Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
user7337
Fidèle du forum

Je perds un temps fou à préparer des cours déjà préparés! - Page 2 Empty Re: Je perds un temps fou à préparer des cours déjà préparés!

par user7337 Mar 28 Aoû 2012 - 23:29
Salut !

Pour ma part, tout est à l'ordi, comme si, si besoin de modifier, je repars pas à zéro. Et comme j'ai des powerpoint essentiellement, je me les envoie par mail des fois que j'aie oublié ma clé USB.

Pour le nom des fichiers, si la date apparait, je te conseille de commencer le nom du fichier par la date, comme ça, ce sera peut-être plus facile à visualiser.

Le mieux étant les sous-dossiers je pense.
JEMS
JEMS
Grand Maître

Je perds un temps fou à préparer des cours déjà préparés! - Page 2 Empty Re: Je perds un temps fou à préparer des cours déjà préparés!

par JEMS Mer 29 Aoû 2012 - 7:33
Principe de base, je garde la même trame pour tous mes cours. Un en-tête identique (classe, matière, séquence, date), un même type de pied de page).
Ensuite, j'ai 10 ans de cours sur un espace dédié en ligne, consultable sur un poste prof (cela me facilite la vie en cas de coquille). Si je n'ai pas le temps, je note à côté du fichier "à modifier" comme pense-bête. Après, il faut se questionner sur les raisons pour lesquelles ce cours n'est pas top, toi, les élèves (car d'une année sur l'autre, d'un niveau sur l'autre, les cours peuvent mieux se dérouler).
alprechac2
alprechac2
Expert

Je perds un temps fou à préparer des cours déjà préparés! - Page 2 Empty Re: Je perds un temps fou à préparer des cours déjà préparés!

par alprechac2 Mer 29 Aoû 2012 - 7:44
Quand en classe, je constate que quelque chose devrait être modifié ou s'il y a une faute de frappe dans la photocopie pour les élèves, comme Malaga, je gribouille en rouge sur mon cours imprimé pour me rappeler de faire la modif. L'année d'après, si je reprends la même séquence, je vois ainsi tout de suite quel cours je dois modifier et lesquels je peux reprendre tels quels.

Pour les punitions ... etc, je ne les note que dans mon cahier de bord, au crayon à papier, et j'efface quand c'est récupéré.
melaniguiz
melaniguiz
Habitué du forum

Je perds un temps fou à préparer des cours déjà préparés! - Page 2 Empty Re: Je perds un temps fou à préparer des cours déjà préparés!

par melaniguiz Mer 29 Aoû 2012 - 8:25
Je copie, je colle, je modifie, supprime, refais (en mieux j'espère !), remets en page... bref comme toi je reprends pour tout refaire. Et le pire c'est quand je me dis "allez je garde tout" et que je me retrouve à tout refaire, avec un chapitre totalement différent à la fin ! Mais j'avoue que je n'ai pas l'impression de perdre mon temps, j'aime bien reprendre et refaire, modifier, ajouter, supprimer (je me force surtout à supprimer quand je sais que je n'ai pas eu le temps de tout faire et que ça m'avait stressé l'an dernier). J'ai aussi besoin de faire du nouveau, c'est très rare que je reprenne tel quel.

Mes cours sont tous dans l'ordi, sauf quelques photocopies de manuel. Tout est classé par année et par chapitre, je retrouve vite ce dont j'ai besoin en me souvenant de ce que j'ai fait telle année. Je réutilise surtout ce que j'ai fait ces dernières années, ce que j'ai fait il y a dix ans ne me sert plus (changements de programme et surtout plus du tout le même type d'élèves !). Je fais des sauvegardes sur deux clés USB (une qui reste à la maison et celle que j'amène au collège) ainsi que dans ma session sur l'ordi du collège (ce qui me permet d'avoir accès à mes cours même quand je les ai oubliés et ne les ai pas imprimés).
ayo
ayo
Niveau 6

Je perds un temps fou à préparer des cours déjà préparés! - Page 2 Empty Re: Je perds un temps fou à préparer des cours déjà préparés!

par ayo Mer 29 Aoû 2012 - 9:03
Merci pour toutes ces réponses éclairées!
Je pense qu'une part de mon problème vient de ce que j'ai jeté tous mes supports papiers de l'an dernier (déménagement oblige) et donc que je dois jongler à l'écran entre mes fichiers de l'année passée et ceux de l'année à venir... D'où tout un tas de manip à l'écran un peu usantes.

Je garde l'idée de conserver la version papier des cours annotée le cas échéant comme support de départ pour l'année suivante...

Et pour l'instant, je vais repasser par des notes papiers car cet ordi commence à me sortir par les trous de nez (et pourtant je suis une geek invétérée mais là.... je sature!)
avatar
retraitée
Doyen

Je perds un temps fou à préparer des cours déjà préparés! - Page 2 Empty Re: Je perds un temps fou à préparer des cours déjà préparés!

par retraitée Mer 29 Aoû 2012 - 11:30
Ayo, et si tu testais l'improvisation? Tes cours sont préparés, lâche-toi! Tu verras, c'est fou le temps qu'on gagne. Ce furent très souvent mes meilleurs cours;
Tu relis soigneusement ton texte, s'il s'agit d'une explication, et roulez jeunesse.
ayo
ayo
Niveau 6

Je perds un temps fou à préparer des cours déjà préparés! - Page 2 Empty Re: Je perds un temps fou à préparer des cours déjà préparés!

par ayo Mer 29 Aoû 2012 - 11:47
retraitée a écrit:Ayo, et si tu testais l'improvisation? Tes cours sont préparés, lâche-toi! Tu verras, c'est fou le temps qu'on gagne. Ce furent très souvent mes meilleurs cours;
Tu relis soigneusement ton texte, s'il s'agit d'une explication, et roulez jeunesse.

Mais oui, c'est mon but ultime! Mais je n'ai pas encore assez confiance dans la prof que je suis... Promis, je vais essayer au moins pour quelques cours cette année. Je veux bien te croire quand tu dis que ce sont tes meilleurs souvenirs. J'imagine que ce sont aussi les cours préférés des élèves... Quand le prof n'est pas prisonnier de son fil directeur ("ce que tu dis est intéressant, mais on en parle plus tard pour le petit a du grand II" Rolling Eyes )

Mais quand même en collège, il me faut quelque chose de bien carré pour ne pas trop les perdre... Carré ne voulant pas dire non plus 12 pages word avec tout un tas d'inter titres...
sebiseb
sebiseb
Niveau 9

Je perds un temps fou à préparer des cours déjà préparés! - Page 2 Empty Re: Je perds un temps fou à préparer des cours déjà préparés!

par sebiseb Mer 29 Aoû 2012 - 12:07
Mes meilleurs cours ne sont pas forcément ceux improvisés ou disons préparés à "l'arrache", mais pas non plus ceux qui étaient trop rigidement préparés et pour lesquels je n'arrivais pas à me détacher dès lors qu'un élève ne comprenait pas, ou voulait plus d'explications - tellement obstiné à vouloir faire passer ma séance si bien préparée.

Bon, et puis comme ça, ça me déculpabilise de ne pas m'y mettre trop à fond avant la semaine prochaine :faim:

_________________
sebiseb ...pour une école "vraiment" libre !
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Je perds un temps fou à préparer des cours déjà préparés! - Page 2 Empty Re: Je perds un temps fou à préparer des cours déjà préparés!

par Lefteris Mer 29 Aoû 2012 - 12:15
J'ai un mixte de cours tapés/manuscrits. Sur les cours dactylographiés, je rajoute des choses à la main, et au bout d'un moment, je réimprime parfois.
Il y a parfois peu à faire sur un cours , surtout un plan assez précis de la démarche , de l'ordre dans lequel on va procéder , pour ne rien oublier. Par exemple 1° lecture 2° lexique 3° commentaire 4) questionnaire ou exercices,(avec les renvois, le numéro de la page, ou le polycop., etc.)
J'essaie de dactylographier les définitions, la trace écrite , comme ça je peux projeter (nous avons désormais des vidéo projecteurs) tout en circulant, ou en me mettant dans leur dos, car nos classes sont assez difficiles.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
InvitéP22
Niveau 9

Je perds un temps fou à préparer des cours déjà préparés! - Page 2 Empty Re: Je perds un temps fou à préparer des cours déjà préparés!

par InvitéP22 Mer 29 Aoû 2012 - 14:17
Pas besoin de préparer de cours puisque ce sont les élèves qui doivent élaborer la leçon de langue, donner leurs impressions sur les textes...
:lol!:
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Je perds un temps fou à préparer des cours déjà préparés! - Page 2 Empty Re: Je perds un temps fou à préparer des cours déjà préparés!

par Ruggera7 Mer 29 Aoû 2012 - 14:32
Bonne idée, la idee clé USB...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum