Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jim Thompson
Expert

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 38 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Jim Thompson Mer 24 Avr 2013, 19:44
sur le thème du ghetto de varsovie il y a le très bon roman en 2 tomes La Muraille de John Hersey je l'avais lu il y a quelques années avec le Dernier des Justes d' André Schwarz-Bart
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 38 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par liskaya Mer 24 Avr 2013, 21:06
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 38 41%2BPonxRqsL._SL500_AA300_
Arverne
Arverne
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 38 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Arverne Jeu 25 Avr 2013, 07:10
liskaya a écrit:Nos dernières lectures (tome 4) - Page 38 41%2BPonxRqsL._SL500_AA300_
J'ai lu toute la série des Wallanders. Une belle découverte pour moi qui me limitait au polar historique.
avatar
zizza
Niveau 10

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 38 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par zizza Jeu 25 Avr 2013, 18:53
[img]Nos dernières lectures (tome 4) - Page 38 Senza_11[/img]

Un autre roman sur la mafia sicilienne, l'un des premiers ayant été publiés sur le sujet. C'est très court, ça se lit donc très vite, et c'est prenant. Ce n'est pas trop difficile à lire en VO, mais il vaut mieux avoir quand même un bon niveau, B1 minimum.
En tout cas, c'est un grand classique, qui mérite amplement ce statut.

Au fait, j'ai oublié de dire qu'il existe une traduction en français de ce livre, mais je ne sais pas ce qu'elle vaut. Le titre est Le jour de la chouette.


Dernière édition par zizza le Jeu 25 Avr 2013, 21:40, édité 1 fois

_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
Maëlyne
Maëlyne
Niveau 9

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 38 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Maëlyne Jeu 25 Avr 2013, 19:54
Deux lectures, sans doute déjà citées, mais qui m'ont beaucoup plu :

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 38 La-couleur-des-sentiments-193x300

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 38 Poster_147428
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 38 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par JPhMM Ven 26 Avr 2013, 22:29
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 38 97821310

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rhr_0035-1423_1966_num_169_1_8302

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Matthew76
Matthew76
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 38 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Matthew76 Ven 26 Avr 2013, 23:04
Je suis toujours sur "Rituel de Chair" (bon, faut dire aussi que je le lis généralement que quand je vais me chercher un truc à manger à l'extérieur, et comme, ça doit m'arriver à tout casser une fois dans la semaine, je traîne. Mais en même temps, ça me permet de prolonger cette ambiance si particulière que j'adore!).
Toujours est-il que je suis aussi sur ceci (celui-là, je le lis à la bibliothèque pendant ma pause repas; pareil j'avance au compte-gouttes):

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 38 CR-choixfatidiquesgif

Et récemment, je me suis acheté la version augmentée de la bio de Depeche Mode "Ethique Synthétique" (c'est super intéressant à parcourir):

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 38 Sebastien-michaud-depeche-mode-ethique-synthetique
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 38 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par JPhMM Dim 28 Avr 2013, 12:21
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 38 Fn-bes10

http://www.noosfere.com/icarus/livres/niourf.asp?numlivre=4620

Un objet littéraire fort étrange, roman SF dont la diégèse serait l'univers exactement décrit par les principes (y compris contradictoires) de l'épicurisme antique. A ce titre, l'univers et sa compréhension y sont évidemment conformes à De rerum natura. Inégal dans la forme, mais d'une (familière ?) totale étrangeté.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 38 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par JPhMM Lun 29 Avr 2013, 23:37
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 38 Farmer10

http://www.noosfere.org/icarus/livres/niourf.asp?numlivre=6934

Un bonheur. Mais j'avoue aimer plus que de raison Farmer et l'esprit délicieusement pulp dans lequel il tisse l'histoire de son amour des singularités humaines.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
thrasybule
Devin

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 38 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par thrasybule Lun 29 Avr 2013, 23:53
Depuis des années que je me dis qur'il faut que je le lise!
Je conseille ce livre même à ceux qui reculent devant les études musicales, c'est génial et très près du texte, même s'il faut lire la musique.
La musique peut-elle raconter des histoires? Oui.
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 38 Dsc_0210
sandoval
sandoval
Niveau 6

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 38 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par sandoval Ven 03 Mai 2013, 19:23
J'ai commencé à le lire il y a une semaine. Certains textes me parlent, d'autres moins, mais l'ensemble me plaît.

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 38 9782070322749
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 38 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par JPhMM Sam 04 Mai 2013, 20:57
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 38 3768e110

Un grand roman de SF russe.

http://www.russkaya-fantastika.eu/archive/2010/01/21/zinovi-iourev-le-sommeil-paradoxal.html

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Abraxas
Doyen

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 38 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Abraxas Dim 05 Mai 2013, 14:38
Des réflexions pertinentes et à contre-courant de Benoît Duteurtre, par ailleurs excellent écrivain et chroniqueur littéraire, qui épingle vaillamment toutes les modes dans son dernier ouvrage — en particulier le mariage pour tous, au nom du seul argument 100% incontournable : mais que diable veulent-ils aller faire dans cette galère ? Duteurtre, homo assumé, n'aime pas le mariage — mais alors pas du tout. Ni les associations. Ni le boboïsme — ni rien de ce qui agite la mode. Excellent article sur le livre dans Marianne cette semaine.

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 38 Images11

Et en sus, c'est très drôle — quelque chose de Muray, la décontraction en plus.
Olympias
Olympias
Prophète

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 38 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Olympias Dim 05 Mai 2013, 14:51
En ce moment, côté politique : Jours de pouvoir (Bruno Le Maire ; j'avais bien aimé son livre Des hommes d'Etat), et Sous la plume de Marie de Gandt (commencé hier)
Nouvelles de Pirandello et d'Italo Svevo (la bio de Maurizio Serra, ce sera pour les vacances) ; Un mois avec Montalbano de Camilleri
Le bruit de nos pas de Ronit Matalon
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 38 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Leil Dim 05 Mai 2013, 16:42
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 38 Heures-silencieuses-josse-185x300

Reprise du blog avec un joli premier roman.

Clic.

_________________
http://www.bricabook.fr/
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 38 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Leil Mar 07 Mai 2013, 12:39
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 38 Demain-est-un-autre-jour-193x300


Clic.

_________________
http://www.bricabook.fr/
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 38 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par JPhMM Mar 07 Mai 2013, 18:46
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 38 N-22-a10

Recueil de 7 aventures de Dominic Flandry. Un grand classique de la SF.

http://www.noosfere.org/icarus/livres/niourf.asp?numlivre=2146562676

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 38 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Nadejda Mer 08 Mai 2013, 13:43
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 38 1%C3%A8re-de-couv-Fissions1

Un beau petit roman à la croisée de plusieurs genres, drame intime et familial (un mariage qui ne se déroule pas comme prévu), journal d'un fou, basculement dans le fantastique et l'horreur. Plus d'éléments ici.
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 38 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Leil Jeu 09 Mai 2013, 09:59
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 38 Dans-la-peau-de-Sheldon-Horowitz-192x300

Un premier roman bien mené, de très bons ingrédients, mais la sauce n'a pas pris avec moi.

Clic.

_________________
http://www.bricabook.fr/
Matthew76
Matthew76
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 38 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Matthew76 Jeu 09 Mai 2013, 14:43

Bientôt fini ma lecture de "Rituel de chair" (il était temps :lol: ) et là je vais embrayer sur un ouvrage d'un autre auteur que j'aime bien, même s'il a été peu publié par chez nous:

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 38 25173810
bikkhou
bikkhou
Habitué du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 38 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par bikkhou Jeu 09 Mai 2013, 15:05
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 38 97822010

Pour tous ceux qui sont intéressés voire obsédés comme moi par le hasard et le destin et/ou que le concept de sérendipité intriguerait. Par contre, son propos part dans tous les sens et c'est un peu déconcertant.
L'auteur donne envie de lire le réel d'une manière moins formatée, moins cartésienne. C'est agréable.

_________________
Le rhinocéros courait / Le lion s'accrochait / mordait / le sang giclait      le cou se tordait / Le rhinocéros regardait le ciel / Ciel bleu, calme et tranquille : / on y voyait la lune /
Tableau / Incident dans la jungle lointaine / Le paysage se taisait / Les deux bêtes se figeaient / Et dans le silence / Le lion tuait à chaque instant / Le rhinocéros mourait éternellement

                                                                                                  KAORU MARUYAMA
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 38 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par MrBrightside Jeu 09 Mai 2013, 15:09
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 38 Un-lac-immense-et-blanc-de-michele-lesbre-934016881_ML

J'ai acheté et lu ça chez Cari. C'est court et agréable, une suite de souvenirs en mode "stream of consciousness", qui se déclenche à mesure que la narratrice se balade dans Paris et se remémore l'Aubrac, l'Italie, sa jeunesse, ses films fétiches, ses livres préférés, ses amants oubliés...
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 38 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par LouisBarthas Jeu 09 Mai 2013, 15:53
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 38 L_alim29

<< Monsieur Rithy, les Khmers rouges, c'est l'élimination. L'homme n'a droit à rien. >>
Duch, responsable du centre de torture et d'exécution S21 de Phnom Penh, de 1975 à 1979

A te garder, on ne gagne rien. A t'éliminer, on ne perd rien.
Seul un enfant qui vient de naître est pur.

Slogans khmers rouges

" Un matin, on nous a rassemblés en cercle, adultes et enfants du village. Nous nous sommes assis, inquiets, silencieux. Une femme s'est avancée au milieu de nous, en larmes. Elle tremblait. Son fils, qui était plus jeune que moi et que je connaissais bien, s'est levé et s'est adressé à elle violemment. je n'ai pas oublié son regard fixe et sa voix de métal. Il criait : << Tu es une ennemie du peuple. Les mangues que tu as cueillies appartiennent à l'Angkar. Tu n'as pas le droit de les prendre et de les garder pour toi. C'est une attitude bourgeoise et honteuse. C'est une trahison. Tu dois être jugée par la communauté. >>
La femme écoutait, tête basse, son fils de neuf ans qui l'insultait. J'étais stupéfait, d'autant que j'avais moi-même ramassé des mangues, sans me rendre compte du risque que je courais... Si un enfant dénonce sa propre mère, alors tout est possible. la politique emportait tout, et quelle politique ! Ce matin d'hiver presque frais, j'ai ouvert les yeux sur le temps nouveau. La femme s'est redressée, le regard lointain, et elle a reconnu sa faute, longuement.
<< Oui, j'ai cueilli des mangues. Je les ai cueillies en secret. Je voulais les garder pour mon fils et pour moi. C'est une attitude individualiste et bourgeoise. Je n'ai pensé qu'à moi. J'ai commis une erreur. J'ai honte. J'ai oublié le peuple et j'ai lutté contre lui. Je dois changer. Améliorer mon comportement. J'implore le pardon de l'Angkar. j'implore le pardon du peuple. >> Je n'ai pas le souvenir de l'avoir revue, par la suite."


Dernière édition par LouisBarthas le Jeu 09 Mai 2013, 17:08, édité 1 fois

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 38 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Nadejda Jeu 09 Mai 2013, 16:02
Je l'avais lu à la sortie du film Duch. Terrible... Et ses propos sur la "langue de tuerie" avec le mot kamtech (= détruire puis effacer toute trace) qui résume à lui l'entreprise génocidaire m'avaient donné beaucoup à penser.
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 38 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Leil Sam 11 Mai 2013, 09:48
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 38 La-femme-de-nos-vies-205x300

J'ai retrouvé le Cauwelaert que j'aimais ! Un véritable coup de coeur !

Clic !

_________________
http://www.bricabook.fr/
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 38 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Clarinette Sam 11 Mai 2013, 10:29
Leil a écrit:Nos dernières lectures (tome 4) - Page 38 La-femme-de-nos-vies-205x300

J'ai retrouvé le Cauwelaert que j'aimais ! Un véritable coup de coeur !

Clic !
Ah, je vais peut-être m'y remettre, parce qu'après quelques bouquins réussis, il y avait eu plusieurs daubes guimauvesques qui m'avaient détournée de Cauwelaert, un peu comme Schmitt, Nothomb ou Gavalda.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum