Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
medea1
Niveau 5

Latin : comment organisez-vous vos cours en collège ?  Empty Latin : comment organisez-vous vos cours en collège ?

par medea1 Mer 26 Sep 2012 - 23:13
comment organisez-vous vos cours en collège? J'utilise et je suis le manuel (le Hatier que je photocopie car mon établissement n'a qu'un vieux manuel dépassé). J'ai l'impression d'arriver à intéresser les 5èmes mais les 3èmes ont l'air d'être totalement détachés du latin (et les 4èmes me font leur crise d'ado, ça critique tout ce que je dis, ça dort, ça m'énerve...). Et les leçons de grammaire c'est le pire (je passe par le tableau car je n'ai pas de videoprojecteur, peut-être que si on n'avait ce genre d'outil, ce serait plus "attractif" mot que je déteste mais bon).


Dernière édition par John le Mer 26 Sep 2012 - 23:17, édité 1 fois (Raison : Titre imprécis)
Serge
Serge
Médiateur

Latin : comment organisez-vous vos cours en collège ?  Empty Re: Latin : comment organisez-vous vos cours en collège ?

par Serge Jeu 27 Sep 2012 - 0:15
Bah, tu sais, la grammaire latine, si ça ne les intéresse pas, même en faisant un strip-tease ou la danse du ventre (mais sait-on jamais) :lol:

Nan, faut leur coller des claques, c'est tout Smile

_________________
Latin : comment organisez-vous vos cours en collège ?  94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Artemis44
Artemis44
Niveau 5

Latin : comment organisez-vous vos cours en collège ?  Empty Re: Latin : comment organisez-vous vos cours en collège ?

par Artemis44 Jeu 27 Sep 2012 - 21:24
Savamment alterner les activités dans le chapitre, et dans la séance.

De temps en temps des travaux de groupe, parfois notés.

Une partie des travaux de traduction collectivement d'abord, en repérant un tas de choses crayon en main, puis par binômes pour construire avec le dico (ils adorent ça les Gaffiot les miens !).

Pour la grammaire : interro systématique au cours suivant, pas piégée, mais pour obliger à mémoriser ("on a vu le passif : la fois prochaine vous récitez le présent et l'imparfait, 5 points à prendre !")

J'ai aussi le Hatier mais je construis mon propre cours malgré tout et j'ajoute ou ignore des éléments ; pour raccrocher les 3è, je mise sur l'apport culturel et la mise en lien avec la postérité : on lit des extraits de Caligula de Suétone mais on compare avec une bio récente par exemple, ou on lit des Métamorphoses et on enchaîne sur ses commentaires de tableaux associés "type HDA" parce qu'ils ont besoin de s'entraîner...

Ce sont plus des "trucs" qui me viennent là qu'une vraie "méthode" de construction.
avatar
medea1
Niveau 5

Latin : comment organisez-vous vos cours en collège ?  Empty Re: Latin : comment organisez-vous vos cours en collège ?

par medea1 Sam 29 Sep 2012 - 9:07
Ok merci. Je donne aussi des interros de 5 points, ils n'ont pas l'air de piger que c'est des points en plus. Les 4emes sont les plus chiants (très mauvais esprit).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum