Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
touby
touby
Expert

Conseils pour l'exercice de revue de presse en 3e ? Empty Conseils pour l'exercice de revue de presse en 3e ?

par touby Mer 12 Sep - 7:39
Cette année, j'ai en charge un module de soutien 3e, 1h tous les quinze jours. Je souhaiterais travailler sur la presse. :lecteur:
J'ai relu tous les topics néo sur ce thème (et il y en a beaucoup ! Very Happy ) mais concrètement, je ne sais pas trop comment m'y prendre.

- Faut-il commencer par un cours magistral sur le vocabulaire de la presse ?
- Faut-il leur demander de choisir un thème et de le résumer/ reformuler afin de produire un article ?
- Travail oral / écrit ?

Bref, j'ai plein de questions. Concrètement, comment procédez (procéderiez)- vous ?

Autre question : quelqu'un aurait-il une fiche avec le vocabulaire de la presse ?
touby
touby
Expert

Conseils pour l'exercice de revue de presse en 3e ? Empty Re: Conseils pour l'exercice de revue de presse en 3e ?

par touby Mer 12 Sep - 10:38
Bon, j'ai acheté : aujourd'hui, le figaro, le monde et le canard enchainé.
Je n'ai trouvé que ça (je n'allais quand même pas prendre l'équipe... Razz )

Qu'en pensez-vous ?
Fabienne
Fabienne
Niveau 9

Conseils pour l'exercice de revue de presse en 3e ? Empty Re: Conseils pour l'exercice de revue de presse en 3e ?

par Fabienne Mer 12 Sep - 10:42
touby a écrit:

Autre question : quelqu'un aurait-il une fiche avec le vocabulaire de la presse ?

J'avais mis une séquence sur la bdd, il y a longtemps (dans le niveau 6ème). L'un des cours portait sur le voc. de la presse, et peut sans doute être adapté pour des 3e.
touby
touby
Expert

Conseils pour l'exercice de revue de presse en 3e ? Empty Re: Conseils pour l'exercice de revue de presse en 3e ?

par touby Mer 12 Sep - 10:54
ça fait un moment que je n'ai pas envoyé de séquences à la BDD et je n'y ai plus accès pour le moment... Embarassed
Tu aurais ce cours dans tes archives ?
Fabienne
Fabienne
Niveau 9

Conseils pour l'exercice de revue de presse en 3e ? Empty Re: Conseils pour l'exercice de revue de presse en 3e ?

par Fabienne Mer 12 Sep - 11:23
Oui, donne-moi ton mail.
touby
touby
Expert

Conseils pour l'exercice de revue de presse en 3e ? Empty Re: Conseils pour l'exercice de revue de presse en 3e ?

par touby Mer 12 Sep - 11:37
mp fleurs
touby
touby
Expert

Conseils pour l'exercice de revue de presse en 3e ? Empty Re: Conseils pour l'exercice de revue de presse en 3e ?

par touby Mer 12 Sep - 13:52
Si vous avez des remarques ou idées, n'hésitez pas ! titanic Razz

Merci beaucoup, Fabienne !!!


Dernière édition par touby le Jeu 13 Sep - 4:39, édité 1 fois
celicalo59
celicalo59
Niveau 8

Conseils pour l'exercice de revue de presse en 3e ? Empty Re: Conseils pour l'exercice de revue de presse en 3e ?

par celicalo59 Mer 12 Sep - 13:56
Je monte également un projet presse cette année avec mes 3e, que j'ai 1h en plus chaque semaine, avec le documentaliste. Le but étant de créer le journal du collège.
Mais on passe d'abord par un temps de travail de découverte de la presse.

Donc la semaine dernière, première séance, on les a mis par groupes de trois autour d'un journal et ils ont dû le parcourir pour remplir un tableau (titre, cible, rubriques etc), puis bilan sur le vocabulaire.

Demain, on va bosser sur la Une, toujours à partir du corpus de journaux (que j'avais justement achetés le jour de la rentrée des classes) : à partir de la fiche de voc, ils vont devoir repérer les éléments sur leur Une avant d'en faire le gabarit. ET ensuite, on va commencer à évoquer notre projet : recherche du titre de notre journal, présentation de notre Une etc.

Et avant d'attaquer vraiment la rédaction de nos articles, avec le documentaliste, on compte les faire travailler avant sur les droits d'auteur/image ainsi que sur les différents types d'articles.
Voilà quelques idées qui sont évidemment à améliorer car on se lance aussi cette année pour la 1ère fois donc on verra !!!
touby
touby
Expert

Conseils pour l'exercice de revue de presse en 3e ? Empty Re: Conseils pour l'exercice de revue de presse en 3e ?

par touby Jeu 13 Sep - 4:39
ça a l'air très complet, Celicalo59 ! Et tu as de la chance de travailler avec le documentaliste.

Je ne veux pas, pour ma part, leur faire faire le journal du collège car il y en a déjà un...
Mon but principal est d'enrichir leur culture, de les rendre curieux du monde qui les entoure. J'aimerais aussi travailler sur leurs capacités à trier des informations et à les synthétiser ; ce qu'ils ont beaucoup de mal à faire.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum