphabet ! Razz Mais pas dans le bon ordre. Répète après moi : ABCD ! professeur
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Apprendre les lettres à une enfant "qui aura du mal en GS" - Page 3 Empty Re: Apprendre les lettres à une enfant "qui aura du mal en GS"

par frimoussette77 Sam 7 Juil 2012 - 23:14
doublecasquette a écrit:Les chiffres à l'envers, c'est classique à cet âge-là. Il ne faut pas s'affoler.
S'il dessine les lettres, c'est peut-être parce qu'on ne lui a pas appris à les écrire ? Si toutefois la maîtresse (ou le maître) de CP ne prenait pas ça en main, fais-nous signe à la rentrée, nous te trouverons une méthode d'écriture.
Merci Very Happy vous m'aviez déjà conseillé des cahiers de Danièle Dumont, j'ai fait qq pages avec lui mais c'est laborieux et il n'a pas vraiment envie pour l'instant Rolling Eyes il est de fin décembre et je regrette presque qu'il ne soit pas né en janvier pour rester un an de plus en gs.
Pour l'instant, il fait un stage à la campagne chez ses grands-parents et il joue au petit fermier avec les poules, rève des oisons qu'ils vont acheter et jardine ...
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Apprendre les lettres à une enfant "qui aura du mal en GS" - Page 3 Empty Re: Apprendre les lettres à une enfant "qui aura du mal en GS"

par frimoussette77 Sam 7 Juil 2012 - 23:15
Bon en fait c'est très rassurant de vous lire Very Happy
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Apprendre les lettres à une enfant "qui aura du mal en GS" - Page 3 Empty Re: Apprendre les lettres à une enfant "qui aura du mal en GS"

par Vudici Sam 7 Juil 2012 - 23:25
Tiens, tu veux être rassurée? Je ne connaissais aucune lettre en entrant au CP, comme tous mes compagnons de classe, et nous y avons appris à lire sans connaître le nom des lettres, mais uniquement leur son. C'est au CE1 que nous avons appris le nom des lettres ... et l'alphabet: ça sert à se servir d'un dictionnaire, pas à lire...

_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
Provence
Provence
Enchanteur

Apprendre les lettres à une enfant "qui aura du mal en GS" - Page 3 Empty Re: Apprendre les lettres à une enfant "qui aura du mal en GS"

par Provence Dim 8 Juil 2012 - 1:08
Vudici a écrit:Tiens, tu veux être rassurée? Je ne connaissais aucune lettre en entrant au CP, comme tous mes compagnons de classe, et nous y avons appris à lire sans connaître le nom des lettres, mais uniquement leur son. C'est au CE1 que nous avons appris le nom des lettres ... et l'alphabet: ça sert à se servir d'un dictionnaire, pas à lire...

C'est le souvenir que j'ai gardé: il y avait le meu, le neu, le reu et non le m, le n, le r.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Apprendre les lettres à une enfant "qui aura du mal en GS" - Page 3 Empty Re: Apprendre les lettres à une enfant "qui aura du mal en GS"

par Clarinette Dim 8 Juil 2012 - 8:32
Attention, de nos jours, ce n'est plus le meu, mais le mmmm, de peur que "meu et a" ne fassent meuha... :lol:
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Apprendre les lettres à une enfant "qui aura du mal en GS" - Page 3 Empty Re: Apprendre les lettres à une enfant "qui aura du mal en GS"

par doublecasquette Dim 8 Juil 2012 - 10:24
frimoussette77 a écrit:
doublecasquette a écrit:Les chiffres à l'envers, c'est classique à cet âge-là. Il ne faut pas s'affoler.
S'il dessine les lettres, c'est peut-être parce qu'on ne lui a pas appris à les écrire ? Si toutefois la maîtresse (ou le maître) de CP ne prenait pas ça en main, fais-nous signe à la rentrée, nous te trouverons une méthode d'écriture.
Merci Very Happy vous m'aviez déjà conseillé des cahiers de Danièle Dumont, j'ai fait qq pages avec lui mais c'est laborieux et il n'a pas vraiment envie pour l'instant Rolling Eyes il est de fin décembre et je regrette presque qu'il ne soit pas né en janvier pour rester un an de plus en gs.
Pour l'instant, il fait un stage à la campagne chez ses grands-parents et il joue au petit fermier avec les poules, rêve des oisons qu'ils vont acheter et jardine ...

S'il arrache suffisamment de petites mauvaises herbes, repique un bon nombre de plants de salades, émiette juste assez de pain pour la pâté des oisons et apprend à tenir tout doucement dans ses mains les œufs et les poussins sans trop les écraser, il en aura plus fait pour apprendre à écrire qu'avec de longues pages de boucles, de vagues et de ponts, même conseillés par Mâme Dumont !
Duplay
Duplay
Expert

Apprendre les lettres à une enfant "qui aura du mal en GS" - Page 3 Empty Re: Apprendre les lettres à une enfant "qui aura du mal en GS"

par Duplay Dim 8 Juil 2012 - 11:06
doublecasquette a écrit:
frimoussette77 a écrit:
doublecasquette a écrit:Les chiffres à l'envers, c'est classique à cet âge-là. Il ne faut pas s'affoler.
S'il dessine les lettres, c'est peut-être parce qu'on ne lui a pas appris à les écrire ? Si toutefois la maîtresse (ou le maître) de CP ne prenait pas ça en main, fais-nous signe à la rentrée, nous te trouverons une méthode d'écriture.
Merci Very Happy vous m'aviez déjà conseillé des cahiers de Danièle Dumont, j'ai fait qq pages avec lui mais c'est laborieux et il n'a pas vraiment envie pour l'instant Rolling Eyes il est de fin décembre et je regrette presque qu'il ne soit pas né en janvier pour rester un an de plus en gs.
Pour l'instant, il fait un stage à la campagne chez ses grands-parents et il joue au petit fermier avec les poules, rêve des oisons qu'ils vont acheter et jardine ...

S'il arrache suffisamment de petites mauvaises herbes, repique un bon nombre de plants de salades, émiette juste assez de pain pour la pâté des oisons et apprend à tenir tout doucement dans ses mains les œufs et les poussins sans trop les écraser, il en aura plus fait pour apprendre à écrire qu'avec de longues pages de boucles, de vagues et de ponts, même conseillés par Mâme Dumont !

Oh que oui ! Apprendre les lettres à une enfant "qui aura du mal en GS" - Page 3 2252222100

Je le veux dans ma classe l'année prochaine, ce "retardé" ! Ça en fera au moins un qui apprendra à écrire sans difficulté et sans que j'aie à m'arracher les cheveux de la tête ! Very Happy
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Apprendre les lettres à une enfant "qui aura du mal en GS" - Page 3 Empty Re: Apprendre les lettres à une enfant "qui aura du mal en GS"

par frimoussette77 Dim 8 Juil 2012 - 11:11
Mowgli a écrit:
doublecasquette a écrit:
frimoussette77 a écrit:
doublecasquette a écrit:Les chiffres à l'envers, c'est classique à cet âge-là. Il ne faut pas s'affoler.
S'il dessine les lettres, c'est peut-être parce qu'on ne lui a pas appris à les écrire ? Si toutefois la maîtresse (ou le maître) de CP ne prenait pas ça en main, fais-nous signe à la rentrée, nous te trouverons une méthode d'écriture.
Merci Very Happy vous m'aviez déjà conseillé des cahiers de Danièle Dumont, j'ai fait qq pages avec lui mais c'est laborieux et il n'a pas vraiment envie pour l'instant Rolling Eyes il est de fin décembre et je regrette presque qu'il ne soit pas né en janvier pour rester un an de plus en gs.
Pour l'instant, il fait un stage à la campagne chez ses grands-parents et il joue au petit fermier avec les poules, rêve des oisons qu'ils vont acheter et jardine ...

S'il arrache suffisamment de petites mauvaises herbes, repique un bon nombre de plants de salades, émiette juste assez de pain pour la pâté des oisons et apprend à tenir tout doucement dans ses mains les œufs et les poussins sans trop les écraser, il en aura plus fait pour apprendre à écrire qu'avec de longues pages de boucles, de vagues et de ponts, même conseillés par Mâme Dumont !

Oh que oui ! Apprendre les lettres à une enfant "qui aura du mal en GS" - Page 3 2252222100

Je le veux dans ma classe l'année prochaine, ce "retardé" ! Ça en fera au moins un qui apprendra à écrire sans difficulté et sans que j'aie à m'arracher les cheveux de la tête ! Very Happy
Apprendre les lettres à une enfant "qui aura du mal en GS" - Page 3 2252222100 Il n'en restera plus que 24 à sa maîtresse qui n'y verra pas d'inconvénients Very Happy
Duplay
Duplay
Expert

Apprendre les lettres à une enfant "qui aura du mal en GS" - Page 3 Empty Re: Apprendre les lettres à une enfant "qui aura du mal en GS"

par Duplay Dim 8 Juil 2012 - 11:12
Vudici a écrit:Tiens, tu veux être rassurée? Je ne connaissais aucune lettre en entrant au CP, comme tous mes compagnons de classe, et nous y avons appris à lire sans connaître le nom des lettres, mais uniquement leur son. C'est au CE1 que nous avons appris le nom des lettres ... et l'alphabet: ça sert à se servir d'un dictionnaire, pas à lire...

Ne pas connaître les lettres, c'est même un atout : ça permet de gagner du temps pour l'apprentissage de la fusion syllabique et ça évite bien des bugs.

Et l'alphabet, on peut l'apprendre après Pâques, quand les élèves savent lire et que l'on s'attaque à l'orthographe, au classement par ordre alphabétique et aux exercices de type CE1...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum