Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Tous les parents ne sont pas contre les devoirs ! Empty Tous les parents ne sont pas contre les devoirs !

par John Jeu 23 Aoû 2012 - 18:05
http://www.heureuxalecole.com/pas-envie-de-faire-mes-devoirs/

Soumis par Anne Leguy sur 01/08/2012 – 14:522 Commentaires

Peu d’enfants se mettent au travail, font leurs devoirs dans la joie et la bonne humeur. C’est rébarbatif, il faut faire des efforts. Mais ce n’est pas seulement pour ça… quoi donc alors ?

A quoi ça sert ?

Beaucoup d’enfants n’apprennent pas leurs leçons parce que, tout simplement, ils n’en voient pas la nécessité. Ils ne voient pas ce que cela va leur apporter.

Il est donc important de leur exposer une réalité facile pour eux à comprendre et à recevoir. Car ils sont très réceptifs quand nos arguments tiennent debout.

Alors expliquez-leur quelque chose de simple. Ils n’ont toujours marcher, comme ils le savent bien. Un jour [qui vous a tant ému(e)], ils se sont mis debout et après un grand nombre d’essais, ils ont réussi à tenir sur leurs deux jambes. D’abord en « château branlant », en se tenant aux meubles et en se cassant un peu la figure. Pourtant, ils ont persévéré et le (la) voilà aujourd’hui devant vous :ne se posant jamais la question du « comment mettre un pied devant l’autre sans tomber ». Ne se posant pas non plus comment courir et sauter.

Et bien, il en est de même pour les apprentissages à l’école : savoir lire, écrire, compter ou lancer des fléchettes pile dans le mile [ce que vous faîtes si bien] vous a demandez à vous aussi un jour de l’apprendre. Et cela demandes des efforts. Cela oblige à s’asseoir, faire des exercices, comprendre, apprendre et mémoriser. Ensuite, comme quand on a incorporé la marche à pied : c’est devenu naturel et on le fait sans y penser. On l’a incorporé à sa vie et voilà tout.

Comment faire ? par où commencer ?

Beaucoup d’enfants n’apprennent pas leurs leçons parce que c’est donc un effort dont le retour sur investissement n’est pas lisible. Mais bien plus encore parce qu’ils ne savent pas par où commencer. Ils éludent et abandonnent tout de suite. Remarquez, si l’on vous dépose au pied de l’Everest sans avoir jamais grimpé sur le moindre rocher breton, vous vous dites que « C’est même pas la peine ! » ; et vous retournez au chaud au gîte, n’est-ce pas ? Et bien, … eux aussi !

Ils faut donc les rassurer, créer un chemin bien balisé. Le cadre a beaucoup d’importance. A vous de le mettre en place et de vérifier qu’il est respecté au long de l’année. Comme je viens de l’énoncer pour les connaissances elles-mêmes, le cadre lui aussi sera peu à peu intégré dans la pratique. Et ce n’est pas un détail. C’est la base de toute autonomie.

Ce sera long à mettre en oeuvre mais parvenu au collège, il y a des chances pour que votre enfant sache se prendre en charge, sache se mettre au boulot tout seul. Ce n’est pas de l’utopie. Je vous explique une bonne piste d’envol avec cet article : « Comment apprendre une leçon ? ».

La suite : http://www.heureuxalecole.com/comment-apprendre-une-lecon/

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Tous les parents ne sont pas contre les devoirs ! Empty Re: Tous les parents ne sont pas contre les devoirs !

par Thalia de G Jeu 23 Aoû 2012 - 18:25
Si j'ai bien compris, c'est un blog de parent ?
Des idées intéressantes.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
suecia
Niveau 9

Tous les parents ne sont pas contre les devoirs ! Empty Re: Tous les parents ne sont pas contre les devoirs !

par suecia Jeu 23 Aoû 2012 - 18:51
Mon experience est que la plupart des parents souhaitent qu il y ait des devoirs, et qu ils repondent a certains criteres:
* devoirs identiques quel que soit le prof responsable de sa matiere
* pas de devoirs pendant les vacances scolaires
* pas de devoirs du vendredi pour le lundi
* devoirs compatibles avec une vie familiale normale
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Tous les parents ne sont pas contre les devoirs ! Empty Re: Tous les parents ne sont pas contre les devoirs !

par Hermiony Jeu 23 Aoû 2012 - 19:18
Thalia de G a écrit:Si j'ai bien compris, c'est un blog de parent ?
Des idées intéressantes.

Celle de faire un parallèle avec l'apprentissage de la marche ou l'exemple de la montage à gravir sans entraînement, je l'ai déjà testé avec les élèves. Certains comprenaient, mais pour d'autres l'argument qui revenait en force c'était : "Marcher, ça sert à quelque chose, mais la conjugaison (ou autre)...ça ne sert à rien, donc ça ne sert à rien d'apprendre et de faire les exercices."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum