Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dhaiphi
Grand sage

Je m'inquiète pour ma fille qui est en classe double niveau (20 CE2 et 4 CM1) - Page 2 Empty Re: Je m'inquiète pour ma fille qui est en classe double niveau (20 CE2 et 4 CM1)

par Dhaiphi Ven 14 Sep 2012 - 16:43
lo*vi a écrit:(cf la jeune prof avec une classe de niveau - bas - et sans tête de classe quand la collègue a un groupe de niveau -excellent- répartition que nous n'envisagions pas, choisie par la direction pour ne pas défavoriser les bons élèves)
Ne pas "défavoriser les bons élèves" est un motif plus qu'honorable à prendre en compte.
avatar
InviteeF
Vénérable

Je m'inquiète pour ma fille qui est en classe double niveau (20 CE2 et 4 CM1) - Page 2 Empty Re: Je m'inquiète pour ma fille qui est en classe double niveau (20 CE2 et 4 CM1)

par InviteeF Ven 14 Sep 2012 - 16:49
Dhaiphi a écrit:
lo*vi a écrit:(cf la jeune prof avec une classe de niveau - bas - et sans tête de classe quand la collègue a un groupe de niveau -excellent- répartition que nous n'envisagions pas, choisie par la direction pour ne pas défavoriser les bons élèves)
Ne pas "défavoriser les bons élèves" est un motif plus qu'honorable à prendre en compte.

ça n'est pas le débat ici (selon moi Very Happy)
et c'est un long débat avec beaucoup de plans sur la comète, selon chaque situation (car dans chaque situation, le fait de ne pas "défavoriser les bons élèves" est différent et relatif) : qu'appelle-t-on bons élèves ? les élèves auraient-ils pu être "tirés vers le haut" dans un groupe avec tête de classe ? Ne sont-ils pas lésés au final ? Et les élèves "moyens" et "réservés" dans la classe excellente, ne seront-ils pas écrasés par la pression et "découragés" dans un groupe où règne beaucoup de "compétition" et "rivalité" ? Valait-il mieux faire deux classes "hétérogènes" ? Les classes "homogènes" tuent-elles l'ambition ? etc. etc. (ça devient philosophique)

Au final, ma vision est : on fait comme on peut, avec ce qu'on a, ce qu'on nous donne, ce que la direction, les élèves nous apportent.
On compose avec, qu'on partage ou non les choix qui ont été faits et on s'investit au maximum.
Pour moi cela fait partie du jeu. Je l'accepte pleinement (à l'heure actuelle en tout cas). Mais je refuserais d'avoir à "répondre" de ces choix face à des parents surtout si (1) je n'ai pas eu mon mot à dire (2) je ne partage personnellement pas l'avis du décideur.

Et au vu des éléments présentés ici (nouvelle maîtresse - jeune, etc), j'ai comme l'impression que la prof de la fille de notre collègue n'a pas vraiment été le moteur dans la décision de la constitution des groupes.

(mais je peux me tromper !!)
avatar
Ysée
Niveau 1

Je m'inquiète pour ma fille qui est en classe double niveau (20 CE2 et 4 CM1) - Page 2 Empty Re: Je m'inquiète pour ma fille qui est en classe double niveau (20 CE2 et 4 CM1)

par Ysée Ven 14 Sep 2012 - 17:52
lo*vi a écrit:

Je pense que la nature des parents est de vouloir le mieux pour leur enfant et de s'inquiéter pour lui.


Oui, je le crois aussi !! Il est une chose d'être enseignant, il en est une autre d'être parent !!
avatar
Ysée
Niveau 1

Je m'inquiète pour ma fille qui est en classe double niveau (20 CE2 et 4 CM1) - Page 2 Empty Re: Je m'inquiète pour ma fille qui est en classe double niveau (20 CE2 et 4 CM1)

par Ysée Ven 14 Sep 2012 - 18:04
lo*vi a écrit:

Je pense que les parents sont pour les doubles niveaux quand leurs enfants sont dans le niveau inférieur.


Non, je ne crois pas que ce soit forcément le cas. Il me semble que de nombreux parents sont plus rassurés par un cours simple.
avatar
Ysée
Niveau 1

Je m'inquiète pour ma fille qui est en classe double niveau (20 CE2 et 4 CM1) - Page 2 Empty Re: Je m'inquiète pour ma fille qui est en classe double niveau (20 CE2 et 4 CM1)

par Ysée Ven 14 Sep 2012 - 18:07
Dhaiphi a écrit:
Voilà, on va dire ça "pas forcément".
Je te conseille de rester vigilante. fleurs

Merci pour le conseil et le soutien !!
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Je m'inquiète pour ma fille qui est en classe double niveau (20 CE2 et 4 CM1) - Page 2 Empty Re: Je m'inquiète pour ma fille qui est en classe double niveau (20 CE2 et 4 CM1)

par Dhaiphi Ven 14 Sep 2012 - 18:08
Ysée a écrit:
lo*vi a écrit:Je pense que les parents sont pour les doubles niveaux quand leurs enfants sont dans le niveau inférieur.
Non, je ne crois pas que ce soit forcément le cas. Il me semble que de nombreux parents sont plus rassurés par un cours simple.
Les deux propositions sont vraies avec une préférence en effet pour la seconde.

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
InviteeF
Vénérable

Je m'inquiète pour ma fille qui est en classe double niveau (20 CE2 et 4 CM1) - Page 2 Empty Re: Je m'inquiète pour ma fille qui est en classe double niveau (20 CE2 et 4 CM1)

par InviteeF Ven 14 Sep 2012 - 19:29
Dhaiphi a écrit:
Ysée a écrit:
lo*vi a écrit:Je pense que les parents sont pour les doubles niveaux quand leurs enfants sont dans le niveau inférieur.
Non, je ne crois pas que ce soit forcément le cas. Il me semble que de nombreux parents sont plus rassurés par un cours simple.
Les deux propositions sont vraies avec une préférence en effet pour la seconde.


True !

Je reformule pour moins d'équivoque: "Je pense que quand il s'agit de doubles niveaux, les parents sont POUR quand leurs enfants sont dans le niveau inférieur, en revanche, quand ils sont dans le niveau supérieur..."
touby
touby
Expert

Je m'inquiète pour ma fille qui est en classe double niveau (20 CE2 et 4 CM1) - Page 2 Empty Re: Je m'inquiète pour ma fille qui est en classe double niveau (20 CE2 et 4 CM1)

par touby Ven 14 Sep 2012 - 19:36
Je donne mon avis d'ancienne élève de CM1 : Very Happy

J'ai été dans la cas de ta fille : un groupe de 6 CM1 parmi une classe de CE2. Le tout avec un nouveau prof (et bien jeune, me dis-je aujourd'hui).

C'est l'un de mes meilleurs souvenirs.

Au début, comme ta fille, j'ai ressenti de l'incompréhension, voire de l'injustice à être "séparée" de mes copines et à me retrouver dans ce petit groupe "à part". Mais j'y ai appris l'autonomie. Je ne me souviens pas en détail mais je me rappelle que le professeur nous préparait notre programme de travail (de la demi-journée ? de la journée ?) et nous travaillions à notre rythme. Les plus habiles aidaient les autres.

Cette année-là, nous avons fait une sortie (départ en vélo vers un lieu de campement, canoë, découverte de la nature...). Les "grands" que nous étions étaient chefs de groupe.

Ce sont des souvenirs flous mais je sais que j'ai vraiment adoré cette année. Malheureusement, le professeur, JFB, n'est resté qu'un an. humhum
Aujourd'hui, je me dis que le groupe de 6 élèves avait été "choisi". Dans l'ensemble, nous n'étions pas des élèves en difficulté et ne posions pas de problème.

Si ce témoignage d'"usager" peut te rassurer. Very Happy
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Je m'inquiète pour ma fille qui est en classe double niveau (20 CE2 et 4 CM1) - Page 2 Empty Re: Je m'inquiète pour ma fille qui est en classe double niveau (20 CE2 et 4 CM1)

par Dhaiphi Ven 14 Sep 2012 - 20:31
touby a écrit:Ce sont des souvenirs flous mais je sais que j'ai vraiment adoré cette année.
C'est très bien d'en avoir gardé un bon souvenir mais le problème est de savoir si un cours unique (ou un CM1/CM2) aurait préférable.

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum