Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : organisation de la première journée : trucs et astuces  Empty Primaire : organisation de la première journée : trucs et astuces

par coindeparadis 31.07.12 12:54
Nous avons un bel emplacement tout neuf rien que pour nous (merci fleurs2 ) mais je ne sais pas où poster ceci.
Je propose ce post sur le thème de l'organisation de la première journée.
1ère question, n'ayant pas eu à le faire depuis trèèès longtemps : faites-vous des étiquettes prénoms pour les porte-manteaux et si oui comment ? (sachant que je n'ai ni Atsem ni plastifieuse).
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Primaire : organisation de la première journée : trucs et astuces  Empty Re: Primaire : organisation de la première journée : trucs et astuces

par Clinostale 31.07.12 14:11
Je n'ai pas encore vu les porte-manteaux dans ma nouvelle école, j'aurais tendance à dire que chez les grands c'est moins nécessaire d'avoir son prénom.

Ceci dit, au cas où, le jour de la rentrée je fais une heure d'art pla et là tu peux leur faire faire leur étiquette.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : organisation de la première journée : trucs et astuces  Empty Re: Primaire : organisation de la première journée : trucs et astuces

par coindeparadis 31.07.12 14:25
Je te remercie mais je veux cadrer les choses et donc que les étiquettes soient posées sur les bureaux et sur les porte-manteaux dès leur arrivée. J'ai de petits personnages garçons et filles avec une étiquette sur le ventre où je rajouterai le prénom. D'ailleurs la majorité des futurs GS ne reconnaissent pas leur prénom et certains de mes futurs CP ne l'écrivent pas non plus... Alors j'aimerais éviter qu'ils soient face à un gribouillage toute l'année.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Primaire : organisation de la première journée : trucs et astuces  Empty Re: Primaire : organisation de la première journée : trucs et astuces

par Clinostale 31.07.12 15:42
Aaaah tu as des petits Very Happy Ben je sais pas alors Very Happy
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : organisation de la première journée : trucs et astuces  Empty Re: Primaire : organisation de la première journée : trucs et astuces

par coindeparadis 31.07.12 15:44
Oui et je comprends qu'en CM1 tu n'aies plus besoin de marquer leur prénom sur leur porte-manteau. Very Happy

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
mflo
mflo
Niveau 10

Primaire : organisation de la première journée : trucs et astuces  Empty Re: Primaire : organisation de la première journée : trucs et astuces

par mflo 31.07.12 16:23
Je fais mes étiquettes moi-même avant la rentrée.

Pour les porte-manteaux et pour les casiers, j'ai très très peu de place, donc c'est juste le prénom sur un rectangle d'environ 5cmx2cm. En capitales pour les PS, script pour les autres. Avec ou sans photo pour les PS, selon le nombre et la promo.
Mais j'ai peu d'enfants de chaque groupe, ils ont donc moins de mal à repérer leur place que s'il y a un couloir entier.

Pour le tableau des présents, je coupe des cartons d'environ 10cm x 8cm dans un carton de couleur. dessus, je colle l'étiquette prénom imprimée sur un simple papier blanc.
PS :Capitales et script + photo (ajoutée après le premier jour)
MS : script et cursive
GS : cursive

En cours d'année, je colle une nouvelle étiquette par dessus l'autre pour les PS pour masquer la photo et leur faire la même écriture que les MS.

Ces grosses étiquettes sont placées le matin dans le classique porte-étiquettes à bandes transparentes de maternelles et sont donc déplaçables selon les besoins. Elles ne sont pas plastifiées et sont encore impeccables en fin d'année, même si les enfants les manipulent.

Je ne mets pas d'étiquettes sur les tables, les places étant libres et dépendant des activités pour les maternelles.
Pas besoin d'étiquettes pour les tables des cp.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : organisation de la première journée : trucs et astuces  Empty Re: Primaire : organisation de la première journée : trucs et astuces

par coindeparadis 31.07.12 20:13
Pour les porte-manteaux je vais donc coller mes petits personnages sur du bristol et les coller avec ... à voir avec ce qu'il y a sur place. Si elles s'abîment j'en referai d'autres.
Les étiquettes sur les bureaux ce n'est pas tant pour qu'ils retrouvent leur place que pour qu'ils aient un modèle de leur prénom sous les yeux quand ils ont besoin de l'écrire sur une fiche.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : organisation de la première journée : trucs et astuces  Empty Re: Primaire : organisation de la première journée : trucs et astuces

par doublecasquette 31.07.12 20:49
21déjà a écrit:Nous avons un bel emplacement tout neuf rien que pour nous (merci fleurs2 ) mais je ne sais pas où poster ceci.
Je propose ce post sur le thème de l'organisation de la première journée.
1ère question, n'ayant pas eu à le faire depuis trèèès longtemps : faites-vous des étiquettes prénoms pour les porte-manteaux et si oui comment ? (sachant que je n'ai ni Atsem ni plastifieuse).

Je crois qu'il serait mieux dans L'École Primaire au Jour le Jour... Si ça te va, je peux essayer de voir si ça peut se faire.

Sinon, pour répondre à la question, je colle les étiquettes de porte-manteaux moi-même à la pré-rentrée et je ne colle plus rien sur les tables parce qu'ils m'horripilaient à toujours essayer de décoller le coin pendant qu'ils lisaient, parlaient, écoutaient et même... écrivaient affraid !

Maintenant, je leur donne une étiquette en carton qu'ils rangent dans leur trousse ou mieux, ils sortent un de leurs cahiers et copient leur prénom qui est écrit dessus !
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : organisation de la première journée : trucs et astuces  Empty Re: Primaire : organisation de la première journée : trucs et astuces

par coindeparadis 31.07.12 21:02
doublecasquette a écrit:

Je crois qu'il serait mieux dans L'École Primaire au Jour le Jour... Si ça te va, je peux essayer de voir si ça peut se faire.

Sinon, pour répondre à la question, je colle les étiquettes de porte-manteaux moi-même à la pré-rentrée et je ne colle plus rien sur les tables parce qu'ils m'horripilaient à toujours essayer de décoller le coin pendant qu'ils lisaient, parlaient, écoutaient et même... écrivaient affraid !

Maintenant, je leur donne une étiquette en carton qu'ils rangent dans leur trousse ou mieux, ils sortent un de leurs cahiers et copient leur prénom qui est écrit dessus !

J'ai vu la catégorie "organisation" trop tard. En effet le post y serait mieux placé.

J'avais oublié les étiquettes qu'ils décollent et mon agacement !!! Merci !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : organisation de la première journée : trucs et astuces  Empty Re: Primaire : organisation de la première journée : trucs et astuces

par doublecasquette 31.07.12 21:03
Voilà, c'est fait ! C'est pas beau la technique ?
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : organisation de la première journée : trucs et astuces  Empty Re: Primaire : organisation de la première journée : trucs et astuces

par coindeparadis 31.07.12 21:04
Merci ! sorciere2

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

Primaire : organisation de la première journée : trucs et astuces  Empty Re: Primaire : organisation de la première journée : trucs et astuces

par *Kati* 01.08.12 11:03
Puisque tu n'as pas de plastifieuse, 21déjà, tu peux,
si tes étiquettes ont une forme carrée ou rectangulaire,
recouvrir le tour avec du scotch que tu rabats sur l'envers
(ou les coller sur le mur avec du scotch bien posé le long de chaque côté):
ça évite aux coins de se déchirer quand ils posent leurs vêtements!
et ça sert aussi pour l'étiquette modèle de prénom qu'ils peuvent manipuler sans (trop de) risques...

Moi, je me sers de ce procédé pour "protéger" des affiches ou des posters que je ne peux pas plastifier.

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : organisation de la première journée : trucs et astuces  Empty Re: Primaire : organisation de la première journée : trucs et astuces

par coindeparadis 01.08.12 11:25
En fait mes étiquettes porte-manteaux sont de petits personnages avec un emplacement sur le ventre pour écrire. Je ferai donc passer la bande de scotch à cet endroit là pour la poser. Histoire de protéger un peu.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

Primaire : organisation de la première journée : trucs et astuces  Empty Re: Primaire : organisation de la première journée : trucs et astuces

par *Kati* 01.08.12 12:33
... et pense à écrire le nom avec un feutre indélébile pour éviter que les manteaux mouillés ne détruisent ton œuvre! Wink

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : organisation de la première journée : trucs et astuces  Empty Re: Primaire : organisation de la première journée : trucs et astuces

par doublecasquette 01.08.12 12:44
*Kati* a écrit:... et pense à écrire le nom avec un feutre indélébile pour éviter que les manteaux mouillés ne détruisent ton œuvre! Wink

Ou tout simplement que ça pâlisse au cours de l'année scolaire... Selon les feutres et la couleur utilisée, parfois, il ne reste plus qu'une vague trace un peu plus jaune que le papier en fin d'année !
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

Primaire : organisation de la première journée : trucs et astuces  Empty Re: Primaire : organisation de la première journée : trucs et astuces

par *Kati* 01.08.12 12:56
doublecasquette a écrit:
*Kati* a écrit:... et pense à écrire le nom avec un feutre indélébile pour éviter que les manteaux mouillés ne détruisent ton œuvre! Wink

Ou tout simplement que ça pâlisse au cours de l'année scolaire... Selon les feutres et la couleur utilisée, parfois, il ne reste plus qu'une vague trace un peu plus jaune que le papier en fin d'année !
On peut aussi,
ça use beaucoup de scotch, mais bon, c'est pour la bonne cause,
coller une bande de scoth sur l'écriture du prénom: ça le "plastifie"!

C'est ce système que j'utilise pour mes étiquettes de porte-manteaux CP: je fais à l'ordi des étiquettes en couleurs de la largeur d'une bande de scotch et après découpage, hop! d'une pierre deux coups: je plastifie et je fixe!

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : organisation de la première journée : trucs et astuces  Empty Re: Primaire : organisation de la première journée : trucs et astuces

par coindeparadis 01.08.12 13:23
*Kati* a écrit:
doublecasquette a écrit:
*Kati* a écrit:... et pense à écrire le nom avec un feutre indélébile pour éviter que les manteaux mouillés ne détruisent ton œuvre! Wink

Ou tout simplement que ça pâlisse au cours de l'année scolaire... Selon les feutres et la couleur utilisée, parfois, il ne reste plus qu'une vague trace un peu plus jaune que le papier en fin d'année !
On peut aussi,
ça use beaucoup de scotch, mais bon, c'est pour la bonne cause,
coller une bande de scoth sur l'écriture du prénom: ça le "plastifie"!

C'est ce système que j'utilise pour mes étiquettes de porte-manteaux CP: je fais à l'ordi des étiquettes en couleurs de la largeur d'une bande de scotch et après découpage, hop! d'une pierre deux coups: je plastifie et je fixe!

C'est ce que je vais faire. Merci !
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : organisation de la première journée : trucs et astuces  Empty Re: Primaire : organisation de la première journée : trucs et astuces

par coindeparadis 01.08.12 14:05
Je regarde ce que les unes et les autres font mais je me pose une question. J'ai un budget qui doit être dépensé en une fois pour la rentrée. Comment faites-vous pour gérer les achats de cahiers, manuels, matériels pédagogiques, d'art plastiques plus tous les petits trucs (colliers de présence, matériel pour plantations...). Parce que là j'ai deux alternatives : ne rien acheter avant l'été 2013 ou acheter avec mes propres deniers...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
mflo
mflo
Niveau 10

Primaire : organisation de la première journée : trucs et astuces  Empty Re: Primaire : organisation de la première journée : trucs et astuces

par mflo 01.08.12 15:32
Une seule commande par an ???? affraid

Je n'y arriverais jamais ! Je suis incapable d'évaluer mes besoins en peinture, feuilles et autres matériaux de bricolage. Et comment faire quand on a des nouvelles idées dans l'année ?

Tu sais s'il y a des sous à la coopérative ? Ca peut être un moyen de faire des petits achats.
breakingbad
breakingbad
Niveau 10

Primaire : organisation de la première journée : trucs et astuces  Empty Re: Primaire : organisation de la première journée : trucs et astuces

par breakingbad 01.08.12 18:17
A Paris on doit faire les commandes en janvier pour la rentrée d'après, donc pour le matériel genre feuilles et arts plastiques on se base sur les années précédentes. Les projets genre cuisine, plantations sont du coup beaucoup financés par la coop.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : organisation de la première journée : trucs et astuces  Empty Re: Primaire : organisation de la première journée : trucs et astuces

par coindeparadis 01.08.12 20:12
Depuis plusieurs années j'avais un budget en juin à dépenser entre juin et décembre et un autre en janvier (plus réduit) à dépenser avant juin. Là j'ai dû faire une commande (à distance) en avril pour la rentrée avec manuels, cahiers, crayons... un peu de peinture, feutres et papiers, 2 jeux, de la pâte à modeler et des perles et ... voilà. Sachant que la classe de CP devient GS/Cp et n'avait aucun jeu, ni jouet, ni matériel de maths.. Du coup je n'ai aucun budget pour les plantations au printemps, pour la pâtisserie, les déco de Noël et les cadeaux de fêtes des pères et mères... Et il n'existe pas de coopérative...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : organisation de la première journée : trucs et astuces  Empty Re: Primaire : organisation de la première journée : trucs et astuces

par doublecasquette 01.08.12 20:58
Dans certaines écoles, pour la pâtisserie, je demandais et chaque enfant apportait un ingrédient et pareil pour les plantations.
Quant à Noël et aux cadeaux de fêtes des pères et des mères, tu as toujours la solution du cadeau 100% éléments naturels : un beau galet peint, un bonhomme en pommes de pin, des écorces et bois flottés aux formes étranges collés sur un support en carton d'emballage... (je dis n'importe quoi, mais tu vois l'idée de base)
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : organisation de la première journée : trucs et astuces  Empty Re: Primaire : organisation de la première journée : trucs et astuces

par coindeparadis 01.08.12 21:03
Pour la pâtisserie et les plantations c'est une bonne idée, d'autant qu'ils repartent avec leur oeuvre. Le cadeau en éléments naturels... dans une très grande ville... je pense à fiente de pigeons, détritus, morceaux de goudron fondu... Mais je ne connais pas encore les charmes du lieu Very Happy
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : organisation de la première journée : trucs et astuces  Empty Re: Primaire : organisation de la première journée : trucs et astuces

par doublecasquette 01.08.12 21:15
21déjà a écrit:Pour la pâtisserie et les plantations c'est une bonne idée, d'autant qu'ils repartent avec leur oeuvre. Le cadeau en éléments naturels... dans une très grande ville... je pense à fiente de pigeons, détritus, morceaux de goudron fondu... Mais je ne connais pas encore les charmes du lieu Very Happy

Dans les années 80, on leur faisait faire des trucs ravissants à partir d'emballages qu'on recyclait.
Ils apportaient tous à l'école leur pots de yaourt vides (et lavés, de préférence, maman de Kevin Suspect ), leurs briques de lait, leurs boîtes d'œufs, leurs boîtes de camembert (propres, maman de Sue Ellen No ), les cartons de leur bouteille de sirop et de leur antibiotique après leur angine de l'hiver, et on créait à tour de bras à partir de ce matériau de base inépuisable !
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : organisation de la première journée : trucs et astuces  Empty Re: Primaire : organisation de la première journée : trucs et astuces

par coindeparadis 01.08.12 21:17
Eh eh ! Tous les ans je donne une liste de matériaux à récupérer aux parents : je m'en sers pour les travaux manuels (pardon arts visuels en volume).
La voici "brute" avant mise en page.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum