Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 40 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Dim 23 Juin 2013 - 9:50
Oui, peut-être une perte importante d'audition, en effet.

C'est un des cas où j'ajouterai une méthode "mixte" introduisant quelques mots vus de façon globale en début d'apprentissage.
Juste le temps que le gamin comprenne ce qu'on attend de lui : lire et écrire, c'est bien sûr être capable d'associer sons et lettres mais c'est aussi pouvoir communiquer en retrouvant ou transcrivant les mots qu'on connaît sous une forme silencieuse mais pourtant parlante pour tous les "initiés". (c'est bô hein ? on dirait du Charmeux !)

Et là, ce n'est pas pour vendre ma soupe, je conseillerais tout aussi bien Daniel et Valérie, Rémi et Colette ou Mico, mon petit ours si ces méthodes étaient encore vendues, réactualisées dans leurs thèmes, mais je crois qu'Écrire et Lire au CP conviendrait plutôt bien.

Le premier jour, il va lire des mots, très courts, en déchiffrant des syllabes qu'il connaît (tu...as... vu... le... chat... il... chasse) et si tu as eu le temps de lui faire décrire au moins cette scène de l'image avant, il reconnaîtra deux phrases qu'il a sans doute dites (avec ton aide s'il le faut) : "Tu as vu le (un) chat." et "Il chasse."
Cela le mettra "dans le bain" tout de suite : on lit pour "faire du sens". 

Ensuite, il révisera "ch" et "a" et leur combinaison "cha", et tu pourras lui dicter et lui redicter ces trois éléments dans l'ordre et dans le désordre et, en cas de surdité partielle c'est important, jusqu'au par cœur (la mémoire visuelle confortera la mémoire auditive).

Mais, tout de suite après cet entraînement "syllabique", il reviendra aux "signifiants" en repérant individuellement, en s'aidant de l'ordre de la parole pour le moment, pour ne pas surcharger la mémoire des petits CP (et peut-être la sienne, si on est en face d'un enfant présentant un petit retard mental), les mots de la phrase "vedette".

Enfin, dernière partie de la double page, il réutilisera ces mots, repérés maintenant par analyse visuelle, pour lire et comprendre de nouvelles "histoires", certes pas spécialement passionnantes pour nous adultes, mais constituant un bond digne de celui de N. Armstrong dans l'humanité des petits CP qui découvrent le pouvoir de ces mots silencieux qui parlent dans les livres.

PS : Dans le livre du maître, une "séance", c'est un des quatre moments de la journée consacrés à l'écriture-lecture. Personnellement, j'en place deux le matin, en plus du langage oral : 

1) Jours "page de gauche":
- découverte de la phrase de base et des "nouvelles lettres"
- écriture, dictée

2) Jours "page de droite" :
- repérage des mots de l'histoire et composition de nouvelles phrases (étiquettes)
- copie, dictée

et deux séances l'après-midi
- exercices écrits du cahier d'activités
- relecture de la page du jour
perlette
perlette
Niveau 5

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 40 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par perlette Dim 23 Juin 2013 - 13:49
doublecasquette a écrit:Je pense que c'est faisable. Je trouve même que, étant donné la date tardive, c'est une très bonne idée.
Ils doivent déjà connaître les sons qu'on étudie dans ces pages-là, sinon, ils les verront "sur le tas" dans Le livre des bêtes et, à la rentrée, ils seront plus frais pour repartir dans la mémorisation de sons rares.

Zaubette a écrit:Coucou Perlette!

Bon courage pour reprendre ces 15 derniers jours....
J'aurais fait comme toi pour la lecture. Ce sera une très bonne remise en route à la rentrée de CE1.

Smile
Merci pour vos conseils, je vais faire comme ça!

_________________
2013/2014 : 4 GS 7 CP, 8 CE1
Rikki
Rikki
Monarque

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 40 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Rikki Lun 24 Juin 2013 - 21:55
Ouh la la ! 

Aujourd'hui, épisode IV de la chèvre de M. Seguin. Et là, franchement, c'était trop dur. Vraiment trop dur. Un mot par phrase qu'on ne comprend pas, on peut s'en sortir, mais des phrases entières composées entièrement de mots totalement inconnus, sans aucun appui ? Trop dur. 

La lambrusque, d'accord, c'est une vigne redevenue sauvage, c'était écrit. Mais qu'est-ce que c'est qu'une vigne, hein ? heu

Et encore, la vigne, ce n'est rien, mais les digitales aux calices je ne sais plus comment, les sucs capiteux, la fleur de cytise aux dents... la densité de mots non seulement totalement inconnus mais pour lesquels aucune image mentale n'est mobilisable, c'était dur ! 

On a réussi à s'en sortir avec la chèvre soûle qui se vautrait, avec l'herbe dentelée et savoureuse, avec le talus, le gazon, le clos, le pieu, les messieurs galants (qui n'étaient pas des messieurs mais des chamois), mais on n'a pas survécu aux buissières, maquis, cytise et autres ! (le fait que la maîtresse maîtrise mal tout ça a dû jouer...)

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 40 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Lun 24 Juin 2013 - 21:57
Je pense que la prochaine fois que j'ai des CP (si...) je prendrais soin de prendre des images de chacune de ses plantes. Là oui, c'était dur, mais en fait j'ai profité de l'épisode pour les faire déchiffrer sans devinette du tout (ben oui, j'en ai quand même quelques uns qui essayaient la devinette une fois de temps en temps) et je suis passée vite sur "ce sont des plantes qui poussent dans la montagne" ça ne les a pas plus gêné que ça finalement. Cela étant, c'est LE texte ardu de la méthode.
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 40 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Lun 24 Juin 2013 - 21:58
Je crois que si tu remontes ce fil de quelques pages, tu verras qu'on l'avait trouvé dur cet épisode, nous aussi. Vraiment. Mais la suite se simplifie, n'abandonne pas!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 40 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Lun 24 Juin 2013 - 22:02
Zaubette a écrit:Il faut avouer que lire La chèvre de Monsieur Seguin" en CP est ambitieux. Mais ne laisse pas un orthophoniste, ni quiconque d'ailleurs, te dicter ta conduite!  Evil or Very Mad  

Vive la liberté pédagogique!

Si tu juges certains passages difficiles (notamment l'épisode IV je trouve) tu peux décider de les lire toi-même aux élèves, et tu peux même omettre de les leur faire relire à la maison entièrement... non?

Je trouve tout de même très enrichissant de se promener avec Blanquette dans la montagne, de découvrir les genêts, la bruyère et les digitales ou campanules...


Ah! Tu vois! Je l'avais dit le 20 mai! Very Happy

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 40 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Lun 24 Juin 2013 - 22:04
Depuis c'est le DRE de fausse CE1 d'ailleurs, qui m'a dit qu'elle ne comprenait pas tout dans ce texte Embarassed
Rikki
Rikki
Monarque

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 40 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Rikki Lun 24 Juin 2013 - 23:16
J'ai fait ça : j'ai lu moi-même avant de leur faire lire. Bien sûr que je ne vais pas laisser tomber en plein milieu des aventures de la chèvre, je ne vais rien laisser tomber de toute manière, on est le 24 juin, il me semble un peu tard pour revoir mes orientations pédagogiques, non ? Very Happy

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 40 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Dim 30 Juin 2013 - 20:54
C'est qui qui veut de mon manuel de lecture ? Il est beau, il est frais !
Achetez mon beau manuel ! Achetez mon beau manuel !

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 40 Ielosubmarine

Ouais, bon, d'accord, le chapitre sur les fleurs de montagne, il faut aider un peu, mais, avec un imagier, ça devrait le faire quand même, non ?
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 40 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Dim 30 Juin 2013 - 20:58
Mais oui ! et puis même ce chapitre il est très bien pour les entrainer à déchiffrer sans deviner, même pour les petits malins qui pensent qu'une fois qu'ils savent à peu près lire, c'est bon, ils peuvent dire les premiers mots qui collent à peu près au contexte :lol: 
La seule chose qui me fait de la peine cette année, c'est la perspective de passer une année sans Mimi, Marie, Malo et les autres... (et encore, je les appellerai sans doute en renfort pour les CE1 faiblichons de l'an prochain) fleurs 
doctor who
doctor who
Doyen

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 40 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doctor who Dim 30 Juin 2013 - 21:03
phi a écrit:Mais oui ! et puis même ce chapitre il est très bien pour les entrainer à déchiffrer sans deviner, même pour les petits malins qui pensent qu'une fois qu'ils savent à peu près lire, c'est bon, ils peuvent dire les premiers mots qui collent à peu près au contexte :lol: 
La seule chose qui me fait de la peine cette année, c'est la perspective de passer une année sans Mimi, Marie, Malo et les autres... (et encore, je les appellerai sans doute en renfort pour les CE1 faiblichons de l'an prochain) fleurs 

Ca serait beau, un livre de lecture courante avec Mimi, Marie et les autres, pour les CE1. Même qu'ils pourraient faire un peu comme au CP et présenter des amis à eux, venus des livres des grands, un peu comme Pinocchio l'année d'avant.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 40 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Dim 30 Juin 2013 - 21:27
doctor who a écrit:
phi a écrit:Mais oui ! et puis même ce chapitre il est très bien pour les entrainer à déchiffrer sans deviner, même pour les petits malins qui pensent qu'une fois qu'ils savent à peu près lire, c'est bon, ils peuvent dire les premiers mots qui collent à peu près au contexte :lol: 
La seule chose qui me fait de la peine cette année, c'est la perspective de passer une année sans Mimi, Marie, Malo et les autres... (et encore, je les appellerai sans doute en renfort pour les CE1 faiblichons de l'an prochain) fleurs 

Ca serait beau, un livre de lecture courante avec Mimi, Marie et les autres, pour les CE1. Même qu'ils pourraient faire un peu comme au CP et présenter des amis à eux, venus des livres des grands, un peu comme Pinocchio l'année d'avant.

Oui, oui, en effet ! Et avec les oreilles, qu'est-ce que je fais ?

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 40 Homme_velo
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 40 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Dim 30 Juin 2013 - 21:28
Ça c'est la polyvalence de quintuple-casquette ^^
vidocq
vidocq
Niveau 9

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 40 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par vidocq Mer 3 Juil 2013 - 9:46
Donc je réitère ma question au bon endroit:
Peut-on coupler BM et "Ecrire et lire au CP" ? Sachant que les enfants auront un BM chacun et pas "Ecrire et lire au CP".
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 40 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Mer 3 Juil 2013 - 11:01
vidocq a écrit:Donc je réitère ma question au bon endroit:
Peut-on coupler BM et "Ecrire et lire au CP" ? Sachant que les enfants auront un BM chacun et pas "Ecrire et lire au CP".

C'est-à-dire ? Dans Écrire et Lire au CP, on utilise les gestes Borel-Maisonny et la progression suit à peu près celle de cette méthode, sauf que les premières consonnes sont introduites en même temps que les voyelles (leçon 1 : a, ch ; leçon 2 : i, r ; leçon 3 : o, l ; leçon 4 : u, v ; leçon 5 : e, é ; leçon 6 : è, f, t).

Tu utiliserais Écrire et Lire pour les textes, c'est ça ?
En effet, c'est possible, en faisant comme le propose le livre du maître au sujet du petit livret alphabétique utilisable avant de prendre le premier livre de la méthode.
Il faudrait alors utiliser BM jusqu'à la page du c (donc environ jusqu'à la Toussaint, si mes souvenirs sont bons) et proposer alors à la lecture la page 17 d'Écrire et Lire avec son texte :

À l’école

Lucas va à l’école, comme Malo, Lila et Marie.
À l’école, Malo est assis à côté de Lila.
Et Lucas est assis à côté de Marie.
À l’école, il y a Sarah, Assim, Cassy, Vassili, Ali, Arturo et Sacha.
Marie est l’amie de Sacha. Marie suit Sacha sur le mur.
Lila crie : « Sacha, tu vas trop vite ! »
Lucas rit, à côté de Cassy et de Vassili : Assim marche sur le mur, comme Marie et Sacha et il imite le chat : « Mia ! Mia ! »

Ce qui est un peu dommage, c'est que les élèves ne connaissant pas les quatre personnages risquent de moins s'intéresser aux prénoms de leurs camarades de classe et à leurs aventures...

On doit pouvoir faire différemment... Peut-être en décalant quelques leçons.

Par exemple,
- la première, à par le mot "Tu" peut être faite dès qu'on a vu "f, ch, s" dans BM.

- La deuxième, à part le mot "crie", peut être faite dès qu'on a vu "v, j, z".

- Dans la troisième leçon, c'est le mot "comme" qui coince par rapport à la progression BM, sinon tout le reste va bien (il y a toujours "tu", mais les élèves l'auront sans doute retenu). Il faut la faire après la leçon sur le mot "un".

- La quatrième leçon peut être faite après la leçon sur la lettre "t" et du coup, le mot "tu" passe du statut de mot acquis "globalement" au statut de mot intégralement déchiffré

- À la cinquième leçon, on a "préfère" qui ne colle pas dans la progression BM et "adore" qui arrive un peu trop tôt puisque la lettre "d" est étudiée après "p, t, c" dans cette méthode. Un petit souci aussi avec "e, è" qui arrive aussi beaucoup plus tard.

- Sixième leçon, c'est "avec" qui est hors progression BM et "ê"...

- La septième leçon est difficile. Beaucoup de mots sont découverts en lien avec les images et la séance de langage. C'est la leçon "fleurs des montagnes qui dominent la ferme de Monsieur Seguin" du premier livret ! Si les enfants et leur PE sont dans l'esprit de la méthode, aucun souci, ça passe comme une lettre à la poste. Si les uns comme les autres ont de la peine à considérer qu'on peut passer à autre chose même si tout n'est pas parfaitement acquis et compris, ce sera plus difficile.
Quand on suit une progression BM et qu'on n'utilise Écrire et Lire à côté, pour la lecture de textes et la compréhension d'écrits plus longs que les phrasounettes de BM, si on ne sent pas cette double page à cause de tous ces mots plus partiellement devinés que totalement déchiffrés (manège, barbe à papa, carabine, canards), on peut très bien la sauter et passer directement à la huitième leçon.

Et là, on se retrouve au point que j'ai fait au début.

J'avoue que moi, à ce moment-là, si tous mes élèves étaient "entrés dans la lecture" et se sortaient assez bien, bien ou très bien de l'épreuve qui consiste à lire le texte cité plus haut, j'abandonnerais BM et passerai à du Écrire et Lire intégral. Je suis trop contente du résultat sur mon petit Aimé, frère cadet de deux de mes anciens élèves qui avaient suivi BM. Il est aussi performant qu'eux en déchiffrage et cela a d'ailleurs permis qu'il améliore très nettement ses performances en langage (enfant suivi zn orthophonie en MS et GS pour retard de langage) mais, en plus, il est bien plus pertinent en compréhension et a réussi sans difficulté les exercices écrits du deuxième livret alors que, de l'avis général des collègues et ATSEM qui l'ont eu en classe, il n'avait pas plus d'aptitudes de départ que le grand frère et la grande sœur.

Mais bon, il est vrai que cette méthode est "mon bébé" et que je suis peut-être un peu partiale... Embarassed Pour moi, elle va "au bout" de l'apprentissage de la lecture et amène les enfants, en une année scolaire, au niveau du tome 2 de BM plutôt que du tome 1.
nova32
nova32
Niveau 9

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 40 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par nova32 Mer 3 Juil 2013 - 11:01
Bon eh bien chez nous, après 13 ans de bons et loyaux services, Mika va rendre son tablier. Ma collègue s'est finalement décidée et a choisi Pilotis de chez Hachette. La méthode est composée d'un manuel pour travailler le code et d'albums liés à un fichier pour travailler la compréhension. Le manuel de code reprend les gestes Borel-Maisonny, les albums n'ont pas l'air mauvais. Quelqu'un connait ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 40 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Mer 3 Juil 2013 - 11:05
Non. En rural, on ne reçoit pas les spécimens. Et comme je ne les commande plus à tarif réduit non plus...

Tout ce que j'espère, c'est que le bien-fondé de mes théories (on peut lier "son" et "sens" totalement et dès le début de l'année et les méthodes mixtes à très, très court départ global ne sont pas le diable incarné et apprennent réellement à lire en apportant un plus considérable par rapport aux méthodes strictement alphabétique) ne passera pas les limites des grands groupes d'édition avant quelques années afin que mon bébé à moi se fasse une petite place dans les classes et que Mimi, Marie, Malo, Lucas et Lila deviennent aussi célèbres que Mico, Milène, Bruno, Rémi, Colette, Daniel et Valérie en leur temps !

-------

https://www.neoprofs.org/viewtopic.forum?t=64664
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum