Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Caspar
Prophète

Comment prenez-vous des décisions importantes ? (Admise au CRPE et au CAPES) - Page 4 Empty Re: Comment prenez-vous des décisions importantes ? (Admise au CRPE et au CAPES)

par Caspar Dim 18 Juin 2017 - 13:47
AnneCapes a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:
C'est le rêve des fanatiques de l'école du socle, qui irait de la maternelle à la Terminale, ne leur donnons pas de mauvaises idées. Il y a toujours la possibilité de repasser un concours ou d'obtenir un détachement après quelques années.

Je ne pense pas que quiconque ait besoin de moi pour avoir cette idée  Wink
Le détachement est effectivement une solution, mais ça ne devrait pas être définitif, et il devrait y avoir la possibilité de le faire à temps partiel.
Je ne comprends pas cette scission entre le premier et le second degré: nous sommes tous des enseignants, et devrions être tous traités de la même manière.
[/quote]

Les conditions d'exercice entre la maternelle et l'Université sont quand même très différentes, donc il n'est pas scandaleux qu'il y ait des différences, des avantages et des inconvénients partout. Je connais pas mal de PE qui ne voudraient pour rien au monde enseigner dans le secondaire et vice-versa.

Je suis totalement contre l'idée de l'école du socle, mais tu as le droit de ne pas être du même avis.
avatar
Cath
Enchanteur

Comment prenez-vous des décisions importantes ? (Admise au CRPE et au CAPES) - Page 4 Empty Re: Comment prenez-vous des décisions importantes ? (Admise au CRPE et au CAPES)

par Cath Dim 18 Juin 2017 - 14:04
Les conditions de travail sont encore plus dégradées en primaire que dans le secondaire et les PE deviendront territoriaux avant les certifiés.
Caspar
Caspar
Prophète

Comment prenez-vous des décisions importantes ? (Admise au CRPE et au CAPES) - Page 4 Empty Re: Comment prenez-vous des décisions importantes ? (Admise au CRPE et au CAPES)

par Caspar Dim 18 Juin 2017 - 14:08
Cath a écrit:Les conditions de travail sont encore plus dégradées en primaire que dans le secondaire et les PE deviendront territoriaux avant les certifiés.

Là je veux bien te croire, mais je tique toujours un peu quand je vois sur le forum le futur simple employé pour une modification de nos statuts qui reste hypothétique pour l'instant. On entre presque dans le domaine de la prophétie auto-réalisatrice.
avatar
Cath
Enchanteur

Comment prenez-vous des décisions importantes ? (Admise au CRPE et au CAPES) - Page 4 Empty Re: Comment prenez-vous des décisions importantes ? (Admise au CRPE et au CAPES)

par Cath Dim 18 Juin 2017 - 14:27
J'aurai pu préciser "Et les PLP avant les certifiés". On l'entend dès qu'un proche du pouvoir ouvre la bouche sur l'enseignement pro.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Comment prenez-vous des décisions importantes ? (Admise au CRPE et au CAPES) - Page 4 Empty Re: Comment prenez-vous des décisions importantes ? (Admise au CRPE et au CAPES)

par Daphné Dim 18 Juin 2017 - 14:29
Tssssssss inutile de vous battre, avec Macron il y en aura pour tout le monde humhum
avatar
Cath
Enchanteur

Comment prenez-vous des décisions importantes ? (Admise au CRPE et au CAPES) - Page 4 Empty Re: Comment prenez-vous des décisions importantes ? (Admise au CRPE et au CAPES)

par Cath Dim 18 Juin 2017 - 14:30
humhum ...
Caspar
Caspar
Prophète

Comment prenez-vous des décisions importantes ? (Admise au CRPE et au CAPES) - Page 4 Empty Re: Comment prenez-vous des décisions importantes ? (Admise au CRPE et au CAPES)

par Caspar Dim 18 Juin 2017 - 14:36
N'empêche qu'on peut aussi résister, argumenter...Les politiques disent beaucoup de chose pour tâter le terrain mais si on se met tous à parler au futur simple comme si c'était déjà fait nous tendons le bâton pour nous faire battre.
avatar
Cath
Enchanteur

Comment prenez-vous des décisions importantes ? (Admise au CRPE et au CAPES) - Page 4 Empty Re: Comment prenez-vous des décisions importantes ? (Admise au CRPE et au CAPES)

par Cath Dim 18 Juin 2017 - 14:37
On a vu les résultats des dernières luttes, Caspar, penses-tu vraiment qu'on pourra faire quelque chose ?
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Comment prenez-vous des décisions importantes ? (Admise au CRPE et au CAPES) - Page 4 Empty Re: Comment prenez-vous des décisions importantes ? (Admise au CRPE et au CAPES)

par Daphné Dim 18 Juin 2017 - 14:38
Cath a écrit:On a vu les résultats des dernières luttes, Caspar, penses-tu vraiment qu'on pourra faire quelque chose ?

Je plussoie, même pas sûre que les collègues se bougeront...
fifi51
fifi51
Fidèle du forum

Comment prenez-vous des décisions importantes ? (Admise au CRPE et au CAPES) - Page 4 Empty Re: Comment prenez-vous des décisions importantes ? (Admise au CRPE et au CAPES)

par fifi51 Dim 18 Juin 2017 - 14:45
AnneCapes a écrit:Ragazaka






Il faut savoir toutefois que tu peux, après avoir opté pour l'un ou l'autre des degrés, demander un détachement après quelques années d'exercice. Par exemple, si tu choisis le CRPE, tu pourras faire quelques années dans le primaire, puis demander un détachement dans le secondaire. Tu deviens alors prof pendant 1 an, et si cela te convient, on te demandera de faire un choix définitif.

Quel est le taux de réussite d'une telle démarche ?
AnneCapes
AnneCapes
Niveau 2

Comment prenez-vous des décisions importantes ? (Admise au CRPE et au CAPES) - Page 4 Empty Re: Comment prenez-vous des décisions importantes ? (Admise au CRPE et au CAPES)

par AnneCapes Dim 18 Juin 2017 - 14:52
fifi51 a écrit: Quel est le taux de réussite d'une telle démarche ?

Très sincèrement, je ne connais pas le taux de réussite.
J'imagine que ça doit dépendre d'une académie à l'autre, des besoins à un moment donné, et selon les disciplines.

http://www.education.gouv.fr/cid58087/mobilite-enseigner-dans-un-autre-degre.html
avatar
Ragazaka
Je viens de m'inscrire !

Comment prenez-vous des décisions importantes ? (Admise au CRPE et au CAPES) - Page 4 Empty Re: Comment prenez-vous des décisions importantes ? (Admise au CRPE et au CAPES)

par Ragazaka Jeu 22 Juin 2017 - 16:26
Merci beaucoup pour vos réponses qui m'ont bien éclairée ! =)

Je vais prendre donc le risque de renoncer au CAPES pour avoir le CRPE. Vous me conseillez d'envoyer ma lettre de démission au rectorat directement après l'annonce des résultats ? Ou d'attendre l'affectation ?

J'ai une connaissance qui est dans une situation assez délicate également : il a passé le CRPE mais a été finalement pris à une thèse, occasion unique dans sa vie (tandis que le CRPE peut se repasser, même si c'est une prise de risque). Or son ESPE ne l'a pas informé de la procédure à suivre : doit-il lui aussi envoyer sa lettre de démission au rectorat immédiatement après l'annonce des résultats ou attendre l'affectation ?

Désolée pour toutes ces questions un peu creuses !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum