Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Franxuxo
Niveau 1

Le topic sur le Capes interne d'histoire géographie - Page 2 Empty Re: Le topic sur le Capes interne d'histoire géographie

par Franxuxo Jeu 22 Nov 2012 - 14:25
Hop la !
Désolé pour les remerciements tardifs Sandman, j'étais dans ma grotte en train de me culturer (ne vous inquiétez pas, c'est voulu).
Je vais arrêter de te poser des questions (ne jamais dire jamais, mais je vais essayer de te laisser tranquille !) ), tu as déjà été d'une aide plus que précieuse. Tes conseils avisés et ton retour d'expérience annoncent un programme serré pour cette année de préparation à l'oral (encore faut-il y arriver !).
Bonne continuation pour ton année de stage et encore merci !
avatar
globe70
Niveau 1

Le topic sur le Capes interne d'histoire géographie - Page 2 Empty Re: Le topic sur le Capes interne d'histoire géographie

par globe70 Lun 27 Mai 2013 - 19:30
Bonjour à tous !
je suis Sophie je viens d'apprendre que j'étais admissible pour l'oral du capes interne dans 1 mois; je suis très angoissée et seul dans mon coin je ne sais pas trop comment cet oral se passe. Je compte donc sur votre solidarité pour répondre à mes interrogations.
J'ai lu sur des forums que c'était important de connaître le jury mais comment puis-je le connaître ?
Le socle des compétences est-il à connaître par cœur ?
Est-ce que nous avons à disposition les fiches ressources eduscol ou faut-il les apprendre par cœur ?
J'ai lu aussi qu'il fallait connaître l'historiographie, pensez-vous la même chose ?
merci

Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Le topic sur le Capes interne d'histoire géographie - Page 2 Empty Re: Le topic sur le Capes interne d'histoire géographie

par Marcel Khrouchtchev Lun 27 Mai 2013 - 19:33
Lis attentivement le rapport du jury de l'an dernier. Tu en sauras déjà plus.

http://cache.media.education.gouv.fr/file/capes_ext/23/2/histgeo_227232.pdf

La liste des membres du jury est à la fin.
sandman
sandman
Niveau 10

Le topic sur le Capes interne d'histoire géographie - Page 2 Empty Re: Le topic sur le Capes interne d'histoire géographie

par sandman Lun 27 Mai 2013 - 19:45
globe70 a écrit:Bonjour à tous !
je suis Sophie je viens d'apprendre que j'étais admissible pour l'oral du capes interne dans 1 mois; je suis très angoissée et seul dans mon coin je ne sais pas trop comment cet oral se passe. Je compte donc sur votre solidarité pour répondre à mes interrogations.
J'ai lu sur des forums que c'était important de connaître le jury mais comment puis-je le connaître ?
Sur les rapports du jury ou sur siac 2, tu trouveras au moins qui est le président du jury (dans ce cas, se renseigner sur son domaine de compétence)
Le socle des compétences est-il à connaître par cœur ? par coeur non, mais le connaitre correctement, oui.
Est-ce que nous avons à disposition les fiches ressources eduscol ou faut-il les apprendre par cœur ? il est possible que ton dossier soit composé de fiches ressources, ou d'un extrait du programme. Donc connaitre le programme, oui, apprendre par coeur les fiches ressources, non (pas d'intérêt et puis c'est super long Smile)
J'ai lu aussi qu'il fallait connaître l'historiographie, pensez-vous la même chose ? Oui, évidemment. Très important à mon sens. Connaitre les principaux historiens et géographes, leurs courants de pensée, les grands débats historiographiques...
+ suivre l'actualité (les jurys peuvent rebondir dessus) + connaitre l'histoire de l'éducation (lois Guizot, Ferry) + connaitre le fonctionnement d'un établissement, le rôle du PP, l'organisation de sorties scolaires, etc.

merci

avatar
globe70
Niveau 1

Le topic sur le Capes interne d'histoire géographie - Page 2 Empty Re: Le topic sur le Capes interne d'histoire géographie

par globe70 Lun 27 Mai 2013 - 20:29
quand tu parles des grands débats historiographiques, tu penses ceux du XXème siècle, l'école des annales (Bloch,Braudel) l'histoire culturelle ect...

J'aimerais avoir un sujet (dossier donné au candidat) de l'année dernière, tu sais si cela est consultable sur le net...

merci pour tes réponses, cela m'aide!!!
sandman
sandman
Niveau 10

Le topic sur le Capes interne d'histoire géographie - Page 2 Empty Re: Le topic sur le Capes interne d'histoire géographie

par sandman Mar 28 Mai 2013 - 20:43
globe70 a écrit:quand tu parles des grands débats historiographiques, tu penses ceux du XXème siècle, l'école des annales (Bloch,Braudel) l'histoire culturelle ect...

J'aimerais avoir un sujet (dossier donné au candidat) de l'année dernière, tu sais si cela est consultable sur le net...

merci pour tes réponses, cela m'aide!!!

Sur le net, peut-être trouveras-tu des sujets. Je crois avoir perdu le mien dans mes paperasses, mais celui-ci se compose d'un doc officiel (ex. extrait du programme), un doc. scientifique (ex. : un extrait d'un ouvrage de L. Carroué), un extrait de manuel, puis un plan de séquence ou une activité ou un DS... d'un professeur lambda.
avatar
globe70
Niveau 1

Le topic sur le Capes interne d'histoire géographie - Page 2 Empty Re: Le topic sur le Capes interne d'histoire géographie

par globe70 Mer 29 Mai 2013 - 13:11
merci pour ses infos précieuses!

Je reviens sur les grands débats historiographiques, tu penses ceux du XIXe siècle, avec l'école des annales, l'histoire culturelle dans les milieu des années 70?
sandman
sandman
Niveau 10

Le topic sur le Capes interne d'histoire géographie - Page 2 Empty Re: Le topic sur le Capes interne d'histoire géographie

par sandman Mer 29 Mai 2013 - 15:30
globe70 a écrit:merci pour ses infos précieuses!

Je reviens sur les grands débats historiographiques, tu penses ceux du XIXe siècle, avec l'école des annales, l'histoire culturelle dans les milieu des années 70?

Je pense aussi aux débats actuels ou récents (ex. : le débat sur les lois mémorielles durant lequel le président du jury du concours interne O. Pétré Grenouilleau a été un acteur majeur). A vérifier si O.P.Grenouilleau est toujours président du jury cette année.
avatar
globe70
Niveau 1

Le topic sur le Capes interne d'histoire géographie - Page 2 Empty Re: Le topic sur le Capes interne d'histoire géographie

par globe70 Mer 29 Mai 2013 - 18:42
ok ce qui me donne encore beaucoup de travail.

Mais j'arrive pas à savoir si c'est toujours lui le président du jury!
Septimus
Septimus
Niveau 8

Le topic sur le Capes interne d'histoire géographie - Page 2 Empty Re: Le topic sur le Capes interne d'histoire géographie

par Septimus Mer 29 Mai 2013 - 19:52
Oui c'est toujours lui et il est également président du jury pour le réservé Wink
avatar
globe70
Niveau 1

Le topic sur le Capes interne d'histoire géographie - Page 2 Empty Re: Le topic sur le Capes interne d'histoire géographie

par globe70 Mer 29 Mai 2013 - 19:54
merci beaucoup pour l'info!!!
Tu passes aussi le concours cette année ?
avatar
globe70
Niveau 1

Le topic sur le Capes interne d'histoire géographie - Page 2 Empty Re: Le topic sur le Capes interne d'histoire géographie

par globe70 Mer 29 Mai 2013 - 19:55
comment tu as cette info ?
Septimus
Septimus
Niveau 8

Le topic sur le Capes interne d'histoire géographie - Page 2 Empty Re: Le topic sur le Capes interne d'histoire géographie

par Septimus Jeu 30 Mai 2013 - 8:39
Oui je passe le réservé et l'interne cette année. Wink

Pour l'info tu peux la consulter ici: http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=60680
avatar
chmouirnz
Niveau 1

Le topic sur le Capes interne d'histoire géographie - Page 2 Empty Re: Le topic sur le Capes interne d'histoire géographie

par chmouirnz Ven 7 Juin 2013 - 7:25
bonjour à tous!
Je suis admissible au capes interne, et je suis prise d'un doute... J'ai fait le dossier RAEP en geographie. L'oral va se dérouler en Histoire exclusivement? ou bien le dossier du jury en Hisoire, et l'entretien de 45 mn en géo et ECJS?
Merci de votre aide, je suis perdue! heu
Et de plus, pour l'oral, il faut connaitre: les programmes du secondaire, les réformes, l'historiographie, et les notions des manuels, c'est bien ca? heu

Quillic
Quillic
Je viens de m'inscrire !

Le topic sur le Capes interne d'histoire géographie - Page 2 Empty Re: Le topic sur le Capes interne d'histoire géographie

par Quillic Ven 7 Juin 2013 - 19:49
Je crois que si tu as fait le dossier en géo, la séquence que tu devras présenter à l'orale sera de l'histoire (programme de la 6e à la term). Puis pendant l'échange avec les examinateurs, tu seras interrogée sur la séquence que tu viens de présenter, mais aussi en histoire, en éducation civique/ ecjs et sur ton dossier RAEP.
avatar
chmouirnz
Niveau 1

Le topic sur le Capes interne d'histoire géographie - Page 2 Empty Re: Le topic sur le Capes interne d'histoire géographie

par chmouirnz Ven 7 Juin 2013 - 22:48
merci de ta réponse! :-)
Donc pas de géo du tt? Ca correspond a ce que j'avais lu, mais j'avais entend tant de choses differentes par ailleurs...
En tout cas merci de m'avoir répondu! Wink
Quillic
Quillic
Je viens de m'inscrire !

Le topic sur le Capes interne d'histoire géographie - Page 2 Empty Re: Le topic sur le Capes interne d'histoire géographie

par Quillic Sam 8 Juin 2013 - 8:33
Euh, si, il y a de la géo... j'ai oublié de l'écrire (désolée). Tu peux avoir des questions de géo pendant l'échange. En fait, il faut tout maîtriser (programmes d'hist, géo, ec et ecjs de la 6e à la term en enseignement général et technologique).
avatar
chmouirnz
Niveau 1

Le topic sur le Capes interne d'histoire géographie - Page 2 Empty Re: Le topic sur le Capes interne d'histoire géographie

par chmouirnz Sam 8 Juin 2013 - 9:31
😢 ça rentrera jamais ds mon cerveau tt ça!! :-(
avatar
shamina
Niveau 5

Le topic sur le Capes interne d'histoire géographie - Page 2 Empty Re: Le topic sur le Capes interne d'histoire géographie

par shamina Sam 8 Juin 2013 - 13:00
Pour chmouirnz
je t'ai envoyé un message en mp.
avatar
virginie51
Niveau 1

Le topic sur le Capes interne d'histoire géographie - Page 2 Empty Re: Le topic sur le Capes interne d'histoire géographie

par virginie51 Sam 11 Jan 2014 - 14:26
Bonjour,

Je commence à réviser pour l'oral et je ne sais pas comment m'y prendre pour les enjeux scientifiques en géographie : faut-il se baser à partir des docs d’accompagnements (eduscol) ou à partir d'ouvrage, niveau universitaire......??
Merci par avance et bon week-end.
Charlot
Charlot
Niveau 5

Le topic sur le Capes interne d'histoire géographie - Page 2 Empty Re: Le topic sur le Capes interne d'histoire géographie

par Charlot Mer 1 Oct 2014 - 22:23
Bonsoir à tous,

J'avais posté un message en 1ère page pour dire que j'allais passer le Capes interne prochainement. Nous y voici...

D'autres candidats pour cette session ?
Charlot
Charlot
Niveau 5

Le topic sur le Capes interne d'histoire géographie - Page 2 Empty Re: Le topic sur le Capes interne d'histoire géographie

par Charlot Sam 13 Déc 2014 - 10:43
Bonjour,

Je crois que j'ai un petit un problème...

Il fallait envoyer les dossiers avant jeudi. Je fais mes deux exemplaires, agrafe, fait signer mon dossier mardi soir quand j'apprends que je dois partir à Londres le lendemain matin pour remplacer une collègue qui a la gastro.

Je prépare l'enveloppe avec les consignes pour que ma conjointe aille le poster le lendemain. Pensant bien faire, elle s'est trompée entre recommandé simple (la consigne) et recommandé avec accusé de réception.

En cherchant un peu, il y a une phrase qui dit que le "non respect de la date et des modalités d'envoi entraîne l'élimination du candidat".

Pensez-vous que je sois donc éliminé à cause d'un mauvais affranchissement effectué par un tiers ? Quels recours, qui contacter ? Merci pale
avatar
virginie51
Niveau 1

Le topic sur le Capes interne d'histoire géographie - Page 2 Empty Re: Le topic sur le Capes interne d'histoire géographie

par virginie51 Lun 26 Jan 2015 - 9:55
Bonjour,

J'ai passé  l'année dernière l'oral et j'ai eu comme sujet :  Enseigner « Les mondes arctiques, une nouvelle frontières sur la planète », en classe de seconde; voici les  documents :
extrait des ressources pour la seconde générale et technologique Eduscol
textes scientifiques : B-1 Canobbio(Eric) Atlas des pôles, éditions autrement 2007 p5
B-2 Radvanyi (jean) La nouvelle Russie, éditions Armand Colin 2007 p 381 382
2 extraits de manuels présentant chacune une étude de cas (la Russie)
Au vue de ma note je me pose des questions sur la proposition d’un découpage en séances du sujet proposé,
est-ce qu'il fallait présenter qu'une étude de cas donc à l'échelle de la Russie? OU est-ce qu'on pouvait prendre le Canada par exemple? Et fallait-il présenter également la mise en perspective ?
Merci.
Bonne journée.
avatar
fanny086
Niveau 5

Le topic sur le Capes interne d'histoire géographie - Page 2 Empty Re: Le topic sur le Capes interne d'histoire géographie

par fanny086 Ven 13 Fév 2015 - 16:37
Bonjour,
qui peut me parler de la place accordée à l'éducation civique dans le concours EXTERNE??merci
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum