Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
arcenciel
Grand Maître

Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire. - Page 4 Empty Re: Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire.

par arcenciel Mar 23 Oct - 19:48
Tu as raison.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire. - Page 4 Empty Re: Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire.

par Spinoza1670 Mar 23 Oct - 19:50
Il faut trouver un titre. "Bûcher les nombres avec des bûchettes" ...
Si tu as des idées...

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire. - Page 4 Empty Re: Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire.

par arcenciel Mar 23 Oct - 19:52
Les 4 opérations avec bûchettes?
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire. - Page 4 Empty Re: Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire.

par Spinoza1670 Mar 23 Oct - 19:55
Oui, c'est bel et bon. Alors, à toi l'honneur !

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire. - Page 4 Empty Re: Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire.

par arcenciel Mar 23 Oct - 20:00
Ah non ! Tu es toujours à la pointe de la dernière trouvaille de derrière les fagots pour notre plus grand plaisir.... Je te laisse donc ouvrir le fil! Et merci pour tout ce que tu fais encore une fois.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire. - Page 4 Empty Re: Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire.

par Spinoza1670 Mar 23 Oct - 20:15
Ok alors si je le crée mon titre sera : Faites vous plaisir avec des bûchettes !
tu vois l'embarras que ça va créer chez les ceusses qui ont les pensées mal tournées. Il vaut vraiment mieux que ce soit "les 4 opérations avec bûchettes, je t'assure". Ma trouvaille de derrière les fagots de ce soir, c'est toi. Very Happy

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire. - Page 4 Empty Re: Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire.

par arcenciel Mar 23 Oct - 20:16
En même temps le fil aurait un succès fou avec ton titre!!! Fonce!
Sapotille
Sapotille
Empereur

Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire. - Page 4 Empty Re: Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire.

par Sapotille Mar 23 Oct - 20:28
Spinoza1670 a écrit:Il faut trouver un titre. "Bûcher les nombres avec des bûchettes" ...
Si tu as des idées...


Moi, c'est ce titre que j'aime !!!

Mais c'est toi qui voit, Spinoza !!! Wink
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire. - Page 4 Empty Re: Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire.

par arcenciel Mar 23 Oct - 20:29
Sapotille a écrit:
Spinoza1670 a écrit:Il faut trouver un titre. "Bûcher les nombres avec des bûchettes" ...
Si tu as des idées...


Moi, c'est ce titre que j'aime !!!

Mais c'est toi qui voit, Spinoza !!! Wink
+1 !
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire. - Page 4 Empty Re: Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire.

par Spinoza1670 Mar 23 Oct - 20:40
Bon bah c'est créé ! Bûcher les nombres avec les bûchettes.
https://www.neoprofs.org/t54174-bucher-les-nombres-avec-les-buchettes#1684123


_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Duplay
Duplay
Expert

Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire. - Page 4 Empty Re: Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire.

par Duplay Mar 23 Oct - 20:44
Euh... Spinoza...


Spoiler:
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire. - Page 4 Empty Re: Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire.

par Spinoza1670 Mar 23 Oct - 20:56
C'est l'hôpital qui ...

Comment expliques-tu cette réplique trépidante et hilarante sinon par une énergie débordante et une vivacité de chaque instant que chacun de nous aimerait posséder ?
https://www.neoprofs.org/post?p=1682576&mode=quote

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
avatar
enrico
Je viens de m'inscrire !

Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire. - Page 4 Empty Boulier, Soroban, Montessori and Egyptians

par enrico Mer 24 Oct - 8:46
Merci Rikki, Spinoza and you all. Thank you all for your help. Unfortunately I don't speak French, when I browse in the forum I just guess and try to figure out what to do and which button to press. In any case, you all guys have been very helpful. On YouTube I even found a tutorial in French about Addition and Subtraction with Petit Boulier. I found some tutorials in English but definitely the French version is more accurate. They make a lot of sense to me. However I can't figure out multiplication and division with a Boulier. By the time my girl Sofia will grow up I will. On the topic I found something with a Japanese Soroban. To me it looks quite complicated and at the end I think that it is necessary to know a crunch multiplication in columns as on a paper sheet. Whereas I saw a nice approach to multiplication and division with Montessori Tablets and with others tables. Personally, when it will be Sofia’s time, I would like my child to experiment ancient Egyptian Style for multiplications and divisions. It’s a shame that in Italy, the school department doesn’t use Bouliers. On internet I found some thesis for graduate students at Italian universities, but I think it’s a bit too late. I will follow all your tips. Merci. PS. Sofia’s grandma does speak French. I think I will ask her to translate for me “Livre de Calcul” by Jacques Bertin.




Spinoza1670 a écrit:Rappel :
Spinoza1670 a écrit:Un manuel de cp montre des images de bouliers : http://manuelsanciens.blogspot.com/2012/05/bertin-livre-de-calcul-pour-les-tout.html

Il y a des idées pas mal dans ce petit manuel :
Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire. - Page 4 1e+de+couverture
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire. - Page 4 Empty Re: Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire.

par Spinoza1670 Mer 24 Oct - 12:24
enrico a écrit:Merci Rikki, Spinoza and you all. Thank you all for your help. Unfortunately I don't speak French, when I browse in the forum I just guess and try to figure out what to do and which button to press. In any case, you all guys have been very helpful. On YouTube I even found a tutorial in French about Addition and Subtraction with Petit Boulier. I found some tutorials in English but definitely the French version is more accurate. They make a lot of sense to me. However I can't figure out multiplication and division with a Boulier. By the time my girl Sofia will grow up I will. On the topic I found something with a Japanese Soroban. To me it looks quite complicated and at the end I think that it is necessary to know a crunch multiplication in columns as on a paper sheet. Whereas I saw a nice approach to multiplication and division with Montessori Tablets and with others tables. Personally, when it will be Sofia’s time, I would like my child to experiment ancient Egyptian Style for multiplications and divisions. It’s a shame that in Italy, the school department doesn’t use Bouliers. On internet I found some thesis for graduate students at Italian universities, but I think it’s a bit too late. I will follow all your tips. Merci. PS. Sofia’s grandma does speak French. I think I will ask her to translate for me “Livre de Calcul” by Jacques Bertin : http://manuelsanciens.blogspot.com/2012/05/bertin-livre-de-calcul-pour-les-tout.html

Traduction médiocre (je fais ce que je peux et en peu de temps) : Merci Rikki, Spinoza et vous tous. Merci à tous pour votre aide. Malheureusement, je ne parle pas français, quand je parcours le forum j'essaie de deviner quoi faire et sur quel bouton appuyer. Dans tous les cas, votre aide m'a été très utile. Sur YouTube, j'ai même trouvé un tutoriel en français sur l'addition et la soustraction avec petit boulier. J'ai trouvé quelques tutoriels en anglais mais celui en français est vraiment plus précis. J'arrive bien à les comprendre. Pourtant je n'arrive pas à me représenter la multiplication et la division avec un boulier. Mais le temps que ma fille Sofia grandisse, j'y arriverai. Sur le topic j'ai trouvé quelque chose avec le Soroban japonais. A mes yeux, cela paraît assez compliqué et au final je pense qu'il est nécessaire de maîtriser un tant soit peu la multiplication en colonnes comme sur une feuille de papier. Alors que j'ai vu un belle approche de la multiplication et de la division avec des tablettes (tables ? tableaux ?) de Montessori et avec d'autres tables. Personnellement, quand ce sera le moment pour Sofia, j'aimerais que ma fille fasse l'expérience des multiplications et divisions à la manière des anciens égyptiens. C'est une honte qu'en Italie l'école n'utilise pas de bouliers. Sur internet j'ai trouvé quelques thèses pour étudiants diplômés dans des universités italiennes, mais je pense que c'est un peu trop tard. Je suivrai tous vos conseils. Merci. PS : La grand-mère de Sofia parle français. Je pense que je lui demanderai de traduire pour moi le livre de Jacques Bertin "Livre de calcul" : http://manuelsanciens.blogspot.com/2012/05/bertin-livre-de-calcul-pour-les-tout.html

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire. - Page 4 Empty Re: Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire.

par Spinoza1670 Mer 24 Oct - 12:45
enzo a écrit:Sur YouTube, j'ai même trouvé un tutoriel en français sur l'addition et la soustraction avec petit boulier. J'ai trouvé quelques tutoriels en anglais mais celui en français est vraiment plus précis. J'arrive bien à les comprendre. Pourtant je n'arrive pas à me représenter la multiplication et la division avec un boulier.

Qu'est-ce que le Petit Boulier ?
http://www.fabrique-montessori.com/petit-boulier.htm

Le Grand Boulier ?
Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire. - Page 4 BoulierNathan3

Le Petit Boulier, comme le Grand Boulier, sont donc différents du boulier-compteur.

Sur le Petit Boulier et le Grand-Boulier, chaque ligne de boules correspond à une puissance de dix différente. Autrement dit, dans ce type de boulier, une boule pourra valoir 1, 10, 100, 1000, etc. selon la ligne à laquelle elle appartient.

vidéos auxquelles fait allusion enzo :
- Addition avec retenue Petit Boulier : https://www.youtube.com/watch?v=JmkByg6cEKo&feature=relmfu
- Soustraction avec retenue avec Petit Boulier : https://www.youtube.com/watch?v=BmMrVL4igSk
Il doit être possible de faire des multiplications et des divisions avec petit boulier et grand boulier mais il faut sûrement le faire en plusieurs étapes et noter les résultats intermédiaires sur un papier.

En tout cas, ce n'est pas comme ça que fonctionnent l'addition et la soustraction sur le boulier-compteur. Il faudrait réaliser une chtite vidéo et la poster sur youtube. Sur j'avais 1 h, je le ferais. Je vais voir si je peux libérer du temps d'ici ce soir, mais c'est pas gagné. Par contre ce w-e ce devrait être possible.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
avatar
titecacahouette
Niveau 7

Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire. - Page 4 Empty Re: Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire.

par titecacahouette Mer 24 Oct - 13:21
spinoza, chez montessori, le boulier est un passage à l'abstraction Le matériel donné avant a servi à concrétiser le nombre.
http://blog.montessori.fr/montessori-a-la-maison/une-mine-de-documents/
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire. - Page 4 Empty Re: Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire.

par Spinoza1670 Mer 24 Oct - 14:23
titecacahouette a écrit:spinoza, chez montessori, le boulier est un passage à l'abstraction Le matériel donné avant a servi à concrétiser le nombre.
http://blog.montessori.fr/montessori-a-la-maison/une-mine-de-documents/
Oui, il faut déjà avoir construit une représentation correcte des nombres et de la numération décimale avant de se servir des petits bouliers et grands bouliers.
Je vais lire les docs que tu as mis en lien. Ca a l'air riche à vue d'oeil. Merci.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
avatar
titecacahouette
Niveau 7

Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire. - Page 4 Empty Re: Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire.

par titecacahouette Mer 24 Oct - 14:33
et il y a celui-là aussi :
http://albummontessori.blogspot.fr/p/mathematique.html

bonne chance !
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire. - Page 4 Empty Re: Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire.

par Spinoza1670 Mer 24 Oct - 18:25
IsaLM a écrit:moi j'ai acheté ceux de chez Hema, http://www.hema.fr/magasin/enfant/jouets-jeux/jouets-apprentissage/boulier-%2815301012%29
j'en ai acheté 10 (pour 16 CP, on fera 1 élève sur 2 avec le boulier / ses doigts)
ils mesurent 18cm de haut et de large et ils ont l'air assez solides
pour les manipulations individuelles, leur petite taille me parait idéale pour ne pas trop encombrer la table et pour le rangement, ça sera pas mal non plus Wink
pour le boulier collectif, j'ai trouvé un boulier interactif pour TNI (et normalement la mairie en installe un dans ma classe cet été yesyes ) http://micetf.wordpress.com/2012/03/17/un-boulier-interactif/

A partir de vues d'écran du logiciel cité par IsaLM, un petit mode d'emploi de l'addition avec boulier-compteur.
http://ecolereferences.blogspot.com/2012/10/additionner-avec-le-boulier-compteur.html
Une vidéo serait préférable, mais c'est déjà mieux que rien. Dites-moi si vous voyez des boulettes, svp.


_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
IsaLM
IsaLM
Niveau 2

Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire. - Page 4 Empty Re: Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire.

par IsaLM Mer 24 Oct - 20:05
Spinoza1670 a écrit:
A partir de vues d'écran du logiciel cité par IsaLM, un petit mode d'emploi de l'addition avec boulier-compteur.
http://ecolereferences.blogspot.com/2012/10/additionner-avec-le-boulier-compteur.html
Une vidéo serait préférable, mais c'est déjà mieux que rien. Dites-moi si vous voyez des boulettes, svp.


pas vu d'erreurs Wink

tu as bien bossé Smile

_________________
2014-2015 : 8 GS et 15CP
abonnée au cycle 2 depuis..... (longtemps  Very Happy )
sandrine28
sandrine28
Niveau 4

Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire. - Page 4 Empty Re: Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire.

par sandrine28 Mar 13 Aoû - 17:49
Je me permets de venir à nouveau vous importuner pendant nos chères vacances parce que cela fait maintenant 2 années que je cherche un boulier "géant " pour mon tableau : vous savez comme ceux que l'on voit sur les vieilles photos d'école... J'ai beau chercher dans tous les vides greniers toutes les brocantes rien à faire ! Ils ont disparu.... (au coin de le rue ?)

Je suis bien tentée d'en fabriquer 1 mais les grosses perles sont très chères (mini 1 €)! Et il m'en faut 100 ! Alors là mon amour de trésor adoré de mari qui tient les cordons de notre bourse à fait un non sans retour !Evil or Very Mad 

En ce qui concerne la coop c'est tellement compliqué de demander quoi que ce soit (surtout pour des méthodes rétrogrades et vieillottes) que je ne demande même pas !

Jusqu'à présent je fonctionne avec un boulier comme celui-ci boulier

Mais il est de la même taille que ceux des élèves alors ce n'est pas très visuel pour ceux du fond de la classe... Et quand je demande à l'un d'eux de venir manipuler les autres ne voient pas très bien...

Je ne peux pas utiliser le logiciel sur le net car je n'ai pas de connexion internet dans ma classe... Les murs sont trop épais et le wifi ne passe pas... D'ailleurs l'école n'est pas "abonnée" à internet, c'est la mairie qui l'est...

Auriez-vous une solution ? (pas trop chère...) Ou bien quelle est la votre de solution ?

Merci de votre aide.

_________________
"Si l'on ne croit pas les victimes, tout est permis au bourreau." Soazig Aaron
avatar
Tinsel
Expert

Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire. - Page 4 Empty Re: Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire.

par Tinsel Mar 13 Aoû - 18:05
La première solution qui me vient à l'esprit est d'investir dans un amplificateur wifi pour que vous ayez internet dans vos classes! Si c'est sur le même n° de téléphone vous pouvez même passer par les prises, et donc ne pas avoir les ondes du wifi.

Sinon peut-être un bricolage avec des ronds en papier, à faire coulisser sur des ficelles... Un truc que tu accrocherais au mur/tableau. Un peu bricolo mais ça doit pouvoir se faire.

_________________
Koala + bassine
sandrine28
sandrine28
Niveau 4

Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire. - Page 4 Empty Re: Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire.

par sandrine28 Mar 13 Aoû - 18:38
Merci Tinsel, je vais essayer... D'ailleurs il me semble que j'ai quelque part un bricolage pour fabriquer des perles en papier...

Euh, j'ai honte mais
sandrine28 a écrit:

Je suis bien tentée d'en fabriquer 1 mais les grosses perles sont très chères (mini 1 €)! Et il m'en faut 100 ! Alors là mon amour de trésor adoré de mari qui tient les cordons de notre bourse à fait >a fait un non sans retour !Evil or Very Mad 

je n'ai pas relu ! :Oups: Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire. - Page 4 964035751

_________________
"Si l'on ne croit pas les victimes, tout est permis au bourreau." Soazig Aaron
atthena59
atthena59
Niveau 1

Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire. - Page 4 Empty Re: Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire.

par atthena59 Mer 22 Jan - 11:52
Trop déçue, HEMA ne fait plus de boulier. L'année dernière j'en avais acheté 9, je pensais compléter cette année. 😢 😢
Les NATHAN sont vraiment trop chers, j'en avais acheté au début mais lorsque j'ai vu les HEMA bien moins cher, j'en ai pris 9.
Pour l'année prochaine il va m'en manquer 2 voir 3.
Je sais je peux en prendre 1 pour 2, mais cette année, j'en ai un par enfant car je n'ai que 18 élèves. Et c'est vraiment chouette.
avatar
Tinsel
Expert

Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire. - Page 4 Empty Re: Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire.

par Tinsel Mer 22 Jan - 11:56
affraid En effet ils ne sont plus sur leur site!!! On pourrait tous envoyer un mail pour demander  idee 
J'ai un Nathan, l'avantage c'est qu'il a exactement le même format que les Hema. Il n'y a que la 2ème couleur qui change. Mais le prix....

_________________
Koala + bassine
atthena59
atthena59
Niveau 1

Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire. - Page 4 Empty Re: Utiliser le boulier-compteur en mathématiques au primaire.

par atthena59 Mer 22 Jan - 12:02
Oui , j'avais commencé avec 13 Nathan, et les HEMA leur ressemblent beaucoup ...en dehors du prix !!!!Alors j'ai poursuivi avec 9 HEMA.
J'ai envoyé un mail à HEMA en leur demandant s'il leur en restait, si non je leur ai demandé leur fournisseur..
Qui sait, ils me le donneront peut-être ,  !!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum