Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
zazabel
zazabel
Niveau 2

Le topic sur le Capes interne d'histoire géographie Empty Le topic sur le Capes interne d'histoire géographie

par zazabel Mer 5 Sep 2012 - 12:50
Bonjour,

Je prépare le capes interne d'histoire géographie.  :lecteur:  Est-ce qu'il y a d'autres personnes ici qui font de même ?
Je le prépare toute seule  mais je me sens un petit peu seule par moment - peut-être qu'il y a quelqu'un d'autre dans ce cas ... :gratte: 

Bonne journée
Dionysos
Dionysos
Fidèle du forum

Le topic sur le Capes interne d'histoire géographie Empty Re: Le topic sur le Capes interne d'histoire géographie

par Dionysos Mar 11 Sep 2012 - 18:58
Bonjour

Je le prépare dans le privé (mais c'est exactement le même dossier de RAEP). J'ai été en formation fin aout et j'y retourne en novembre, si quelques pistes t'intéressent...

_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
zazabel
zazabel
Niveau 2

Le topic sur le Capes interne d'histoire géographie Empty Re: Le topic sur le Capes interne d'histoire géographie

par zazabel Mar 11 Sep 2012 - 19:12
Volontiers, je te remercie Dionysos aai
avatar
Franxuxo
Niveau 1

Le topic sur le Capes interne d'histoire géographie Empty Re: Le topic sur le Capes interne d'histoire géographie

par Franxuxo Ven 21 Sep 2012 - 10:33
Bonjour,
Je le prépare également. Très intéressé par un espace où nous pourrons échanger sur cette épreuve, je vous propose :
- d'encourager les actuels stagiaires à venir partager leur expérience avec nous.
- de mener une réflexion sur les épreuves, en commençant par ce que l'on sait.

Ce que je sais :
- Les informations fournies par SIAC2 sur le site du ministère (jusque la, rien d'exceptionnel).
- Le RAEP étant une épreuve qui existait déjà dans différents domaines, il existe des documents intéressants sur le net (notamment pour la 1ère partie du dossier) qui peuvent nous aider (je peux en faire passer certains en MP, bien que je ne dispose pas non plus d'une bibliographie très fournie).
- Pas de programmes (à part ceux de l'EN du secondaire bien évidemment !), car l'épreuve écrite traditionnelle n'existe plus (note de service n° 2010-255 du 31-12-2010 publiée au Bulletin officiel spécial n° 1 du 27-1-2011 / MENH1031997Z )
- J'ai lu quelque part que la 1ère partie du RAEP (formation et expérience professionnelle) n'est pas notée, bien qu'elle reste une référence importante pour que le jury nous évalue sur la 2nde partie (analyse d'une réalisation pédagogique). Si quelqu'un à la référence d'un texte qui confirme ce que je viens d'écrire, elle sera la bienvenue. Sans cette dernière, je me permettrais moi-même de douter de mes propres dires !
- L'épreuve d'admission se déroulera dans la discipline non choisie pour le dossier RAEP, mais pourra parfaitement avoir lieu sur le même niveau (c'est du moins ce que j'ai cru comprendre, si quelqu'un à une confirmation à cela, qu'il n'hésite pas à en faire part).
- Le rapport du jury de la session 2012 n'est pas encore disponible sur le site du ministère.

Voilà, ce n'est pour l'instant pas grand chose, mais il ne fait aucun doute qu'à plusieurs nous allons réussir à décrypter cette épreuve !
Charlot
Charlot
Niveau 5

Le topic sur le Capes interne d'histoire géographie Empty Re: Le topic sur le Capes interne d'histoire géographie

par Charlot Ven 21 Sep 2012 - 11:33
Bonjour à tous,

J'espère ne pas être hors sujet sinon n'hésitez pas à enlever mon message.

Je vise à être éligible pour passer le CAPES interne dans le public et j'ai quelques questions auxquels vous pourrez peut être répondre :

. Il faut cumuler 3 ans de service public mais si j'ai bien compris on valide une année en faisant l'équivalent d'un mi temps sur une année. L'an passé, j'ai fait 8 mois à 19h donc j'ai validé une année ?
. Est-ce que les établissements privés sous contrat compte dans le cumul pour le capes interne pour le public ?
. Faut-il être en poste au moment de passer le concours interne ? Nous serons affectés en tant que stagiaire (en cas de réussite) dans la même académie ? Ou une académie voisine ?

Merci pour vos réponses et surtout bon courage pour votre préparation. Cette histoire de dossier pour la 1ère épreuve a l'air quand même assez floue !

avatar
Franxuxo
Niveau 1

Le topic sur le Capes interne d'histoire géographie Empty Re: Le topic sur le Capes interne d'histoire géographie

par Franxuxo Ven 21 Sep 2012 - 13:50
Charlot a écrit:Bonjour à tous,

J'espère ne pas être hors sujet sinon n'hésitez pas à enlever mon message.

Je vise à être éligible pour passer le CAPES interne dans le public et j'ai quelques questions auxquels vous pourrez peut être répondre :

. Il faut cumuler 3 ans de service public mais si j'ai bien compris on valide une année en faisant l'équivalent d'un mi temps sur une année. L'an passé, j'ai fait 8 mois à 19h donc j'ai validé une année ?
. Est-ce que les établissements privés sous contrat compte dans le cumul pour le capes interne pour le public ?
. Faut-il être en poste au moment de passer le concours interne ? Nous serons affectés en tant que stagiaire (en cas de réussite) dans la même académie ? Ou une académie voisine ?

Merci pour vos réponses et surtout bon courage pour votre préparation. Cette histoire de dossier pour la 1ère épreuve a l'air quand même assez floue !

Bonjour Charlot,
En ce qui concerne tes deux premières questions, le plus simple est probablement de contacter la Division des Examens et Concours de ton académie, qui te renseignera concernant ton éligibilité. Il y a effectivement certains calculs à effectuer, mais si tu as tout fait sur la même académie ils pourront te renseigner très rapidement via leur base de données.
Tu n'as pas besoin d'être en poste au moment de passer le concours, et l'année de stage se déroulera (je te le souhaite) effectivement dans l'académie où tu l'as présenté.
En espérant t'avoir aidé !
Charlot
Charlot
Niveau 5

Le topic sur le Capes interne d'histoire géographie Empty Re: Le topic sur le Capes interne d'histoire géographie

par Charlot Ven 21 Sep 2012 - 14:21
Merci pour tes réponses. Je suis sur plusieurs académies donc ça sera peut être un poil plus compliqué. Mais je sais déjà dans laquelle je le présenterai Wink
sandman
sandman
Niveau 10

Le topic sur le Capes interne d'histoire géographie Empty Re: Le topic sur le Capes interne d'histoire géographie

par sandman Sam 22 Sep 2012 - 10:14
Je l'ai passé et réussi l'année dernière. Si vous voulez quelques renseignements n'hésitez pas. En même temps, je ne sais rien de plus pour le RAEP, il faut attendre le rapport de jury. Je serai peut-être plus utile pour l'oral.
Quant aux questions de Charlot, n'hésite pas à contacter et recontacter le rectorat. Rien n'est jamais très clair avec ces histoires d'éligibilité et j'avoue ne pas avoir les réponses à tes questions.
Bon courage à tous, c'est largement faisable.
avatar
virginie51
Niveau 1

Le topic sur le Capes interne d'histoire géographie Empty Re: Le topic sur le Capes interne d'histoire géographie

par virginie51 Lun 24 Sep 2012 - 12:50
Bonjour,
je prépare également le CAPES interne et je me demandais si quelqu'un avait trouvé des documents d'accompagnement....
merci par avance et bon courage. Smile
avatar
Invité
Invité

Le topic sur le Capes interne d'histoire géographie Empty Re: Le topic sur le Capes interne d'histoire géographie

par Invité Mar 25 Sep 2012 - 15:17
Bonjour,
Je l'ai tenté l'année dernière et ..... raté (sinon je ne serais pas là n'est-ce pas?). Note catastrophique au Raep malgré trois semaines de formation uniquement dédiées à la réalisation de ce dossier et de bonnes appréciations des formatrices. Un conseil: évitez d'axer votre dossier sur l'histoire des arts et tout ce qui est projet pédagogique trop original. La grande majorité de mes compagnons de formation qui ont été admissibles a présenté tout bêtement une séquence pédagogique traditionnelle. Après je suis d'accord que tout dépend des correcteurs...
Quoiqu'il en soit, je retente cette année (je suis dans le privé) mais il est évident qu'une entraide ne sera pas inutile car je suis dans le flou le plus total
Virginie51: les docs d'accompagnement sont très nombreux sur internet: siac2, sites académiques...
Sinon, j'avoue que je ne m'y suis pas encore mise. Je ne sais pas trop quoi présenter...
Bon courage
sandman
sandman
Niveau 10

Le topic sur le Capes interne d'histoire géographie Empty Re: Le topic sur le Capes interne d'histoire géographie

par sandman Mer 3 Oct 2012 - 20:18
Rapport de jury publié ! ici : http://www.education.gouv.fr/cid58441/sujets-des-capes-2012.html ou à télécharger ci-dessous.
avatar
SBerton
Niveau 1

Le topic sur le Capes interne d'histoire géographie Empty Appel à contribution des lauréats 2012

par SBerton Mer 10 Oct 2012 - 12:12
sandman a écrit:Je l'ai passé et réussi l'année dernière. Si vous voulez quelques renseignements n'hésitez pas. En même temps, je ne sais rien de plus pour le RAEP, il faut attendre le rapport de jury. Je serai peut-être plus utile pour l'oral.
Quant aux questions de Charlot, n'hésite pas à contacter et recontacter le rectorat. Rien n'est jamais très clair avec ces histoires d'éligibilité et j'avoue ne pas avoir les réponses à tes questions.
Bon courage à tous, c'est largement faisable.

Bonjour Sandman - Barvo pour ta réussite au capes 2012. Dans la mesure où tu as réussi, peux-tu nous faire profiter de ton dossier RAEP en guise de modèle ?
Nous sommes nombreux à nous interroger sur les modalités précises de ce dossier. Le rapport du jury vient de sortir mais n'éclaire pas vraiment davantage que le peu d'informations que nous avions l'an dernier. Ton aide serait très précieuse surtout pour ceux d'entre-nous qui, isolés, préparons à nouveau cette épreuve. A propos, quelles ont été tes notes ?

A bientôt
sandman
sandman
Niveau 10

Le topic sur le Capes interne d'histoire géographie Empty Re: Le topic sur le Capes interne d'histoire géographie

par sandman Mer 10 Oct 2012 - 18:43
SBerton a écrit:
sandman a écrit:Je l'ai passé et réussi l'année dernière. Si vous voulez quelques renseignements n'hésitez pas. En même temps, je ne sais rien de plus pour le RAEP, il faut attendre le rapport de jury. Je serai peut-être plus utile pour l'oral.
Quant aux questions de Charlot, n'hésite pas à contacter et recontacter le rectorat. Rien n'est jamais très clair avec ces histoires d'éligibilité et j'avoue ne pas avoir les réponses à tes questions.
Bon courage à tous, c'est largement faisable.

Bonjour Sandman - Barvo pour ta réussite au capes 2012. Dans la mesure où tu as réussi, peux-tu nous faire profiter de ton dossier RAEP en guise de modèle ?
Nous sommes nombreux à nous interroger sur les modalités précises de ce dossier. Le rapport du jury vient de sortir mais n'éclaire pas vraiment davantage que le peu d'informations que nous avions l'an dernier. Ton aide serait très précieuse surtout pour ceux d'entre-nous qui, isolés, préparons à nouveau cette épreuve. A propos, quelles ont été tes notes ?

A bientôt
Bonjour,
Effectivement j'ai vu que les précisions ne sont pas nombreuses concernant le RAEP sur le rapport de jury 2012. Je ne peux donc rien dire de plus car je n'ai pas de retour sur mon dossier de l'année dernière.
Pour répondre à ta question, je n'ai eu que 12 au RAEP (admissibilité à 11) et 18 à l'oral. Donc, mon dossier doit présenter de nombreuses lacunes (je pense en particulier à la dimension scientifique qui n'a pas été assez abordée). J'espère pouvoir t'aider davantage lorsque tu seras à l'oral.
avatar
SBerton
Niveau 1

Le topic sur le Capes interne d'histoire géographie Empty Re: Le topic sur le Capes interne d'histoire géographie

par SBerton Mer 10 Oct 2012 - 20:05
Bonsoir Sandman - Je te remercie d'avoir donné suite à ma requête. A propos, bravo pour ta réussite ! J'espère que ton année de stage se déroule bien.
Avec un tel succès à l'épreuve orale d'admission, j'imagine que tu sauras conseiller efficacement. Cependant, il faut avant tout être admissible. C'est ce que j'espère plus que tout pour cette année après un échec cuisant en 2012. Je compte donc bien sur ton aide pour la seconde phase aussi.
12 est une note très correcte avec laquelle tu es allé à l'oral. Ton dossier est donc certainement très bon dans la mesure où la stratégie du jury est l'élimination à coup de notes "sanction" de la grande majorité des dossiers "moins bons", "juste moyens" et "médiocres". La finalité est de ne retenir qu'une centaine de candidats pour les oraux. Un dossier comme le tien peut donc être précieux en particulier pour les candidats isolés et éloignés n'ayant accès à aucune formation ni aucun conseil.
Je te remercie.

avatar
Vin2204
Niveau 1

Le topic sur le Capes interne d'histoire géographie Empty CAPES interne histoire-géo

par Vin2204 Jeu 25 Oct 2012 - 8:53
[Bonjour,

Je prépare moi aussi le capes interne: pourrais-tu me donner quelques informations que tu as eu lors de ta formation, notamment sur la première partie.
Merci d'avance

Vin2204
avatar
Vin2204
Niveau 1

Le topic sur le Capes interne d'histoire géographie Empty CAPES interne

par Vin2204 Jeu 25 Oct 2012 - 8:57
[Bonjour,

Je prépare le capes interne d'histoire géo. Peux-tu me dire en quelques mots quelles sont leurs attentes concernant notamment la première partie du dossier. Faut-il parler de son parcours étudiant ou se contenter d'évoquer nos années à l'éducation nationale?
Merci d'avance
Vin 2204
avatar
Franxuxo
Niveau 1

Le topic sur le Capes interne d'histoire géographie Empty Re: Le topic sur le Capes interne d'histoire géographie

par Franxuxo Jeu 25 Oct 2012 - 11:36
Bonjour,
Pour la première partie du dossier, il faut parler de ta formation universitaire et de ton expérience dans l'éducation nationale. Appuies-toi sur le rapport de jury de l'an dernier et sur les dix compétences du professeur des écoles du second degré. Tu trouveras également certaines informations sur les dossiers de RAEP sur internet, pas forcément en rapport avec le RAEP pour le capes, mais toutefois utiles.
J'ai personnellement eu besoin de trois semaines pour effectuer cette première partie. Toutefois, je ne sais pas si elle est valable, sachant que c'est la première fois que je tente le concours, je ne me permettrai donc pas de donner des conseils. Sandman a eu la bonté de me faire passer son dossier en MP, je me suis donc en partie appuyé dessus. Je ne t'enverrai pas son dossier, mais te conseille de le lui demander.
Je peux vous faire passer certains documents sur lesquels je me suis appuyé si vous m'envoyez un MP.
Me concernant, j'aurais besoin de conseils sur les méthodologies à mettre en place pour préparer efficacement l'oral. Comme certains d'entre vous (du moins c'est ce que j'imagine), je n'ai reçu aucune formation à la préparation aux concours et ai découvert la pédagogie et la didactique au travers de ma pratique en tant que contractuel et de lectures sur ces sujets.
Bon courage !
avatar
Vin2204
Niveau 1

Le topic sur le Capes interne d'histoire géographie Empty Re: Le topic sur le Capes interne d'histoire géographie

par Vin2204 Jeu 25 Oct 2012 - 13:43

Bonjour Sandman

Je prépare actuellement le capes interne d'histoire géographie et suis à fond dans la réalisation du dossier RAEP: accepterais-tu STP de m'envoyer le dossier que tu as réalisé l'an dernier non pour que je le recopie ( je présente une séquence sur la citoyenneté à rome en 2nde) mais pour être sûr que je vais dans le bon sens notamment pour la première partie?
D'avance je te remercie.
Bon courage pour ton année de validation
vin2204
sandman
sandman
Niveau 10

Le topic sur le Capes interne d'histoire géographie Empty Re: Le topic sur le Capes interne d'histoire géographie

par sandman Jeu 25 Oct 2012 - 14:29
Pour le RAEP, quelques conseils :
- choisir un sujet travaillé en classe (ne pas mentir)
- soigner la forme et l'orthographe ! (zéro faute) J'insiste car je pense que c'est rédhibitoire (ce qui semble logique).
- se référer aux 10 compétences du professeur et au B.O. (montrer qu'on les connait, qu'on les connait) ainsi que les fiches ressources Eduscol
- avoir du recul sur sa pratique (être lucide, souligner ce qui n'a pas marché)
- montrer que l'on a des connaissances scientifiques
- Insérer le travail par compétence, l'HDA, les TICE (si on les utilise !)
- Insérer des annexes judicieuses (travaux d'élèves ou autres...)

Pour l'oral, quelques conseils :
Objectif : construire une séquence + une évaluation à partir d'un dossier (composition : extraits du programme, document scientifique, pages de manuel, fiche séance d'un professeur, productions d'élèves).
Enjeu majeur : problématiser la séquence / problématiser chaque séance / construire ses séances en fonction d'objectifs précis (capacités) / évaluer en fonction des objectifs travaillés. -Ne pas hésiter à se montrer critique (de manière diplomate et réfléchie au sujet des documents choisis par le manuel par ex.) -.

Durée de préparation : 2h
Durée de l'oral : entre 3/4h et 55 min.

Déroulement de l'oral :
1- Exposé de sa séquence
2- Reprise de la séquence + élargissement
3- Interrogations sur l'autre discipline
4- Interrogations sur l'éducation civique + le fonctionnement d'un collège/lycée (ex. : comment organiser un voyage scolaire ? qu'est-ce que le conseil d'établissement ?, etc.)

Conseils :
- Maitriser l'historiographie (quelques questions sont posées pour voir si le candidat connait l'histoire de sa discipline, les grands historiens et les débats historiographiques actuels)
- Savoir rebondir sur l'actualité (des questions peuvent être posées à ce sujet en lien avec le programme)
- Savoir qui est le président du jury et sa spécialité (cela peut influer sur les questions et les thèmes proposés)
- Maitriser parfaitement les programmes (ex. : Quel est le programme d'histoire en 4e ?)
- Connaitre et maitriser le SIG (Géoportail, google earth)
- Connaitre les modalités des nouveaux examens (ex. : le DNB)

Rappel :
Le concours interne cherche à recruter des professeurs qui ont déjà une expérience, donc qui savent gérer une classe et qui tiennent la route, tant au niveau de la discipline enseignée qu'au niveau de son rang de professeur dans l'établissement et de son statut de fonctionnaire (ex. : ne pas s'amuser à critiquer les programmes gratuitement).
Enfin, cela peut paraitre évident, mais le langage, l'écoute, la gestuelle et la tenue sont évidemment pris en compte.
avatar
Vin2204
Niveau 1

Le topic sur le Capes interne d'histoire géographie Empty Re: Le topic sur le Capes interne d'histoire géographie

par Vin2204 Jeu 25 Oct 2012 - 15:08
Merci pour toutes tes informations. Aurais-tu également quelques conseils sur la première partie?
avatar
Franxuxo
Niveau 1

Le topic sur le Capes interne d'histoire géographie Empty Re: Le topic sur le Capes interne d'histoire géographie

par Franxuxo Jeu 25 Oct 2012 - 15:48
Merci pour toutes ces précieuses informations.
J'avoue être curieux de savoir les questions que l'on t'a posé sur la seconde discipline et le temps qui y a été consacré.
Cordialement
avatar
Franxuxo
Niveau 1

Le topic sur le Capes interne d'histoire géographie Empty Re: Le topic sur le Capes interne d'histoire géographie

par Franxuxo Ven 26 Oct 2012 - 9:32
Merci Sandman pour toutes ces précieuses informations !
Une dernière question (promis, après j'arrête), je suis assez curieux de savoir les questions que l'on t'a posé en ce qui concerne la seconde discipline.
avatar
shamina
Niveau 5

Le topic sur le Capes interne d'histoire géographie Empty Re: Le topic sur le Capes interne d'histoire géographie

par shamina Ven 26 Oct 2012 - 23:54
Salut
J'ai enfin fini de rédiger la première partie. Pas de vacances pour moi, je commence la 2ème partie dès demain, mais j'avoue être un peu dans le flou. .

Bon courage à tous !
sandman
sandman
Niveau 10

Le topic sur le Capes interne d'histoire géographie Empty Re: Le topic sur le Capes interne d'histoire géographie

par sandman Dim 28 Oct 2012 - 10:09
Franxuxo a écrit:Merci pour toutes ces précieuses informations.
J'avoue être curieux de savoir les questions que l'on t'a posé sur la seconde discipline et le temps qui y a été consacré.
Cordialement
La seconde discipline ? Dans mon cas c'était l'histoire, vu que je suis passé à l'oral en Géo. (4e - les lieux de commandement)
Ex. de questions :
- lien entre sujet de géographie travaillé et histoire : "quels chapitres d'histoire permettent d'étudier la mondialisation ?"
- Quel historien est spécialiste des traites négrières (important de se renseigner sur le jury!)
- Comment entrer dans la séquence des traites négrières (témoignages + études des paysages (plantations et habitats))
Important : tjs faire le lien entre les programmes, les objectifs et les compétences.
- Ensuite, j'ai dû citer le programme annuel en 4e en histoire et les différents thèmes.
- Il m' a été demandé de définir le terme "république"
- Quelques questions sur l'affaire Dreyfus

Je ne me souviens plus des autres questions. Si cela me reviens, je les posterai.
avatar
Franxuxo
Niveau 1

Le topic sur le Capes interne d'histoire géographie Empty Re: Le topic sur le Capes interne d'histoire géographie

par Franxuxo Jeu 22 Nov 2012 - 14:25
Hop la !
Désolé pour les remerciements tardifs Sandman, j'étais dans ma grotte en train de me culturer (ne vous inquiétez pas, c'est voulu).
Je vais arrêter de te poser des questions (ne jamais dire jamais, mais je vais essayer de te laisser tranquille !) ), tu as déjà été d'une aide plus que précieuse. Tes conseils avisés et ton retour d'expérience annoncent un programme serré pour cette année de préparation à l'oral (encore faut-il y arriver !).
Bonne continuation pour ton année de stage et encore merci !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum