Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Ysée
Niveau 1

Je m'inquiète pour ma fille qui est en classe double niveau (20 CE2 et 4 CM1) Empty Je m'inquiète pour ma fille qui est en classe double niveau (20 CE2 et 4 CM1)

par Ysée Mer 12 Sep 2012 - 12:59
Bonjour,
Enseignante en collège, j'ai l'habitude de lire le forum pour réfléchir, pour m'instruire, mais je n'ai encore jamais participé. Je viens solliciter ici votre avis car je suis inquiète au sujet de ma fille. Actuellement en CM1, elle a été placée dans une classe de CE2-CM1 dans laquelle il y a 20 élèves de CE2 et seulement 4 CM1. Les 24 autres élèves de CM1 sont ensemble, en cours simple, avec une maîtresse présente de longue date dans l'école. La maîtresse des CE2-CM1 est nouvelle, je ne connais pas du tout ses méthodes.
Au delà de l'impression d'isolement, voire d'exclusion que cette répartition donne, au delà des pleurs qu'il a fallu essuyer - ma fille n'est pas avec ses amies, il y a la récré pour cela bien sûr, je suis gênée par ce choix de répartition et je me pose beaucoup de questions. J'ai peur de l'inertie, du manque d'émulation, des nombreux temps morts et des redites alors que le programme de maths me paraît lourd en CM1 (je l'ai vu avec son frère)... Ma fille est bonne élève ; très scolaire, elle n'ira pas de l'avant toute seule...
Je précise que nous avons l'habitude des doubles niveaux, c'est la 3ème année consécutive pour ma fille, mais jusque-là les groupes étaient plus équilibrés. Il me semble que le nombre de 20 CE2 est important...
Un groupe de 8 CM1 ne m'aurait pas fait réagir et m'aurait paru plus "dynamisant". Je trouve vraiment dommage qu'elle ne puisse pas être dans un cours simple, même à 28 élèves, d'autant que ceux-ci sont considérés comme calmes depuis la maternelle.
Je viens ici chercher vos points de vue de professionnels : quelle organisation cette répartition particulière entraîne-t-elle ? Quelles différences avec une répartition plus équilibrée et avec un cours simple pour la maîtresse et pour ma fille ? Ai-je raison d'être inquiète ? Y a-t-il des arguments favorables qui me permettraient de positiver ?!

Je me permets de poster ici bien que ne participant pas habituellement : je lis fréquemment la partie "français collège" mais je suis également vos échanges qui m'intéressent concernant les pratiques du français et la lecture en primaire.
Merci pour vos réponses !




Dernière édition par John le Mer 12 Sep 2012 - 14:37, édité 1 fois (Raison : titre précisé légèrement)
avatar
phi
Expert

Je m'inquiète pour ma fille qui est en classe double niveau (20 CE2 et 4 CM1) Empty Re: Je m'inquiète pour ma fille qui est en classe double niveau (20 CE2 et 4 CM1)

par phi Mer 12 Sep 2012 - 13:06
Je pense qu'il y a des situations où quoi qu'on fasse, les parents seront mécontents, c'est compliqué Wink
Dans un cour double, je ne trouve pas ça si mal d'avoir un petit groupe (4 minimum) ils peuvent plus facilement travailler, manipuler,... et quand la maîtresse est avec eux, elle peut bien plus les aider individuellement. Essaye de voir le bon côté des choses Smile
Rikki
Rikki
Monarque

Je m'inquiète pour ma fille qui est en classe double niveau (20 CE2 et 4 CM1) Empty Re: Je m'inquiète pour ma fille qui est en classe double niveau (20 CE2 et 4 CM1)

par Rikki Mer 12 Sep 2012 - 13:29
J'ai eu une année un CE2 / CM2 avec six CM2, c'est un excellent souvenir. Petit groupe très dynamique, très motivé... pendant les moments où je travaillais seulement avec eux, j'étais assise, ils posaient les questions sans lever le doigt (c'était un bon groupe, ils savaient écouter et ne pas couper la parole), ça avançait très très bien.

Deux ans après, j'ai eu un CP / CE2 avec huit CE2. Ils étaient mous au possible, je n'ai pas réussi à créer de dynamique, je me suis épuisée à gesticuler devant eux dans l'espoir de les faire réagir. J'ai réussi à quand même tout faire, mais j'ai eu l'impression de les porter à bout de bras toute l'année.

Tout ça pour dire : ça dépend ! Very Happy

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Je m'inquiète pour ma fille qui est en classe double niveau (20 CE2 et 4 CM1) Empty Re: Je m'inquiète pour ma fille qui est en classe double niveau (20 CE2 et 4 CM1)

par doublecasquette Mer 12 Sep 2012 - 14:32
C'est exactement ça : ça dépend. Pourquoi ont-ils choisi cette répartition-là ? Pourquoi seulement quatre élèves de CM1 ? Comment ont-ils été choisis ?
Ça peut devenir un petit groupe extrêmement autonome qui va avancer à grande vitesse et y gagner tant en termes de connaissances que de compétences et de capacités ou quatre individus, noyés au milieu des vingt autres et pas forcément moteurs pour embrayer sur de nouveaux apprentissages.
À surveiller sans condamner d'emblée.
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Je m'inquiète pour ma fille qui est en classe double niveau (20 CE2 et 4 CM1) Empty Re: Je m'inquiète pour ma fille qui est en classe double niveau (20 CE2 et 4 CM1)

par lapetitemu Mer 12 Sep 2012 - 16:34
Very Happy

Pour la question initiale, pourquoi cette répartition, je pense que tout simplement les deux instits ont voulu avoir le même nombre d'élèves dans chaque classe... Cela peut se comprendre que l'une ait refusé d'avoir 28 élèves alors que l'autre n'en aurait eu que 20...
Dur dans l'Education Nationale de contenter tout le monde, les parents, les élèves et les enseignants...

Après, pour ta fille, il faudra peut-être la stimuler en dehors de l'école, si vraiment tu sens qu'elle "s'aligne" sur les CE2. La répartition de l'an prochain sera peut-être meilleure et lui permettra de rattraper un "retard", si retard il y a.
avatar
User5899
Demi-dieu

Je m'inquiète pour ma fille qui est en classe double niveau (20 CE2 et 4 CM1) Empty Re: Je m'inquiète pour ma fille qui est en classe double niveau (20 CE2 et 4 CM1)

par User5899 Mer 12 Sep 2012 - 16:46
Ysée a écrit:Bonjour,
Enseignante en collège, j'ai l'habitude de lire le forum pour réfléchir, pour m'instruire, mais je n'ai encore jamais participé. Je viens solliciter ici votre avis car je suis inquiète au sujet de ma fille. Actuellement en CM1, elle a été placée dans une classe de CE2-CM1 dans laquelle il y a 20 élèves de CE2 et seulement 4 CM1. Les 24 autres élèves de CM1 sont ensemble, en cours simple, avec une maîtresse présente de longue date dans l'école. La maîtresse des CE2-CM1 est nouvelle, je ne connais pas du tout ses méthodes.
Au delà de l'impression d'isolement, voire d'exclusion que cette répartition donne, au delà des pleurs qu'il a fallu essuyer - ma fille n'est pas avec ses amies, il y a la récré pour cela bien sûr, je suis gênée par ce choix de répartition et je me pose beaucoup de questions. J'ai peur de l'inertie, du manque d'émulation, des nombreux temps morts et des redites alors que le programme de maths me paraît lourd en CM1 (je l'ai vu avec son frère)... Ma fille est bonne élève ; très scolaire, elle n'ira pas de l'avant toute seule...
Je précise que nous avons l'habitude des doubles niveaux, c'est la 3ème année consécutive pour ma fille, mais jusque-là les groupes étaient plus équilibrés. Il me semble que le nombre de 20 CE2 est important...
Un groupe de 8 CM1 ne m'aurait pas fait réagir et m'aurait paru plus "dynamisant". Je trouve vraiment dommage qu'elle ne puisse pas être dans un cours simple, même à 28 élèves, d'autant que ceux-ci sont considérés comme calmes depuis la maternelle.
Je viens ici chercher vos points de vue de professionnels : quelle organisation cette répartition particulière entraîne-t-elle ? Quelles différences avec une répartition plus équilibrée et avec un cours simple pour la maîtresse et pour ma fille ? Ai-je raison d'être inquiète ? Y a-t-il des arguments favorables qui me permettraient de positiver ?!

Je me permets de poster ici bien que ne participant pas habituellement : je lis fréquemment la partie "français collège" mais je suis également vos échanges qui m'intéressent concernant les pratiques du français et la lecture en primaire.
Merci pour vos réponses !


Mon copain est instit en CM1, il a cette année un groupe de CM1 à 29, justement parce que l'école et lui ont voulu éviter la situation dans laquelle est votre fille. Je viens de lui montrer votre message, il hurle en traitant les collègues de c**s humhum humhum Attention à l'émulation pour votre enfant, bien sûr. C'est ubuesque cette répartition.
avatar
Ysée
Niveau 1

Je m'inquiète pour ma fille qui est en classe double niveau (20 CE2 et 4 CM1) Empty Re: Je m'inquiète pour ma fille qui est en classe double niveau (20 CE2 et 4 CM1)

par Ysée Mer 12 Sep 2012 - 16:50
Bon, je constate que je ne connais pas très bien les règles du forum : mon titre a changé deux fois ! Est-ce de la magie ?!

Ensuite, je ne suis pas là pour polémiquer ni pour activer des conflits entre vous ! Mes questions portaient sur bien autre chose que les pleurs de ma fille qui n'étaient qu'une parenthèse, et ça, je gère...

Merci pour ceux qui ont répondu à mes questions.
Je ne maîtrise pas les citations alors je réponds ici à Double Casquette :
Les quatre élèves ont été choisies pour leur autonomie.

Je comprends que d'après vous, tout dépend finalement du groupe des 4 qui peut avancer très bien ou se laisser noyer dans la masse. Ce n'est donc pas rassurant a priori !
Mais comment gérez-vous les 20 pendant que vous êtes avec les 4 ? et si ces vingt-là réclament votre attention ?
Comment se passe un cours de géographie ou de sciences dans ce cas, par exemple ? Les CM1 vont-ils refaire un cours de CE2 ?
J'imagine qu'il n'est pas possible de faire des choses différentes à tout instant dans une situation aussi disproportionnée que 4 et 20...

Pouvez-vous m'en dire un peu plus sur l'organisation d'une telle classe. Merci.
avatar
suecia
Niveau 9

Je m'inquiète pour ma fille qui est en classe double niveau (20 CE2 et 4 CM1) Empty Re: Je m'inquiète pour ma fille qui est en classe double niveau (20 CE2 et 4 CM1)

par suecia Mer 12 Sep 2012 - 16:51
Cripure a écrit:
Ysée a écrit:Bonjour,
Enseignante en collège, j'ai l'habitude de lire le forum pour réfléchir, pour m'instruire, mais je n'ai encore jamais participé. Je viens solliciter ici votre avis car je suis inquiète au sujet de ma fille. Actuellement en CM1, elle a été placée dans une classe de CE2-CM1 dans laquelle il y a 20 élèves de CE2 et seulement 4 CM1. Les 24 autres élèves de CM1 sont ensemble, en cours simple, avec une maîtresse présente de longue date dans l'école. La maîtresse des CE2-CM1 est nouvelle, je ne connais pas du tout ses méthodes.
Au delà de l'impression d'isolement, voire d'exclusion que cette répartition donne, au delà des pleurs qu'il a fallu essuyer - ma fille n'est pas avec ses amies, il y a la récré pour cela bien sûr, je suis gênée par ce choix de répartition et je me pose beaucoup de questions. J'ai peur de l'inertie, du manque d'émulation, des nombreux temps morts et des redites alors que le programme de maths me paraît lourd en CM1 (je l'ai vu avec son frère)... Ma fille est bonne élève ; très scolaire, elle n'ira pas de l'avant toute seule...
Je précise que nous avons l'habitude des doubles niveaux, c'est la 3ème année consécutive pour ma fille, mais jusque-là les groupes étaient plus équilibrés. Il me semble que le nombre de 20 CE2 est important...
Un groupe de 8 CM1 ne m'aurait pas fait réagir et m'aurait paru plus "dynamisant". Je trouve vraiment dommage qu'elle ne puisse pas être dans un cours simple, même à 28 élèves, d'autant que ceux-ci sont considérés comme calmes depuis la maternelle.
Je viens ici chercher vos points de vue de professionnels : quelle organisation cette répartition particulière entraîne-t-elle ? Quelles différences avec une répartition plus équilibrée et avec un cours simple pour la maîtresse et pour ma fille ? Ai-je raison d'être inquiète ? Y a-t-il des arguments favorables qui me permettraient de positiver ?!

Je me permets de poster ici bien que ne participant pas habituellement : je lis fréquemment la partie "français collège" mais je suis également vos échanges qui m'intéressent concernant les pratiques du français et la lecture en primaire.
Merci pour vos réponses !


Mon copain est instit en CM1, il a cette année un groupe de CM1 à 29, justement parce que l'école et lui ont voulu éviter la situation dans laquelle est votre fille. Je viens de lui montrer votre message, il hurle en traitant les collègues de c**s humhum humhum Attention à l'émulation pour votre enfant, bien sûr. C'est ubuesque cette répartition.

Mais on ne connait pas le contexte...
avatar
phi
Expert

Je m'inquiète pour ma fille qui est en classe double niveau (20 CE2 et 4 CM1) Empty Re: Je m'inquiète pour ma fille qui est en classe double niveau (20 CE2 et 4 CM1)

par phi Mer 12 Sep 2012 - 16:52
Pas forcément, j'ai connu une école dans laquelle ils avaient mis 23 cm2 et 4 cm1 ou quelque chose comme ça, parce que sinon l'autre cm1 passait à 33... Moi je ne trouve pas ça forcément terrible dans l'absolu non plus. Je suis plutôt du genre à dire comme Rikki et DC "ça dépend". Mais oui souvent c'est "la petite nouvelle se débrouillera avec sa classe de GS-CE1 à 27, moi je veux mon CP simple à 23 comme d'habitude " :lol:


Dernière édition par phi le Mer 12 Sep 2012 - 16:53, édité 1 fois
avatar
phi
Expert

Je m'inquiète pour ma fille qui est en classe double niveau (20 CE2 et 4 CM1) Empty Re: Je m'inquiète pour ma fille qui est en classe double niveau (20 CE2 et 4 CM1)

par phi Mer 12 Sep 2012 - 17:03
Le programme dans les matières autres que français et mathématiques est par cycle, donc en ce2 et CM1 ils feront sans doute les cours en commun (mais tu dois le savoir si ta fille a déjà été en double niveau, évidemment que les ce2 ne feront pas du cm1 ni inversement) et pour le travail de groupe cher aux suédois, c'est justement très bien d'avoir un petit effectif dans un niveau, ils peuvent faire quelques activités de groupe ensemble sans qu'il y ait de laissés pour compte et coopérer. Pendant que l'on est avec un groupe, l'autre a un travail à faire en autonomie. Même principe que pour tout autre double cours, voire que ce que l'on fait régulièrement en cours simple parce que même en cours simple on ne fait pas que du magistral collectif (si si c'est vrai Razz )
avatar
Ysée
Niveau 1

Je m'inquiète pour ma fille qui est en classe double niveau (20 CE2 et 4 CM1) Empty Re: Je m'inquiète pour ma fille qui est en classe double niveau (20 CE2 et 4 CM1)

par Ysée Mer 12 Sep 2012 - 17:13
Vous êtes plus rapides que moi : je n'ai pas vu tous vos messages avant d'envoyer le mien.
Est-ce que ma question est vraiment sujette à rigolade ? parce que cette histoire de conflit avec l'école suédoise prend beaucoup d'importance...

Merci à ceux qui me donnent leur avis sur le sujet. Je sais bien que ce n'est pas la fin du monde mais je n'ai pas rencontré non plus de personnes qui me disent que c'est idéal....
Je réitère ma demande d'explications concernant le fonctionnement d'une telle classe.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Je m'inquiète pour ma fille qui est en classe double niveau (20 CE2 et 4 CM1) Empty Re: Je m'inquiète pour ma fille qui est en classe double niveau (20 CE2 et 4 CM1)

par Thalia de G Mer 12 Sep 2012 - 17:34
HS
Ysée a écrit:Bon, je constate que je ne connais pas très bien les règles du forum : mon titre a changé deux fois ! Est-ce de la magie ?!
Rapide explication : les modos et l'admin (John), ont la possibilité d'éditer des titres ou des messages pour les modifier. Je n'ai pas compris ton titre, je l'ai donc changé en fonction de ton message et de manière à ce qu'il attire davantage l'attention d'autres membres. John, passant par là, a encore ajouté une petite précision qui me paraît importante.

Il est normal, quand on arrive dans un forum d'avoir des petits tâtonnements, ne t'en fais pas.
Fin du HS

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Je m'inquiète pour ma fille qui est en classe double niveau (20 CE2 et 4 CM1) Empty Re: Je m'inquiète pour ma fille qui est en classe double niveau (20 CE2 et 4 CM1)

par carolette Mer 12 Sep 2012 - 17:34
En double niveau, on a évidemment des temps en commun, et d'autres par niveau : un enseignant sait normalement gérer cela, tout comme les différences d'exigences que l'on va avoir pour l'un ou l'autre groupe.
Ta fille semble avoir été "choisie" parce qu'elle est autonome, comme ses camarades : il n'y a pas a priori de raison qu'elle fasse un CM1 au rabais, calqué sur le programme de CE2. Elle devrait être encadrée pour faire le programme que l'on attend de cette année-là. Cela veut dire qu'elle va savoir travailler seule une fois la phase de manipulation et les consignes expliquées.
Maintenant, affectivement, ce n'est pas toujours simple à gérer, et de nombreuses équipes font du mieux qu'elles peuvent pour trouver les solutions les meilleures pour les élèves, même si chacun n'y trouve pas forcément son compte, notamment au début de l'année.
A surveiller donc.
avatar
lisette83
Érudit

Je m'inquiète pour ma fille qui est en classe double niveau (20 CE2 et 4 CM1) Empty Re: Je m'inquiète pour ma fille qui est en classe double niveau (20 CE2 et 4 CM1)

par lisette83 Mer 12 Sep 2012 - 17:41
Est-ce que votre inquiétude aurait été la même si le groupe de 4 élèves avait été intégré dans une classe de CM2?
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Je m'inquiète pour ma fille qui est en classe double niveau (20 CE2 et 4 CM1) Empty Re: Je m'inquiète pour ma fille qui est en classe double niveau (20 CE2 et 4 CM1)

par carolette Mer 12 Sep 2012 - 17:47
Le groupe peut aussi mélanger des enfants de CE2 et de CM1 pour une situation de recherche, chacun travaillera ensuite selon ses connaissances.

Et puis le travail en groupe, ce n'est pas non plus la panacée...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Je m'inquiète pour ma fille qui est en classe double niveau (20 CE2 et 4 CM1) Empty Re: Je m'inquiète pour ma fille qui est en classe double niveau (20 CE2 et 4 CM1)

par doublecasquette Mer 12 Sep 2012 - 18:22
Par ailleurs, les groupes hétérogènes, c'est bien aussi, non ?

J'ai une classe à triple niveau, GS, CP, CE1. Selon la nature du travail de groupe, les 4 petits CE1 (ah , ces parents qui ne se concertent pas et qui, une année, ne sont pas décidés à procréer) se retrouvent donc parfois en groupe de 4 CE1 mais aussi, à d'autres moments, chacun dans un groupe différent comportant deux élèves de CP et l'un d'entre eux et, encore à d'autres moments, en groupes comportant un CE1, deux CP et deux GS.
(On parie combien que c'est encore très mal et qu'en Suède, ils ne font pas comme ça ?)

Ysée, je t'en prie, attends un peu pour voir. La maîtresse va peut-être gérer ça de main de maître et ta fille fera plus de progrès cette année qu'elle n'en aurait fait dans le CM1 à 28 qui aurait pu exister dans cette école !
J'ai eu cinq années de suite, en classe unique (CP à CM2), un élève qui était le seul dans son niveau. Au CM2, je n'intervenais presque plus, sauf pour que nous commentions ensemble les livres que je lui faisais lire (L'île au Trésor, La Gloire de mon Père, Tistou les Pouces Verts, Le Petit Prince, ...) et pour lui dicter les deux ou trois phrases que j'ajoutais à la dictée des CM1, rien que pour lui.
Adrien, qui a 33 ans maintenant, est ingénieur et se rappelle avec émotion de ses années d'école primaire malgré la situation particulière où il se trouvait alors.
Eloah
Eloah
Expert

Je m'inquiète pour ma fille qui est en classe double niveau (20 CE2 et 4 CM1) Empty Re: Je m'inquiète pour ma fille qui est en classe double niveau (20 CE2 et 4 CM1)

par Eloah Mer 12 Sep 2012 - 21:39
Je vous lis avec attention car ma fille, en CE1, est dans une classe qui compte 8 élèves de CE1 et 22 élèves de CM2 ... Pour le moment, tout va bien ... pourvu que ça dure !
Ronin
Ronin
Monarque

Je m'inquiète pour ma fille qui est en classe double niveau (20 CE2 et 4 CM1) Empty Re: Je m'inquiète pour ma fille qui est en classe double niveau (20 CE2 et 4 CM1)

par Ronin Mer 12 Sep 2012 - 22:01
J'ai eu moi aussi des classes à double niveaux ( ce2/cm1 ; ce1/ce2 ) pour des raisons d'effectifs. C'est effectivement un peu de boulot d'organisation en plus pour l'enseignant mais je ne crois pas que ce soit "dangereux" pour les élèves. Par ailleurs, j'ai le sentiment que souvent quand ce cas de figure se présente, les collègues mettent des élèves qui ont un bon niveau et sont assez autonomes ensemble. Donc même si le groupe est petit, il devrait y avoir une dynamique puisque ce seront les "grands" de la classe ce qui devrait pas mal les valoriser. Donc cette disposition ne me semble pas, a priori, plus gênante que cela. Comme toujours c'est l'usage qui te dira si cela va ou pas.

_________________
Je m'inquiète pour ma fille qui est en classe double niveau (20 CE2 et 4 CM1) Keshik11
avatar
vivilafusée
Niveau 3

Je m'inquiète pour ma fille qui est en classe double niveau (20 CE2 et 4 CM1) Empty Re: Je m'inquiète pour ma fille qui est en classe double niveau (20 CE2 et 4 CM1)

par vivilafusée Mer 12 Sep 2012 - 22:13
J'ai cette configuration de classe cette année.
Première semaine : défilé des parents d'élèves de CM1 inquiets.

J'ai mis en avant les arguments déjà cités par DC : ils vont pouvoir progresser bien plus vite dans le programme que le CM1 simple niveau et ils seront choyés (et bien surveillés) comme ils sont si peu !

Concernant le choix de la répartition, nous étions plusieurs à être contre mais on n'a pas toujours le dernier mot...
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Je m'inquiète pour ma fille qui est en classe double niveau (20 CE2 et 4 CM1) Empty Re: Je m'inquiète pour ma fille qui est en classe double niveau (20 CE2 et 4 CM1)

par olive-in-oil Mer 12 Sep 2012 - 22:25
Moi, je vous livre mon expérience de "gamine" !

J'ai connu plusieurs fois les classes avec plusieurs niveaux, cela ne m'a jamais posé le moindre problème et la maîtresse semblait très bien gérer. Même pour mon CM1 où il y avait 4 CM2 dans la classe (4 bonnes élèves, copines et qui étaient ravies, elles se sentaient "privilégiées" Rolling Eyes Comme quoi !)
Je me souviens que lorsque nous faisions une activité (lecture autonome, dessin, exercices...) la maîtresse s'occupait de l'autre groupe et vice-versa. Quand j'avais fini en avance, j'écoutais le cours des "grands" et j'ai appris plein de choses. La maîtresse me laissait poser des questions et participer même si ce n'étais pas "mon" cours. Il y avait des activités communes (chant, sciences...)
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Je m'inquiète pour ma fille qui est en classe double niveau (20 CE2 et 4 CM1) Empty Re: Je m'inquiète pour ma fille qui est en classe double niveau (20 CE2 et 4 CM1)

par Dhaiphi Jeu 13 Sep 2012 - 18:14
olive-in-oil a écrit: Quand j'avais fini en avance, j'écoutais le cours des "grands" et j'ai appris plein de choses. La maîtresse me laissait poser des questions et participer même si ce n'étais pas "mon" cours.
Bien sûr, mais la situation exposée est inverse comme l'a justement remarqué lisette83.

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
Ysée
Niveau 1

Je m'inquiète pour ma fille qui est en classe double niveau (20 CE2 et 4 CM1) Empty Re: Je m'inquiète pour ma fille qui est en classe double niveau (20 CE2 et 4 CM1)

par Ysée Ven 14 Sep 2012 - 10:39
Merci pour vos réponses.

lisette83 a écrit:Est-ce que votre inquiétude aurait été la même si le groupe de 4 élèves avait été intégré dans une classe de CM2?

J'aurais peut-être été moins inquiète, en effet, non pas que je veuille qu'elle fasse un cours de CM2 en avance.... Franchement, ma perception de l'enseignement me laisse penser que la maîtresse, aussi compétente et soucieuse de la réussite de tous soit-elle, sera forcément obligée de consacrer plus de temps aux CE2, plus jeunes et moins autonomes. Nos quatre CM1 seront donc plus souvent en autonomie et oui, cela m'inquiète un peu pour le programme de maths notamment et le fait qu'il me semble que le CM1 est une classe importante pour les notions nouvelles. Sauront-elles trouver l'émulation à quatre ? Je ne peux pas répondre. Je veux bien admettre que ça dépend et que cela sera peut-être positif.
J'aurais préféré ne pas avoir à "surveiller" comme plusieurs d'entre vous me le conseillent.
En tout cas, ce choix de classes à effectifs équivalents (toutes à 24) me gêne : il m'aurait paru plus simple d'éviter le double niveau pour les 4 CM1 mais aussi pour les CE2 et même pour la maîtresse ! (d'autant qu'il y a d'autres CE2 avec des CE1...), je ne suis pas certaine que ce soit en faveur des enfants.
Maintenant je vais retenir vos paroles rassurantes d'enseignants de primaire, garder en tête que ce n'est pas forcément catastrophique ni dangereux, et qu'il n'y pas que des inconvénients à cette situation.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Je m'inquiète pour ma fille qui est en classe double niveau (20 CE2 et 4 CM1) Empty Re: Je m'inquiète pour ma fille qui est en classe double niveau (20 CE2 et 4 CM1)

par Dhaiphi Ven 14 Sep 2012 - 16:26
Ysée a écrit:Maintenant je vais retenir vos paroles rassurantes d'enseignants de primaire, garder en tête que ce n'est pas forcément catastrophique ni dangereux, et qu'il n'y pas que des inconvénients à cette situation.
Voilà, on va dire ça "pas forcément".
Je te conseille de rester vigilante. fleurs

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
InviteeF
Vénérable

Je m'inquiète pour ma fille qui est en classe double niveau (20 CE2 et 4 CM1) Empty Re: Je m'inquiète pour ma fille qui est en classe double niveau (20 CE2 et 4 CM1)

par InviteeF Ven 14 Sep 2012 - 16:37
Je pense qu'il n'y a pas de classe moins importante qu'une autre en termes de notions nouvelles. Je suis peut-être dans l'erreur, ce n'est que mon humble opinion.

Je pense que les parents sont pour les doubles niveaux quand leurs enfants sont dans le niveau inférieur.

Je pense que la nature des parents est de vouloir le mieux pour leur enfant et de s'inquiéter pour lui.

Votre réaction est compréhensible. A vous maintenant de relativiser, et d'attendre. Laissez le temps à la collègue. Il est injuste de faire un mauvais procès à l'avance (je ne dis pas que vous le faites, hein ^^)
Vous suivez la scolarité de vos petits : vous verrez donc vite ce qu'il en est !

Par ailleurs, à propos de cette répartition, vous soulignez que ce n'est pas nécessairement "en faveur des enfants" : je doute sincèrement qu'aujourd'hui, dans un établissement, des chefs autorisent des répartitions qui favorisent les enseignants et desservent les élèves (cf la jeune prof avec une classe de niveau - bas - et sans tête de classe quand la collègue a un groupe de niveau -excellent- répartition que nous n'envisagions pas, choisie par la direction pour ne pas défavoriser les bons élèves)

Pourquoi : une question, selon moi, à poser davantage à la direction qu'aux PE !!!
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Je m'inquiète pour ma fille qui est en classe double niveau (20 CE2 et 4 CM1) Empty Re: Je m'inquiète pour ma fille qui est en classe double niveau (20 CE2 et 4 CM1)

par Dhaiphi Ven 14 Sep 2012 - 16:43
lo*vi a écrit:(cf la jeune prof avec une classe de niveau - bas - et sans tête de classe quand la collègue a un groupe de niveau -excellent- répartition que nous n'envisagions pas, choisie par la direction pour ne pas défavoriser les bons élèves)
Ne pas "défavoriser les bons élèves" est un motif plus qu'honorable à prendre en compte.

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum