Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mimicracra
Fidèle du forum

Que pensez-vous de ma 1ere fiche méthode pour la LA ? - Page 2 Empty Re: Que pensez-vous de ma 1ere fiche méthode pour la LA ?

par Mimicracra Ven 7 Sep 2012 - 0:29
mamamanette a écrit:Ah ce n'est pas du tout ce que j'ai lu, j'ai lu qu'ils avaient le droit d'en proposer d'autres et que si c'est judicieux c'est apprécié (sur un topic ici je crois).

Oupss au temps pour moi... Embarassed
Mama
Mama
Vénérable

Que pensez-vous de ma 1ere fiche méthode pour la LA ? - Page 2 Empty Re: Que pensez-vous de ma 1ere fiche méthode pour la LA ?

par Mama Ven 7 Sep 2012 - 0:32
Mais je ne suis pas sûre de moi non plus... On va attendre d'autres réponses Smile
ysabel
ysabel
Enchanteur

Que pensez-vous de ma 1ere fiche méthode pour la LA ? - Page 2 Empty Re: Que pensez-vous de ma 1ere fiche méthode pour la LA ?

par ysabel Ven 7 Sep 2012 - 8:31
mamamanette a écrit:Ah ce n'est pas du tout ce que j'ai lu, j'ai lu qu'ils avaient le droit d'en proposer d'autres et que si c'est judicieux c'est apprécié (sur un topic ici je crois).

le problème c'est que je n'ai jamais vu une copie de bac techno où le plan choisi par l'élève était judicieux... D'ailleurs, ,ne rêve pas - en temps limité dans l'urgence de l'exament ils vont aller au plus simple et je comprends. Honnêtement, vu le niveau des techno, les peu d'heures dont on dispose pour les former et faire le programme, il est plus simple de leur apprendre plutôt à décrypter les sujets.

Il y a qq années, j'ai eu une excellente ST2S, elles ont suivi le plan du commentaire (moyenne de l'écrit pour la classe à l'examen : 12)

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Que pensez-vous de ma 1ere fiche méthode pour la LA ? - Page 2 Empty Re: Que pensez-vous de ma 1ere fiche méthode pour la LA ?

par A Tuin Ven 7 Sep 2012 - 10:28
Dans ton 1) tu pourrais ajouter qqch dans le style "déterminer le contexte d'écriture", et comme il a été dit, le mot défi à la fin fait bizarre et peut être remplacé par visée. Sinon c'est bien progressif Smile
avatar
Vanadís
Niveau 1

Que pensez-vous de ma 1ere fiche méthode pour la LA ? - Page 2 Empty Re: Que pensez-vous de ma 1ere fiche méthode pour la LA ?

par Vanadís Ven 7 Sep 2012 - 15:13
Perso, je trouve très intéressant de partir de l'effet produit sur le lecteur, de ce que l'on a ressenti à la lecture du texte, la littérature sert bien à ça après tout!
Ta fiche me semble bien faite pour les amener à se poser de bonnes questions.
lebrudu84
lebrudu84
Niveau 9

Que pensez-vous de ma 1ere fiche méthode pour la LA ? - Page 2 Empty Re: Que pensez-vous de ma 1ere fiche méthode pour la LA ?

par lebrudu84 Ven 7 Sep 2012 - 17:43
Hello Mamamanette; comme j'ai deux STMG (une que j'ai vue hier: ça va être ...folklorique Suspect ; l'autre que je découvrirai lundi, dans un lycée tout différent), j'ai lu avec attention ta fiche. Peu ou prou, c'est ce que je leur propose; j'avoue, mais c'est peut-être un tort avec des classes techno, que je comptais aussi leur demander de repérer d'emblée des figures de style marquantes dans le texte. Mais bon c'est un détail. En tout cas, ton boulot m'inspire Very Happy

_________________
cheers Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"! veneration
Mama
Mama
Vénérable

Que pensez-vous de ma 1ere fiche méthode pour la LA ? - Page 2 Empty Re: Que pensez-vous de ma 1ere fiche méthode pour la LA ?

par Mama Ven 7 Sep 2012 - 22:28
Merci à vous, vous me rassurez. J'ai quelques élèves vraiment bons dans cette classe, ils sont en techno par choix mais pourraient aller en général ou presque. Pas de fautes d'orthographe, des projets d'orientation sérieux. Ce ne sont pas de grands lecteurs, mais ils sont actifs et plutôt futés. Dans un premier temps je ne veux pas que les axes proposés bloquent la réflexion, je souhaite qu'ils se rassurent et prennent des réflexes face au texte seul, ils ont toujours eu des questions en seconde. Après, je verrai dans la pratique s'ils vont mieux avec les axes ou pas, et je m'adapterai.
A Tuin, le contexte d'écriture est sous-entendu dans "recherchez des connaissances à partir de l'époque" (dans le 1), mais ce n'est peut-être pas assez clair en effet.
Pour le vocable : visée, projet, défi... je verrai à l'usage.
Pauline_976
Pauline_976
Niveau 1

Que pensez-vous de ma 1ere fiche méthode pour la LA ? - Page 2 Empty Re: Que pensez-vous de ma 1ere fiche méthode pour la LA ?

par Pauline_976 Mer 17 Oct 2012 - 13:51
Merci pour cette fiche qui est vraiment très claire et progressive. Je débute en lycée, alors ta production me rassure : ça suit les questions que je pose, mais à l'oral, quand on étudie un texte. C'est vrai que c'est mieux quand les choses sont mises en fiche, qu'ils peuvent consulter à n'importe quel moment.

Juste au cas où, mais il me semble que tu l'avais vu, dans la parenthèse de ton premier point, tu as mélangé les lettres de "parle". Voilà Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum