Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Celadon
Demi-dieu

Avez-vous un projet de classe? - Page 3 Empty Re: Avez-vous un projet de classe?

par Celadon 8/7/2013, 10:08
Oui, moi j'en ai un : ne faire que ce que je veux, quand je veux. Montre aux orties.
Il est pas classe, mon projet ? Wink 
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Avez-vous un projet de classe? - Page 3 Empty Re: Avez-vous un projet de classe?

par LaCatalane 8/7/2013, 21:45
J'avais cru comprendre, justement, qu'on pouvait prendre la classe entière... Avez-vous un projet de classe? - Page 3 3795679266 
Bah de toute façon, avec mon inspecteur on peut organiser les APC comme on veut ! Il dit même qu'on peut par exemple prendre tous les parents en rdv en début d'année (au CP, plutôt) et que si pendant le rdv il y a aussi l'enfant, ben c'est des APC !... Je vais le prendre au mot, c'est ce que je compte faire en APC à la rentrée prochaine, d'autant que chaque année j'ai des tonnes de rdv avec les parents, et je compte bien réduire le nombre d'heures supp' subies chaque année...

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
avatar
Tinsel
Expert

Avez-vous un projet de classe? - Page 3 Empty Re: Avez-vous un projet de classe?

par Tinsel 8/7/2013, 21:58
Pff nous le DASEN dans sa circulaire (note de service??) a dit des groupes de 5 à 10 élèves :shock: Même les parents en conseil d'école étaient un peu surpris parce que 5, ça ne fait pas un si petit groupe.... (sachant que nous on reste sur de l'aide aux enfants en difficiultés, on a décidé de ne pas faire d'"animations")

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Avez-vous un projet de classe? - Page 3 Empty Re: Avez-vous un projet de classe?

par doublecasquette 9/7/2013, 06:31
À la rentrée (bouh, quelle horreur), il faudra qu'on ouvre un fil spécial sur ces APC.
Parce que, finalement, 36 heures par an, c'est vraiment une goutte d'eau dans la mer. Et 24 heures de préparation, c'est énorme.
Alors, ce sera intéressant de voir ce que chaque école n'en a pas fait Twisted Evil 
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Avez-vous un projet de classe? - Page 3 Empty Re: Avez-vous un projet de classe?

par Celadon 9/7/2013, 11:09
Mes excuses, je n'ai pas suivi ce qui allait se passer à la rentrée. Mais je dois comprendre que vous disposez de 24 H de préparation pour 36 h d'exercice ?
Si tel est le cas, c'est rentable !!!! Ca me fait penser à l'anglais : 1:30 par semaine et un remplissage sans fin des dizaines de cases compétentielles. Ratio intéressant.
Rikki
Rikki
Monarque

Avez-vous un projet de classe? - Page 3 Empty Re: Avez-vous un projet de classe?

par Rikki 9/7/2013, 11:19
Moi, j'avais cru comprendre que c'était pour nous apaiser, comme on ne veut pas réduire officiellement notre temps de travail on nous donne des heures de "préparation" complètement pléthoriques, qui officieusement compensent un peu les heures passées à de multiples réunions et rencontres avec les parents, par exemple.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Avez-vous un projet de classe? - Page 3 Empty Re: Avez-vous un projet de classe?

par Vudici 9/7/2013, 12:35
Volubilys a écrit:Ce dont tu parles, ce n'est pas un Projet au sens où l'entendent l'EN et les parents. Les Projets, ça prend au bas mot 1/3 de ton temps scolaire, on fait au moins 15 déplacements, on offre des cadeaux, on passe dans le journal... le tout sans aucune portée pédagogiques (ou alors si faible).

Moi aussi, j'aime faire des activités comme tu les décris.

L'année prochaine j'ai déjà : école et cinéma, prix des incorruptibles, cirque et art de la scène, USEP, printemps des poètes et je cherche une classe pour correspondre.
Pourtant rien de tout ça n'est un Projet au sens des parents et de l'EN... Mon projet principal est toujours de faire le programme, je suis une vilaine instructionniste. araignée 

Tu as un CM? Je peux en parler à ma collègue? Elle a le CM2-6e avec mon Zozo... C'est exotique, ça, non, la Belgique?

_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Avez-vous un projet de classe? - Page 3 Empty Re: Avez-vous un projet de classe?

par carolette 9/7/2013, 13:31
doublecasquette a écrit:En maternelle, LouisBarthas, en maternelle ! Excusez-nous du peu... Avec le carnet d'expériences, bien sûr, où l'on consigne tout ce qu'on constate au point de vue scientifique dans la richesse de sa petite vie de bambin de cinq ans. Sad 

Oui, en maternelle : on y écrit en "écriture inventée" : c'est chouette, hein ?!
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Avez-vous un projet de classe? - Page 3 Empty Re: Avez-vous un projet de classe?

par carolette 9/7/2013, 13:32
Rikki a écrit:Moi, j'avais cru comprendre que c'était pour nous apaiser, comme on ne veut pas réduire officiellement notre temps de travail on nous donne des heures de "préparation" complètement pléthoriques, qui officieusement compensent un peu les heures passées à de multiples réunions et rencontres avec les parents, par exemple.

Oui c'est ça, et aussi pour faire passer la pilule du mercredi matin...
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Avez-vous un projet de classe? - Page 3 Empty Re: Avez-vous un projet de classe?

par Volubilys 9/7/2013, 13:43
Vudici a écrit:
Volubilys a écrit:Ce dont tu parles, ce n'est pas un Projet au sens où l'entendent l'EN et les parents. Les Projets, ça prend au bas mot 1/3 de ton temps scolaire, on fait au moins 15 déplacements, on offre des cadeaux, on passe dans le journal... le tout sans aucune portée pédagogiques (ou alors si faible).

Moi aussi, j'aime faire des activités comme tu les décris.

L'année prochaine j'ai déjà : école et cinéma, prix des incorruptibles, cirque et art de la scène, USEP, printemps des poètes et je cherche une classe pour correspondre.
Pourtant rien de tout ça n'est un Projet au sens des parents et de l'EN... Mon projet principal est toujours de faire le programme, je suis une vilaine instructionniste. araignée 

Tu as un CM? Je peux en parler à ma collègue? Elle a le CM2-6e avec mon Zozo... C'est exotique, ça, non, la Belgique?
J'ai des CM2.
Ce serait génial de correspondre avec l'étranger !!! veneration 

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Avez-vous un projet de classe? - Page 3 Empty Re: Avez-vous un projet de classe?

par carolette 9/7/2013, 13:52
carolette a écrit:
Rikki a écrit:Moi, j'avais cru comprendre que c'était pour nous apaiser, comme on ne veut pas réduire officiellement notre temps de travail on nous donne des heures de "préparation" complètement pléthoriques, qui officieusement compensent un peu les heures passées à de multiples réunions et rencontres avec les parents, par exemple.

Oui c'est ça, et aussi pour faire passer la pilule du mercredi matin...

Je me cite moi-même...
A en juger par le document donné plus bas, c'est pas gagné pour les heures réunionnite aigüe : l'IEN d'une circo de Marseille demande que soient renseignées toutes les heures d'APC, y compris celles de réunions... Flicage...

"Le conseil des maîtres organise ces activités pédagogiques complémentaires. Une fiche individuelle (APC) permettra de préciser le contenu des réunions et des activités mises en oeuvre." (p10)
"Il s’agit d’un document personnel qui doit être renseigné au fil de l’année et conservé dans le cahier journal" (p11)


http://www.marseille-10.ien.13.ac-aix-marseille.fr/spip/IMG/pdf/reunion_directeurs_28-06-13.pdf
Rikki
Rikki
Monarque

Avez-vous un projet de classe? - Page 3 Empty Re: Avez-vous un projet de classe?

par Rikki 9/7/2013, 16:36
M'en fous, suis pas à Aix-Marseille.

Quoi ? Avez-vous un projet de classe? - Page 3 9k=

Comment ?

Tu dis, Education quoi ? Na-tio-na-le ? Mais ça va pas, non, c'est la bonne vieille communale, chacun fait-fait-fait, c'qui lui plaît, plaît, plaît...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
sandrine28
sandrine28
Niveau 4

Avez-vous un projet de classe? - Page 3 Empty Re: Avez-vous un projet de classe?

par sandrine28 9/7/2013, 17:44
Pour ma part je suis passée maître en compte-rendu de réunion bidon.
D'ailleurs à ce jour mes 3 compte-rendus de conseils de cycle sont tout prêts pour 2013-2014 !
Reste les conseils des maîtres auxquels je ne peux pas couper ainsi que les conseils d'école !

Pour les APC, nous avons choisi de poursuivre le soutien pour les enfants à raison de 4 fois 30 minutes par semaine pendant 18 semaines.

Le remplissage de temps pour le remplissage de temps ça va bien 5 minutes mais faut pas non plus exagérer.

Au fait vous êtes au courant, ça y est, nous l'avons notre prime de 400 € annuels (versée en 2 fois, 200 € en décembre et 200 € en juin)... Bien sûr ce n'est pas passé dans les médias au cas où ça f'rait des jalouououououx ! Elle sera versée en tant qu'indemnités comme ça les instits ne pourront plus dire qu'ils ne touchent pas de prime et seront incités à bénir notre grand maître devant l'éternel : notre super-ministre !



_________________
"Si l'on ne croit pas les victimes, tout est permis au bourreau." Soazig Aaron
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Avez-vous un projet de classe? - Page 3 Empty Re: Avez-vous un projet de classe?

par Volubilys 9/7/2013, 17:50
carolette a écrit:
carolette a écrit:
Rikki a écrit:Moi, j'avais cru comprendre que c'était pour nous apaiser, comme on ne veut pas réduire officiellement notre temps de travail on nous donne des heures de "préparation" complètement pléthoriques, qui officieusement compensent un peu les heures passées à de multiples réunions et rencontres avec les parents, par exemple.

Oui c'est ça, et aussi pour faire passer la pilule du mercredi matin...

Je me cite moi-même...
A en juger par le document donné plus bas, c'est pas gagné pour les heures réunionnite aigüe : l'IEN d'une circo de Marseille demande que soient renseignées toutes les heures d'APC, y compris celles de réunions... Flicage...

"Le conseil des maîtres organise ces activités pédagogiques complémentaires. Une fiche individuelle (APC) permettra de préciser le contenu des réunions et des activités mises en oeuvre." (p10)
"Il s’agit d’un document personnel qui doit être renseigné au fil de l’année et conservé dans le cahier journal" (p11)


http://www.marseille-10.ien.13.ac-aix-marseille.fr/spip/IMG/pdf/reunion_directeurs_28-06-13.pdf

Le cahier journal n'étant pas un document obligatoire soit dit en passant.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Avez-vous un projet de classe? - Page 3 Empty Re: Avez-vous un projet de classe?

par doublecasquette 9/7/2013, 17:55
sandrine28 a écrit:Pour ma part je suis passée maître en compte-rendu de réunion bidon.
D'ailleurs à ce jour mes 3 compte-rendus de conseils de cycle sont tout prêts pour 2013-2014 !
Reste les conseils des maîtres auxquels je ne peux pas couper ainsi que les conseils d'école !

Pour les APC, nous avons choisi de poursuivre le soutien pour les enfants à raison de 4 fois 30 minutes par semaine pendant 18 semaines.

Le remplissage de temps pour le remplissage de temps ça va bien 5 minutes mais faut pas non plus exagérer.

Au fait vous êtes au courant, ça y est, nous l'avons notre prime de 400 € annuels (versée en 2 fois, 200 € en décembre et 200 € en juin)... Bien sûr ce n'est pas passé dans les médias au cas où ça f'rait des jalouououououx ! Elle sera versée en tant qu'indemnités comme ça les instits ne pourront plus dire qu'ils ne touchent pas de prime et seront incités à bénir notre grand maître devant l'éternel : notre super-ministre !

... appelé aussi Grand Nawak...
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Avez-vous un projet de classe? - Page 3 Empty Re: Avez-vous un projet de classe?

par carolette 9/7/2013, 18:00
Volubilys a écrit:
carolette a écrit:
carolette a écrit:

Oui c'est ça, et aussi pour faire passer la pilule du mercredi matin...

Je me cite moi-même...
A en juger par le document donné plus bas, c'est pas gagné pour les heures réunionnite aigüe : l'IEN d'une circo de Marseille demande que soient renseignées toutes les heures d'APC, y compris celles de réunions... Flicage...

"Le conseil des maîtres organise ces activités pédagogiques complémentaires. Une fiche individuelle (APC) permettra de préciser le contenu des réunions et des activités mises en oeuvre." (p10)
"Il s’agit d’un document personnel qui doit être renseigné au fil de l’année et conservé dans le cahier journal" (p11)


http://www.marseille-10.ien.13.ac-aix-marseille.fr/spip/IMG/pdf/reunion_directeurs_28-06-13.pdf

Le cahier journal n'étant pas un document obligatoire soit dit en passant.

Oui c'est vrai.
Mon IEN exige qu'il indique les compétences du BO et du socle... affraid 
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Avez-vous un projet de classe? - Page 3 Empty Re: Avez-vous un projet de classe?

par Volubilys 9/7/2013, 18:09
Bha le mien, il peut toujours se brosser, je bosse avec un semainier, et encore je n'y écris pas les compétences.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Avez-vous un projet de classe? - Page 3 Empty Re: Avez-vous un projet de classe?

par carolette 9/7/2013, 18:10
Volubilys a écrit:Bha le mien, il peut toujours se brosser, je bosse avec un semainier, et encore je n'y écris pas les compétences.

Itou !
J'ai pas la place de les écrire :malmaisbien: 
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Avez-vous un projet de classe? - Page 3 Empty Re: Avez-vous un projet de classe?

par Volubilys 9/7/2013, 18:16
Imagine si j'avais fait un cahier journal de ce genre quand j'avais 5 niveaux (voir pendant le décloisonnement), il aurait fallu que j'arrête de dormir juste pour pouvoir écrire un tel pensum.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Avez-vous un projet de classe? - Page 3 Empty Re: Avez-vous un projet de classe?

par carolette 9/7/2013, 18:25
C'est sûr ! Et puis on a une vie en-dehors de l'école, hein !
Rikki
Rikki
Monarque

Avez-vous un projet de classe? - Page 3 Empty Re: Avez-vous un projet de classe?

par Rikki 9/7/2013, 18:38
Je n'ai pas de cahier journal.

J'ai essayé, je n'y arrive pas, ça me saoule et ça ne me sert à rien.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Avez-vous un projet de classe? - Page 3 Empty Re: Avez-vous un projet de classe?

par Volubilys 9/7/2013, 18:39
carolette a écrit:C'est sûr ! Et puis on a une vie en-dehors de l'école, hein !
Vala! professeur 

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Avez-vous un projet de classe? - Page 3 Empty Re: Avez-vous un projet de classe?

par carolette 9/7/2013, 18:42
Rikki a écrit:Je n'ai pas de cahier journal.

J'ai essayé, je n'y arrive pas, ça me saoule et ça ne me sert à rien.

En cours simple, moi non plus, sauf en cycle 3 pour noter les exercices.
Mais en CP, non.

En cours double, je fais un semainier pour m'organiser, et basta !
sandrine28
sandrine28
Niveau 4

Avez-vous un projet de classe? - Page 3 Empty Re: Avez-vous un projet de classe?

par sandrine28 10/7/2013, 07:28
carolette a écrit:Mon IEN exige qu'il indique les compétences du BO et du socle...

Pour ma part, j’ai fait un cahier journal pour mes CP comme le demande ton IEN avec des zoulis couleurs : rouge pour les compétences du LPC et vert pour les IO de 2008, et noir les contenus quand même, c'était soit disant ce que demandait l'IEN, il n'y a rien compris et m'a juste dit que le cahier journal lui permettait de voir si j'avais bien travaillé ! (autrement dit me fliquer)
Je lui ai quand même fait remarquer que celui-ci n'était pas obligatoire, il a fait la sourde oreille et m'a resservi son laïus.. professeur 

De toutes façons dans ma classe je n'avais pas mis les programmations (les progressions par période) et pour cause  je ne savais même pas ce que c'était ! Et en plus, à part une progression pompée honteusement dans un manuel "officiel" Éducation Nationale que j'avais affichée pour avoir la paix, aucune de mes progressions n'indiquait de compétence !

Exemple : Ecrire la lettre "a" n'est pas une compétence et ne doit pas faire  partie des progressions !
Bon ben je ferai écrire la lettre "b" la prochaine fois... Mais enfin si je ne leur apprends pas à écrire la lettre "a", mes zozos vont avoir du mal avec l'orthographe et la lecture !
Pareil pour l'addition des nombres à 1 chiffre il faut quand même bien qu'ils l'apprennent ! Bah oui mais ce n'est pas une compétence ! C'est quoi alors ?heu 

Enfin j'ai quand même vu ma note réévaluée d'un point, d'habitude c'est "0,5 point pour ne pas pénaliser votre carrière ! " (dixit l'IEN précédent).yesyes 

Et après ça on nous demande d'avoir des projets de classe et on leur attribue quelles compétences : "servir d'évaluation de notre(leur) (in)compétence aux grands Nawaks" ?Twisted Evil 

De toute façon à chaque IEN sa marotte !
Enfin je ne devrais peut-être pas dire ça car je viens d'apprendre que l'un de mes anciens collègues avec lequel j'ai passé ma meilleure année d'enseignement (on avait vraiment bien rigolé cette année-là !nutella ), est devenu IEN mais évidemment pas dans ma circo ! angedemon 
Faudra que je demande aux collègues comment se passent les inspections avec lui...
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Avez-vous un projet de classe? - Page 3 Empty Re: Avez-vous un projet de classe?

par arcenciel 10/7/2013, 07:44
Comme tu dis chaque IEN a sa marotte!
Un cahier journal à la semaine pour moi et aucune compétence indiquée (pas encore compris le pq du comment de la compétence..et m'en fiche!), les progressions sont affichées et les notions cochées dès qu'elles sont vues.
(Allez direction école à nouveau pour ranger le bureau cette fois-ci et lister petit matériel disponible...)

Volubilys
Volubilys
Grand sage

Avez-vous un projet de classe? - Page 3 Empty Re: Avez-vous un projet de classe?

par Volubilys 10/7/2013, 09:46
Les guides péda de mes manuels de maths et français ont pris la peine de marquer les compétences pour chaque séance, je ne vais pas me casser la tête à recopier, c'est une perte de temps.


Dernière édition par Volubilys le 10/7/2013, 11:29, édité 1 fois

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum