Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tinsel
Expert

Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire. - Page 2 Empty Re: Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire.

par Tinsel Mar 14 Aoû 2012 - 10:01
phi a écrit:Ok, ça c'est si je n'arrive pas à le démonter, mais sinon, si les 5 premières boules sont vertes et les 5 dernières rouges, et la dizaine suivante les 5 premières bleues et les 5 dernières blanches, ça marche aussi non? L'important c'est que ça change de couleur?
Oui, juste tu n'as pas le repère 50.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire. - Page 2 Empty Re: Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire.

par doublecasquette Mar 14 Aoû 2012 - 10:04
Si, elle peut : il suffit qu'elle remette les mêmes couleurs inversées à partir de la sixième ligne.
avatar
phi
Expert

Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire. - Page 2 Empty Re: Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire.

par phi Mar 14 Aoû 2012 - 10:05
Je peux m'arranger pour que les couleurs après 50 soient les mêmes qu'avant, mais inversées?

PS/ yesyes bientôt je vais devenir intelligente yesyes
avatar
Tinsel
Expert

Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire. - Page 2 Empty Re: Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire.

par Tinsel Mar 14 Aoû 2012 - 11:42
Suis pas sûr que ce soit très visuel mais pourquoi pas.

_________________
Koala + bassine
avatar
titecacahouette
Niveau 7

Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire. - Page 2 Empty Re: Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire.

par titecacahouette Mar 14 Aoû 2012 - 14:35
vous êtes trop fortes ! je n'aurai jamais pensé à tout ça ! merci !
avatar
phi
Expert

Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire. - Page 2 Empty Re: Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire.

par phi Mar 14 Aoû 2012 - 23:39
Mon mari m'a aidée et il a absolument voulu changer lui-même les couleurs donc je n'ai pas trop eu le choix...

Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire. - Page 2 38043B82-EADA-4D15-96D2-231F393BD912-2882-000006D7558F42A1
avatar
phi
Expert

Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire. - Page 2 Empty Re: Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire.

par phi Sam 18 Aoû 2012 - 10:22
Bon, là je dois être fatiguée, je me pose des questions idiotes... Vous l'utilisez quand et comment le boulier avec les cp? Avec les ce1? Pour les cp vous utilisez une bille pour représenter une bille quelle que soit sa ligne ou vous commencez déjà à mettre une bille de la deuxième ligne pour une dizaine (je ne crois pas, sinon en cp on n'aurait pas besoin de beaucoup de lignes mais bon) Ca doit être la chaleur, je doute de tout là...


Dernière édition par phi le Mar 6 Mai 2014 - 22:12, édité 1 fois
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire. - Page 2 Empty Re: Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire.

par Spinoza1670 Sam 18 Aoû 2012 - 10:38
Une façon très simple c'est de compter. Un deux trois quatre etc. jusqu'à 100.
C'est plus un boulier compteur qu'un boulier calculateur même si on peut l'utiliser pour toutes les opérations avec des petits nombres en tout cas.

Il vaut peut-être mieux utiliser des abaques pour la différentes puissances de 10.

Mais je suis comme toi ; je n'ai jamais utilisé.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
avatar
Tinsel
Expert

Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire. - Page 2 Empty Re: Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire.

par Tinsel Sam 18 Aoû 2012 - 15:41
phi a écrit:Bon, là je dois être fatiguée, je me pose des questions idiotes... Vous l'utilisez quand et comment le boulier avec les cp? Avec les ce1? Pour les cp vous utilisez une bille pour représenter une bille quelque soit sa ligne ou vous commencez déjà à mettre une bille de la deuxième ligne pour une dizaine (je ne crois pas, sinon en cp on n'aurait pas besoin de beaucoup de lignes mais bon) Ça doit être la chaleur, je doute de tout là...
J'ai rien compris Suspect :lol!:

Je l'ai utilisé pour la 1ère fois cette année, avec mes GS-CP. Collectivement on comptait, ou je leur écrivais ou disais un nombre qu'il devait faire sur le boulier (ou l'inverse, à eu de dire ou d'écrire combien j'avais mis de boules), ou individuellement pour les élèves qui avait du mal à calculer, surtout les soustractions.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire. - Page 2 Empty Re: Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire.

par doublecasquette Sam 18 Aoû 2012 - 15:49
Une bille représente une bille quelle que soit la ligne.
Et comme il y a dix billes par lignes, trente-sept, c'est trois lignes et sept billes, vingt-neuf, c'est deux lignes et neuf billes.
Après, pour faire 37 + 29, nous ne faisons pas tous pareil.

Si j'ai bien compris, P. Dupré fait mettre 37 billes, auxquelles il ajoute 10, soit 3, pour compléter la ligne du 37 et 7 à la ligne suivante, puis encore 10 (3 et 7) et finalement 9, ajoutées 1 à 1, ce qui complète à 60... et 6.
Alors que moi, je fais plutôt faire, 3 lignes de 10 et 2 lignes de 10, 5 lignes de 10, puis 9 et 7, c'est 1 ligne de 10 et 6 ; cela fait donc 6 lignes de 10, 60 et 6, 66.
avatar
phi
Expert

Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire. - Page 2 Empty Re: Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire.

par phi Sam 18 Aoû 2012 - 16:54
C'est plus comme toi que je pensais faire dc... Mais j'ai eu un doute... Razz
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire. - Page 2 Empty Re: Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire.

par Volubilys Dim 19 Aoû 2012 - 11:49
Moi pour mes CP j'ai acheté une série de celui-là : Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire. - Page 2 31Sdt7l1S4L
lien boulier
certes il est plus cher que celui de chez Babywalz, mais il est tout prêt et hyper solide (genre indémontable).

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
IsaLM
IsaLM
Niveau 2

Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire. - Page 2 Empty Re: Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire.

par IsaLM Dim 19 Aoû 2012 - 14:48
moi j'ai acheté ceux de chez Hema, http://www.hema.fr/magasin/enfant/jouets-jeux/jouets-apprentissage/boulier-%2815301012%29
j'en ai acheté 10 (pour 16 CP, on fera 1 élève sur 2 avec le boulier / ses doigts)
ils mesurent 18cm de haut et de large et ils ont l'air assez solides
pour les manipulations individuelles, leur petite taille me parait idéale pour ne pas trop encombrer la table et pour le rangement, ça sera pas mal non plus Wink
pour le boulier collectif, j'ai trouvé un boulier interactif pour TNI (et normalement la mairie en installe un dans ma classe cet été yesyes ) http://micetf.wordpress.com/2012/03/17/un-boulier-interactif/[url][/url]
avatar
Tinsel
Expert

Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire. - Page 2 Empty Re: Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire.

par Tinsel Dim 19 Aoû 2012 - 20:38
IsaLM a écrit:moi j'ai acheté ceux de chez Hema, http://www.hema.fr/magasin/enfant/jouets-jeux/jouets-apprentissage/boulier-%2815301012%29
j'en ai acheté 10 (pour 16 CP, on fera 1 élève sur 2 avec le boulier / ses doigts)
ils mesurent 18cm de haut et de large et ils ont l'air assez solides
pour les manipulations individuelles, leur petite taille me parait idéale pour ne pas trop encombrer la table et pour le rangement, ça sera pas mal non plus Wink
Waouh super! Je l'avais repéré mais la dimension n'était pas indiquée, j'avais peur d'une arnaque minus ridiculus. Par contre obligé de payer avec la coop du coup... Mais j'ai bien envie d'investir. J'aurai 9 CP mais 1 pour 2 ça suffit je pense car très rapidement certains élèves n'en ont plus besoin du tout. En plus les années suivantes j'aurai surement moins d'élèves.
avatar
Cinderella
Niveau 4

Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire. - Page 2 Empty Re: Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire.

par Cinderella Lun 20 Aoû 2012 - 0:04
Tinsel a écrit:Phi je ne le trouve pas cher non plus celui d'Ikea, d'autant qu'il est grand, c'est top pour une utilisation collective.
Pour le démonter mon mari a utilisé un marteau pour taper dessus et le déboiter (en mettant une
cale entre le marteau et le boulier pour ne pas l'abimer).

Celui de baby walz (lien ici) je ne suis pas sûre qu'il soit démontable, en le regardant comme ça.

Pour les fabriquer le problème c'est les perles justement! Mon atsem a récupérer un truc qu'on met sur les siège de voiture en perles en bois! Vous voyez de quoi je parle? Après ça se peint.
Sinon sur LFDONDPLN j'ai vu qu'une fille faisait ses perles en pâte fimo.



J'en ai achete l'an dernier chez babywaltz et les ai tous demontes; pas facile puisqu'ils sont colles, mais si j'y suis arrivee, vous devriez tous pouvoir le faire... :boulet:

_________________
CP
avatar
Cinderella
Niveau 4

Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire. - Page 2 Empty Re: Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire.

par Cinderella Lun 20 Aoû 2012 - 0:07
doublecasquette a écrit:
titecacahouette a écrit:oui, c'est vrai que celui d'ikéa est beaucoup plus grand. Et pour une utilisation collective c'est mieux. Mais pourquoi vous en voulez un démontable? Vous le remaniez? Vous en faites quoi? Je suis curieuse ! Merci...

Elles mettent les perles par couleur : 5 bleues, 5 rouges sur les 5 premières lignes et 5 rouges, 5 bleues sur les 5 suivantes.

Il faut acheter au moins 5 bouliers pour avoir des bouliers bicolores, si mes calculs sont bons (mais il fait très chaud, alors ils ne sont peut-être pas bons). Twisted Evil

En effet: j'en ai achete 25, et j'ai maintenant 25 bouliers bicolores... (D'ailleurs, j'ai tout recolle aujourd'hui pour consolider avant la rentree... Ils avaient un peu morfle apres 1 an de bons et loyaux services...)

_________________
CP
IsaLM
IsaLM
Niveau 2

Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire. - Page 2 Empty Re: Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire.

par IsaLM Lun 20 Aoû 2012 - 12:53
petite question hors-sujet :Oups:

comment faites-vous pour qu'un mot du message contienne un lien vers une adresse internet ? j'ai eu beau chercher sur le forum, je n'ai pas trouvé la manœuvre à suivre...

merci de votre aide

_________________
2014-2015 : 8 GS et 15CP
abonnée au cycle 2 depuis..... (longtemps  Very Happy )
avatar
Cinderella
Niveau 4

Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire. - Page 2 Empty Re: Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire.

par Cinderella Lun 20 Aoû 2012 - 13:14
Au-dessus de la boite de "réponse", tu as un trombone. Il faut cliquer dessus pour insérer un lien.
Au fait, bienvenue par ici, IsaLM. Je suis Suzan ailleurs Wink.

_________________
CP
IsaLM
IsaLM
Niveau 2

Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire. - Page 2 Empty Re: Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire.

par IsaLM Lun 20 Aoû 2012 - 14:40
bonjour Mme Suzan Very Happy euh pardon Cinderella :lol:

Cinderella a écrit:Au-dessus de la boite de "réponse", tu as un trombone. Il faut cliquer dessus pour insérer un lien.
Au fait, bienvenue par ici, IsaLM. Je suis Suzan ailleurs Wink.

j'ai bien vu le trombone pour insérer le lien dans le message mais ce que je voudrais faire c'est ça :
Volubilys a écrit:
lien boulier

ou ça :
Tinsel a écrit: (lien ici)

et ça, je n'ai pas compris comment faire pour qu'un mot choisi puisse "abriter" un lien... Rolling Eyes


avatar
phi
Expert

Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire. - Page 2 Empty Re: Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire.

par phi Lun 20 Aoû 2012 - 14:44
En fait tu vois que quand tu cliques sur le "trombone" il y a deux lignes: une avec juste le trombone (pour copier le lien) et l'autre avec un trombone et un "A" (pour mettre le titre sous lequel tu veux que ça apparaisse)

par exemple...
IsaLM
IsaLM
Niveau 2

Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire. - Page 2 Empty Re: Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire.

par IsaLM Lun 20 Aoû 2012 - 15:24
phi a écrit:En fait tu vois que quand tu cliques sur le "trombone" il y a deux lignes: une avec juste le trombone (pour copier le lien) et l'autre avec un trombone et un "A" (pour mettre le titre sous lequel tu veux que ça apparaisse)

par exemple...

tu me rassures Smile je ne suis pas si nouille que ça alors car c'est ce que j'avais déduit des logos (trombone simple et trombone devant A) !

ôtez-moi d'un dernier doute : le mot-lien n'apparaît vraiment qu'après publication du message car au moment de la rédaction, c'est un peu du charabia qui s'inscrit, non ?

_________________
2014-2015 : 8 GS et 15CP
abonnée au cycle 2 depuis..... (longtemps  Very Happy )
IsaLM
IsaLM
Niveau 2

Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire. - Page 2 Empty Re: Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire.

par IsaLM Lun 20 Aoû 2012 - 15:25
le mieux c'est de faire un essai yesyes

_________________
2014-2015 : 8 GS et 15CP
abonnée au cycle 2 depuis..... (longtemps  Very Happy )
avatar
phi
Expert

Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire. - Page 2 Empty Re: Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire.

par phi Lun 20 Aoû 2012 - 15:26
tu as aussi un bouton "prévisualisation" en bas de tes messages, comme ça tu vois ce qui se passera si tu envoies Wink
IsaLM
IsaLM
Niveau 2

Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire. - Page 2 Empty Re: Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire.

par IsaLM Lun 20 Aoû 2012 - 16:00
phi a écrit:tu as aussi un bouton "prévisualisation" en bas de tes messages, comme ça tu vois ce qui se passera si tu envoies Wink

vu, merci Smile

je découvre ce forum (et comme chaque forum a ses trucs et ses astuces, je tâtonne...)

_________________
2014-2015 : 8 GS et 15CP
abonnée au cycle 2 depuis..... (longtemps  Very Happy )
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire. - Page 2 Empty Re: Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire.

par Spinoza1670 Lun 20 Aoû 2012 - 18:31
Cinderella a écrit:
doublecasquette a écrit:
titecacahouette a écrit:oui, c'est vrai que celui d'ikéa est beaucoup plus grand. Et pour une utilisation collective c'est mieux. Mais pourquoi vous en voulez un démontable? Vous le remaniez? Vous en faites quoi? Je suis curieuse ! Merci...

Elles mettent les perles par couleur : 5 bleues, 5 rouges sur les 5 premières lignes et 5 rouges, 5 bleues sur les 5 suivantes.

Il faut acheter au moins 5 bouliers pour avoir des bouliers bicolores, si mes calculs sont bons (mais il fait très chaud, alors ils ne sont peut-être pas bons). Twisted Evil

En effet: j'en ai achete 25, et j'ai maintenant 25 bouliers bicolores... (D'ailleurs, j'ai tout recolle aujourd'hui pour consolider avant la rentree... Ils avaient un peu morfle apres 1 an de bons et loyaux services...)

Tu me fous les boules ... Je n'en ai que six.

Spoiler:

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire. - Page 2 Empty Re: Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire.

par LaCatalane Mar 21 Aoû 2012 - 20:07
Merci pour vos liens pour les bouliers ! J'aimerais aussi en acheter, mais... avec quels sous ? heu J'ai dépensé mon argent de la classe pour les fournitures scolaires que je dois distribuer à mes élèves. Les années précédentes j'avais acheté des choses pour la lecture, cette année j'ai pris du matériel pour les arts... Il faudra que j'attende une année de plus...

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum