Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

[profs doc mais pas seulement] Qui a commandé les kits du site "internet sans crainte" ? Empty [profs doc mais pas seulement] Qui a commandé les kits du site "internet sans crainte" ?

par aposiopèse Mar 18 Sep 2012, 13:58
Bonjour à tous,


Je suis tombée sur ce site : http://www.internetsanscrainte.fr/organiser-un-atelier/documentation-et-kits il propose un espace "enseignants" avec des kits à commander, pour sensibiliser les jeunes aux dangers du net. Comme c'était gratuit (jusqu'à 5 kits), j'ai cliqué pour commander 3 kits (90 élèves) Embarassed

Les Kits de sensibilisation contiennent des documents pour les jeunes et pour leurs enseignants et éducateurs :
Chaque kit de communication comprend :
Pour les jeunes
30 x 3 cartes postales

Pour les enseignants et les éducateurs
1 dépliant de présentation du programme Safer Internet France
1 affiche 2025 ex machina
1 brochure pédagogique
1 CD Rom contenant les 4 épisodes + l'ensemble des contenus de l'espace pédagogique
1 guide conseil parents


Je ne sais pas ce que ça vaut, mais je me suis dit que si certains enseignants m'envoyaient des élèves de 2nde en AP, ça pourrait toujours m'être utile de posséder quelques ressources sur les précautions à prendre sur internet, pour animer quelques séances au CDI. Le site propose notamment un "serious game" en 4 épisodes http://www.internetsanscrainte.fr/espace-jeunes/jeu mais comme je suis au boulot, je ne peux pas regarder les vidéos (et j'ai un mauvais souvenir d'une présentation du genre sur la sécurité à la sncf, ainsi que des ricanements de mes élèves)

Certains d'entre-vous ont testé ce kit ?
labaroline
labaroline
Niveau 10

[profs doc mais pas seulement] Qui a commandé les kits du site "internet sans crainte" ? Empty Re: [profs doc mais pas seulement] Qui a commandé les kits du site "internet sans crainte" ?

par labaroline Mar 18 Sep 2012, 14:17
Ah non... je connais le site et je m'en sers en collège mais je n'avais même pas vu qu'ils offraient des kits avec... Je vais de ce pas les demander !
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

[profs doc mais pas seulement] Qui a commandé les kits du site "internet sans crainte" ? Empty Re: [profs doc mais pas seulement] Qui a commandé les kits du site "internet sans crainte" ?

par Pseudo Mar 18 Sep 2012, 15:04
Je l'avais. Je ne l'ai jamais utilisé, sauf un petit jeux sur cd que j'ai laissé en libre accès aux élèves.

Ca demande plusieurs séances, un travail suivi sur de nombreuses heures. A mon avis beaucoup plus adapté au collège qu'au lycée.

Pour des sérious game, tu as plein de chose en ligne déjà. 2005 Ex machina (ton lien) fonctionne très bien, et est adapté aux lycéens. C'est à faire en individuel mais peut f'aire l'objet d'un débat après.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
avatar
Felicie
Niveau 9

[profs doc mais pas seulement] Qui a commandé les kits du site "internet sans crainte" ? Empty Re: [profs doc mais pas seulement] Qui a commandé les kits du site "internet sans crainte" ?

par Felicie Mar 18 Sep 2012, 21:20
Je ne suis pas prof doc, mais prof d'informatique.
J'ai commandé (et reçu) ce kit l'an dernier. Je l'ai testé avec une classe de 3ème. Cela peut également se faire à mon avis en seconde.
En fait rien de plus dans le lit si ce n'est les cartes postales (mais bon ...) que sur le site "2025".
Effectivement il faut plusieurs séances (traité pour ma part sur environ 5 heures). J'avais toutefois modifié quelques trucs.
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

[profs doc mais pas seulement] Qui a commandé les kits du site "internet sans crainte" ? Empty Re: [profs doc mais pas seulement] Qui a commandé les kits du site "internet sans crainte" ?

par aposiopèse Mer 19 Sep 2012, 23:33
Merci pour vos réponses.
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

[profs doc mais pas seulement] Qui a commandé les kits du site "internet sans crainte" ? Empty Re: [profs doc mais pas seulement] Qui a commandé les kits du site "internet sans crainte" ?

par aposiopèse Jeu 20 Sep 2012, 13:02
je vous tiens au courant quand je reçois le kit. Mes collègues ont été catastrophés visiblement par l'intervenant sur ce sujet l'an dernier, donc je vais peut-être prendre le relai pendant la semaine prévention, on verra ;-)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum