Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elisabeth2016
Elisabeth2016
Niveau 1

Refus de poste et perte du bénéfice du CRPE Empty Refus de poste et perte du bénéfice du CRPE

par Elisabeth2016 Jeu 2 Aoû 2012 - 23:13
Bonjour,
J'ai été recrutée en CDD comme contractuel et mon contrat se termine en août 2012.
En juin 2012, j'ai passée le concours de CRPE en interne et je suis lauréat sur liste complémentaire !
On m'annonce oralement que je serai affectée sur site isolé dans l'intérieur du pays, en forêt amazonienne alors que j'habite sur le littoral, ainsi que toute ma famille!
Je savais qu'en refusant le poste, je risquais de perdre le bénéfice du concours, eu égard aux autres collègues lauréats du CPRE qui ont accepté !
Ainsi, par courrier, j'informe le Recteur que je préfère donc perdre le bénéfice du concours en conservant mon statut de contractuel, et attendre qu'on me propose un poste plus rapproché de mon domicile, et ce, même après la rentrée scolaire, en septembre/octobre 2012, comme cela a été le cas lors de mon embauche !
Le recteur me répond par courrier en objet que c'est une démission et que je perds le bénéfice du concours ! Ni plus ni moins !
actuellement, je n'ai pas perçu mon salaire de juillet, et je suppose que pour août aussi ce sera le cas ! Puisqu'il m'ont tout simplement éjecté !
Le problème, c'est que que je n'ai jamais prétendu à une démission de mon emploi, je refuse juste le poste en pleine jungle !

Quel recours pour moi ???
N'ai-je pas droit à mes salaires de juillet et août ? S'agissant du fait que je suis sous contrat CDD jusqu'au 31 août ?
Ne peut-on pas me faire toucher des indemnités de chômage comme contractuel ?
Ne peut-on pas me licencier comme Professeur des écoles stagiaires, puisqu'il s'agit d'un refus de poste et non d'une démission ??
Merci pour toutes vos réponses !!


Dernière édition par John le Jeu 2 Aoû 2012 - 23:26, édité 1 fois (Raison : Ne pas mettre les titres en majuscule.)
avatar
InvitéC8
Habitué du forum

Refus de poste et perte du bénéfice du CRPE Empty Re: Refus de poste et perte du bénéfice du CRPE

par InvitéC8 Jeu 2 Aoû 2012 - 23:16
Je ne crois pas qu'il y ait de différence entre refus de poste et démission...c'est la même chose. En revanche vous pouvez non pas refuser le poste, mais demander un report de stage afin de bénéficier d'une affectation plus convenable l'an prochain.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Refus de poste et perte du bénéfice du CRPE Empty Re: Refus de poste et perte du bénéfice du CRPE

par Karine B. Jeu 2 Aoû 2012 - 23:18
Quand on refuse un poste, on perd le bénéfice du concours (surtout que tu demandes à redevenir contractuel, ce qui n'est pas garanti)

Pour le reste (salaire pendant les vacances), ce n'est pas normal

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Elisabeth2016
Elisabeth2016
Niveau 1

Refus de poste et perte du bénéfice du CRPE Empty Re: Refus de poste et perte du bénéfice du CRPE

par Elisabeth2016 Jeu 2 Aoû 2012 - 23:22
je ne savais pas que je pouvais demander un report de stage, je n'avais pas été informée à ce niveau là !!
Par contre, je n'ai pas été payé pour ce mois !!
Ce n'est pas normal non plus !
avatar
InvitéC8
Habitué du forum

Refus de poste et perte du bénéfice du CRPE Empty Re: Refus de poste et perte du bénéfice du CRPE

par InvitéC8 Jeu 2 Aoû 2012 - 23:23
Dans l'éducation nationale, ne jamais attendre d'être informé(e), règle numéro 1: s'informer soi-même !
Elisabeth2016
Elisabeth2016
Niveau 1

Refus de poste et perte du bénéfice du CRPE Empty Re: Refus de poste et perte du bénéfice du CRPE

par Elisabeth2016 Jeu 2 Aoû 2012 - 23:29
le truc, c'est que pendant la formation, on nous a tellement bien fait comprendre que si on refusait le poste qui nous avait été attribué, on perdrait le bénéfice du concours !! Et qu'il fallait quand même se présenter à son poste !!
Le poste en question est situé dans l'intérieur du pays et qu'il faut prendre l'avion et tout le tralala...et vu les problèmes avec Air Guyane et les prix des billets, je ne risque pas de rentrer chez moi les week-ends !!!!
Et mon salaire de juillet !!!!!!
En plus, en ce moment, personne ne répond au Rectorat, puisqu'ils sont tous en vacances !!!!!
La galère !
John
John
Médiateur

Refus de poste et perte du bénéfice du CRPE Empty Re: Refus de poste et perte du bénéfice du CRPE

par John Jeu 2 Aoû 2012 - 23:32
le truc, c'est que pendant la formation, on nous a tellement bien fait comprendre que si on refusait le poste qui nous avait été attribué, on perdrait le bénéfice du concours !!
Ben c'est vrai.
En l'absence de report de stage, tu n'as le choix qu'entre accepter le poste ou démissionner. Et je doute qu'ils reprennent comme vacataire quelqu'un qui n'a pas accepté son poste en tant que titulaire :/
Par contre, si tu as un CDD, tu dois avoir le salaire correspondant jusqu'à la fin de ton CDD.


Dernière édition par John le Jeu 2 Aoû 2012 - 23:32, édité 1 fois

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
suecia
Niveau 9

Refus de poste et perte du bénéfice du CRPE Empty Re: Refus de poste et perte du bénéfice du CRPE

par suecia Jeu 2 Aoû 2012 - 23:32
C est incroyable cette histoire! tu refuses un poste et ton diplome n est plus valable ???
Comment est-ce possible?
John
John
Médiateur

Refus de poste et perte du bénéfice du CRPE Empty Re: Refus de poste et perte du bénéfice du CRPE

par John Jeu 2 Aoû 2012 - 23:34
tu refuses un poste et ton diplome n est plus valable ???
Le CRPE est un concours de la fonction publique d'Etat.
Oui, si on refuse le poste auquel on est affecté en tant que stagiaire, on perd le bénéfice du concours, puisqu'on ne fait pas de stage.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
suecia
Niveau 9

Refus de poste et perte du bénéfice du CRPE Empty Re: Refus de poste et perte du bénéfice du CRPE

par suecia Jeu 2 Aoû 2012 - 23:37
John a écrit:
tu refuses un poste et ton diplome n est plus valable ???
Le CRPE est un concours de la fonction publique d'Etat.
Oui, si on refuse le poste auquel on est affecté en tant que stagiaire, on perd le bénéfice du concours, puisqu'on ne fait pas de stage.

Donc on est vraiment diplome seulement apres le stage. Mais ne peut on pas le faire plus tard?
John
John
Médiateur

Refus de poste et perte du bénéfice du CRPE Empty Re: Refus de poste et perte du bénéfice du CRPE

par John Jeu 2 Aoû 2012 - 23:38
Si, on peut demander un report de stage - un an renouvelable deux fois maximum.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
InvitéC8
Habitué du forum

Refus de poste et perte du bénéfice du CRPE Empty Re: Refus de poste et perte du bénéfice du CRPE

par InvitéC8 Jeu 2 Aoû 2012 - 23:38
Ce n'est pas un diplôme, c'est une acceptation d'embauche (= concours de recrutement). Si on refuse l'embauche...
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Refus de poste et perte du bénéfice du CRPE Empty Re: Refus de poste et perte du bénéfice du CRPE

par Karine B. Jeu 2 Aoû 2012 - 23:38
suecia a écrit:
John a écrit:
tu refuses un poste et ton diplome n est plus valable ???
Le CRPE est un concours de la fonction publique d'Etat.
Oui, si on refuse le poste auquel on est affecté en tant que stagiaire, on perd le bénéfice du concours, puisqu'on ne fait pas de stage.

Donc on est vraiment diplome seulement apres le stage. Mais ne peut on pas le faire plus tard?

c'est un concours et pas un diplôme

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
suecia
Niveau 9

Refus de poste et perte du bénéfice du CRPE Empty Re: Refus de poste et perte du bénéfice du CRPE

par suecia Jeu 2 Aoû 2012 - 23:40
Karine B. a écrit:
suecia a écrit:
John a écrit:
tu refuses un poste et ton diplome n est plus valable ???
Le CRPE est un concours de la fonction publique d'Etat.
Oui, si on refuse le poste auquel on est affecté en tant que stagiaire, on perd le bénéfice du concours, puisqu'on ne fait pas de stage.

Donc on est vraiment diplome seulement apres le stage. Mais ne peut on pas le faire plus tard?

c'est un concours et pas un diplôme

Un concours, c est plus eleve qu un diplome?
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Refus de poste et perte du bénéfice du CRPE Empty Re: Refus de poste et perte du bénéfice du CRPE

par Karine B. Jeu 2 Aoû 2012 - 23:45
suecia a écrit:
Karine B. a écrit:
suecia a écrit:
John a écrit:
tu refuses un poste et ton diplome n est plus valable ???
Le CRPE est un concours de la fonction publique d'Etat.
Oui, si on refuse le poste auquel on est affecté en tant que stagiaire, on perd le bénéfice du concours, puisqu'on ne fait pas de stage.

Donc on est vraiment diplome seulement apres le stage. Mais ne peut on pas le faire plus tard?

c'est un concours et pas un diplôme

Un concours, c est plus eleve qu un diplome?

ce n'est pas la même chose

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
John
John
Médiateur

Refus de poste et perte du bénéfice du CRPE Empty Re: Refus de poste et perte du bénéfice du CRPE

par John Jeu 2 Aoû 2012 - 23:45
Concours = examen pour recruter qq'un, avec nombre de places limitées

Diplôme = diplôme (+ de 10 = on a le diplôme)

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
InvitéC8
Habitué du forum

Refus de poste et perte du bénéfice du CRPE Empty Re: Refus de poste et perte du bénéfice du CRPE

par InvitéC8 Jeu 2 Aoû 2012 - 23:46
Ce n'est pas la même chose, l'un n'est pas plus élevé que l'autre. Un concours permet de recruter quelqu'un pour lui donner un poste, un diplôme sanctionne des compétences/connaissances sans attribuer de poste. Le concours est professionnel (= donne un poste), le diplôme ne peut l'être qu'indirectement (= il faut ensuite se faire embaucher).
avatar
User5899
Demi-dieu

Refus de poste et perte du bénéfice du CRPE Empty Re: Refus de poste et perte du bénéfice du CRPE

par User5899 Jeu 2 Aoû 2012 - 23:51
suecia a écrit:C est incroyable cette histoire! tu refuses un poste et ton diplome n est plus valable ???
Attention. Un diplôme n'assure pas mécaniquement un emploi. En revanche, une fois décerné, il l'est à vie.
La réussite à un concours, elle, n'est pas un diplôme. C'est un recrutement.
Elisabeth2016
Elisabeth2016
Niveau 1

Refus de poste et perte du bénéfice du CRPE Empty Re: Refus de poste et perte du bénéfice du CRPE

par Elisabeth2016 Jeu 2 Aoû 2012 - 23:52
Pour moi, là, n'est pas la question !
A aucun moment on nous a fait savoir qu'on avait droit à un report de stage !
Le principe était clair, net et précis !
Tu vas à ton poste, sinon tu perds le bénéfice du concours !!
J'ai pris acte !
Néanmoins, je n'ai pas rien signé comme document s'agissant de mon statut de PES !!!!
Par contre, j'ai signé mon arrêté de contractuel qui prend fin au 31août !
Donc, à mon sens, je reste rétrogradée à mon statut précaire de contractuel et je touche mon chômage ! C'est simple !!!

Et là, selon leu courrier, je suis déjà PES et donc démissionnaire !!!

De plus, par éthique professionnelle, j'ai préféré les prévenir de ma décision afin de contribuer au mieux à l'organisation du service pour ne pas pénaliser les futurs élèves à la rentrée !

J'aurai très bien pu ne rien dire et attendre à la dernière minute aussi !!!

Mais ce n'est pas mon style
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Refus de poste et perte du bénéfice du CRPE Empty Re: Refus de poste et perte du bénéfice du CRPE

par jilucorg Jeu 2 Aoû 2012 - 23:53
Tu n'es pas démissionnaire de ton poste de contractuelle, ça n'a rien à voir.
Elisabeth2016
Elisabeth2016
Niveau 1

Refus de poste et perte du bénéfice du CRPE Empty Re: Refus de poste et perte du bénéfice du CRPE

par Elisabeth2016 Jeu 2 Aoû 2012 - 23:54
Je n'ai rien signé comme document s'agissant de mon statut de PES !!!!
John
John
Médiateur

Refus de poste et perte du bénéfice du CRPE Empty Re: Refus de poste et perte du bénéfice du CRPE

par John Jeu 2 Aoû 2012 - 23:56
Je savais qu'en refusant le poste, je risquais de perdre le bénéfice du concours, eu égard aux autres collègues lauréats du CPRE qui ont accepté !
Ainsi, par courrier, j'informe le Recteur que je préfère donc perdre le bénéfice du concours en conservant mon statut de contractuel, et attendre qu'on me propose un poste plus rapproché de mon domicile, et ce, même après la rentrée scolaire, en septembre/octobre 2012, comme cela a été le cas lors de mon embauche !
Le recteur me répond par courrier en objet que c'est une démission et que je perds le bénéfice du concours ! Ni plus ni moins !
En tout cas, dans tout ça, il n'y a rien d'anormal.
La seule chose anormale, c'est juste si tu as un CDD qui va jusqu'au 31 juillet et qu'on ne te paie pas jusqu'à la fin du CDD.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Provence
Provence
Bon génie

Refus de poste et perte du bénéfice du CRPE Empty Re: Refus de poste et perte du bénéfice du CRPE

par Provence Jeu 2 Aoû 2012 - 23:56
Elisabeth2016 a écrit:
A aucun moment on nous a fait savoir qu'on avait droit à un report de stage !


Mais t'es-tu renseignée?
Elisabeth2016
Elisabeth2016
Niveau 1

Refus de poste et perte du bénéfice du CRPE Empty Re: Refus de poste et perte du bénéfice du CRPE

par Elisabeth2016 Jeu 2 Aoû 2012 - 23:57
Et non, je ne suis pas démissionnaire de mon poste de contractuelle !!
D'autant plus qu'il leur avait bien été précisé que si on avait besoin de moi, je restais dispo, mais seulement pour les postes sur le littoral du pays !!!
Et ce, même après la rentrée scolaire !!!
Je sais pertinemment, qu'il y a un grand besoin de mon département !!!
Je suis contractuelle depuis un certain temps déjà !!!
Provence
Provence
Bon génie

Refus de poste et perte du bénéfice du CRPE Empty Re: Refus de poste et perte du bénéfice du CRPE

par Provence Jeu 2 Aoû 2012 - 23:59
Elisabeth2016 a écrit:Et non, je ne suis pas démissionnaire de mon poste de contractuelle !!

Oui, mais tu as réussi le concours. Tu ne peux pas être contractuelle et titulaire en même temps.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum