Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
CatLea
Bon génie

Différence entre le degré d'avancement d'une réaction chimique (Q) et la constante d'équilibre (K) ? Empty Différence entre le degré d'avancement d'une réaction chimique (Q) et la constante d'équilibre (K) ?

par CatLea Mer 29 Aoû 2012, 20:30
Voilà, tout est dans le titre. J'ai le grand honneur (c'est ironique, parce que non seulement je n'aime pas les maths mais en plus je n'aime pas non plus la thermodynamique. Normal...Y'a des maths!!! CQFD :lol!: ) d'avoir à préparer un cours sur ces deux concepts et de démontrer aux élèves que Q est différent de K. Mais autant les constantes d'équilibre de réactions je connais, autant le degré d'avancement me laisse perplexe.. Différence entre le degré d'avancement d'une réaction chimique (Q) et la constante d'équilibre (K) ? 3795679266 Help please!! Merci.
avatar
user7337
Fidèle du forum

Différence entre le degré d'avancement d'une réaction chimique (Q) et la constante d'équilibre (K) ? Empty Re: Différence entre le degré d'avancement d'une réaction chimique (Q) et la constante d'équilibre (K) ?

par user7337 Mer 29 Aoû 2012, 23:03
La constante d'équilibre, c'est à l'équilibre.

Alors que Q, c'est à un instant quelconque.

Ainsi, comparer Q à K permet de savoir si on a atteint l'équilibre et si non, dans quel sens va se faire la réaction.
avatar
CatLea
Bon génie

Différence entre le degré d'avancement d'une réaction chimique (Q) et la constante d'équilibre (K) ? Empty Re: Différence entre le degré d'avancement d'une réaction chimique (Q) et la constante d'équilibre (K) ?

par CatLea Jeu 30 Aoû 2012, 08:08
Ok. Merci benjy-star. Et comment calcule-t-on ce degré d'avancement?
avatar
user7337
Fidèle du forum

Différence entre le degré d'avancement d'une réaction chimique (Q) et la constante d'équilibre (K) ? Empty Re: Différence entre le degré d'avancement d'une réaction chimique (Q) et la constante d'équilibre (K) ?

par user7337 Jeu 30 Aoû 2012, 09:12
Le taux d'avancement tu veux dire ?

Tu prends l'avancement maximum, que tu peux trouver avec K.

Ensuite tu prends l'avancement à un instant t. Et ensuite, tu fais le rapport, et tu trouves un pourcentage.
avatar
CatLea
Bon génie

Différence entre le degré d'avancement d'une réaction chimique (Q) et la constante d'équilibre (K) ? Empty Re: Différence entre le degré d'avancement d'une réaction chimique (Q) et la constante d'équilibre (K) ?

par CatLea Jeu 30 Aoû 2012, 10:32
Oui, c'est ça que je voulais dire. Merci beaucoup.
Marmadoc
Marmadoc
Niveau 5

Différence entre le degré d'avancement d'une réaction chimique (Q) et la constante d'équilibre (K) ? Empty Re: Différence entre le degré d'avancement d'une réaction chimique (Q) et la constante d'équilibre (K) ?

par Marmadoc Jeu 30 Aoû 2012, 15:47
darkcoffee a écrit:Ok. Merci benjy-star. Et comment calcule-t-on ce degré d'avancement?
Attention, la grandeur Q n'est pas le degré (ou taux) d'avancement, mais le quotient de réaction, noté généralement Qr.

Le taux d'avancement, généralement noté avec la lettre grecque tau est ce que t'a expliqué benjy_star, mais n'a pas de rapport avec Qr.
avatar
CatLea
Bon génie

Différence entre le degré d'avancement d'une réaction chimique (Q) et la constante d'équilibre (K) ? Empty Re: Différence entre le degré d'avancement d'une réaction chimique (Q) et la constante d'équilibre (K) ?

par CatLea Jeu 30 Aoû 2012, 16:07
Oui, effectivement. J'ai trouvé des ressources sur le net. Mais je crois que je ne vais pas trop développer ce point.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum